Table des matières

Avant-propos

Fondé en 1981, QuébecOiseaux est un organisme à but non lucratif qui regroupe et représente les individus et les organismes ayant un intérêt pour l’ornithologie au Québec. Les objectifs de l’organisme sont de favoriser le développement du loisir ornithologique, de promouvoir l’étude des oiseaux et de veiller à la conservation des oiseaux et de leurs habitats.

ÉPOQ est une base de données gerée par QuébecOiseaux. Créée par l’ornithologue-visionnaire Jacques Larivée en 1975, cette initiative visait à compiler en format numérique toutes les mentions, historiques et récentes, des oiseaux du Québec. Dans les années qui suivirent, les ornithologues du Québec ont rapidement adopté le réflexe de remplir, au terme de leur excursion, un feuillet d’observations ÉPOQ. Ces feuillets contenaient la liste des quelque 300 espèces d’oiseaux du Québec et on pouvait y indiquer la localité de l’excursion, la date, les heures de début et de fin de l’excursion et bien sûr la liste des espèces observées, avec les estimations de leurs nombres. Ces feuillets étaient fourmis gratuitement par les clubs. ÉPOQ et sa fidèle communauté de contributeurs furent un phénomène unique au monde, qui a inspiré nos voisins du Sud dans la création d’eBird. ÉPOQ a cédé sa place à eBird en 2016. À sa fermeture, la base de données ÉPOQ contenait 10 025 915 mentions d’espèces d’oiseaux au Québec. En 2019, toutes les mentions d’ÉPOQ ont été transférées dans eBird.

eBird se décrit comme un projet de base de données élaboré par le Cornell Lab of Ornithology et la National Audubon Society. Il offre un moyen simple d’assurer le suivi des oiseaux observés partout dans le monde. Une des raisons de la popularité d’eBird est qu’il analyse les données personnelles de chaque observateur, par localité ou par période de temps. Les observateurs peuvent aussi télécharger leurs observations personnelles. Les observateurs peuvent également accéder, à travers une interface graphique conviviale, à toute l’information antérieure intégrée à la base de données afin de découvrir ce que d’autres observateurs ont signalé sur la planète. Cependant, eBird retient les mentions d’espèces jugées “sensibles” par l’organisation ( Cornell lab of Ornithology ). L’idée est de réduire le risque d’atteinte à ces espèces par les braconniers et contrebandiers. Au Québec, eBird juge que le Faucon gerfaut, la Chouette épervière et la Chouette lapone sont “sensibles”. Les sommaires présentés ici incluent néanmoins des informations générales sur ces espèces.

Quelques détails sur les données

Pour comprendre les analyses présentées dans ce rapport, voyons quelques notions de base avec les données eBird. Ces données sont disponibles sur demande et après l’autorisation des responsables (ici, le Regroupement QuébecOiseaux). Elles prennent la forme d’un fichier en format texte (lisible dans à peu près toutes les applications de traitement de texte ou d’analyse). Chaque colonne donne une information précise (Espèce, date, nombre, etc.) et chaque ligne rapporte une mention précise. Le fichier en question (base de données eBird) est mis à jour chaque année à la fin des mois suivants: février, mai, août, novembre. Toute suppression ou modification de liste subséquente à la dernière mise à jour sera ignorée dans ce rapport.

Dans le cas des listes partagées, l’ajout d’une personne crée une copie (clone) de la liste avec son propre numéro de série: c’est le numéro commençant par “S” qu’on voit dans le lien URL quand vous consultez une liste sur votre fureteur. Les différents observateurs peuvent modifier leur copie de la liste à leur guise (par exemple, supprimer une espèce s’ils ne l’ont pas vue contrairement à d’autres personnes du groupe). Cette flexibilité entraîne un problème: des doublons, qui sont éliminés en ne retenant qu’une seule mention de chaque espèce cumulée dans les listes partagées. Notez que les doublons, ce n’est pas juste un artéfact d’eBird, mais aussi une réalité terrain. Les “doublons” existeront toujours du fait que souvent de nombreux observateurs sont au même endroit au même moment, sans partager leurs listes eBird. Cette réalité est prise en compte avec les données d’effort d’observation.

Aussi, depuis le printemps 2018, eBird ne fournit plus les noms des observateurs, dans sa base de donnée exportable. Les observateurs ne sont désormais identifiés que par un numéro de série. Sachant que les rapports ne seraient pas aussi intéressants sans l’aspect personnel, un tableau d’équivalence liant chaque observateur à son ID est mis à jour à chaque saison.

Au terme de la période considérée dans ce rapport, la base de données combinée ÉPOQ/eBird contenait 25 458 380 mentions.1

Comment lire et partager ce rapport

Le rapport est regroupé en 3 grandes sections: Avant-propos, Observation et Oiseaux. La première met la table, la seconde résume l’effort d’observation et la dernière résume l’objet de toutes ces énergies, les oiseaux. Les différents tableaux sont maintenant plus facilement accessibles sous forme de différents onglets cliquables. Les espèces sont triées par ordre phylogénique selon les American Ornithological Societies, à moins d’indication contraire.

Ce rapport peut apparaître trop volumineux pour certains. Plusieurs se plaignent de la longueur de la section commentaires, mais si je l’enlève, d’autres se plaindront de son absence. Je vous suggère de lire ce rapport comme on consulte un atlas ou un dictionnaire : passez outre les sections que vous trouvez longues, et allez là ou vous cherchez des informations. C’est pour cela qu’il y a une table des matières cliquable. Aussi, pour améliorer votre expérience de lecteur/rédacteur, la plupart des tableaux sont téléchargeables, ce qui vous permettra de les ouvrir dans un tableur comme Excel et manipuler l’apparence pour vos fins (tri, filtrage, etc.).

Vous êtes encouragés à partager les sommaires, tableaux et figures présentés, en citant la source telle que présentée à la fin du rapport.

Remerciements

Le présent rapport n’aurait pas été possible sans la contribution des milliers d’ornithologues qui ont pris le temps de partager leurs observations aux quatre coins de la province. De plus, soulignons le travail méticuleux de saisie des données par ces compilateurs d’avant internet, sans lesquels des millions de mentions auraient reposé dans des boîtes, loin des regards des analystes. Ces compilateurs de la première génération oeuvraient pour la plupart au sein de clubs d’ornithologie régionaux qui collectaient les feuillets d’observation par la poste ou par personne interposée. Dorénavant, cette étape intermédiaire de compilation n’existe pratiquement plus, mais le Québec ornithologique bénéficie encore de près d’une trentaine de réviseurs régionaux qui scrute attentivement les mentions inusitées soumises à eBird, assurant ainsi un contrôle de qualité essentiel.

Merci à toutes ces personnes dont la contribution au loisir et à la science ornithologique est inestimable.

Sur ce, bonne lecture!

André Desrochers


Observation

Protocoles

Ce tableau présente les nombres de listes selon différents protocoles d’observation des oiseaux pratiqués durant cette saison dans la zone considérée. Voici un extrait de la documentation eBird (traduction libre) par rapport aux principaux protocoles utilisés:

  • Baguage d’oiseaux - Protocole pour les opérations de baguage afin de signaler les oiseaux capturés ou des relevés complets d’un site combinant des oiseaux capturés et observés. Répondre “non” à la question demandant si vous déclarez toutes les espèces “si vous ne signalez que des oiseaux capturés; répondez” oui "si vous inclure les oiseaux pris au filet et observés. Veuillez lire le protocole complet sur ce lien.

  • Carnet de notes - informations saisie par des compilateurs ÉPOQ à partir de tierces personnes.

  • Communication personnelle - Mentions de tierces personnes qu’on veut ajouter à eBird. Indiquer la source dans les commentaires de la liste.

  • Cris nocturnes - Protocole stationnaire spécialement conçu pour noter les oiseaux migrateurs nocturnes. Cochez “Non” à la question sur “Toutes les espèces signalées”. Plus de détails peuvent être trouvés ici.

  • Emplacement aléatoire - Pour projets scientifiques. Emplacements déterminés par un tirage au hasard de coordonnées ou toute autre approche similaire. L’observateur ne choisit donc pas des sites “propices” mais plutôt des sites représentatifs d’une localité plus grande.

  • En déplacement - Observations effectuées sur une période de temps connue tout en se déplaçant. Vous devriez pouvoir estimer le la distance que vous avez parcourue pendant votre sortie, à pied ou en véhicule. Si vous n’êtes pas sûr de la distance ou de la zone que vous avez parcourue, veuillez saisir votre observation en tant qu’ “informelle”. Voici des exemples de déplacements: parcourir un sentier dans un parc local, conduire un véhicule à vitesse réduite, participer à une excursion en bateau pélagique ou même observer les oiseaux en faisant du jogging dans votre quartier. Champs Date / Effort requis: Date, Heure de début, durée et distance parcourue.

  • Feuillet ÉPOQ - Données issues de feuillets d’observations quotidiennes de l’Étude des Populations d’Oiseaux du Québec (ÉPOQ). Ces feuillets en papier étaient jadis remplis par les observateurs à la fin de leur excursion, et envoyés à leur club régulièrement. On y notait les oiseaux tout comme avec eBird, ainsi que l’heure du début et de la fin de l’excursion, le nom de la localité et les observateurs. Ces feuillets, saisis originalement dans ÉPOQ, ont été transférés à eBird manuellement par les observateurs assidus, et de manière générique (Observateur = ÉPOQ) pour le reste des observateurs.

  • Feuillet WWW - Outil de saisie de listes d’observations par Denis Lepage (Études d’Oiseaux Canada) - n’est plus disponible.

  • Feuillet WWW du RQO - Pendant quelques années le regroupement QuébecOiseaux offrait aux observateurs de saisir leurs observations via le site web du regroupement - n’est plus disponible.

  • Historique - L’objectif principal était l’observation des oiseaux, mais l’heure de début, la durée ou la distance n’ont pu être estimés. Ce protocole permet de définir l’heure de début, la durée et la distance, mais aucun n’est requis. Champs Date / Effort requis: Date

  • Informelle - Les observations ne comprennent pas de distance ou de durée.Par exemple un oriole qui passe pendant que vous vérifiez votre courrier, un colibri se nourrissant dans votre jardin pendant vous lavez la vaisselle, une gélinotte au bord de la route pendant que vous vous rendez au travail ou une volée de jaseurs qui survole votre propriété pendant que vous désherbez votre jardin. Champs Date / Effort requis: Date.

  • Mentions de la littérature - Informations saisie par des compilateurs ÉPOQ à partir de tierces personnes.

  • Mentions publiées sur Internet - Mentions de tierces personnes, provenant de sites comme les médias sociaux, qu’on veut ajouter à eBird. Indiquer la source (nom, lien URL, etc.) dans les commentaires de la liste.

  • Pélagique - Protocole spécialisé dans l’observation des oiseaux pélagiques. S’il vous plaît visitez la description complète du protocole (anglais).

  • Stationnaire - Observations effectuées sur une période de temps connue, mais sans aucune distance. Cela ne signifie pas que vous devez rester immobile pendant que vous notez les oiseaux; vous devez juste rester dans une zone environ 30 mètres de diamètre. Des exemples de comptes stationnaires sont: stations d’écoute, dénombrements de rapaces ou de la côte, assis dans votre jardin . Champs Date / Effort requis: Date, heure de début et durée.

  • Superficie précise - Si vous êtes capable d’estimer la taille (hectares) de la zone que vous avez parcourue. La principale mesure de l’effort est la superficie. Les mesures d’effort secondaires sont la durée et la distance parcourue. Voici des exemples: recherche active d’oiseaux reproducteurs ou de canot dans un parc ou un boisé local à travers un marais pour compter les échassiers. Une randonnée ornithologique dans votre quartier ou propriété privée peut être un compte de surface si vous êtes en mesure d’estimer la taille de la zone que vous avez recherchée. Champs Date / Effort requis: Date, heure de début, durée et zone Couvert.

Protocoles eBird utilisés, été 2019 ( COO )


Protocole Juin Juillet Saison
En déplacement 625 338 963
Stationnaire 408 184 592
Informelle 237 245 482
Historique 4 8 12
Emplacement aléatoire 1 0 1
Total 1 275 775 2 050





Par mois

Il est possible que les totaux mensuels diffèrent de ceux du tableau précédent (protocoles). Ceci est dû aux rares occasions où des observateurs partageant une liste modifient le protocole, notamment. À ne pas faire!!! 2

Effort mensuel d’observation, été 2019 ( COO )


Mois Listes Partagées Localités Heures Heures
/Liste
Km Mentions Mentions
/Liste
Espèces Observateurs
Juin 1 275 206 789 1 286.6 1.0 2 355.1 20 133 15.8 185 242
Juillet 775 91 417 897.5 1.2 1 425.5 9 450 12.2 163 169
Saison 2 050 297 1 081 2 184.1 1.1 3 780.6 29 583 14.4 190 316





Observateurs

Bienvenue aux 41 nouveaux observateurs et groupes dans notre territoire!

Ce sont: Nick Ackerley, Michel Adam, Josianne Amyot, Guylaine Bariteau Cohl, François Boismenu, Lucie Bouchard, Nicole c-Robert, Cybèle Cholet, Ian Clark, Antonio Coral Areque, David Esparza, Dom Ferland, Élie Ferland, Tiffany Fortier, Andre Geick, Arthur Goldsmith, Alan Herbert, Jessica Hermanson, Karen Hogan, Peter Hosking, Cara Joos, Greg k, Kate k, Larry Langstaff, Michelle Lavoie, Karen Mitchell, Martyn Obbard, obsr1390246, obsr1415636, Jim Palmer, Peter Pilgrim, Georgeta Pourchot, Robyn Puffenbarger, Anik Q., Alexandra Rousseau, Katherine Schaefer, Amanda Stefan, Karen Thompson, Femma Van as, Nancy Wilcox, James Winkel


Contributions des observateurs les plus assidus, été 2019 ( COO )
10 heures d’observation ou plus, tri par groupe, nom, prénom. Listes informelles incluses 3


Observateur Listes Mentions Sites Km Heures Espèces
Nick Ackerley 6 53 4 22.8 12.4 35
Felix-Marie Affa’a 6 97 3 15.4 16.5 49
Vincent Agnesi 31 358 19 41.4 20.4 88
Jean-Pierre Artigau 13 453 7 75.5 59.7 85
Miriam Baril 29 502 14 113.1 36.7 96
Frédéric Bédard 15 619 14 119.7 17.7 106
Michelle Bélanger 11 234 6 31.4 18.4 76
Réal Bisson 14 358 14 24.4 18.3 105
Colette Blanchette 26 554 14 74.0 116.3 130
Alain Boisclair 50 1 140 16 132.0 59.8 98
Marc Boisvert 29 312 12 28.9 21.4 71
Fred Bpq 16 372 1 15.6 12.2 70
Justin Breton 22 253 2 109.0 209.2 46
Danielle Bussières 6 169 5 22.3 17.6 73
Michel J. Chalifoux 4 54 1 4.0 15.0 19
Dominic Chartier 5 130 2 40.0 16.5 46
Louise Chénier 13 318 6 34.0 28.8 72
Ted Cheskey 7 105 4 2.0 26.2 61
Suzanne Cholette 5 130 2 40.0 16.5 46
Joël Coutu 5 138 2 19.2 13.5 73
Donald Dallaire 21 365 19 42.6 17.0 110
Catherine Deschênes-Ouimet 8 179 6 7.8 12.0 66
Gérard Desjardins 7 151 7 27.0 25.5 82
Robert Desramaux 6 66 2 20.0 11.0 41
Christian Detellier 18 238 14 21.3 14.7 70
Rodolphe Dubois 38 633 24 80.0 107.2 134
Annie Dupras 3 39 1 0.0 26.0 24
Jean-Marc Emery 12 260 9 37.3 18.3 85
Christine Fouillien 14 199 12 20.0 11.5 66
Marcel Gahbauer 7 153 5 20.3 19.2 66
Danielle Gélinas 20 401 11 56.8 105.1 118
Marie Hélène Giguère 4 64 3 2.3 10.0 48
Thierry Grandmont 22 571 19 50.7 11.1 111
Marc Grondin 11 334 10 40.1 21.4 98
Frederic Hareau 4 179 2 50.0 14.8 82
Ricki Hurst 20 278 11 19.6 16.7 67
John King 10 126 6 27.5 10.1 43
Chantal Labbé 11 334 10 40.1 21.4 98
Claudine Lafrance Cohl 6 257 3 100.0 18.5 88
Amy Lawes 33 498 10 54.1 25.3 86
Francine Leduc 16 321 15 38.5 22.4 99
Sylvain Lépine 24 647 22 150.1 42.3 103
Pierre Marinier 95 2 094 43 357.8 89.3 131
Claude Martineau 6 142 6 22.0 15.5 75
Carolle Mathieu 13 343 13 24.4 18.1 103
Bob Mcdonald 6 91 4 14.0 10.2 31
Étienne Mckenven 13 158 5 12.5 10.8 62
Guyane Mireault 9 93 7 16.0 16.1 46
Marc-Antoine Montpetit 53 1 146 44 184.5 47.1 140
Pierre Mourant 8 243 8 38.5 13.0 80
Lynda Noel 20 284 11 19.2 55.4 73
obsr103450 11 149 3 33.5 20.2 35
Daniel Ouellette 8 166 8 15.5 14.0 85
Eric Patry 11 284 9 59.5 17.0 90
Daniel Perrier 16 778 4 198.0 81.0 89
Deborah Powell 18 416 10 79.3 21.4 89
Kevin Quirion-Poirier 20 211 18 11.9 20.2 84
Greg Rand 23 358 19 79.8 15.9 90
Benoit Renaud 14 405 9 20.6 16.1 89
Alysha Riquier 16 156 11 16.4 13.5 65
Serge Rivard 7 171 5 22.3 18.1 73
Luc Robillard 6 251 6 6.0 19.1 80
Jonathan Roy 4 33 4 1.0 22.4 25
Carl Savignac 26 573 12 83.0 69.4 98
Gilles Seutin 32 679 14 31.6 30.3 108
Monica Siebert 44 744 35 123.5 54.6 115
Langis Sirois 16 217 15 43.9 13.5 83
Mario St-Gelais 23 307 12 21.2 58.0 74
Daniel St-Hilaire 7 113 5 30.6 12.6 51
Diane St-Jacques 61 1 290 2 20.9 65.8 64
Maurice Thibaudeau 12 246 11 32.6 20.4 83
Daniel Toussaint 23 860 12 107.4 88.2 107
Michel Turcot 14 342 9 50.9 22.3 92
Sylvie Vanier 8 166 8 15.5 14.0 85
Jimmy Videle 23 478 5 9.0 23.2 70
Scott Wilson 160 1 368 159 8.5 10.3 80

Merci aux 200 autres observateurs!

Judith Allanson, Robert Allie, Alexandre Anctil, Cristina Araya, Simon Audy, Tom Auer, Bob Baker, Pierre Bannon, Olivier Barden, Jessie Barry, Alain Beauchamp, Laurent Bédard, Carmelle Bégin, Céline Bénard Cohl, Luke Berg, Pascale Berthe, Nicholas Bertrand, Olivier Bilodeau, Micheline Bisson, Peter Blancher, Monique Boivin, Simon Boivin, Danny Bouchard, Marco Bouchard, Martin Bourbeau, Julie Bourque, Jacques Bouvier, Marie-Chantal Brault, Diane Briscoe, Émile Brisson-Curadeau, Louis Brodeur, Francis Bullett, Peter Butler, Carolyn Cahill, Tim Cameron, Mario Cardinal, Simon Carter, Pierre Casavant, Pierre Catudal, Jean-Claude Charbonneau, Marthe Charlebois, Claire Charron, Lyne Charron, Ismael Chavez, Ariane Chénard, Alain Chevrette, Denis Corbeil, Gilles Cossette, Jean Côté, Mélissa Courchesne, Marc Couture, André Crépeau, Lynn Curry, Marc-Andre Cyr, Brian Daly, Anne-Marie David, Mark Davidson, Jesse De Luca, Lyne Demers, Vincent Demers, Samuel Denault, Alain Denhez, France Desbiens, Réjean Deschênes, Alain Desrosiers, Tom Devecseri, Rj Dey, Andre Doyon, Francois Dubois, Vanessa Duchaine, Sylvie Duchemin, Claire Dumont, Nicolas Dupont, Carolyn Dutot, Gilles Ethier, Jean-Daniel Fiset, Manson Fleguel, Audrey Foisy-Morissette, Patrice Franche, Peter Fransham, Vincent Fyson, Jonathan Gagnon, Stéphanie Gagnon, Pierre Gauvin, Rémi Gauvin, Mark Gawn, Nathalie Gendron, Philippe Genest, Mario Gervais, Susan Goods, Angèle Gosselin, Sylvie Gravel, Marc Gregoire, Monique Groulx, Wayne Grubert, Stefan Haag, Kevin Hannah, Marcel Harnois, m Harris, Sylvie Hébert, Ryan Hoelke, Aaron Hywarren, William Irwin, Regent Jacques, Remus James, Lily Jasmin Hardy, Maciej Karpinski, Becky Keller, Amanda Klein, William Knight, Elena Kreuzberg, Cody Kupferschmidt, Michel L., Suzanne Labbé, Martin Lacroix, Bernie Ladouceur, Raymond Ladurantaye, Stéphane Lair, Jean Lajeunesse Cohl, Benoit Laliberte, Carole Lavigne, Robert Lebrun, Émilie Leclair, Sylvain Leduc, Alexandre Lefebvre, Maryse Lessard, Laura Martin, Michelle Martin, Paul Martin, Laurie Mcdougall, Jeffery Mclaren, Brandon Mcwalters, André Messier, Dan Minor, Éloïse Montpetit, Peter Nadeau, Sabrina Nemis, Daniel Néron, Gilles Normandin, obsr1370193, Eastern Ontario Birding, Pierre Otis, Liam Paddock, d Pare, Mark Patry, Jocelyne Pelletier, Lyne Pelletier, Jean-Francois Piche, Heather Pickard, Julien Piolain, Guy Poisson, Tamara Poropat, J.e. Potvin, Eric Pourchot, John Pratt, Edgar Prud’homme, Christian Renault, John Reynolds, Jennie Riddick, Lise Paquette Robert Faucher, Sylvie Robert, Gordon Robertson, Michel Rochon, Mark Romer, Toby Rowland, Evelyne Samson, Jacques Savard, Kim Schonning, Beverley Scott, Karine Scott, Alain Sheinck, Dawn Sherman, Gillian Shields, Claudia Siano, Roger Simard, Scott Simon, Adam C. Smith, David Soares, Clark Sollows, Jamie Spence, Robert St-Jean, Jim St Laurent, Janet Stein, Alex Stone, Michael Tate, Jeffrey Thorslund, Rodger Titman, Matthew Tobey, Nina Stavlund & Tony Beck, Alain p Tremblay, Alice Tremblay, Guy Tremblay, Luc Tremblay, David Trescak, Chantal Trudel, will Van Hemessen, Jean-Serge Vincent, Alexis Williams, Eric Wilmot, Chris Wood

Au total, 316 observateurs ont partagé leurs découvertes cette saison.


Tendances

Voici les tendances dans l’effort d’observation, depuis 1980. Avant 2010, les données proviennent surtout d’ÉPOQ, ce qui rend les comparaisons plus difficiles dans le cas des distances parcourues et des nombres de localités. Les distances parcourues n’étaient pas disponibles avec ÉPOQ. Aussi, les localités étaient enregistrées avec moins de précision, menant à l’enregistrement de moins de localités. La gestion des listes partagées était aussi différente, rendant les nombres d’observateurs plutôt imprécis avant eBird.

Depuis l’arrivée d’eBird on note aussi des tendances dans le comportement des observateurs. Ceux-ci tendent notamment à enregistrer davantage de listes de moindre durée et correspondant à des localités plus précises.

Tendances de de l’effort d’observation depuis 2010, été ( COO )
Pour télécharger le graphique, utilisez le menu contextuel (clique-droite en Windows)
et sélectionnez “Enregistrer l’image sous…” ou “Copier l’image”





Par site (carte)

Nombres de listes eBird, été 2019 ( COO )

Zoomer pour détails. Glissez la souris sans relâcher le bouton pour déplacer la carte.





Par site (tableau)

Le tableau ci-dessous présente les sites les plus visités, par nombre décroissant du nombre d’heures d’observation. Un maximum de 30 sites est présenté, mais vous pouvez obtenir le tableau complet des sites en cliquant le bouton “Télécharger” sous le tableau (disponible avec certains fureteurs seulement, incluant Chrome). Les sites en rouge sont des sites publics ( hotspots dans le lexique d’eBird).

Sites les plus visités, été 2019 ( COO )

Cliquez sur le nom du site pour localiser sur Google Maps. Une nouvelle fenêtre s’ouvrira.


Site Heures Listes Partagées Heures/Liste Km Mentions Mentions/Liste Espèces Observateurs
Blue Sea, Québec, Canada 204.0 21 0 9.7 104.0 249 11.9 45 1
Lac Rogecourt 85.2 10 9 8.5 34.0 176 17.6 57 3
RN Kenauk–Zone Générale 79.7 30 18 2.7 114.6 935 31.2 96 10
Centre Touristique du Lac-Simon 76.3 14 0 5.5 164.0 734 52.4 84 2
11 Rémi , Cantley 36.5 50 0 0.7 0.0 1 054 21.1 47 1
PN de Plaisance (Svp Choisir des Endroits Plus Précis) 34.5 14 7 2.5 60.8 376 26.9 71 10
Parc Régional du Poisson Blanc 34.1 5 5 6.8 7.8 85 17.0 40 4
Rapides Deschênes (Incluant Parc) 33.5 19 4 1.8 30.3 397 20.9 59 19
103,chemin Danis Val-Barrette 33.2 16 0 2.1 32.0 453 28.3 63 1
Marais des Laîches 31.8 20 3 1.6 33.9 529 26.4 81 14
Sentier de Ski Nakkertok 29.3 11 0 2.7 20.9 240 21.8 51 1
Domaine des Deux Ours 26.0 3 0 8.7 0.0 39 13.0 24 1
Lac La Peche Site 11 25.0 2 0 12.5 2.0 79 39.5 49 1
Marais aux Grenouillettes 24.9 18 3 1.4 26.3 452 25.1 74 18
Parc du Marais de Touraine 22.2 14 2 1.6 26.6 294 21.0 64 13
La Ferme de L’aube 21.0 17 0 1.2 5.0 424 24.9 68 1
Lac Mcgregor Sud Est 20.5 7 1 2.9 18.0 180 25.7 49 2
PN de Plaisance–Presqu’îles (Grande & Petite) 20.5 6 0 3.4 70.0 232 38.7 83 3
Baie Mclaurin 19.5 9 2 2.2 24.3 175 19.4 55 8
Lac Pratte 18.6 12 1 1.5 46.2 478 39.8 99 4
Lac Mill 18.0 5 2 3.6 11.5 169 33.8 64 3
Lac des Écorces (Piste Cyclable) 17.8 11 0 1.6 46.0 353 32.1 65 1
Vinton 17.5 10 0 1.8 49.0 237 23.7 68 1
PN de Plaisance–Baie Noire (Est & Ouest) 16.4 7 3 2.3 55.9 254 36.3 79 9
3057 Route 148, Papineauville, Québec, Ca (45,613, -75,07) 15.5 2 0 7.8 0.0 43 21.5 31 1
Parc de La Gatineau–Lac Pink 15.1 22 5 0.7 23.1 171 7.8 52 13
Pourvoirie Chevreuil-Blanc 15.0 4 0 3.8 4.0 54 13.5 19 1
(45.9389,-75.4603) 14.7 3 0 4.9 11.3 63 21.0 34 1
Mont-Laurier (Ruisseau Villemaire) 14.5 12 0 1.2 31.0 283 23.6 59 1
Réservoir Baskatong–Accès Public Nibi 14.3 1 0 14.3 1.0 17 17.0 17 1





Oiseaux

Sommaire par espèce

Si vous voulez des détails sur les premières et dernières mentions de la saison, ou encore le nombre maximum d’oiseaux observés, cliquez sur les liens correspondants (en bleu), ce qui vous emmènera à la première liste soumise à eBird qui a établi le record pour cette saison. Afin de faciliter la lisibilité du tableau, dans les cas où plusieurs listes sont ex-aequo, seules les premières listes soumises établissant le record pour cette saison sont présentées. L’ensemble des listes produisant les records cette saison est disponible dans les tableaux Arrivées les plus hâtives cette saison et Départs les plus tardifs cette saison. Les nombres de mentions par mois sont présentées entre parenthèses (printemps: mars, avril, mai; été: juin, juillet; automne: août, septembre, octobre, novembre; hiver: décembre, janvier, février)

Les espèces dont le nom est vert ont été observées un nombre exceptionnellement élevé de fois cette année (colonne “Mentions”), celles dont le nom est rouge ont été observées exceptionnellement rarement. Les nombres exceptionnellement élevés ou faibles résultent de plusieurs facteurs, incluant probablement l’abondance réelle de l’espèce, mais aussi d’autres facteurs tels que des changements dans la facilité d’observer l’espèce (p. ex. sites rendus accessibles, ou éliminés) ou encore des changements dans les comportements des observateurs (évolution temporelle de l’aptitude à identifier, de la fréquentation de sites, etc.). Par exemple, une espèce généralement difficile à observer ou très rare a pu se tenir dans un lieu très fréquenté cette saison, rendant son nombre d’observations élevé.

Sommaire des espèces, été 2019 ( COO )

“Exceptionnel” = à au moins 2 sigmas (écarts-types) de la moyenne depuis 10 ans à pareille saison Constance = % listes complètes mentionnant l’espèce Abondance = Constance x Nmoy = Total d’oiseaux / Nb de listes complètes (selon le système ÉPOQ) Il est possible que certaines listes aient été révisées ou supprimées depuis la confection de ce rapport


Espèce Mentions Première Dernière Maximum Lieux Constance Abondance Observateurs
Oie des neiges 2 (2, 0) 12 juin 12 juin 1 2 0.1 0.00 3
Bernache cravant 3 (3, 0) 01 juin 05 juin 200 3 0.0 0.00 3
Bernache du Canada 335 (261, 74) 01 juin 31 juil. 350 190 20.4 4.12 129
Canard branchu 130 (85, 45) 01 juin 31 juil. 45 82 8.3 0.45 79
Sarcelle à ailes bleues 27 (25, 2) 01 juin 10 juil. 4 15 1.8 0.03 20
Canard souchet 25 (25, 0) 01 juin 30 juin 5 13 1.6 0.03 19
Canard chipeau 2 (2, 0) 14 juin 20 juin 2 2 0.1 0.00 2
Canard d’Amérique 5 (3, 2) 13 juin 28 juil. 1 3 0.3 0.00 5
Canard colvert 307 (220, 87) 01 juin 31 juil. 103 161 18.1 1.24 130
Canard noir 79 (40, 39) 01 juin 31 juil. 30 42 5.1 0.17 39
Hybride Canard colvert x C. noir 3 (2, 1) 17 juin 01 juil. 2 3 0.2 0.00 3
Canard pilet 3 (3, 0) 06 juin 11 juin 2 3 0.2 0.00 4
Sarcelle d’hiver 8 (8, 0) 03 juin 26 juin 3 3 0.5 0.01 10
Anatidé sp. (Canard barboteur sp.) 1 (0, 1) 21 juil. 21 juil. 2 1 0.1 0.00 1
Fuligule à collier 23 (15, 8) 03 juin 22 juil. 4 19 1.6 0.03 19
Petit Garrot 1 (1, 0) 06 juin 06 juin 1 1 0.1 0.00 2
Garrot à oeil d’or 7 (4, 3) 01 juin 23 juil. 6 7 0.4 0.01 9
Harle couronné 46 (22, 24) 02 juin 31 juil. 8 36 2.7 0.05 38
Grand Harle 73 (36, 37) 01 juin 31 juil. 18 46 4.1 0.13 45
Grand Harle (americanus) 2 (2, 0) 16 juin 23 juin 6 2 0.1 0.00 2
Harle huppé 2 (2, 0) 02 juin 06 juin 12 1 0.1 0.01 3
Anatidé sp. 1 (0, 1) 15 juil. 15 juil. 8 1 0.1 0.01 2
Faisan de Colchide 4 (1, 3) 15 juin 23 juil. 10 3 0.2 0.01 3
Gélinotte huppée 112 (80, 32) 01 juin 30 juil. 8 79 7.0 0.11 59
Tétras du Canada 4 (0, 4) 16 juil. 22 juil. 9 2 0.2 0.01 5
Dindon sauvage 129 (89, 40) 01 juin 31 juil. 22 98 6.7 0.19 92
Grèbe à bec bigarré 53 (46, 7) 01 juin 27 juil. 6 30 3.5 0.06 38
Pigeon biset (forme domestique) 188 (121, 67) 01 juin 31 juil. 30 128 11.2 0.43 97
Tourterelle triste 340 (211, 129) 01 juin 31 juil. 8 190 18.9 0.30 123
Coulicou à bec jaune 3 (1, 2) 10 juin 07 juil. 1 3 0.2 0.00 8
Coulicou à bec noir 61 (36, 25) 01 juin 31 juil. 2 46 3.8 0.04 40
Engoulevent d’Amérique 22 (16, 6) 01 juin 30 juil. 5 16 1.0 0.01 19
Engoulevent bois-pourri 37 (25, 12) 01 juin 20 juil. 10 23 1.9 0.04 30
Martinet ramoneur 78 (51, 27) 01 juin 30 juil. 427 56 3.8 0.92 55
Colibri à gorge rubis 292 (173, 119) 01 juin 31 juil. 16 126 14.5 0.18 99
Râle de Virginie 33 (29, 4) 01 juin 26 juil. 4 24 2.3 0.03 33
Marouette de Caroline 25 (20, 5) 01 juin 23 juil. 3 14 1.7 0.02 26
Gallinule d’Amérique 49 (41, 8) 01 juin 31 juil. 8 27 3.4 0.08 32
Grue du Canada 31 (25, 6) 01 juin 26 juil. 18 26 1.9 0.05 29
Pluvier argenté 4 (4, 0) 03 juin 07 juin 3 4 0.3 0.00 5
Pluvier bronzé 3 (3, 0) 05 juin 07 juin 1 3 0.2 0.00 3
Pluvier semipalmé 10 (10, 0) 03 juin 13 juin 17 7 0.7 0.03 6
Pluvier kildir 101 (84, 17) 01 juin 27 juil. 14 63 6.3 0.12 61
Pluvier sp. 1 (1, 0) 03 juin 03 juin 1 1 0.1 0.00 1
Maubèche des champs 8 (7, 1) 17 juin 01 juil. 3 8 0.4 0.00 11
Bécasseau variable 2 (2, 0) 03 juin 13 juin 1 2 0.1 0.00 3
Bécasseau minuscule 7 (6, 1) 01 juin 27 juil. 7 6 0.5 0.01 9
Bécasseau semipalmé 14 (14, 0) 01 juin 13 juin 40 9 1.0 0.15 9
Calidris sp. (peep) 1 (1, 0) 03 juin 03 juin 10 1 0.1 0.01 1
Bécasse d’Amérique 19 (16, 3) 01 juin 23 juil. 10 13 1.3 0.02 23
Bécassine de Wilson 84 (67, 17) 01 juin 29 juil. 10 56 5.6 0.10 55
Phalarope à bec étroit 1 (1, 0) 05 juin 05 juin 1 1 0.1 0.00 1
Chevalier grivelé 111 (69, 42) 01 juin 31 juil. 7 72 6.9 0.11 73
Grand Chevalier 7 (5, 2) 01 juin 31 juil. 2 6 0.4 0.00 8
Petit Chevalier 1 (0, 1) 29 juil. 29 juil. 1 1 0.1 0.00 1
Bécasseau sp. 1 (1, 0) 07 juin 07 juin 12 1 0.1 0.01 2
Mouette de Bonaparte 12 (12, 0) 03 juin 22 juin 32 6 0.8 0.05 16
Mouette de Franklin 3 (3, 0) 17 juin 18 juin 1 2 0.1 0.00 3
Goéland à bec cerclé 376 (230, 146) 01 juin 31 juil. 600 215 22.1 5.25 145
Goéland argenté 61 (33, 28) 03 juin 29 juil. 300 38 3.8 0.35 38
Goéland brun 1 (1, 0) 14 juin 14 juin 1 1 0.1 0.00 1
Goéland marin 1 (0, 1) 28 juil. 28 juil. 1 1 0.1 0.00 2
Goéland sp. (Larus sp.) 4 (2, 2) 01 juin 21 juil. 40 3 0.1 0.01 3
Mouette ou Goéland sp. (Larinae sp.) 19 (15, 4) 02 juin 31 juil. 60 11 1.3 0.12 2
Sterne caspienne 2 (0, 2) 28 juil. 28 juil. 9 2 0.1 0.00 3
Guifette noire 32 (27, 5) 01 juin 27 juil. 22 19 2.2 0.15 27
Sterne pierregarin 33 (27, 6) 01 juin 28 juil. 40 21 2.2 0.05 24
Sterne arctique 1 (1, 0) 04 juin 04 juin 1 1 0.1 0.00 1
Plongeon huard 222 (124, 98) 01 juin 31 juil. 8 125 13.3 0.23 88
Cormoran à aigrettes 140 (75, 65) 01 juin 31 juil. 116 78 8.0 0.59 89
Butor d’Amérique 84 (66, 18) 01 juin 27 juil. 4 53 5.6 0.07 58
Petit Blongios 10 (8, 2) 03 juin 03 juil. 2 8 0.7 0.01 11
Grand Héron 336 (203, 133) 01 juin 31 juil. 13 185 20.2 0.35 137
Grand Héron [herodias] 2 (2, 0) 16 juin 17 juin 1 2 0.1 0.00 3
Grande Aigrette 30 (15, 15) 01 juin 31 juil. 17 12 1.7 0.06 26
Héron vert 56 (37, 19) 01 juin 31 juil. 4 39 3.3 0.03 47
Bihoreau gris 30 (20, 10) 01 juin 28 juil. 4 16 1.7 0.02 27
Urubu à tête rouge 534 (338, 196) 01 juin 31 juil. 57 324 32.2 1.00 186
Urubu à tête rouge [aura ou septentrionalis] 1 (0, 1) 20 juil. 20 juil. 1 1 0.1 0.00 1
Balbuzard pêcheur 65 (35, 30) 01 juin 31 juil. 3 45 3.8 0.04 57
Busard des marais 49 (41, 8) 01 juin 24 juil. 2 38 3.1 0.03 45
Épervier brun 18 (10, 8) 01 juin 30 juil. 1 17 1.0 0.01 26
Épervier de Cooper 11 (4, 7) 09 juin 26 juil. 1 6 0.3 0.00 9
Autour des palombes 2 (1, 1) 17 juin 19 juil. 1 2 0.1 0.00 2
Accipiter sp. 3 (1, 2) 04 juin 30 juil. 1 3 0.2 0.00 3
Pygargue à tête blanche 100 (63, 37) 01 juin 31 juil. 7 73 5.9 0.08 67
Buse à épaulettes 24 (16, 8) 01 juin 13 juil. 2 22 1.4 0.01 29
Petite Buse 140 (88, 52) 01 juin 29 juil. 5 105 7.8 0.08 98
Buse à queue rousse 49 (34, 15) 01 juin 31 juil. 2 39 2.9 0.03 38
Grand-duc d’Amérique 4 (3, 1) 22 juin 07 juil. 2 4 0.1 0.00 8
Chouette rayée 19 (11, 8) 01 juin 30 juil. 3 18 1.0 0.01 23
Petite Nyctale 3 (2, 1) 06 juin 16 juil. 1 3 0.1 0.00 3
Martin-pêcheur d’Amérique 248 (133, 115) 01 juin 31 juil. 4 146 15.1 0.19 122
Pic maculé 408 (287, 121) 01 juin 31 juil. 11 234 25.8 0.45 127
Pic à ventre roux 2 (2, 0) 16 juin 16 juin 1 2 0.1 0.00 2
Pic à dos noir 2 (1, 1) 12 juin 18 juil. 1 1 0.1 0.00 1
Pic mineur 268 (167, 101) 01 juin 31 juil. 5 140 14.0 0.14 112
Pic chevelu 279 (175, 104) 01 juin 31 juil. 11 148 14.9 0.19 105
Pic mineur ou P. chevelu 2 (2, 0) 23 juin 23 juin 1 2 0.1 0.00 1
Grand Pic 171 (119, 52) 01 juin 28 juil. 9 114 10.9 0.14 91
Pic flamboyant 523 (340, 183) 01 juin 31 juil. 16 295 31.5 0.46 174
Pic flamboyant [auratus ou luteus] 1 (0, 1) 20 juil. 20 juil. 1 1 0.1 0.00 1
Pic sp. 6 (4, 2) 11 juin 31 juil. 3 5 0.4 0.01 4
Crécerelle d’Amérique 113 (69, 44) 01 juin 31 juil. 3 78 7.1 0.09 66
Faucon émerillon 81 (40, 41) 01 juin 31 juil. 4 63 4.1 0.04 54
Faucon pèlerin 19 (7, 12) 06 juin 27 juil. 4 16 0.8 0.01 13
Moucherolle à côtés olive 22 (18, 4) 01 juin 22 juil. 3 16 1.4 0.02 21
Pioui de l’Est 233 (166, 67) 01 juin 31 juil. 10 146 14.8 0.23 116
Moucherolle à ventre jaune 34 (28, 6) 09 juin 22 juil. 8 31 2.3 0.04 10
Moucherolle des aulnes 222 (185, 37) 01 juin 31 juil. 21 167 14.8 0.34 96
Moucherolle des saules 22 (18, 4) 01 juin 27 juil. 5 14 1.5 0.03 21
Moucherolle des aulnes ou M. des saules 16 (11, 5) 01 juin 31 juil. 3 14 1.1 0.02 10
Moucherolle tchébec 171 (148, 23) 01 juin 24 juil. 10 120 11.4 0.21 85
Empidonax sp. 4 (2, 2) 01 juin 24 juil. 2 4 0.3 0.00 5
Moucherolle phébi 435 (285, 150) 01 juin 31 juil. 9 240 24.4 0.34 137
Tyran huppé 314 (231, 83) 01 juin 31 juil. 8 175 18.3 0.29 139
Tyran tritri 271 (173, 98) 01 juin 31 juil. 15 172 17.4 0.33 121
Viréo à tête bleue 147 (109, 38) 01 juin 30 juil. 6 110 9.8 0.16 61
Viréo de Philadelphie 31 (27, 4) 01 juin 26 juil. 5 29 2.0 0.03 13
Viréo mélodieux 204 (160, 44) 01 juin 31 juil. 13 126 13.7 0.31 106
Viréo aux yeux rouges 931 (612, 319) 01 juin 31 juil. 58 555 60.2 2.01 196
Pie-grièche migratrice 23 (23, 0) 13 juin 20 juin 2 23 1.4 0.02 37
Mésangeai du Canada 8 (3, 5) 17 juin 24 juil. 3 7 0.5 0.01 9
Geai bleu 739 (488, 251) 01 juin 31 juil. 43 419 44.7 1.17 202
Corneille d’Amérique 773 (488, 285) 01 juin 31 juil. 76 451 46.2 1.71 217
Grand Corbeau 378 (245, 133) 01 juin 31 juil. 25 265 23.0 0.46 140
Mésange à tête noire 631 (372, 259) 01 juin 31 juil. 45 357 38.5 1.13 181
Mésange à tête brune 2 (1, 1) 17 juin 22 juil. 1 2 0.1 0.00 4
Hirondelle à ailes hérissées 7 (4, 3) 03 juin 27 juil. 7 6 0.3 0.00 8
Hirondelle noire 3 (0, 3) 06 juil. 20 juil. 19 3 0.1 0.01 3
Hirondelle bicolore 366 (279, 87) 01 juin 31 juil. 30 209 23.9 1.14 120
Hirondelle de rivage 49 (35, 14) 01 juin 31 juil. 60 38 3.3 0.31 40
Hirondelle rustique 237 (159, 78) 01 juin 31 juil. 40 164 15.1 0.62 106
Hirondelle rustique (erythrogaster) 1 (0, 1) 06 juil. 06 juil. 3 1 0.1 0.00 2
Hirondelle à front blanc 29 (19, 10) 01 juin 26 juil. 35 23 1.6 0.08 23
Roitelet à couronne dorée 71 (53, 18) 01 juin 28 juil. 6 53 4.5 0.07 29
Roitelet à couronne rubis 80 (70, 10) 01 juin 22 juil. 12 76 5.4 0.10 23
Sittelle à poitrine rousse 273 (178, 95) 01 juin 31 juil. 17 162 16.1 0.27 84
Sittelle à poitrine blanche 175 (96, 79) 01 juin 31 juil. 7 108 10.8 0.14 106
Grimpereau brun 37 (26, 11) 01 juin 31 juil. 3 31 2.5 0.03 30
Troglodyte familier 112 (67, 45) 01 juin 31 juil. 3 44 4.5 0.04 37
Troglodyte familier [aedon] 1 (1, 0) 20 juin 20 juin 2 1 0.1 0.00 1
Troglodyte des forêts 283 (193, 90) 01 juin 30 juil. 12 197 18.5 0.33 92
Troglodyte à bec court 6 (1, 5) 13 juin 07 juil. 2 5 0.3 0.00 13
Troglodyte des marais 47 (35, 12) 01 juin 31 juil. 10 20 3.2 0.08 30
Étourneau sansonnet 412 (305, 107) 01 juin 31 juil. 250 247 25.2 2.03 137
Moqueur chat 308 (201, 107) 01 juin 31 juil. 6 157 18.3 0.25 132
Moqueur roux 153 (104, 49) 01 juin 31 juil. 6 101 9.3 0.11 80
Merlebleu de l’Est 78 (52, 26) 01 juin 28 juil. 8 58 5.1 0.10 53
Grive fauve 425 (307, 118) 01 juin 31 juil. 31 273 27.7 0.69 125
Grive à dos olive 167 (133, 34) 01 juin 28 juil. 20 151 11.2 0.22 31
Grive solitaire 283 (190, 93) 01 juin 30 juil. 11 183 18.7 0.39 96
Grive des bois 104 (61, 43) 01 juin 31 juil. 8 71 6.7 0.10 60
Merle d’Amérique 962 (611, 351) 01 juin 31 juil. 34 519 59.3 1.97 225
Jaseur d’Amérique 451 (254, 197) 01 juin 31 juil. 59 279 26.5 1.03 159
Moineau domestique 47 (32, 15) 01 juin 22 juil. 12 41 2.7 0.06 35
Gros-bec errant 3 (3, 0) 01 juin 06 juin 2 2 0.1 0.00 2
Roselin familier 37 (15, 22) 01 juin 31 juil. 10 28 1.6 0.02 29
Roselin pourpré 250 (140, 110) 01 juin 31 juil. 32 131 14.4 0.30 85
Bec-croisé des sapins 5 (3, 2) 08 juin 15 juil. 8 5 0.3 0.01 8
Bec-croisé bifascié 8 (5, 3) 18 juin 24 juil. 16 7 0.5 0.02 3
Tarin des pins 6 (6, 0) 03 juin 22 juin 3 6 0.3 0.00 8
Chardonneret jaune 711 (417, 294) 01 juin 31 juil. 18 389 43.2 1.25 184
Fringillidé sp. 1 (1, 0) 16 juin 16 juin 2 1 0.0 0.00 1
Bruant sauterelle 49 (39, 10) 09 juin 26 juil. 5 41 3.3 0.07 57
Bruant familier 472 (314, 158) 01 juin 31 juil. 20 283 27.2 0.54 157
Bruant des plaines 3 (2, 1) 06 juin 02 juil. 1 3 0.2 0.00 5
Bruant des champs 12 (6, 6) 06 juin 07 juil. 5 12 0.8 0.02 19
Junco ardoisé 32 (27, 5) 01 juin 26 juil. 12 17 1.8 0.04 11
Junco ardoisé [hyemalis ou carolinensis] 1 (0, 1) 06 juil. 06 juil. 1 1 0.1 0.00 2
Bruant à gorge blanche 463 (323, 140) 01 juin 31 juil. 25 337 30.2 0.80 122
Bruant vespéral 43 (36, 7) 08 juin 26 juil. 3 40 3.0 0.05 56
Bruant des prés 186 (127, 59) 01 juin 31 juil. 20 139 12.5 0.26 96
Bruant chanteur 953 (592, 361) 01 juin 31 juil. 28 501 58.7 1.75 217
Bruant de Lincoln 6 (6, 0) 09 juin 18 juin 1 5 0.3 0.00 8
Bruant des marais 283 (190, 93) 01 juin 31 juil. 15 171 19.0 0.42 109
Tohi à flancs roux 2 (1, 1) 28 juin 06 juil. 1 2 0.1 0.00 3
Goglu des prés 207 (180, 27) 01 juin 31 juil. 50 137 13.7 0.64 104
Sturnelle des prés 106 (84, 22) 01 juin 31 juil. 6 85 6.8 0.11 76
Oriole de Baltimore 187 (154, 33) 01 juin 31 juil. 9 109 11.7 0.18 101
Carouge à épaulettes 783 (533, 250) 01 juin 31 juil. 100 401 47.5 3.83 190
Vacher à tête brune 58 (42, 16) 01 juin 20 juil. 10 23 2.1 0.02 23
Quiscale rouilleux 3 (2, 1) 11 juin 04 juil. 2 3 0.2 0.00 3
Quiscale bronzé 715 (498, 217) 01 juin 31 juil. 100 390 43.5 2.03 192
Paruline couronnée 591 (432, 159) 01 juin 29 juil. 37 395 38.8 1.13 154
Paruline des ruisseaux 127 (101, 26) 01 juin 29 juil. 8 87 8.3 0.13 68
Paruline à ailes dorées 4 (4, 0) 19 juin 28 juin 2 4 0.2 0.00 4
Paruline noir et blanc 343 (239, 104) 01 juin 31 juil. 16 234 22.4 0.42 113
Paruline obscure 46 (44, 2) 01 juin 22 juil. 12 43 2.9 0.05 25
Paruline à joues grises 309 (251, 58) 01 juin 26 juil. 13 235 20.5 0.47 84
Paruline triste 140 (111, 29) 01 juin 24 juil. 9 105 9.3 0.16 49
Paruline masquée 579 (378, 201) 01 juin 31 juil. 20 371 38.0 1.01 170
Paruline flamboyante 371 (284, 87) 01 juin 31 juil. 25 229 24.0 0.55 133
Paruline tigrée 19 (18, 1) 01 juin 21 juil. 3 19 1.3 0.02 12
Paruline à collier 214 (163, 51) 01 juin 26 juil. 18 157 13.9 0.26 60
Paruline à tête cendrée 231 (183, 48) 01 juin 31 juil. 11 185 15.3 0.27 66
Paruline à poitrine baie 24 (20, 4) 01 juin 22 juil. 4 21 1.6 0.02 11
Paruline à gorge orangée 174 (137, 37) 01 juin 23 juil. 13 119 11.5 0.22 67
Paruline jaune 412 (323, 89) 01 juin 31 juil. 27 244 26.5 0.83 148
Paruline jaune [aestiva] 7 (3, 4) 15 juin 20 juil. 2 7 0.3 0.00 9
Paruline à flancs marron 549 (409, 140) 01 juin 28 juil. 21 368 35.7 0.95 139
Paruline rayée 30 (30, 0) 01 juin 16 juin 5 27 2.1 0.04 25
Paruline bleue 199 (142, 57) 01 juin 31 juil. 15 138 12.9 0.22 74
Paruline à couronne rousse 2 (2, 0) 01 juin 17 juin 1 2 0.1 0.00 2
Paruline des pins 95 (66, 29) 01 juin 29 juil. 7 72 6.1 0.10 69
Paruline à croupion jaune 186 (148, 38) 01 juin 30 juil. 6 125 12.2 0.19 73
Paruline à croupion jaune (coronata) 4 (1, 3) 05 juin 21 juil. 5 3 0.3 0.01 5
Paruline à gorge noire 199 (142, 57) 01 juin 29 juil. 11 138 12.8 0.26 93
Paruline du Canada 72 (61, 11) 01 juin 28 juil. 17 49 4.9 0.12 41
Paruline à calotte noire 10 (10, 0) 01 juin 17 juin 3 10 0.7 0.01 10
Paruline sp. 1 (1, 0) 24 juin 24 juin 1 1 0.1 0.00 2
Piranga écarlate 120 (77, 43) 01 juin 29 juil. 6 72 7.4 0.12 67
Cardinal rouge 227 (137, 90) 01 juin 31 juil. 8 110 11.3 0.15 92
Cardinal à poitrine rose 229 (171, 58) 01 juin 31 juil. 14 153 14.6 0.27 95
Passerin indigo 184 (128, 56) 01 juin 28 juil. 10 150 11.5 0.20 102
Passereau sp. 1 (1, 0) 23 juin 23 juin 1 1 0.1 0.00 1




Tendances (graphiques)

Les graphiques ci-dessous présentent l’évolution de toutes les espèces avec tendances significatives dans le territoire du club (saison = été). Les graphiques sont triés par ordre alphabétique du nom des espèces. Chaque point représente un nombre d’oiseaux par heure (par observateur ou équipe d’observateurs). La courbe bleue représente la tendance globale sur la période considérée.

Notez que les tendances sont celles des nombres observés. Elles résultent d’un nombre élevé de facteurs, incluant probablement l’abondance réelle de l’espèce, mais aussi d’autres facteurs tels que des changements dans la facilité d’observer l’espèce (p. ex. sites rendus accessibles, ou éliminés) ou encore des changements dans les comportements des observateurs (évolution temporelle de l’aptitude à identifier, de la fréquentation de sites, etc.).

Pour les “geeks”, les courbes de tendance ont été dessinées à l’aide d’un modèle linéaire généralisé assumant la Loi de Poisson, adéquate pour modéliser des fréquences. Pour les analyses plus formelles, la loi binomiale négative a été utilisée pour tenir compte de la grégarité de certaines espèces.4

Tendances des espèces depuis 10 ans, été 2019 ( COO )
Pour télécharger un graphique, utilisez le menu contextuel (clique-droite en Windows)
et sélectionnez “Enregistrer l’image sous…” ou “Copier l’image”





Tendances (tableau)

Les tendances des espèces dans la région considérée, depuis 10 ans et durant la saison considérée sont présentées ci-dessous. Ces données n’incluent que les espèces dont les nombres annuels moyens sont d’au moins 50. Le tableau présente l’indice d’abondance (IA dans la version téléchargée: Total d’individus/Nb de listes complètes), l’écart-type de cet indice (Sigma), les années correspondant aux abondances minimales et maximales. La tendance annuelle indique le pourcentage moyen de déclin (négatif) ou de hausse (positif) des observations d’une année à la suivante. Une espèce dont les nombres doublent chaque année aurait une tendance de 100 %, une espèce dont les nombres sont réduits de moitié aurait une tendance de -50%. La vraie tendance a 95% des chances de se situer entre les valeurs entre crochets. Les espèces pour lesquelles les tendances sont significativement différentes de zéro sont dénotées en vert (hausse) ou en rouge (baisse).

Notez que l’abondance des espèces rares est surévaluée car ces espèces sont davantage convoitées et comptées à répétition. Ce biais de convoitise a pour effet probable d’amenuiser les tendances dans un sens ou dans l’autre, donc les tendances estimées sont probablement conservatrices. Notez aussi que les tendances sont celles des nombres observés. Elles résultent d’un nombre élevé de facteurs, incluant probablement l’abondance réelle de l’espèce, mais aussi d’autres facteurs tels que des changements dans la facilité d’observer l’espèce (p. ex. sites rendus accessibles, ou éliminés) ou encore des changements dans les comportements des observateurs (évolution temporelle de l’aptitude à identifier, de la fréquentation de sites, etc.).

Pour les “geeks”, les tendances ont été calculées à l’aide d’un modèle linéaire généralisé (R fonction glm.nb) avec structure d’erreur binomiale négative et le log du nombre du nombre d’heures d’observation en offset (facteur de correction).

Tendances des espèces depuis 10 ans, été 2019 ( COO )


Espèce Abondance Sigma Année
du min
Année
du max
Tendance
2010-2019
Limites de confiance
Goéland à bec cerclé 31.0 32.3 2019 2010 -17 % [ -27 %, -7 % ]
Fuligule à collier 0.1 0.1 2017 2013 -16 % [ -21 %, -10 % ]
Grèbe à bec bigarré 0.1 0.1 2015 2010 -15 % [ -28 %, 0 % ]
Roitelet à couronne dorée 0.3 0.3 2015 2014 -15 % [ -27 %, -1 % ]
Paruline à tête cendrée 0.9 0.9 2015 2014 -13 % [ -23 %, -3 % ]
Goéland argenté 0.6 0.7 2015 2010 -12 % [ -23 %, 2 % ]
Mésangeai du Canada 0.1 0.1 2019 2014 -12 % [ -23 %, 1 % ]
Paruline à croupion jaune 0.5 0.4 2015 2014 -12 % [ -19 %, -5 % ]
Sturnelle des prés 0.2 0.1 2017 2010 -12 % [ -19 %, -5 % ]
Viréo de Philadelphie 0.1 0.2 2010 2014 -11 % [ -31 %, 15 % ]
Bihoreau gris 0.2 0.1 2019 2015 -10 % [ -23 %, 6 % ]
Guifette noire 0.2 0.2 2018 2010 -10 % [ -18 %, -1 % ]
Harle couronné 0.1 0.1 2019 2010 -10 % [ -14 %, -6 % ]
Bruant à gorge blanche 2.2 1.7 2015 2014 -9 % [ -16 %, -1 % ]
Moineau domestique 0.2 0.1 2019 2010 -9 % [ -16 %, -2 % ]
Bruant des prés 0.4 0.2 2018 2010 -8 % [ -14 %, -2 % ]
Buse à queue rousse 0.1 0.0 2017 2014 -8 % [ -12 %, -5 % ]
Héron vert 0.1 0.1 2016 2011 -8 % [ -14 %, -1 % ]
Paruline à joues grises 1.0 1.0 2018 2014 -8 % [ -17 %, 2 % ]
Grimpereau brun 0.1 0.1 2015 2014 -7 % [ -14 %, 1 % ]
Grive à dos olive 0.6 0.6 2015 2014 -7 % [ -17 %, 5 % ]
Paruline triste 0.4 0.3 2015 2014 -7 % [ -15 %, 1 % ]
Troglodyte des marais 0.1 0.1 2017 2010 -7 % [ -18 %, 6 % ]
Cardinal à poitrine rose 0.4 0.2 2017 2014 -6 % [ -11 %, 0 % ]
Étourneau sansonnet 4.1 1.8 2017 2010 -6 % [ -9 %, -2 % ]
Grand Harle 0.4 0.2 2015 2012 -6 % [ -14 %, 3 % ]
Junco ardoisé 0.2 0.1 2015 2014 -6 % [ -16 %, 4 % ]
Moucherolle à côtés olive 0.1 0.0 2019 2014 -6 % [ -16 %, 6 % ]
Moucherolle tchébec 0.4 0.3 2017 2014 -6 % [ -12 %, 1 % ]
Pluvier kildir 0.1 0.1 2017 2010 -6 % [ -16 %, 5 % ]
Tourterelle triste 0.7 0.3 2018 2010 -6 % [ -10 %, -2 % ]
Troglodyte des forêts 0.6 0.5 2015 2014 -6 % [ -14 %, 3 % ]
Viréo à tête bleue 0.3 0.2 2018 2014 -6 % [ -14 %, 2 % ]
Bécassine de Wilson 0.1 0.1 2017 2010 -5 % [ -11 %, 2 % ]
Bruant des marais 0.6 0.3 2017 2014 -5 % [ -8 %, -2 % ]
Chevalier grivelé 0.2 0.1 2017 2010 -5 % [ -12 %, 3 % ]
Corneille d’Amérique 3.6 1.3 2019 2010 -5 % [ -9 %, 0 % ]
Crécerelle d’Amérique 0.1 0.1 2018 2010 -5 % [ -10 %, 1 % ]
Gélinotte huppée 0.3 0.1 2019 2014 -5 % [ -9 %, -1 % ]
Pic maculé 0.8 0.4 2018 2014 -5 % [ -8 %, -1 % ]
Garrot à oeil d’or 0.1 0.1 2019 2014 -4 % [ -17 %, 10 % ]
Grive fauve 1.3 0.6 2019 2014 -4 % [ -8 %, 0 % ]
Grive solitaire 0.9 0.5 2015 2014 -4 % [ -9 %, 2 % ]
Jaseur d’Amérique 2.3 0.8 2018 2011 -4 % [ -8 %, 0 % ]
Merle d’Amérique 3.4 1.2 2018 2010 -4 % [ -7 %, 0 % ]
Moucherolle des aulnes 0.6 0.3 2018 2014 -4 % [ -8 %, 1 % ]
Mouette de Bonaparte 0.1 0.1 2014 2012 -4 % [ -22 %, 17 % ]
Paruline à flancs marron 1.7 1.0 2018 2014 -4 % [ -9 %, 2 % ]
Paruline bleue 0.5 0.4 2015 2014 -4 % [ -11 %, 4 % ]
Paruline des pins 0.2 0.1 2018 2010 -4 % [ -8 %, 0 % ]
Passerin indigo 0.3 0.1 2018 2010 -4 % [ -9 %, 1 % ]
Roitelet à couronne rubis 0.3 0.3 2011 2013 -4 % [ -18 %, 12 % ]
Vacher à tête brune 0.1 0.0 2018 2010 -4 % [ -14 %, 7 % ]
Canard colvert 1.9 1.0 2014 2010 -3 % [ -12 %, 7 % ]
Canard noir 0.2 0.1 2015 2010 -3 % [ -8 %, 3 % ]
Carouge à épaulettes 5.5 2.0 2017 2010 -3 % [ -8 %, 2 % ]
Cormoran à aigrettes 1.9 1.0 2014 2010 -3 % [ -14 %, 10 % ]
Goglu des prés 0.8 0.3 2017 2010 -3 % [ -9 %, 4 % ]
Grand Corbeau 1.0 0.5 2019 2010 -3 % [ -10 %, 3 % ]
Paruline à collier 0.5 0.3 2015 2014 -3 % [ -11 %, 5 % ]
Paruline masquée 1.6 0.6 2018 2010 -3 % [ -6 %, -1 % ]
Quiscale bronzé 3.1 1.2 2017 2010 -3 % [ -8 %, 2 % ]
Sterne pierregarin 0.1 0.1 2018 2014 -3 % [ -11 %, 6 % ]
Butor d’Amérique 0.1 0.0 2017 2013 -2 % [ -7 %, 4 % ]
Canard branchu 0.6 0.2 2017 2010 -2 % [ -9 %, 5 % ]
Hirondelle rustique 0.9 0.3 2018 2010 -2 % [ -7 %, 4 % ]
Moqueur roux 0.2 0.1 2015 2010 -2 % [ -6 %, 3 % ]
Moucherolle à ventre jaune 0.1 0.1 2010 2014 -2 % [ -18 %, 18 % ]
Paruline à gorge noire 0.6 0.3 2019 2014 -2 % [ -6 %, 3 % ]
Paruline à poitrine baie 0.1 0.1 2010 2014 -2 % [ -23 %, 26 % ]
Paruline couronnée 1.8 0.8 2015 2014 -2 % [ -6 %, 1 % ]
Paruline noir et blanc 0.7 0.4 2015 2014 -2 % [ -7 %, 4 % ]
Bernache du Canada 6.2 2.1 2016 2013 -1 % [ -7 %, 5 % ]
Bruant familier 1.0 0.3 2015 2010 -1 % [ -4 %, 3 % ]
Martin-pêcheur d’Amérique 0.3 0.1 2015 2010 -1 % [ -4 %, 2 % ]
Mésange à tête noire 2.4 0.6 2019 2010 -1 % [ -5 %, 2 % ]
Paruline flamboyante 0.9 0.3 2016 2014 -1 % [ -4 %, 3 % ]
Troglodyte familier 0.1 0.1 2015 2010 -1 % [ -11 %, 10 % ]
Tyran tritri 0.5 0.1 2017 2010 -1 % [ -5 %, 3 % ]
Bruant chanteur 2.8 0.6 2019 2010 0 % [ -4 %, 4 % ]
Grand Héron 0.5 0.2 2016 2010 0 % [ -7 %, 7 % ]
Oriole de Baltimore 0.2 0.1 2016 2010 0 % [ -8 %, 8 % ]
Engoulevent bois-pourri 0.1 0.0 2016 2015 1 % [ -8 %, 12 % ]
Grand Pic 0.2 0.1 2017 2014 1 % [ -3 %, 4 % ]
Paruline des ruisseaux 0.2 0.1 2017 2014 1 % [ -4 %, 5 % ]
Paruline jaune 0.9 0.2 2014 2010 1 % [ -5 %, 8 % ]
Pic flamboyant 0.8 0.2 2019 2014 1 % [ -2 %, 5 % ]
Sittelle à poitrine rousse 0.7 0.3 2015 2014 1 % [ -6 %, 7 % ]
Viréo aux yeux rouges 3.1 1.0 2015 2014 1 % [ -2 %, 3 % ]
Viréo mélodieux 0.3 0.1 2016 2010 1 % [ -5 %, 9 % ]
Chardonneret jaune 2.3 0.5 2019 2012 2 % [ -3 %, 7 % ]
Faucon émerillon 0.1 0.0 2015 2011 2 % [ -6 %, 10 % ]
Paruline à gorge orangée 0.4 0.2 2015 2014 2 % [ -4 %, 8 % ]
Paruline du Canada 0.2 0.1 2016 2014 2 % [ -9 %, 13 % ]
Pic chevelu 0.4 0.1 2015 2014 2 % [ -1 %, 6 % ]
Roselin pourpré 0.6 0.2 2015 2010 2 % [ -4 %, 7 % ]
Balbuzard pêcheur 0.1 0.0 2017 2012 3 % [ -3 %, 9 % ]
Geai bleu 1.8 0.4 2015 2014 3 % [ 0 %, 6 % ]
Grive des bois 0.1 0.0 2014 2010 3 % [ -6 %, 13 % ]
Hirondelle de rivage 0.3 0.2 2016 2013 3 % [ -7 %, 15 % ]
Merlebleu de l’Est 0.2 0.0 2019 2012 3 % [ -4 %, 9 % ]
Pic mineur 0.3 0.1 2019 2014 3 % [ 1 %, 6 % ]
Piranga écarlate 0.2 0.1 2016 2014 3 % [ -3 %, 9 % ]
Plongeon huard 0.4 0.1 2015 2014 3 % [ -2 %, 8 % ]
Tyran huppé 0.4 0.1 2017 2010 3 % [ -3 %, 9 % ]
Colibri à gorge rubis 0.4 0.1 2015 2011 4 % [ 1 %, 8 % ]
Coulicou à bec noir 0.1 0.0 2013 2010 4 % [ -8 %, 17 % ]
Moucherolle phébi 0.5 0.1 2015 2010 4 % [ -1 %, 8 % ]
Hirondelle bicolore 1.0 0.2 2018 2010 5 % [ -1 %, 11 % ]
Urubu à tête rouge 1.6 0.3 2011 2010 5 % [ -1 %, 11 % ]
Dindon sauvage 0.2 0.1 2015 2012 6 % [ -3 %, 15 % ]
Moqueur chat 0.3 0.1 2018 2015 6 % [ 0 %, 13 % ]
Petite Buse 0.1 0.0 2010 2014 6 % [ 3 %, 9 % ]
Sittelle à poitrine blanche 0.3 0.1 2019 2012 6 % [ -1 %, 13 % ]
Pioui de l’Est 0.3 0.1 2012 2010 7 % [ -1 %, 15 % ]
Roselin familier 0.0 0.0 2015 2012 7 % [ 0 %, 14 % ]
Hirondelle à front blanc 0.1 0.1 2013 2017 8 % [ -3 %, 21 % ]
Grande Aigrette 0.1 0.1 2014 2018 10 % [ -6 %, 28 % ]
Cardinal rouge 0.2 0.0 2010 2019 11 % [ 4 %, 17 % ]
Pygargue à tête blanche 0.1 0.0 2011 2018 16 % [ 10 %, 23 % ]
Martinet ramoneur 2.4 1.7 2010 2013 17 % [ 3 %, 34 % ]
Tarin des pins 0.1 0.1 2019 2016 18 % [ -5 %, 48 % ]
Bécasseau semipalmé 0.1 0.1 2011 2018 22 % [ -15 %, 73 % ]
Bernache cravant 0.1 0.1 2011 2019 30 % [ -17 %, 104 % ]




Espèces rares

Voici les espèces mentionnées moins d’une fois par 10 000 mentions dans la province ou représentant moins d’une fois par 1000 mentions si le territoire visé est un club. Ces ratios sont calculés à la saison courante, dans les 10 dernières années. Attention - une espèce peut être assez abondante dans une région tout en étant relativement rarement observée (p. ex. Tétras du Canada, Petite Nyctale), ainsi elle apparaîtra dans cette liste. À l’opposé, des espèces charismatiques et très visibles (p. ex. Grande Aigrette), ainsi que des raretés restant longtemps au même site peuvent être absentes de la liste. La « rareté » d’un oiseau est bien subjective. Aucune définition ne fera l’affaire de tous, mais un seuil de pourcentage comme ici 0.1% est une manière comme une autre de trancher. Quel que soit le seuil choisi, il se trouvera toujours des lecteurs à l’aise avec le choix, et d’autres qui se plaindront!

Afin d’éviter les répétitions et noms de sites multiples, les sites sont regroupés ici avec un seuil de distance de 5 km 5. Seul le site de la première mention est identifié, mais la localité présentée sur Google Maps représente la moyenne des coordonnées d’observations.

Afin de respecter les règles d’eBird, aucun détail n’est présenté sur les espèces jugées “sensibles” par eBird. Au Québec, il s’agit du Faucon gerfaut, de la Chouette épervière et de la Chouette lapone.



Espèces observées rarement, été 2019 ( COO )

Les hybrides, les oiseaux identifiés uniquement à leur genre (p. ex. Calidris sp.) ou à d’autres groupes plus larges (famille, ordre,.) ont été exclus. 6


OIE DES NEIGES, Anser caerulescens


BERNACHE CRAVANT, Branta bernicla


SARCELLE À AILES BLEUES, Spatula discors

  • Le 1 juin et le 8 juin: PN de Plaisance–Presqu’îles (Grande & Petite), nb. max: 2 . Observateur.s: Claudine Lafrance Cohl; Evelyne Samson; Luc Robillard

  • Du 1 juin au 1 juillet: Marais des Laîches, nb. max: 4 . Observateur.s: Colette Blanchette, Francine Leduc; Michel Turcot; Andre Doyon; Colette Blanchette; Réal Bisson, Carolle Mathieu; Colette Blanchette, Danielle Gélinas, Francine Leduc; Étienne Mckenven; Jean-Marc Emery; Alain Denhez; Mark Gawn; Guy Tremblay; Julie Bourque (Observé 14 journées différentes)

  • Du 3 juin au 10 juillet: Champs Lac Valiquette, nb. max: 2 . Observateur.s: Marc-Antoine Montpetit; Monica Siebert; Pierre Marinier (Observé 3 journées différentes)

  • Le 5 juin et le 6 juin: Marais de Thurso, nb. max: 1 . Observateur.s: Luc Robillard

  • Le 7 juin et le 13 juin: Baie Clément, nb. max: 1 . Observateur.s: Luc Robillard; Jean-Marc Emery

  • Le 7 juin: Chemin de Knox Landing, nb. max: 1 . Observateur.s: Daniel Toussaint

  • Le 13 juin: Relais Plein Air du Parc de La Gatineau, nb. max: 1 . Observateur.s: Michel Turcot


CANARD SOUCHET, Spatula clypeata

  • Le 1 juin: PN de Plaisance–Baie Noire (Est & Ouest), nb. max: 1 . Observateur.s: Claudine Lafrance Cohl

  • Du 1 juin au 8 juin: PN de Plaisance–Tête de La Baie, nb. max: 1 . Observateur.s: Evelyne Samson; Gilles Seutin; Luc Robillard (Observé 3 journées différentes)

  • Le 2 juin: Chemin du Bord de L’eau, Mansfield, nb. max: 2 . Observateur.s: Miriam Baril

  • Du 3 juin au 22 juin: Marais des Laîches, nb. max: 4 . Observateur.s: Luc Robillard; Andre Doyon; Colette Blanchette; Étienne Mckenven; Réal Bisson, Carolle Mathieu; Colette Blanchette, Danielle Gélinas, Francine Leduc; Michel Turcot; Jean-Marc Emery; Alain Denhez; Mark Gawn (Observé 11 journées différentes)

  • Du 3 juin au 30 juin: Champs Lac Valiquette, nb. max: 5 . Observateur.s: Marc-Antoine Montpetit; Monica Siebert; Pierre Marinier (Observé 4 journées différentes)

  • Le 5 juin: Marais de Thurso, nb. max: 2 . Observateur.s: Luc Robillard

  • Le 6 juin: Quyon, nb. max: 2 . Observateur.s: Réal Bisson, Carolle Mathieu

  • Le 6 juin: Pontiac–Ch. de La Sapinière, nb. max: 2 . Observateur.s: Réal Bisson, Carolle Mathieu


CANARD CHIPEAU, Mareca strepera

  • Le 14 juin et le 20 juin: Marais des Laîches, nb. max: 2 . Observateur.s: Michel Turcot; Gilles Seutin

CANARD D’AMÉRIQUE, Mareca americana


CANARD PILET, Anas acuta


SARCELLE D’HIVER, Anas crecca

  • Le 3 juin: Champs Lac Valiquette, nb. max: 3 . Observateur.s: Marc-Antoine Montpetit

  • Du 11 juin au 24 juin: Marais des Laîches, nb. max: 3 . Observateur.s: Colette Blanchette; Colette Blanchette, Danielle Gélinas, Francine Leduc; Jean-Marc Emery; Alain Denhez; Mark Gawn; Louise Chénier, Amy Lawes (Observé 6 journées différentes)

  • Le 26 juin: Lac Louvigny, nb. max: 2 . Observateur.s: Pierre Marinier


FULIGULE À COLLIER, Aythya collaris


PETIT GARROT, Bucephala albeola

  • Le 6 juin: Quyon, nb. max: 1 . Observateur.s: Réal Bisson, Carolle Mathieu

GARROT À OEIL D’OR, Bucephala clangula


HARLE HUPPÉ, Mergus serrator


FAISAN DE COLCHIDE, Phasianus colchicus

  • Du 15 juin au 23 juillet: Lac Tapani, nb. max: 10 . Observateur.s: Marc-Antoine Montpetit; Pierre Marinier; Élie Ferland (Observé 4 journées différentes)

TÉTRAS DU CANADA, Falcipennis canadensis

  • Le 16 juillet: Lac Halloy, nb. max: 3 . Observateur.s: Alain Chevrette, Janet Stein

  • Du 18 juillet au 22 juillet: Lac Rogecourt, nb. max: 9 . Observateur.s: Rodolphe Dubois, Colette Blanchette, Danielle Gélinas (Observé 3 journées différentes)


GRÈBE À BEC BIGARRÉ, Podilymbus podiceps

  • Du 1 juin au 13 juillet: PN de Plaisance–Presqu’îles (Grande & Petite), nb. max: 4 . Observateur.s: Claudine Lafrance Cohl; Luc Robillard; Daniel St-Hilaire; Michelle Bélanger, Sylvie Duchemin; Chantal Labbé, Marc Grondin; Evelyne Samson (Observé 7 journées différentes)

  • Du 1 juin au 27 juillet: Réserve Naturelle du Marais-Trépanier, nb. max: 3 . Observateur.s: Colette Blanchette, Francine Leduc; Michel Turcot; Andre Doyon; Gilles Seutin; Mario St-Gelais, Lynda Noel, Marie Hélène Giguère, Maurice Thibaudeau, Réal Bisson, Carolle Mathieu, Edgar Prud’homme; Donald Dallaire, Rodolphe Dubois (Observé 10 journées différentes)

  • Du 3 juin au 28 juin: Marais des Laîches, nb. max: 6 . Observateur.s: Luc Robillard; Andre Doyon; Réal Bisson, Carolle Mathieu; Colette Blanchette, Danielle Gélinas, Francine Leduc; Michel Turcot; Jean-Marc Emery; Guy Tremblay (Observé 10 journées différentes)

  • Le 3 juin et le 12 juin: Parc de La Gatineau–Sentier 61, nb. max: 2 . Observateur.s: Ricki Hurst; Frédéric Bédard

  • Du 4 juin au 17 juillet: Sheenboro, Chemin Sullivan, nb. max: 5 . Observateur.s: Vincent Agnesi (Observé 4 journées différentes)

  • Du 5 juin au 16 juillet: Marais de Thurso, nb. max: 5 . Observateur.s: Luc Robillard; Andre Doyon; Réal Bisson, Carolle Mathieu; Claudine Lafrance Cohl; Suzanne Cholette, Dominic Chartier (Observé 6 journées différentes)

  • Le 5 juin: Marais aux Massettes, nb. max: 1 . Observateur.s: Gilles Seutin

  • Le 7 juin et le 20 juin: Bristol Mines, nb. max: 1 . Observateur.s: Daniel Toussaint; Daniel Toussaint, Deborah Powell, Miriam Baril

  • Le 7 juin: Baie Clément, nb. max: 2 . Observateur.s: Luc Robillard

  • Le 7 juin et le 11 juin: Lac Pratte, nb. max: 1 . Observateur.s: Pierre Marinier

  • Le 17 juin et le 21 juin: Parc du Lac-Beauchamp, nb. max: 2 . Observateur.s: Felix-Marie Affa’a

  • Le 18 juin: RN Kenauk–Zone Générale, nb. max: 1 . Observateur.s: Daniel Toussaint

  • Le 8 juillet: Lac Pimondan, Kiamika Ca-Qc (46,4078,-75,2784), nb. max: 1 . Observateur.s: Monica Siebert

  • Le 23 juillet: Ca_qc_low_brennan’s Hill_ch. Neely (Pont), nb. max: 1 . Observateur.s: Christian Detellier, Christine Fouillien

  • Le 23 juillet: Sainte-Anne du Lac(Lac Tapani), nb. max: 1 . Observateur.s: Pierre Marinier


COULICOU À BEC JAUNE, Coccyzus americanus


ENGOULEVENT D’AMÉRIQUE, Chordeiles minor

  • Le 1 juin et le 4 juin: Scott Road, Chelsea, nb. max: 1 . Observateur.s: Judith Allanson; Kevin Quirion-Poirier

  • Le 1 juin: Chemin Swamp - Farrell, nb. max: 5 . Observateur.s: Femma Van as, Maurice Thibaudeau, Jean-Marc Emery, Claude Martineau, Gérard Desjardins, Eric Patry

  • Le 3 juin et le 17 juin: Bristol Mine, nb. max: 2 . Observateur.s: Kevin Quirion-Poirier; Deborah Powell, Daniel St-Hilaire

  • Du 3 juin au 30 juillet: Mont-Laurier, Chsld, nb. max: 3 . Observateur.s: Alain Boisclair; Jonathan Roy; Thierry Grandmont; Jean-Daniel Fiset, Stéphanie Gagnon; Robert Lebrun; Robert Lebrun, André Crépeau (Observé 10 journées différentes)

  • Le 16 juin: Fourche Principale Mazana, nb. max: 2 . Observateur.s: Marc-Antoine Montpetit

  • Le 30 juin: Lac La Peche Site 11, nb. max: 1 . Observateur.s: Ted Cheskey

  • Le 2 juillet: (46,6300,-76,0372), nb. max: 1 . Observateur.s: Kevin Quirion-Poirier


ENGOULEVENT BOIS-POURRI, Antrostomus vociferus


RÂLE DE VIRGINIE, Rallus limicola


MAROUETTE DE CAROLINE, Porzana carolina

  • Le 1 juin et le 29 juin: Chemin Steele, nb. max: 1 . Observateur.s: Femma Van as, Maurice Thibaudeau, Jean-Marc Emery, Claude Martineau, Gérard Desjardins, Eric Patry; Ted Cheskey

  • Du 3 juin au 23 juillet: Marais des Laîches, nb. max: 3 . Observateur.s: Luc Robillard; Gilles Seutin; Étienne Mckenven; Michel Turcot; Mark Gawn; Guy Tremblay; Julie Bourque; Francis Bullett; Michelle Martin; Roger Simard; Daniel Toussaint (Observé 14 journées différentes)

  • Le 4 juin: Mont-Laurier (Ruisseau Villemaire), nb. max: 1 . Observateur.s: Alain Boisclair

  • Le 5 juin et le 6 juin: Marais de Thurso, nb. max: 1 . Observateur.s: Luc Robillard

  • Du 7 juin au 28 juin: Chemin de Knox Landing, nb. max: 2 . Observateur.s: Daniel Toussaint; Colette Blanchette, Francine Leduc; Daniel Toussaint, Deborah Powell, Miriam Baril; Donald Dallaire, Rodolphe Dubois (Observé 3 journées différentes)

  • Le 7 juin: Lac Pratte, nb. max: 1 . Observateur.s: Pierre Marinier

  • Le 13 juin: Chemin de La Baie Lochaber, nb. max: 1 . Observateur.s: Jean-Marc Emery


GALLINULE D’AMÉRIQUE, Gallinula galeata

  • Du 1 juin au 13 juillet: PN de Plaisance–Presqu’îles (Grande & Petite), nb. max: 5 . Observateur.s: Claudine Lafrance Cohl; Réal Bisson, Carolle Mathieu; Luc Robillard; Daniel St-Hilaire; Michelle Bélanger, Sylvie Duchemin; Evelyne Samson (Observé 8 journées différentes)

  • Du 1 juin au 31 juillet: Réserve Naturelle du Marais-Trépanier, nb. max: 4 . Observateur.s: Colette Blanchette, Francine Leduc; Langis Sirois; Michel Turcot; Andre Doyon; Gilles Seutin; Jean-Marc Emery; Mario St-Gelais, Lynda Noel, Marie Hélène Giguère, Maurice Thibaudeau, Réal Bisson, Carolle Mathieu, Edgar Prud’homme (Observé 12 journées différentes)

  • Du 3 juin au 8 juillet: Marais des Laîches, nb. max: 3 . Observateur.s: Luc Robillard; Andre Doyon; Colette Blanchette, Danielle Gélinas, Francine Leduc; Étienne Mckenven; Jean-Marc Emery; Mark Gawn; Guy Tremblay; Julie Bourque; Michelle Martin (Observé 10 journées différentes)

  • Du 4 juin au 17 juin: Marais aux Massettes Baie Daragon, nb. max: 6 . Observateur.s: Luc Robillard; Gilles Seutin; Réal Bisson, Carolle Mathieu; Claudine Lafrance Cohl (Observé 5 journées différentes)

  • Le 7 juin: Baie Clément, nb. max: 2 . Observateur.s: Luc Robillard

  • Le 7 juin et le 20 juin: Chemin de Knox Landing, nb. max: 1 . Observateur.s: Daniel Toussaint; Daniel Toussaint, Deborah Powell, Miriam Baril

  • Le 7 juin: Ch.bristol, nb. max: 1 . Observateur.s: Colette Blanchette, Francine Leduc

  • Le 14 juin: Sheenboro, Chemin Sullivan, nb. max: 1 . Observateur.s: Vincent Agnesi

  • Du 21 juin au 25 juillet: Parc du Lac-Beauchamp, nb. max: 8 . Observateur.s: Felix-Marie Affa’a; Simon Audy; Mario St-Gelais, Lynda Noel, Maurice Thibaudeau, Daniel Toussaint, Danielle Gélinas, Felix-Marie Affa’a; Daniel Toussaint (Observé 5 journées différentes)


GRUE DU CANADA, Antigone canadensis


PLUVIER ARGENTÉ, Pluvialis squatarola


PLUVIER BRONZÉ, Pluvialis dominica


PLUVIER SEMIPALMÉ, Charadrius semipalmatus


MAUBÈCHE DES CHAMPS, Bartramia longicauda


BÉCASSEAU VARIABLE, Calidris alpina


BÉCASSEAU MINUSCULE, Calidris minutilla


BÉCASSEAU SEMIPALMÉ, Calidris pusilla


BÉCASSE D’AMÉRIQUE, Scolopax minor


PHALAROPE À BEC ÉTROIT, Phalaropus lobatus


GRAND CHEVALIER, Tringa melanoleuca


PETIT CHEVALIER, Tringa flavipes

  • Le 29 juillet: Baie Simard, nb. max: 1 . Observateur.s: Jean-Pierre Artigau

MOUETTE DE BONAPARTE, Chroicocephalus philadelphia

  • Du 3 juin au 5 juin: Ligne Électrique, Chemin Chapleau, nb. max: 4 . Observateur.s: Marc-Antoine Montpetit, André Crépeau; Marc-Antoine Montpetit; Monica Siebert (Observé chaque jour)

  • Du 6 juin au 22 juin: Quyon, nb. max: 32 . Observateur.s: Réal Bisson, Carolle Mathieu; Matthew Tobey, Luke Berg; Colette Blanchette, Danielle Gélinas, Francine Leduc; Christian Detellier, Christine Fouillien; Denis Corbeil, France Desbiens (Observé 6 journées différentes)

  • Le 18 juin: Baie Simard, nb. max: 6 . Observateur.s: Michael Tate; Rodolphe Dubois


MOUETTE DE FRANKLIN, Leucophaeus pipixcan

  • Le 17 juin et le 18 juin: Baie Simard, nb. max: 1 . Observateur.s: Langis Sirois; Michael Tate; Rodolphe Dubois

GOÉLAND BRUN, Larus fuscus


GOÉLAND MARIN, Larus marinus


STERNE CASPIENNE, Hydroprogne caspia


GUIFETTE NOIRE, Chlidonias niger

  • Du 1 juin au 13 juillet: PN de Plaisance–Presqu’îles (Grande & Petite), nb. max: 8 . Observateur.s: Claudine Lafrance Cohl; Evelyne Samson; Gilles Seutin; Réal Bisson, Carolle Mathieu; Luc Robillard; Daniel St-Hilaire; Heather Pickard; Louise Chénier, Amy Lawes; Michelle Bélanger; Michelle Bélanger, Sylvie Duchemin; Chantal Labbé, Marc Grondin; Eric Patry; Gilles Cossette (Observé 12 journées différentes)

  • Du 1 juin au 27 juillet: PN de Plaisance–Baie Noire (Est & Ouest), nb. max: 22 . Observateur.s: Claudine Lafrance Cohl; Luc Robillard; Andre Doyon; Gilles Seutin; Réal Bisson, Carolle Mathieu; Michelle Bélanger; Suzanne Cholette, Dominic Chartier; Donald Dallaire, Rodolphe Dubois (Observé 10 journées différentes)

  • Du 5 juin au 15 juin: 635 Québec 148, Gatineau, Québec, Ca (45,556, -75,365), nb. max: 6 . Observateur.s: Gilles Seutin; Jean-Marc Emery; Mario St-Gelais, Lynda Noel, Marie Hélène Giguère, Maurice Thibaudeau, Réal Bisson, Carolle Mathieu, Edgar Prud’homme (Observé 3 journées différentes)

  • Le 21 juin: Marais des Laîches, nb. max: 7 . Observateur.s: Jean-Marc Emery


STERNE PIERREGARIN, Sterna hirundo

  • Du 1 juin au 24 juin: PN de Plaisance–Presqu’îles (Grande & Petite), nb. max: 4 . Observateur.s: Claudine Lafrance Cohl; Evelyne Samson; Gilles Seutin; Réal Bisson, Carolle Mathieu; Marco Bouchard (Observé 4 journées différentes)

  • Du 1 juin au 13 juin: Brunet, nb. max: 5 . Observateur.s: Pierre Marinier, Sylvain Lépine; Marc-Antoine Montpetit; Pierre Marinier (Observé 4 journées différentes)

  • Du 1 juin au 9 juin: Marais aux Grenouillettes, nb. max: 4 . Observateur.s: Mario St-Gelais, Lynda Noel; Luc Robillard; Andre Doyon; Vincent Fyson, Alice Tremblay (Observé 5 journées différentes)

  • Du 1 juin au 12 juillet: 103,chemin Danis Val-Barrette, nb. max: 4 . Observateur.s: Pierre Marinier (Observé 9 journées différentes)

  • Du 4 juin au 28 juillet: Baie Simard, nb. max: 5 . Observateur.s: Michael Tate; Rodolphe Dubois; Donald Dallaire, Rodolphe Dubois (Observé 3 journées différentes)

  • Le 13 juin: Plage de La Baie Pumpkinseed, nb. max: 1 . Observateur.s: Jacques Bouvier

  • Le 17 juin: Andou Bbs 1, nb. max: 1 . Observateur.s: Scott Wilson

  • Le 30 juin: Baie Noire, nb. max: 40 . Observateur.s: Jeffery Mclaren

  • Le 13 juillet: PN de Plaisance–Baie Noire (Est & Ouest), nb. max: 1 . Observateur.s: Céline Bénard Cohl, Jean Lajeunesse Cohl

  • Le 20 juillet: Rf La Vérendrye, Circuit Jean Péré, nb. max: 2 . Observateur.s: Thierry Grandmont


STERNE ARCTIQUE, Sterna paradisaea

  • Le 4 juin: Baie Simard, nb. max: 1 . Observateur.s: Michael Tate

PETIT BLONGIOS, Ixobrychus exilis

  • Le 3 juin et le 1 juillet: Marais des Laîches, nb. max: 1 . Observateur.s: Luc Robillard; Julie Bourque

  • Le 5 juin: Sheenboro, Perrault Road, nb. max: 1 . Observateur.s: Vincent Agnesi

  • Du 12 juin au 26 juin: Marais aux Rubaniers, nb. max: 1 . Observateur.s: Daniel St-Hilaire; Michelle Bélanger, Sylvie Duchemin (Observé 3 journées différentes)

  • Le 13 juin: Chemin de La Baie Lochaber, nb. max: 1 . Observateur.s: Jean-Marc Emery

  • Du 16 juin au 3 juillet: Baie Mclaurin, nb. max: 2 . Observateur.s: Colette Blanchette; Donald Dallaire, Rodolphe Dubois; Simon Audy (Observé 3 journées différentes)


GRANDE AIGRETTE, Ardea alba

  • Du 1 juin au 31 juillet: Rapides Deschênes (Incluant Parc), nb. max: 17 . Observateur.s: Daniel Néron, Michel Turcot; Greg Rand; Gérard Desjardins; Nicole c-Robert, Jocelyne Pelletier; Danielle Gélinas; Ricki Hurst; Rodolphe Dubois; Kevin Quirion-Poirier; Guy Tremblay; Gillian Shields; Benoit Laliberte; Jeffery Mclaren; Marcel Gahbauer, Becky Keller, Peter Blancher, Cara Joos; Eric Patry; Donald Dallaire, Rodolphe Dubois (Observé 19 journées différentes)

  • Du 13 juin au 22 juin: Marais des Laîches, nb. max: 4 . Observateur.s: Colette Blanchette, Danielle Gélinas, Francine Leduc; Michel Turcot; Jean-Marc Emery; Mark Gawn (Observé 5 journées différentes)

  • Le 15 juin: Gatineau, Chemin du Fer-à-Cheval, nb. max: 2 . Observateur.s: Marie Hélène Giguère

  • Le 6 juillet: PN de Plaisance–Presqu’îles (Grande & Petite), nb. max: 2 . Observateur.s: Eric Patry

  • Le 15 juillet et le 16 juillet: Sentier du Ruisseau-de-La-Brasserie, nb. max: 1 . Observateur.s: Jeffery Mclaren

  • Le 31 juillet: Baie Mclaurin, nb. max: 4 . Observateur.s: Simon Audy


BIHOREAU GRIS, Nycticorax nycticorax

  • Du 1 juin au 28 juillet: Rapides Deschênes (Incluant Parc), nb. max: 4 . Observateur.s: Daniel Néron, Michel Turcot; Michael Tate; Danielle Gélinas; Ricki Hurst; Rodolphe Dubois; Kevin Quirion-Poirier; Jean-Serge Vincent; Benoit Laliberte; Jeffery Mclaren; Jocelyne Pelletier; Étienne Mckenven; Donald Dallaire, Rodolphe Dubois (Observé 13 journées différentes)

  • Le 7 juin: Baie Clément, nb. max: 2 . Observateur.s: Luc Robillard

  • Du 11 juin au 1 juillet: Marais des Laîches, nb. max: 2 . Observateur.s: Étienne Mckenven; Mark Gawn; Louise Chénier, Amy Lawes; Alex Stone, Vincent Fyson; Julie Bourque (Observé 6 journées différentes)

  • Le 17 juin: Bristol Mines, nb. max: 1 . Observateur.s: Deborah Powell, Daniel St-Hilaire; Miriam Baril

  • Du 22 juin au 15 juillet: Gatineau: Autoroute 50, nb. max: 2 . Observateur.s: Denis Corbeil, France Desbiens; Mario St-Gelais; Jeffery Mclaren (Observé 4 journées différentes)

  • Le 23 juin: PN de Plaisance–Rivière des Outaouais, nb. max: 1 . Observateur.s: Heather Pickard


BUSARD DES MARAIS, Circus hudsonius

  • Le 1 juin: Pointe-aux-Chênes-Chemin Avoca et Environs, nb. max: 1 . Observateur.s: Sylvie Vanier, Daniel Ouellette

  • Le 1 juin: Marais aux Grenouillettes, nb. max: 1 . Observateur.s: Mario St-Gelais, Lynda Noel

  • Le 6 juin et le 7 juin: Baie Noire Ouest, nb. max: 1 . Observateur.s: Luc Robillard; Réal Bisson, Carolle Mathieu

  • Le 7 juin: Ch. Wilson, nb. max: 2 . Observateur.s: Colette Blanchette, Francine Leduc

  • Du 7 juin au 2 juillet: Bristol, nb. max: 1 . Observateur.s: Colette Blanchette, Francine Leduc; Sylvie Robert; Pierre Otis; Suzanne Labbé, Pierre Bannon; Gilles Ethier, Pierre Casavant; Miriam Baril; Langis Sirois, Colette Blanchette, Danielle Gélinas, Francine Leduc; Réal Bisson, Carolle Mathieu; Kevin Quirion-Poirier; Michelle Martin, Michael Tate; Denis Corbeil, France Desbiens; Micheline Bisson; Chantal Labbé, Marc Grondin; Alain Beauchamp; Simon Boivin, Lily Jasmin Hardy; Aaron Hywarren (Observé 9 journées différentes)

  • Du 7 juin au 18 juillet: Pont Pilote, Lac-des-Iles, nb. max: 1 . Observateur.s: Pierre Marinier (Observé 5 journées différentes)

  • Du 7 juin au 15 juillet: PN de Plaisance (Grande Presqu’île), nb. max: 2 . Observateur.s: Réal Bisson, Carolle Mathieu; Alain Denhez; Michelle Bélanger; Suzanne Cholette, Dominic Chartier (Observé 4 journées différentes)

  • Du 8 juin au 24 juillet: Chemin de La Lièvre, Ferme-Rouge, nb. max: 1 . Observateur.s: Thierry Grandmont; Stéphane Lair; Pierre Marinier; Monica Siebert; Pierre Marinier, Sylvain Lépine (Observé 7 journées différentes)

  • Le 13 juin: Chemin de La Baie Lochaber, nb. max: 1 . Observateur.s: Jean-Marc Emery

  • Le 18 juin et le 27 juin: Gatineau - Rivermead Golf Club, nb. max: 1 . Observateur.s: Robert Desramaux

  • Le 22 juin: Chemin Whinfield, Grenville-sur-La-Rouge, nb. max: 1 . Observateur.s: Pierre Mourant, Benoit Renaud

  • Le 22 juin: Ch. de La Rivière, Pontiac (Luskville), nb. max: 1 . Observateur.s: Michelle Martin, Michael Tate

  • Le 23 juin: Bbs Lac-des-Écorces #21 à #30, nb. max: 2 . Observateur.s: Marc-Antoine Montpetit

  • Le 30 juin: Mansfield, Route 148, nb. max: 1 . Observateur.s: Miriam Baril

  • Le 8 juillet: 11 Rémi , Cantley, nb. max: 1 . Observateur.s: Diane St-Jacques

  • Le 18 juillet: Vinton, nb. max: 1 . Observateur.s: Miriam Baril


ÉPERVIER BRUN, Accipiter striatus


ÉPERVIER DE COOPER, Accipiter cooperii

  • Du 9 juin au 26 juillet: 11 Rémi , Cantley, nb. max: 1 . Observateur.s: Diane St-Jacques (Observé 5 journées différentes)

  • Le 16 juin: RN Kenauk–Zone Générale, nb. max: 1 . Observateur.s: Joël Coutu; Rodger Titman

  • Le 20 juin: Lac Mcgregor Sud Est, nb. max: 1 . Observateur.s: Louise Chénier

  • Du 10 juillet au 23 juillet: Forêt Chantegrive, nb. max: 1 . Observateur.s: Étienne Mckenven; Marcel Gahbauer, Becky Keller, Peter Blancher, Cara Joos (Observé 3 journées différentes)


AUTOUR DES PALOMBES, Accipiter gentilis


BUSE À ÉPAULETTES, Buteo lineatus


GRAND-DUC D’AMÉRIQUE, Bubo virginianus

  • Le 22 juin: 3e Rang Lytton, nb. max: 1 . Observateur.s: Marc-Antoine Montpetit, Pierre Marinier, Monica Siebert, Sylvain Lépine

  • Le 30 juin: (45,9531,-75,6939), nb. max: 2 . Observateur.s: Guyane Mireault

  • Le 7 juillet: (46.264, -76.296), nb. max: 1 . Observateur.s: Greg Rand, Donald Dallaire, Rodolphe Dubois


CHOUETTE RAYÉE, Strix varia


PETITE NYCTALE, Aegolius acadicus


PIC À VENTRE ROUX, Melanerpes carolinus

  • Le 16 juin: Beech Grove, nb. max: 1 . Observateur.s: Frédéric Bédard; Michelle Martin

PIC À DOS NOIR, Picoides arcticus


FAUCON PÈLERIN, Falco peregrinus


MOUCHEROLLE À CÔTÉS OLIVE, Contopus cooperi


MOUCHEROLLE À VENTRE JAUNE, Empidonax flaviventris


MOUCHEROLLE DES SAULES, Empidonax traillii


VIRÉO DE PHILADELPHIE, Vireo philadelphicus


PIE-GRIÈCHE MIGRATRICE, Lanius ludovicianus

  • Du 13 juin au 20 juin: Chemin Thorne Lake, nb. max: 2 . Observateur.s: Émile Brisson-Curadeau; Samuel Denault, Olivier Barden; Sylvie Robert; Thierry Grandmont; Pascale Berthe, Chantal Trudel; Cristina Araya, Ismael Chavez; David Trescak; Donald Dallaire, Rodolphe Dubois; Lise Paquette Robert Faucher; Michelle Martin; Pierre Otis; Suzanne Labbé, Pierre Bannon; Gilles Ethier, Pierre Casavant; Lyne Pelletier; Miriam Baril; Langis Sirois, Colette Blanchette, Danielle Gélinas, Francine Leduc; David Soares; Monique Groulx; Sylvie Vanier, Daniel Ouellette; Alain Sheinck, Regent Jacques; Jean-Claude Charbonneau, Michelle Bélanger, Marc Boisvert; Vincent Agnesi; Réal Bisson, Carolle Mathieu (Observé 7 journées différentes)

MÉSANGEAI DU CANADA, Perisoreus canadensis


MÉSANGE À TÊTE BRUNE, Poecile hudsonicus

  • Le 17 juin et le 22 juillet: Bbs Lac Chatillon #31 à 40, nb. max: 1 . Observateur.s: Marc-Antoine Montpetit; Rodolphe Dubois, Colette Blanchette, Danielle Gélinas

HIRONDELLE À AILES HÉRISSÉES, Stelgidopteryx serripennis


HIRONDELLE NOIRE, Progne subis


HIRONDELLE DE RIVAGE, Riparia riparia

  • Le 1 juin et le 7 juin: Chemin Swamp - Farrell, nb. max: 23 . Observateur.s: Femma Van as, Maurice Thibaudeau, Jean-Marc Emery, Claude Martineau, Gérard Desjardins, Eric Patry; Colette Blanchette, Francine Leduc

  • Du 3 juin au 7 juillet: Marais des Laîches, nb. max: 12 . Observateur.s: Luc Robillard; Gilles Seutin; Alex Stone, Vincent Fyson; Julie Bourque; Francis Bullett (Observé 5 journées différentes)

  • Du 3 juin au 29 juin: Ligne Électrique, Chemin Chapleau, nb. max: 40 . Observateur.s: Marc-Antoine Montpetit, André Crépeau; Marc-Antoine Montpetit; Alain Boisclair; Pierre Marinier; Sylvain Lépine; Robert Lebrun; Claudia Siano, Raymond Ladurantaye, Cristina Araya, Ismael Chavez; Benoit Renaud, Catherine Deschênes-Ouimet (Observé 8 journées différentes)

  • Le 4 juin: (45,8939,-77,0197), nb. max: 1 . Observateur.s: Audrey Foisy-Morissette

  • Du 5 juin au 31 juillet: Station d’épuration, Gatineau (Masson-Angers), nb. max: 7 . Observateur.s: Gilles Seutin (Observé 3 journées différentes)

  • Le 6 juin: Baie Noire Ouest, nb. max: 1 . Observateur.s: Luc Robillard

  • Le 7 juin: Bristol Mines, nb. max: 60 . Observateur.s: Daniel Toussaint

  • Le 7 juin: Nichabau, Church Line, nb. max: 3 . Observateur.s: Vincent Agnesi

  • Du 7 juin au 11 juin: Lac Pratte, nb. max: 20 . Observateur.s: Pierre Marinier; Thierry Grandmont; Monica Siebert (Observé 3 journées différentes)

  • Le 7 juin et le 18 juin: Ch.bristol, nb. max: 4 . Observateur.s: Colette Blanchette, Francine Leduc; Langis Sirois

  • Le 9 juin: Ron Chute-Saint-Philippe, Points 41à 50, nb. max: 3 . Observateur.s: Marc-Antoine Montpetit, Thierry Grandmont

  • Du 15 juin au 23 juillet: Pont, Montée Deschambault, nb. max: 16 . Observateur.s: Pierre Marinier; Marc-Antoine Montpetit; Monica Siebert (Observé 7 journées différentes)

  • Le 18 juin: Baie Simard, nb. max: 1 . Observateur.s: Ricki Hurst

  • Le 24 juin: Cycloparc Ppj, nb. max: 3 . Observateur.s: Chantal Labbé, Marc Grondin

  • Le 24 juin: La Ferme de L’aube, nb. max: 1 . Observateur.s: Jimmy Videle

  • Le 29 juin: (45,9759,-75,6590), nb. max: 2 . Observateur.s: Guyane Mireault

  • Le 2 juillet: Rivière Désert, nb. max: 45 . Observateur.s: Daniel Toussaint, Serge Rivard, Danielle Bussières

  • Le 3 juillet: Chemin Crossloop, Chelsea, nb. max: 12 . Observateur.s: Carl Savignac

  • Le 10 juillet: Chemin Crégheur, nb. max: 20 . Observateur.s: Carl Savignac

  • Le 12 juillet et le 23 juillet: Gravière Prudhomme, nb. max: 12 . Observateur.s: Pierre Marinier

  • Le 23 juillet: Sainte-Anne du Lac(Lac Tapani), nb. max: 8 . Observateur.s: Pierre Marinier


HIRONDELLE À FRONT BLANC, Petrochelidon pyrrhonota


TROGLODYTE À BEC COURT, Cistothorus platensis

  • Le 13 juin et le 7 juillet: Marais aux Grenouillettes, nb. max: 2 . Observateur.s: Colette Blanchette, Danielle Gélinas, Francine Leduc; Francis Bullett

  • Le 6 juillet et le 7 juillet: 651-723 Ch Cook, Gatineau Ca-Qc (45.4531,-75.8733), nb. max: 2 . Observateur.s: Mark Gawn; Greg Rand, Donald Dallaire, Rodolphe Dubois; Michelle Martin, Michael Tate, Paul Martin; Réal Bisson, Carolle Mathieu


TROGLODYTE DES MARAIS, Cistothorus palustris

  • Du 1 juin au 13 juillet: PN de Plaisance–Presqu’îles (Grande & Petite), nb. max: 4 . Observateur.s: Claudine Lafrance Cohl; Réal Bisson, Carolle Mathieu; Luc Robillard; Evelyne Samson (Observé 5 journées différentes)

  • Du 1 juin au 20 juin: Réserve Naturelle du Marais-Trépanier, nb. max: 5 . Observateur.s: Colette Blanchette, Francine Leduc; Michel Turcot; Andre Doyon; Gilles Seutin (Observé 8 journées différentes)

  • Le 5 juin et le 6 juin: Marais de Thurso, nb. max: 10 . Observateur.s: Luc Robillard

  • Du 5 juin au 23 juillet: Marais des Laîches, nb. max: 5 . Observateur.s: Andre Doyon; Gilles Seutin; Colette Blanchette, Danielle Gélinas, Francine Leduc; Michel Turcot; Jean-Marc Emery; Mark Gawn; Étienne Mckenven; Alex Stone, Vincent Fyson; Julie Bourque; Francis Bullett; Michelle Martin; Daniel Toussaint (Observé 15 journées différentes)

  • Du 12 juin au 31 juillet: Parc Martin Larouche, nb. max: 8 . Observateur.s: Langis Sirois; Simon Audy; Colette Blanchette, Francine Leduc; Daniel Toussaint (Observé 5 journées différentes)

  • Du 16 juin au 28 juin: Elmside, nb. max: 5 . Observateur.s: Frédéric Bédard; Deborah Powell; Donald Dallaire, Rodolphe Dubois (Observé 3 journées différentes)

  • Du 19 juin au 26 juin: Parc du Marais de Touraine, nb. max: 2 . Observateur.s: Alysha Riquier; Elena Kreuzberg; Étienne Mckenven (Observé 3 journées différentes)

  • Le 23 juin: Lapeche Creek - Mouth, nb. max: 2 . Observateur.s: Carolyn Cahill

  • Le 29 juillet: Plage de La Baie Pumpkinseed, nb. max: 1 . Observateur.s: Jacques Bouvier


GROS-BEC ERRANT, Coccothraustes vespertinus


ROSELIN FAMILIER, Haemorhous mexicanus

  • Du 1 juin au 31 juillet: Domaine de La Ferme Moore, nb. max: 10 . Observateur.s: Frédéric Bédard; Pierre Gauvin; Bob Mcdonald; Daniel St-Hilaire; Dom Ferland; Robert Allie; Julie Bourque; Denis Corbeil, France Desbiens; Alain p Tremblay; Jeffery Mclaren; Gilles Seutin; Michelle Martin, Michael Tate, Paul Martin; Diane Briscoe; Mario St-Gelais, Lynda Noel, Maurice Thibaudeau, Monique Boivin, Felix-Marie Affa’a; Louis Brodeur; Réal Bisson; Diane St-Jacques (Observé 21 journées différentes)

  • Le 6 juin et le 23 juin: Mont-Laurier, 220 Rue de La Laiterie, nb. max: 1 . Observateur.s: Robert Lebrun

  • Du 29 juin au 7 juillet: Blue Sea, Québec, Canada, nb. max: 2 . Observateur.s: Justin Breton (Observé 4 journées différentes)

  • Le 7 juillet et le 25 juillet: Baie Mclaurin, nb. max: 7 . Observateur.s: Colette Blanchette, Francine Leduc; Felix-Marie Affa’a

  • Le 16 juillet: 10 Ch Kirby, Lac-Sainte-Marie Ca-Qc (46.0096,-75.9343), nb. max: 2 . Observateur.s: Antonio Coral Areque


BEC-CROISÉ DES SAPINS, Loxia curvirostra


BEC-CROISÉ BIFASCIÉ, Loxia leucoptera


TARIN DES PINS, Spinus pinus


BRUANT SAUTERELLE, Ammodramus savannarum

  • Le 9 juin et le 30 juin: Isle-aux-Allumettes, Airport Road, nb. max: 2 . Observateur.s: Vincent Agnesi

  • Du 13 juin au 26 juillet: Chemin Thorne Lake, nb. max: 5 . Observateur.s: Émile Brisson-Curadeau; Samuel Denault, Olivier Barden; Sylvie Robert; Thierry Grandmont; Pascale Berthe, Chantal Trudel; Cristina Araya, Ismael Chavez; David Trescak; Lise Paquette Robert Faucher; Michelle Martin; Pierre Otis; Suzanne Labbé, Pierre Bannon; Gilles Ethier, Pierre Casavant; Langis Sirois, Colette Blanchette, Danielle Gélinas, Francine Leduc; David Soares; Sylvie Vanier, Daniel Ouellette; Alain Sheinck, Regent Jacques; Jean-Claude Charbonneau, Michelle Bélanger, Marc Boisvert; Réal Bisson, Carolle Mathieu; Kevin Quirion-Poirier; Christian Detellier, Christine Fouillien; Eric Patry; Michelle Martin, Michael Tate; Denis Corbeil, France Desbiens; Jacques Savard; Eric Wilmot, Julien Piolain; Micheline Bisson; Simon Boivin, Lily Jasmin Hardy; Chantal Labbé, Marc Grondin; Alain Beauchamp; Aaron Hywarren; Lyne Charron, Martin Bourbeau; André Messier; Donald Dallaire, Rodolphe Dubois; Langis Sirois; Christian Renault; Miriam Baril; Michel Turcot (Observé 16 journées différentes)

  • Du 4 juillet au 18 juillet: Vinton, nb. max: 1 . Observateur.s: Miriam Baril (Observé 3 journées différentes)


BRUANT DES PLAINES, Spizella pallida


BRUANT DES CHAMPS, Spizella pusilla

  • Du 6 juin au 3 juillet: Clarendon - Charteris, nb. max: 3 . Observateur.s: Réal Bisson, Carolle Mathieu; Daniel Toussaint; Suzanne Labbé, Pierre Bannon; Langis Sirois, Colette Blanchette, Danielle Gélinas, Francine Leduc; Chantal Labbé, Marc Grondin; Micheline Bisson; Kevin Quirion-Poirier; Langis Sirois (Observé 7 journées différentes)

  • Le 2 juillet: Ile-du-Grand-Calumet - Ch. des Outaouais, nb. max: 5 . Observateur.s: Donald Dallaire, Rodolphe Dubois

  • Le 6 juillet et le 7 juillet: 200-206 Ch Terry-Fox, Pontiac Ca-Qc (45.4390,-75.9017), nb. max: 3 . Observateur.s: Mark Gawn; Michelle Martin, Michael Tate, Paul Martin


JUNCO ARDOISÉ, Junco hyemalis


BRUANT VESPÉRAL, Pooecetes gramineus

  • Le 8 juin: Lac Pratte, nb. max: 1 . Observateur.s: Thierry Grandmont

  • Le 9 juin: Isle-aux-Allumettes, Airport Road, nb. max: 1 . Observateur.s: Vincent Agnesi

  • Le 11 juin: Chemin de L’église Nord, nb. max: 1 . Observateur.s: Pierre Marinier

  • Du 13 juin au 21 juillet: (45,5485,-76,4447), nb. max: 3 . Observateur.s: Émile Brisson-Curadeau; Sylvie Robert; Thierry Grandmont; Pascale Berthe, Chantal Trudel; Cristina Araya, Ismael Chavez; David Trescak; Donald Dallaire, Rodolphe Dubois; Lise Paquette Robert Faucher; Pierre Otis; Suzanne Labbé, Pierre Bannon; Gilles Ethier, Pierre Casavant; Langis Sirois, Colette Blanchette, Danielle Gélinas, Francine Leduc; David Soares; Sylvie Vanier, Daniel Ouellette; Alain Sheinck, Regent Jacques; Jean-Claude Charbonneau, Michelle Bélanger, Marc Boisvert; Eric Patry; Michelle Martin, Michael Tate; Denis Corbeil, France Desbiens; Jacques Savard; Eric Wilmot, Julien Piolain; Chantal Labbé, Marc Grondin; Alain Beauchamp; Simon Boivin, Lily Jasmin Hardy; Aaron Hywarren; Lyne Charron, Martin Bourbeau; Micheline Bisson; André Messier; Kevin Quirion-Poirier; Langis Sirois; Christian Detellier, Christine Fouillien; Christian Renault; Miriam Baril (Observé 14 journées différentes)

  • Le 23 juin: Bbs Lac-des-Écorces #1 à #10, nb. max: 1 . Observateur.s: Marc-Antoine Montpetit

  • Le 23 juin: Chemin Parker, nb. max: 1 . Observateur.s: Louis Brodeur

  • Le 24 juin: Cycloparc Ppj, nb. max: 2 . Observateur.s: Chantal Labbé, Marc Grondin

  • Le 26 juillet: 420 Ch des Cèdres, Notre-Dame-du-Laus Ca-Qc (46,1226,-75,6201), nb. max: 2 . Observateur.s: Émilie Leclair


BRUANT DE LINCOLN, Melospiza lincolnii


TOHI À FLANCS ROUX, Pipilo erythrophthalmus

  • Le 28 juin et le 6 juillet: Kasagibson, nb. max: 1 . Observateur.s: Ted Cheskey; Chris Wood, Jessie Barry

VACHER À TÊTE BRUNE, Molothrus ater


QUISCALE ROUILLEUX, Euphagus carolinus


PARULINE À AILES DORÉES, Vermivora chrysoptera

  • Le 19 juin: Plaine de Kazabazua, nb. max: 1 . Observateur.s: Frédéric Bédard, Laurent Bédard

  • Le 19 juin: (46,032, -76,1), nb. max: 2 . Observateur.s: Frédéric Bédard, Laurent Bédard

  • Le 23 juin: Chemin Murtagh, nb. max: 1 . Observateur.s: Louis Brodeur

  • Le 28 juin: Kasagibson, nb. max: 1 . Observateur.s: Ted Cheskey


PARULINE OBSCURE, Leiothlypis peregrina


PARULINE TIGRÉE, Setophaga tigrina


PARULINE À POITRINE BAIE, Setophaga castanea


PARULINE RAYÉE, Setophaga striata


PARULINE À COURONNE ROUSSE, Setophaga palmarum


PARULINE À CALOTTE NOIRE, Cardellina pusilla





Nouvelles espèces

Nouvelles espèces pour la région visée (toutes saisons incluses). Consulter la section Espèces rares pour les détails sur les nouvelles espèces observées, le cas échéant.

Les hybrides, les oiseaux identifiés uniquement à leur genre (p. ex. Calidris sp.) ou à d’autres groupes plus larges (famille, ordre,.) ont été exclus.

Nouvelles espèces au Québec:

aucune

Nouvelles espèces dans le territoire du club:

aucune





Oiseaux hâtifs

Ce tableau présente, pour chaque espèce, la date la plus hâtive d’observation dans la région visée, pour la saison. À l’hiver ou au printemps, seules les espèces estivales (p. ex., parulines) ou les migrateurs de passage (p. ex., limicoles) sont considérées, et le mois de décembre est exclu à l’hiver. À l’été, les dates hâtives sont calculées pour le mois de juillet, seulement pour les migrateurs de passage, au sud du 49e parallèle. À l’automne, les mentions hâtives n’incluent que les espèces hivernales, au sud du 49e parallèle. Gardez en tête que des records plus extrêmes peuvent se produire aux saisons adjacentes. Cette liste n’inclut pas les espèces “sensibles” (déterminées par eBird): Chouette épervière, Chouette lapone, Faucon gerfaut.




Les oiseaux les plus hâtifs, été 2019 ( COO )

Cliquez sur les noms d’observateurs pour visualiser les listes dans eBird.7


Espèce Date Nombre Site Observateurs
Bécasseau minuscule 27 juil. 1 PN de Plaisance–Tête de La Baie Donald Dallaire, Rodolphe Dubois
Grand Chevalier 24 juil. 1 Chutes César Marc-Antoine Montpetit
Petit Chevalier 29 juil. 1 Baie Simard Jean-Pierre Artigau





Oiseaux tardifs

Ce tableau présente, pour chaque espèce, la date la plus hâtive d’observation dans la région visée, pour la saison. À l’hiver, seules les espèces estivales (p. ex., parulines) ou les migrateurs de passage (p. ex., limicoles) sont considérées, au mois de décembre seulement. Au printemps, les mentions tardives n’incluent que les espèces hivernales, au sud du 49e parallèle. À l’été, les dates tardives sont calculées pour le mois de juin, seulement pour les migrateurs de passage et les hivernants, au sud du 49e parallèle. À l’automne, les mentions tardives n’incluent que les espèces estivales ou les migrateurs de passage, au sud du 49e parallèle. Gardez en tête que des records plus extrêmes peuvent se produire aux saisons adjacentes. Cette liste n’inclut pas les espèces “sensibles” (déterminées par eBird): Chouette épervière, Chouette lapone, Faucon gerfaut.




Les oiseaux les plus tardifs, été 2019 ( COO )

Cliquez sur les noms d’observateurs pour visualiser les listes dans eBird.8


Espèce Date Nombre Site Observateurs
Bernache cravant 5 juin 80 Ottawa River, Quebec Side from Shirley’s Bay Michelle Martin
Pluvier argenté 7 juin 1 PN de La Plaisance–Baie de La Pentecôte Réal Bisson, Carolle Mathieu
Pluvier bronzé 7 juin 1 Ligne Électrique, Chemin Chapleau Pierre Marinier
Pluvier semipalmé 13 juin 2 Plage de La Baie Pumpkinseed Jacques Bouvier
Bécasseau variable 13 juin 1 Plage de La Baie Pumpkinseed Jacques Bouvier
Bécasseau minuscule 7 juin 1 PN de La Plaisance–Baie de La Pentecôte Réal Bisson, Carolle Mathieu
Bécasseau semipalmé 13 juin 3 Plage de La Baie Pumpkinseed Jacques Bouvier
Phalarope à bec étroit 5 juin 1 3057 Route 148, Papineauville, Québec, Ca (45,613, -75,07) Gilles Seutin
Grand Chevalier 12 juin 1 Marais aux Laîches Réal Bisson, Carolle Mathieu





Nouveaux records

Pour faciliter la lisibilité, seules les premières listes soumises établissant un record sont présentées. Pour avoir toutes les listes référant à un record d’arrivée ou de départ, se référer aux onglets Oiseaux hâtifs ou Oiseaux tardifs. Les nouveaux records et anciens records correspondants sont marqués par des liens cliquables (bleus) lorsque présents dans eBird. Les records non cliquables proviennent d’ÉPOQ (Larivée 2016).

Colonnes:

  • MaxQc = Record du nombre dans une liste, pour la province et la saison
  • MaxClub = Record du nombre dans une liste, pour le club et la saison
  • NouvMax = Nouveau record de nombre pour la saison (comparez à ceux du club et de la province)
  • ArrQc = Record d’arrivée pour la province
  • ArrClub = Record d’arrivée pour le club
  • NouvArr = Nouveau record d’arrivée (comparez à ceux du club et de la province)
  • DepQc = Record de départ pour la province
  • DepClub = Record de départ pour le club
  • NouvDep = Nouveau record de départ (comparez à ceux du club et de la province)



Nouveaux records pour le club été 2019 ( COO )

Il est possible que certaines listes aient été révisées ou supprimées depuis la confection de ce rapport


Espèce MaxQc MaxClub NouvMax ArrQc ArrClub NouvArr DepQc DepClub NouvDep
Bernache cravant 3 000 150 200
Petit Garrot 1985-06-01 1991-06-08 2019-06-06
Faisan de Colchide 1948-07-30 1984-07-12 2019-07-23
Grue du Canada 213 7 18
Bécasse d’Amérique 26 9 10
Phalarope à bec étroit 2001-07-31 2007-06-04 2019-06-05
Grand Chevalier 1970-06-01 2001-06-03 2019-06-01
Pic à ventre roux 2016-07-31 2010-06-15 2019-06-16
Grand Pic 14 7 9
Roselin pourpré 140 30 32
Paruline à couronne rousse 1974-06-01 2007-06-02 2019-06-01




Commentaires

Voici une liste de tous les commentaires d’une longueur d’au moins 10 caractères. À l’intérieur de chaque espèce, les commentaires sont triés par date croissante.

IMPORTANT: Afin de permettre l’accès grand public à vos commentaires, assurez-vous que votre compte eBird soit bien paramétré. Allez dans Mon eBird, puis cliquez sur Préférences de mon eBird (en bas à droite). Dans la section vie privée, assurez-vous que la case “Ne pas montrer les commentaires associés à mes listes” n’est PAS cochée. Si votre commentaire porte sur l’âge, le sexe, ou le statut reproducteur des oiseaux, plutôt utiliser les sections prévues à cet effet, en cliquant les boutons appropriés de la section “Ajouter des détails” de votre mention.



Commentaires été 2019 ( COO )

Cette liste exclut les commentaires courts (de moins de 10 caractères)9



OIE DES NEIGES, Anser caerulescens

  • PN de Plaisance–Baie Noire (Est & Ouest) (12 juin), par Réal Bisson, Carolle Mathieu. détectée depuis le pont des legault (baie noire ouest), en compagnie d’un groupe de bernaches du canada puis observée de près en face du 476, route 148 (lochaber).

  • Halte Routière, Lochaber (12 juin), par Gilles Seutin. avec un groupe de 15 bernaches.


BERNACHE CRAVANT, Branta bernicla

  • Baie Simard ( 1 juin), par Michael Tate. these birds flew across the ottawa river from ottawa into quebec airspace and then flew west parallel to the ottawa river. typical disorganized flight style.

  • Chemin Inondé Rte 309 ( 2 juin), par Pierre Marinier. en vol au-dessus de la route

  • Ottawa River, Quebec Side from Shirley’s Bay ( 5 juin), par Michelle Martin. large flock, initially close to shirley’s bay but then drifted much further out into the river


BERNACHE DU CANADA, Branta canadensis

  • Parc Oméga ( 1 juin), par Karine Scott. only one gosling spotted

  • Parc de La Gatineau–Intersect. Ch. du Lac Meech/Prom. de La Gatineau Ouest ( 1 juin), par Brandon Mcwalters. 3 families

  • Portage-du-Fort ( 1 juin), par Deborah Powell. two set of adults with goslings

  • Mine New Calumet (Duffyville) - Propriété Maclatchy ( 3 juin), par Daniel Toussaint. dont un voilier de 91 individus

  • Parc de La Gatineau–Sentier de La Sucrerie ( 4 juin), par Bob Mcdonald. flying over

  • Pontiac–Ch. de La Sapinière ( 6 juin), par Réal Bisson, Carolle Mathieu. rassemblement important dans la zone inondée

  • Bristol Mines ( 7 juin), par Daniel Toussaint. 3 voiliers totalisant 225 oiseaux

  • Nalaura ( 7 juin), par Ricki Hurst. flock in v flying north. late and confusing spring.

  • Lac Francois ( 7 juin), par Pierre Marinier. 4 adultes 12 petits

  • Archives Pond ( 7 juin), par Bob Mcdonald. 2families each with 5 young + 3 loners

  • Parc du Marais de Touraine ( 9 juin), par Jean-Marc Emery. 4 voiliers

  • Parc de La Gatineau–Sentier de La Sucrerie ( 9 juin), par Jeffery Mclaren. family sizes: 10, 9, 7, 6 and 6.

  • Relais Plein Air du Parc de La Gatineau (13 juin), par Michel Turcot. dont 5 oisillons + 7 autres oisillons

  • Lac Marquis (14 juin), par Benoit Renaud. 3 juvéniles

  • Lac David, Chute-Saint-Philippe (14 juin), par Benoit Renaud. 7 juvéniles

  • Lac Pratte (16 juin), par Monica Siebert. un voilier de 70.

  • Lac Marquis (16 juin), par Benoit Renaud. 4 juvéniles

  • Marais aux Grenouillettes (17 juin), par Michel Turcot. dont 3 oisillons

  • Marais aux Grenouillettes (21 juin), par Alain Denhez. plusieurs familles avec bébés

  • 1179 Rte Transcanadienne, Grand-Remous Ca-Qc (46,6243,-75,9239) (24 juin), par Claudia Siano, Raymond Ladurantaye. en vol au dessus de la rivière

  • Lac Mcgregor (28 juin), par Amy Lawes. 3 adult pairs with chicks of various ages, all in baie mud.

  • Parc de La Gatineau–Intersect. Ch. du Lac Meech/Prom. de La Gatineau Ouest ( 1 juillet), par Jeffery Mclaren. family sizes: 3; and 5.

  • Chemin du Fer à Cheval, Gatineau, Qc, Canada ( 3 juillet), par Marie Hélène Giguère. 2 adultes 2 oisons tres jeunes–

  • Montée Boyer ( 3 juillet), par Sylvain Lépine. 7 adultes et 9 petits

  • Rapides Deschênes (Incluant Parc) (13 juillet), par Rodolphe Dubois. estimation.

  • Parc de La Gatineau–Sentier de La Sucrerie (14 juillet), par Jeffery Mclaren. brood sizes: 3, 3 and 1.

  • Sheenboro, Chemin Sullivan (17 juillet), par Vincent Agnesi. appear to be molting, as they swam away rather than fly


CANARD BRANCHU, Aix sponsa


CANARD SOUCHET, Spatula clypeata


CANARD D’AMÉRIQUE, Mareca americana

  • RN Kenauk–Zone Générale (18 juin), par Daniel Toussaint. j’ai été un peu surpris de voir ce canard à cet endroit et à cette date.

CANARD COLVERT, Anas platyrhynchos

  • Marais aux Grenouillettes ( 1 juin), par Mario St-Gelais, Lynda Noel. avec 5 petits.

  • PN de Plaisance–Tête de La Baie ( 1 juin), par Evelyne Samson. 1 couple et 1 mâle

  • Pontiac–Ch. de La Sapinière ( 6 juin), par Réal Bisson, Carolle Mathieu. grand rassemblement de mâles dans la zone inondée.

  • Parc du Marais de Touraine ( 9 juin), par Mario St-Gelais, Lynda Noel, Maurice Thibaudeau, d Pare, Danielle Gélinas. 2 nichées : une de 7 l’autre de 3

  • Station d’épuration, Gatineau (Masson-Angers) (13 juin), par Jean-Marc Emery. dont 5 canetons

  • Plage de La Baie Pumpkinseed (13 juin), par Jacques Bouvier. mâle surtout.

  • Centre Touristique du Lac-Simon (13 juin), par Daniel Perrier. 1fem et 4 jeunes

  • Centre Touristique du Lac-Simon (16 juin), par Daniel Perrier. mere avec 4 petits

  • Mont-Laurier, Rue Industrielle (22 juin), par Robert Lebrun. mâle et femelle en vol

  • Ruisseau Villemaire, Marais du Iga ( 1 juillet), par Robert Lebrun. femelle avec huit canetons incapables de voler et hors du nid

  • Etang Grimes ( 4 juillet), par Jeffery Mclaren. brood sizes: 9; and 7.

  • Rapides Deschênes (Incluant Parc) ( 7 juillet), par Jocelyne Pelletier. une femelle avec sa crèche

  • Centre Touristique du Lac-Simon (13 juillet), par Daniel Perrier. 2 fem ave 4 et 8 petits, male pour la vingtaines qui restais

  • Rapides Deschênes (Incluant Parc) (14 juillet), par Jocelyne Pelletier. adultes et immatures

  • Marais aux Grenouillettes (23 juillet), par Daniel Toussaint. nombre approximatif

  • My Yard: Wakefield 11 Legion Road (24 juillet), par Ricki Hurst. lone quack over

  • Ile Kettle (25 juillet), par Daniel Toussaint. en face de l’île, près de la rue jacques-cartier

  • Station d’épuration, Gatineau (Masson-Angers) (27 juillet), par Donald Dallaire, Rodolphe Dubois. décompte précis des oiseaux dans deux bassins.

  • Parc Fraser, Gatineau Ca-Qc (45,3930,-75,8252) (28 juillet), par Vincent Demers. 1 femelle avec 10 bébés


CANARD NOIR, Anas rubripes

  • Mulgrave-et-Derry, Québec, Ca (45.774, -75.225) ( 9 juillet), par Martyn Obbard. female & 6 young, lone female

  • Mulgrave-et-Derry, Québec, Ca (45.774, -75.225) (11 juillet), par Martyn Obbard. female + 4 large young

  • Mulgrave-et-Derry, Québec, Ca (45.774, -75.225) (12 juillet), par Martyn Obbard. 2 lone adult females, female and 6 fledglings


FULIGULE À COLLIER, Aythya collaris


HARLE COURONNÉ, Lophodytes cucullatus

  • Parc du Marais de Touraine ( 3 juin), par Michel Turcot. femelle qui était également présente vendredi dernier

  • Gatineu Park (22 juin), par Elena Kreuzberg. female with 5 downy chicks on the lake

  • ‘Dirty Gut’ Norway Bay, Quebec ( 1 juillet), par Nancy Wilcox. female with 4 ducklings

  • Nichoirs Personnels 239 4e Rg de Moreau Ferme-Neuve ( 9 juillet), par Gilles Normandin. nichoir no:8 la femelle et 7 canetons sortent du nichoir sur le lac st-paul à ferme-neuve


GRAND HARLE, Mergus merganser

  • Centre Touristique du Lac-Simon (17 juin), par Daniel Perrier. 1 ad, 2 jeunes

  • Bouchette – Chalet Rose-et-Lys (21 juin), par Peter Butler. swam past end of cottage dock

  • Centre Touristique du Lac-Simon ( 1 juillet), par Daniel Perrier. 2 fem, 9 petits

  • Lac Mill ( 3 juillet), par Daniel Toussaint. femelle avec 6 juvéniles et 1 femelle seule

  • Clarendon, Entrée Connelly ( 5 juillet), par Deborah Powell. mother and young

  • Centre Touristique du Lac-Simon (13 juillet), par Daniel Perrier. 2 fem 11 petits

  • Centre Touristique du Lac-Simon (18 juillet), par Daniel Perrier. 3 adultes 15 jeunes

  • (45.9389,-75.4603) (21 juillet), par Marcel Gahbauer. female with 11 ducklings


HARLE HUPPÉ, Mergus serrator

  • Rapides Deschênes (Incluant Parc) ( 2 juin), par Greg Rand. two small groups resting on water

ANATIDÉ SP., Anatinae sp.


FAISAN DE COLCHIDE, Phasianus colchicus


GÉLINOTTE HUPPÉE, Bonasa umbellus

  • 1-7 Ch Whinfield, Grenville-sur-La-Rouge Ca-Qc (45,6493,-74,6229) ( 1 juin), par Pierre Mourant. tambourinage

  • Mine New Calumet (Duffyville) - Propriété Maclatchy ( 3 juin), par Daniel Toussaint. toutes entendues tambouriner

  • 22-54 Ch Falloon, Grenville-sur-La-Rouge Ca-Qc (45,6455,-74,7115) ( 7 juin), par Pierre Mourant, Lyne Demers. tambourinage

  • Erablière Lamoureux (16 juin), par Monica Siebert. une qui tambourine et une qui couve ses oeufs. 7 oeufs au nid.

  • Centre Touristique du Lac-Simon (16 juin), par Daniel Perrier. fem avec 7 petits

  • Cycloparc Ppj (24 juin), par Chantal Labbé, Marc Grondin. traverse la piste la tête basse devant nous!

  • Parc de La Gatineau–Lac Pink (24 juin), par Jeffery Mclaren. ran, then flew across parkway; standing on rock in forest displayed: erect crest, raised neck feathers, and spread tail.

  • Nalaura ( 7 juillet), par Ricki Hurst. tiny buddy on the road


TÉTRAS DU CANADA, Falcipennis canadensis


DINDON SAUVAGE, Meleagris gallopavo

  • 6 Rue Mcevoy, Grenville-sur-La-Rouge ( 8 juin), par Gilles Seutin. femelle et 13 poussins

  • Gatineu Park (22 juin), par Elena Kreuzberg. brood - female and 7 chicks - forest after meadow near p 17 - opening

  • Parc de La Gatineau–Lac Philippe (26 juin), par Chantal Labbé, Marc Grondin. observés sur un site du camping.

  • Parc de La Gatineau–Sentier Gamelin (27 juin), par Jeffery Mclaren. partial albino; hen last summer.

  • Nalaura ( 7 juillet), par Ricki Hurst. very young guy with mom

  • Manoir-des-Trembles (28 juillet), par Danielle Gélinas. des allumettières près de st-raymond


GRÈBE À BEC BIGARRÉ, Podilymbus podiceps

  • Parc de La Gatineau–Sentier 61 ( 3 juin), par Ricki Hurst. “spooky deep dark africa” calls

  • Bristol Mines ( 7 juin), par Daniel Toussaint. entendu au loin

  • Marais des Laîches (17 juin), par Michel Turcot. 3 oisillons

  • Parc du Lac-Beauchamp (17 juin), par Felix-Marie Affa’a. un individu

  • Parc National de Plaisance (Québec) (13 juillet), par Evelyne Samson. 1 individu entendu et 3 jeunes ailleurs.

  • Sheenboro, Chemin Sullivan (17 juillet), par Vincent Agnesi. all together, probably a family


PIGEON BISET (FORME DOMESTIQUE), Columba livia (Feral Pigeon)


COULICOU À BEC JAUNE, Coccyzus americanus


COULICOU À BEC NOIR, Coccyzus erythropthalmus

  • Quebec: Aylmer: Wychwood ( 7 juillet), par Gillian Shields. heard calling. first time i have heard them in this area.

  • Nalaura ( 7 juillet), par Ricki Hurst. on drive to nalaura

  • (45.827, -75.756) (13 juillet), par James Winkel. soft coo-coo-coo repeated in dense thicket of alders next to small lake.

  • Pourvoirie Chevreuil-Blanc (24 juillet), par Michel J. Chalifoux. entendu seulement


ENGOULEVENT D’AMÉRIQUE, Chordeiles minor


ENGOULEVENT BOIS-POURRI, Antrostomus vociferus

  • Trail 55, Sainte-Cécile-de-Masham, Quebec, Ca (45.606, -76.05) ( 6 juin), par Remus James. whip-poor-will’ song heard around the middle section of trail 55 once. although was not heard again after that.

  • La Ferme de L’aube ( 9 juin), par Jimmy Videle. later in the day

  • Cantley, Ruisseau en Face de Cascades (14 juin), par Carl Savignac. entendu au même endroit qu’il y a plusieurs année. probablement dans un une clairière près du ruisseau ou dans le sentier de vtt

  • La Ferme de L’aube (16 juin), par Jimmy Videle. early morning

  • Chemin de Knox Landing, Bristol (17 juin), par Miriam Baril. nous en avons vu deux et entendu un troisième au croisement de l’ancienne voie ferrée et du chemin knox landing.

  • La Ferme de L’aube (23 juin), par Jimmy Videle. early morning

  • Lac Mill (30 juin), par Daniel Toussaint, Serge Rivard, Danielle Bussières. entendu en soirée au coin du chemin mcbean et du chemin de lac mill

  • Chemin Falloon, Grenville-sur-La-Rouge, Québec, Ca (45,653, -74,707) (30 juin), par Gilles Seutin. certainement un nombre minimum; à un point particulier 4 chantaient simultanément.

  • (46,6300,-76,0372) ( 2 juillet), par Kevin Quirion-Poirier. entendu au loin

  • Gwyngilia ( 3 juillet), par Alan Herbert. night-time song heard every night at this this time for several weeks


MARTINET RAMONEUR, Chaetura pelagica

  • Mont-Laurier, Chsld ( 3 juin), par Alain Boisclair. sont entrés dans la cheminée du centre d’hébergement sainte-anne.

  • Backyard ( 6 juin), par Vincent Agnesi. heard and saw 2 chimney swift circle my neighbor’s brick chimney several times without landing, and then they headed north.

  • Mont-Laurier, Chsld ( 8 juin), par Alain Boisclair. le premier à 21:10 et le dernier à 21:28 au chsld

  • Parc de La Gatineau–Lac-des-Fées ( 9 juin), par Jeffery Mclaren. flying relatively low over lake.

  • Centre Touristique du Lac-Simon (16 juin), par Daniel Perrier. un obs a rentrer dans la cheminée de l église a 10am

  • Gatineau - Jeanne-d’arc et Fortier (17 juin), par Marc-Andre Cyr. foraging 15 m in the air. observed above a chimney without apparent cover/vent.

  • Réserve Papineau-Labelle, Lac Écho (23 juin), par Marco Bouchard. en pleine forêt. intéressant! peut-être nichent-ils dans des arbres creux. vu à plusieurs reprises. n’étaient pas seulement de passage.

  • Backyard (23 juin), par Vincent Agnesi. circled overhead and then flew west

  • Bbs Lac-des-Écorces #41 à #50 (23 juin), par Marc-Antoine Montpetit. au dessus de l’église de ste-aimée-du-lac-des-iles

  • Chemin Creigheur ( 3 juillet), par Carl Savignac. en alimentation au-dessus des champs de foin non fauchés, niche possiblement dans une cheminée de la ferme venturing hills

  • Mont-Laurier, Centre Christ-Roi ( 7 juillet), par Robert Lebrun. un adulte entre dans la cheminée sud et en ressort une minute plus tard: alimente un jeune au nid.

  • Parc de La Gatineau–Sentier des Pionniers (15 juillet), par Jeffery Mclaren. flying unusually low.

  • Mon Jardin (27 juillet), par Jocelyne Pelletier. passaient en faisant des cercles au dessus des terrains. conditions très propices à la chasse. suffisamment bas et de proximité pour bien voir leur fuselage sombre, leur queue quasi absente et surtout pour entendre leurs cliquetis rapides. c’est d’ailleurs ces cris qui ont attiré d’abord mon attention.


COLIBRI À GORGE RUBIS, Archilochus colubris

  • 259 Ch Alie, Gracefield Ca-Qc (46.0494,-75.8675) ( 2 juin), par Peter Nadeau. our feeders where suddenly very popular!

  • 198 Chemin du Lac Litchfield, Campbell’s Bay, Québec, Ca (45.798, -76.533) ( 7 juin), par Arthur Goldsmith. at feeders

  • Parc de La Gatineau–Intersect. Ch. du Lac Meech/Prom. de La Gatineau Ouest ( 1 juillet), par Jeffery Mclaren. briefly harassed kingfisher.

  • Quebec: Aylmer: Wychwood ( 6 juillet), par Gillian Shields. female coming to feeder

  • Parc de La Gatineau–Sentier #5 ( 7 juillet), par Jeffery Mclaren. near chemin de la mine; different location from the usual hummingbird found near the gatineau parkway.

  • Parc Régional du Poisson Blanc (19 juillet), par Mario St-Gelais, Lynda Noel. aperçu à la cime des conifères

  • Parc Régional du Poisson Blanc (20 juillet), par Mario St-Gelais, Lynda Noel. aperçu à la cime des conifères


RÂLE DE VIRGINIE, Rallus limicola


MAROUETTE DE CAROLINE, Porzana carolina

  • Ch.bristol ( 7 juin), par Colette Blanchette, Francine Leduc. entendu au marais knox landing.

  • Bristol Mines (20 juin), par Daniel Toussaint, Deborah Powell, Miriam Baril. vue après la repasse du chant.

  • Marais aux Grenouillettes (23 juillet), par Daniel Toussaint. étonnant d’en repérer 3 qui vocalisaient en plein milieu de l’après-midi. on a aussi vu un juvénile tout noir marcher brièvement sur la végétation de surface, mais il est disparu trop vite pour qu’on puisse dire si c’était une marouette ou une autre espèce (ex: gallinule).


GALLINULE D’AMÉRIQUE, Gallinula galeata

  • Sheenboro, Chemin Sullivan (14 juin), par Vincent Agnesi. swimming very close to the reeds at the edge of the pond.dark bird with bright red face shield and white flank stripe.

  • Parc du Lac-Beauchamp (21 juin), par Felix-Marie Affa’a. couple avec des petits

  • Parc du Lac-Beauchamp ( 7 juillet), par Mario St-Gelais, Lynda Noel, Maurice Thibaudeau, Daniel Toussaint, Danielle Gélinas, Felix-Marie Affa’a. dans le marais entre la voie ferrée et le boulevard st-rené; pas vu la famille de 4 juvéniles observée il y a quelques jours.

  • Parc National de Plaisance (Québec) (13 juillet), par Evelyne Samson. 1 adulte avec 3 poussins noirs.

  • Baie Mclaurin (24 juillet), par Daniel Toussaint. une gallinule a couru sur l’eau dans la première baie à l’ouest de la rampe de mise à l’eau. simon audy les a vues au même endroit le lendemain accompagnées de 6 juvéniles.


GRUE DU CANADA, Antigone canadensis

  • (45,8939,-77,0197) ( 4 juin), par Audrey Foisy-Morissette. dans un champs

  • Sheenboro, Chemin Sullivan ( 4 juin), par Vincent Agnesi. heard only

  • Lac Tapani (15 juin), par Marc-Antoine Montpetit. site connu en été.

  • Chemin de Thorne Lake (16 juin), par Donald Dallaire, Rodolphe Dubois. deux appels à des endroits différents.

  • Tributaire Lac Bertrand (17 juin), par Lucie Bouchard. comportement de nidification

  • Rang 7 Kiamika (30 juin), par Monica Siebert. s’alimentent dans un champ. manteaux roux

  • Chemin de Kiamika (22 juillet), par Monica Siebert. traversent la route et vont se coucher dans un champ. observées au même endroit l’an passé.

  • Sainte-Anne du Lac(Lac Tapani) (23 juillet), par Pierre Marinier. présente depuis le début de l’été


PLUVIER ARGENTÉ, Pluvialis squatarola

  • Chemin de La Lièvre, Général, Kiamika ( 3 juin), par Marc-Antoine Montpetit. près d’un grand trou d’eau d’un champs labouré.

  • 3057 Route 148, Papineauville, Québec, Ca (45,613, -75,07) ( 5 juin), par Gilles Seutin. in non-briefing plumage

  • PN de La Plaisance–Baie de La Pentecôte ( 7 juin), par Réal Bisson, Carolle Mathieu. bien observé à volonté


PLUVIER BRONZÉ, Pluvialis dominica

  • Lac Valiquette ( 5 juin), par Monica Siebert. trop de mouches noires pour faire de la photo.

  • Ligne Électrique, Chemin Chapleau ( 7 juin), par Pierre Marinier. observer a cette endroit depuis 3 jours


PLUVIER SEMIPALMÉ, Charadrius semipalmatus

  • 3057 Route 148, Papineauville, Québec, Ca (45,613, -75,07) ( 5 juin), par Gilles Seutin. bien comptés : )

PLUVIER KILDIR, Charadrius vociferus

  • Marais aux Rubaniers (12 juin), par Daniel St-Hilaire. entendu (kildir-kildir-kildir)

  • Marais Nord, Lac Leamy (16 juin), par Mario St-Gelais, Lynda Noel. crois avoir entendu en viscinité du tas de neige usée. incertain

  • Stationnement Rona (19 juin), par Julie Bourque. adultes observés à plusieurs reprises au cours des dernières semaines au même endroit

  • Mont-Laurier, Rue Industrielle (22 juin), par Robert Lebrun. un adulte avec trois jeunes

  • Rivière Désert ( 2 juillet), par Daniel Toussaint, Serge Rivard, Danielle Bussières. ensemble sur une immense plage de sable

  • Marais Nord, Lac Leamy (24 juillet), par Mario St-Gelais. étaient dans l’eau de fonte de neige usées. il y a encore de la neige. photo à venir

  • Ile Kettle (25 juillet), par Daniel Toussaint. sur une grande pointe de sable à l’entrée d’une baie que roland schryer avait poétiquement baptisée “la coche”.


PLUVIER SP., Charadriidae sp.


MAUBÈCHE DES CHAMPS, Bartramia longicauda

  • 33-25 Québec 148, Bristol, Québec, Ca (45,54, -76,33) (17 juin), par Gilles Ethier, Pierre Casavant. photos à suivre.

  • 89 Rte 148, Bristol Ca-Qc (45,5701,-76,4348) (17 juin), par Lyne Pelletier. grand limicole bout ailes foncées, bec court, poitrine rayée. il était dans le champs au nord-est de la 148, à traversé la route en vol et à atterri sur 1 terrain privé avec des herbes très longues.

  • Bristol, Route 148, 45.540777, -76.332209 (18 juin), par David Soares. repéré sur le fil électrique.

  • Chemin de Thorne Lake, Bristol (23 juin), par Chantal Labbé, Marc Grondin. nous en avions observé trois en vol la veille lors d’une visite de reconnaissance du secteur.

  • Ch de Thorne Lake et Chemin 11e Line (23 juin), par Alain Beauchamp. dans le gravier sur le bord de la route. houspiller par les quiscales bronzés. juvéniles beaucoup plus petit que l’adulte, ils étaienet de l’autre côté de la route.


BÉCASSEAU VARIABLE, Calidris alpina


BÉCASSEAU MINUSCULE, Calidris minutilla

  • Marais aux Grenouillettes ( 4 juin), par Alain Denhez. pattes jaunes sur photos

  • 3057 Route 148, Papineauville, Québec, Ca (45,613, -75,07) ( 5 juin), par Gilles Seutin. généralement à part des semipalmes. pattes jaunes, plus brun-roux


BÉCASSEAU SEMIPALMÉ, Calidris pusilla


CALIDRIS SP. (PEEP), Calidris sp. (peep sp.)

  • Ligne Électrique, Chemin Chapleau ( 3 juin), par Marc-Antoine Montpetit. décolle avant d’être identifié

PHALAROPE À BEC ÉTROIT, Phalaropus lobatus

  • 3057 Route 148, Papineauville, Québec, Ca (45,613, -75,07) ( 5 juin), par Gilles Seutin. observe à 100 - 300 mètres. femelle en plumage nuptial. se nourrissant dans les mares, pas au large.

CHEVALIER GRIVELÉ, Actitis macularius

  • Rivière Kiamika (14 juillet), par Monica Siebert. observés tout le long des berges de la rivière. probablement nombre plus élevé.

  • Ile Kettle (25 juillet), par Daniel Toussaint. tout le long de la rive; j’ai tenté de ne pas les compter en double.


BÉCASSEAU SP., Scolopacidae sp.

  • PN de La Plaisance–Baie de La Pentecôte ( 7 juin), par Réal Bisson, Carolle Mathieu. possiblement des bécasseaux semipalmés mais trop loin pour le confirmer.

MOUETTE DE BONAPARTE, Chroicocephalus philadelphia


MOUETTE DE FRANKLIN, Leucophaeus pipixcan

  • Baie Simard (17 juin), par Langis Sirois. observée à partir de la pointe de britannia du coté ontarien. posée sur un quai flottant dans la baie, vers 18h00, elle a commencé à se nourrir d’insectes en volant au milieu de la riviière, en compagnie de goélands à bec cerclé et de mouettes de bonaparte, surtout en territoire ontarien, mais on pouvait aussi la voir aller plus loin, ce qui était sûrement en territoire québécois. capuchon pas entièrement noir, bec et pattes paraissent noirs, peut-être un individu de 1er été.

  • Baie Simard (18 juin), par Michael Tate. flying mid river in both ontario and quebec waters. continuing bird from yesterday.

  • Baie Simard (18 juin), par Rodolphe Dubois. au vol au centre de la rivière parmi les autres laridés. l’oiseau a les caractéristiques d’un plumage de 1ère année. observé hier et aujourd’hui au même endroit par d’autres observateurs. niveau de l’eau toujours élevé rendant la tâche plus difficile pour visionner l’ensemble de la baie.


GOÉLAND À BEC CERCLÉ, Larus delawarensis


GOÉLAND ARGENTÉ, Larus argentatus

  • Lac La Rouge, Lac-des-Plages Ca-Qc (46,0634,-74,9745) ( 8 juin), par Guyane Mireault. couché sur un amas de terre sur une île

  • Dépotoir, Mt-Laurier (14 juin), par Monica Siebert. estimation

  • Ile Kettle (25 juillet), par Daniel Toussaint. sur un banc de sable à la pointe ouest de l’île


GOÉLAND SP. (LARUS SP.), Larus sp.

  • Route 148 / Île Morrison (Secteur Est) (21 juillet), par Mario Gervais. trop éloignés

STERNE PIERREGARIN, Sterna hirundo

  • Baie Simard ( 4 juin), par Michael Tate. on the quebec side of the river

  • Baie Noire (30 juin), par Jeffery Mclaren. counted; approx.; flying in tight flock around ile allen, then landing.


STERNE ARCTIQUE, Sterna paradisaea

  • Baie Simard ( 4 juin), par Michael Tate. flying upriver close to the quebec shore

PLONGEON HUARD, Gavia immer

  • 1-73 Ch Vaillancourt, Val-des-Monts Ca-Qc (45,6330,-75,6457) ( 2 juin), par Sylvie Gravel. un œuf sur un nid connu contenait un œuf perforé…

  • Bristol Mines ( 7 juin), par Daniel Toussaint. sur le lac au centre des déblais de mine

  • Lac Mcgregor (10 juin), par Sylvie Gravel. aucun nid soupçonné durant cette randonnée. coquille d’un œuf de plongeon huard brisé en 3 morceaux trouvée sur notre terrain près des rives du lac.

  • RN Kenauk–Zone Générale (19 juin), par Daniel Toussaint, Jean-Pierre Artigau, Carl Savignac. 2 au lac mills et 4 au lac poisson blanc (2 adultes et 2 juvéniles)

  • Lac David, Chute-Saint-Philippe (29 juin), par Benoit Renaud, Catherine Deschênes-Ouimet. 2 juvéniles sur le dos des adultes

  • Mulgrave-et-Derry, Québec, Ca (45.775, -75.224) ( 7 juillet), par Martyn Obbard. calling from heart lake

  • Lac Saguay ( 9 juillet), par Guylaine Bariteau Cohl. 4 plongeon huard adulte(chacun dans sa baie) dont un couple avec 2 bébés

  • Parc de La Gatineau–Lac La Pêche (10 juillet), par Daniel Toussaint. au moins 3 couples, probablement davantage; aucun juvénile, toutefois.

  • Parc Régional du Poisson Blanc (17 juillet), par Mario St-Gelais, Lynda Noel. entendu seulement


CORMORAN À AIGRETTES, Phalacrocorax auritus

  • Rapides Deschênes (Incluant Parc) ( 6 juin), par Nicole c-Robert, Jocelyne Pelletier. 16 nids occupés

  • Parc de La Gatineau–Lac Pink (12 juin), par Jeffery Mclaren. swimming and diving.

  • Rapides Deschênes (Incluant Parc) (16 juin), par Ricki Hurst. feeding young. at least 20 nests active but hard to tell through leaves.

  • Chemin du Cimetière, Quyon (20 juin), par Daniel Toussaint, Deborah Powell, Miriam Baril. au vol au-dessus du champ.

  • Parc de La Gatineau–Intersect. Ch. du Lac Meech/Prom. de La Gatineau Ouest (23 juin), par Jeffery Mclaren. swimming in pond.

  • Parc Jacques-Cartier (Cté Gatineau) ( 4 juillet), par Jeffery Mclaren. overflight.

  • Parc de La Gatineau–Sentier de La Sucrerie ( 7 juillet), par Jeffery Mclaren. one overflying; other swimming and diving, caught and swallowed approx 15 cm fish.

  • Boucle de Vélo Par La Promenade Champlain ( 7 juillet), par Carl Savignac. sur le marais près de p8

  • Domaine des Deux Ours ( 7 juillet), par Annie Dupras. sur une île avec environ 60 goélands

  • Sentier du Ruisseau-de-La-Brasserie (15 juillet), par Jeffery Mclaren. overflight.


BUTOR D’AMÉRIQUE, Botaurus lentiginosus

  • Rang 7 Kiamika (17 juin), par Monica Siebert. près d’un ruisseau, en bordure de route.

  • Parc de La Gatineau–Relais Keogan (23 juin), par Jeffery Mclaren. landed in marsh.

  • Vinton (17 juillet), par Miriam Baril. en vol, faisant l’aller-retour à trois reprises.

  • Parc de La Gatineau–Lac-Fortune (24 juillet), par Jeffery Mclaren. flapping flight; then gliding to landing at edge of lake.


PETIT BLONGIOS, Ixobrychus exilis

  • Sheenboro, Perrault Road ( 5 juin), par Vincent Agnesi. as i was checking through the cattails with my bins, the lebi flew up out of the cattails and flew about 10 metres and dropped back down among the reeds. large buff wing patches were very distinctive. could not see it among the cattails but about 10 minutes later it called out 4 times, a low poo, poo, poo.

  • Marais aux Rubaniers (12 juin), par Daniel St-Hilaire. très bien entendu ses vocalisations (cou-cou-cou-cou) pendant plusieurs minutes (dans le marais aux sarcelles) dans la zone de céphalantes entre la station a et b du programme de suivi des marais dans le secteur où il a été observé à plusieurs reprises par les années passées.

  • Baie Mclaurin (16 juin), par Colette Blanchette. entendu après la repasse: “coo-coo-coo” plusieurs fois.

  • Marais aux Rubaniers (24 juin), par Daniel St-Hilaire. entendu pendant près d’une minute (cou-cou-cou-coucou) vers 20 heures 20 au site entendu le 12 juin marais aux sarcelles.

  • Marais aux Grenouillettes ( 1 juillet), par Julie Bourque. vu et entendu


GRAND HÉRON, Ardea herodias

  • Bristol Mines (20 juin), par Daniel Toussaint, Deborah Powell, Miriam Baril. un nid abritant un héron dans un marais à forte densité de chicots, position approximative: 45.3731 -76.3312

  • Plaine de Kazabazua (26 juin), par Chantal Labbé, Marc Grondin. au moins cinq nids occupés dans le marais près de la halte des canneberges.

  • Sentier du Ruisseau-de-La-Brasserie (15 juillet), par Jeffery Mclaren. overflight.

  • Parc Régional du Poisson Blanc (20 juillet), par Mario St-Gelais, Lynda Noel. grand héron se nourrissant de petits poissons

  • Parc de La Gatineau–Sentier des Pionniers (21 juillet), par Jeffery Mclaren. overflight.

  • Parc de La Gatineau–Intersect. Ch. du Lac Meech/Prom. de La Gatineau Ouest (28 juillet), par Jeffery Mclaren. flying together vey high overhead.


GRANDE AIGRETTE, Ardea alba

  • Gatineau, Chemin du Fer-à-Cheval (15 juin), par Marie Hélène Giguère. présentes dans marais saisonnier nord du chemin

  • Rapides Deschênes (Incluant Parc) (16 juin), par Ricki Hurst. on nest with one or two fledglings.

  • Rapides Deschênes (Incluant Parc) ( 1 juillet), par Rodolphe Dubois. adulte près de deux nids avec des juvéniles.

  • 8 Rue Saratoga, Gatineau Ca-Qc (45.3819,-75.8393) ( 4 juillet), par Gillian Shields. flying down river

  • Rapides Deschênes (Incluant Parc) (15 juillet), par Marcel Gahbauer, Becky Keller, Peter Blancher, Cara Joos. including active nest on conroy island

  • Sentier du Ruisseau-de-La-Brasserie (15 juillet), par Jeffery Mclaren. overflight.

  • Parc Jacques-Cartier (Cté Gatineau) (16 juillet), par Jeffery Mclaren. foraging in marsh.


HÉRON VERT, Butorides virescens


BIHOREAU GRIS, Nycticorax nycticorax

  • Chemin de Knox Landing, Bristol (17 juin), par Miriam Baril. il était sur le chemin du grand marais où nous nous sommes arrêtés pour l’observer, éclairé par les phares du véhicule!

  • Marais Lamoureux (21 juin), par Jean-Serge Vincent. poursuivi par un carouge à épaulettes

  • Parc Jacques-Cartier (Cté Gatineau) ( 5 juillet), par Jeffery Mclaren. overflight.

  • Sentier du Ruisseau-de-La-Brasserie (15 juillet), par Jeffery Mclaren. overflight.


URUBU À TÊTE ROUGE, Cathartes aura

  • Parc de La Gatineau–Belvédère Champlain ( 3 juin), par Ricki Hurst. wind almost too strong for tuvu

  • La Ferme de L’aube ( 9 juin), par Jimmy Videle. later in the day

  • Luskville, 45.547806, -76.080353 (18 juin), par David Soares. à quelques centaines de mètres à l’ouest du site indiqué.


URUBU À TÊTE ROUGE [AURA OU SEPTENTRIONALIS], Cathartes aura aura/septentrionalis

  • Thorne, Québec, Ca (45.726, -76.372) (20 juillet), par Gordon Robertson. seen circling over lake. red headed and white in underwings. v shaped wings.

BALBUZARD PÊCHEUR, Pandion haliaetus

  • Mangeoires du Musée de La Nature (29 juin), par Jeffery Mclaren. soaring, meandering flight.

  • Île de La Compagnie ( 1 juillet), par Claude Martineau, Gérard Desjardins. couple sur un nid actif

  • Backyard (19 juillet), par Vincent Agnesi. an osprey dove after and drove away one of the 4 turkey vultures soaring high overhead.

  • Parc Jacques-Cartier (Cté Gatineau) (19 juillet), par Jeffery Mclaren. soaring and flapping flight 50 m above ground; gripping fish.


BUSARD DES MARAIS, Circus hudsonius


ÉPERVIER BRUN, Accipiter striatus

  • Gatineu Park (22 juin), par Elena Kreuzberg. near wetland closely to p8, hunting

  • Lac-aux-Écorces ( 7 juillet), par Guy Poisson. avaitune couleuvre dans ses serres. harcelés par un faucon émérillon

  • Ré de La Forêt-La-Blanche (10 juillet), par Susan Goods. along the road leading up to the reserve. with dead red squirrel

  • Parc de La Gatineau–Sentier Lauriault (26 juillet), par Jeffery Mclaren. flushed from perch on snag in swamp to forest.

  • Marais Lamoureux (29 juillet), par Jeffery Mclaren. perched at mid level on snag; dived for cover.


ÉPERVIER DE COOPER, Accipiter cooperii


AUTOUR DES PALOMBES, Accipiter gentilis


PYGARGUE À TÊTE BLANCHE, Haliaeetus leucocephalus

  • Mont-Laurier (Ruisseau Villemaire) ( 1 juin), par Alain Boisclair. 1 immature

  • 1-73 Ch Vaillancourt, Val-des-Monts Ca-Qc (45,6330,-75,6457) ( 2 juin), par Sylvie Gravel. l’oiseau était en vol au dessus de moi.

  • 3 Chemin Kennedy, Montpellier, Québec, Ca (45,939, -75,461) ( 6 juin), par Alain Denhez. sur son aire. niche au même endroit depuis plusieurs années.

  • Ottawa River, L’isle-aux-Allumettes Ca-Qc (45.8094,-76.9184) (18 juin), par Tiffany Fortier. with nest in tree off the river

  • Plage Breton ( 6 juillet), par Carl Savignac. 2 adultes plantant au-dessus du lac philippe. possiblement un couple nicher du lac mousseau ou meech ?

  • Montébello (13 juillet), par Evelyne Samson. adulte volant près de la rivière aux outaouais.

  • Lac La Blanche, Mayo Ca-Qc (45.7220,-75.2958) (20 juillet), par Karen Thompson. 2 adults, 2 juveniles fledged

  • Parc Jacques-Cartier (Cté Gatineau) (27 juillet), par Jeffery Mclaren. soaring, meandering flight.


BUSE À ÉPAULETTES, Buteo lineatus


PETITE BUSE, Buteo platypterus

  • Pointe-au-Chêne ( 1 juin), par Evelyne Samson. dont une houspillée par un geai bleu.

  • Parc de La Gatineau–Relais Huron (17 juin), par Jeffery Mclaren. flapping and soaring flight to 200 m above ground; calling.

  • Parc de La Gatineau–Sentier #5 (22 juin), par Jeffery Mclaren. flushed from perch on tree; later soaring, clutching snake; later, flapping and gliding over forest.

  • Parc de La Gatineau–Relais Shilly-Shallly (24 juin), par Jeffery Mclaren. soaring and gliding flight together.

  • Parc de La Gatineau–Lac Bourgeois (24 juin), par Jeffery Mclaren. soaring and acrobatic flight together; calling.

  • Chemin Burrough, Venosta (25 juin), par Chantal Labbé, Marc Grondin. avec sa proie et pourchassée par deux quiscales bronzés.

  • Parc de La Gatineau–Sentier Lauriault ( 1 juillet), par Jeffery Mclaren. briefly harassed by blackbirds.

  • Lac Mill ( 3 juillet), par Daniel Toussaint. une petite buse pourchasse un buse à épaulettes, les 2 oiseaux émettent leur cri.

  • Parc de La Gatineau–Sentier Gamelin ( 6 juillet), par Jeffery Mclaren. soaring 200 m above ground; calling.

  • 11 Chemin Carnochan, Chelsea, Québec ( 6 juillet), par Carl Savignac. a pillé le nid des merles situé sur un gouttière du garage. nid ayant au moins 1 jeune

  • Parc de La Gatineau–Lac La Pêche (10 juillet), par Daniel Toussaint. traverse le lac avec une petite proie dans ses serres.

  • Ripon, Quebec, Ca (45.766, -75.213) (12 juillet), par Martyn Obbard. soaring overhead

  • Parc de La Gatineau–Sentier des Pionniers (13 juillet), par Jeffery Mclaren. flapping and gliding above treetop.

  • Parc de La Gatineau–Sentier #5 (13 juillet), par Jeffery Mclaren. soaring 100 m and 200 m above ground; calling.

  • Parc de La Gatineau–Belvédère Champlain (15 juillet), par Marcel Gahbauer. minimum count - possibly up to 4

  • Parc de La Gatineau–Lac Pink (18 juillet), par Jeffery Mclaren. gliding flight above treetop; later soaring.

  • Sheenboro, Downey Bay Road (18 juillet), par Vincent Agnesi. calling repeatedly

  • Parc Régional du Poisson Blanc (19 juillet), par Mario St-Gelais, Lynda Noel. des cris de geai bleu entendu lors de l’observation de la petite buse

  • Parc de La Gatineau–Lac Meech (21 juillet), par Jeffery Mclaren. harassed by blackbird; later soaring; and calling.

  • Parc de La Gatineau–Lac Pink (26 juillet), par Jeffery Mclaren. soaring above treetop.


BUSE À QUEUE ROUSSE, Buteo jamaicensis

  • Rapides Deschênes (Incluant Parc) ( 6 juin), par Nicole c-Robert, Jocelyne Pelletier. pourchassé par 5 carouges

  • Parc de La Gatineau–Intersect. Ch. du Lac Meech/Prom. de La Gatineau Ouest ( 9 juin), par Jeffery Mclaren. soaring meandering flight together.

  • Marais des Laîches (17 juin), par Michel Turcot. houspillée par un carouge à épaulette

  • Baie Noire (30 juin), par Jeffery Mclaren. soaring, meandering flight.

  • Parc de La Gatineau–Lac Black (12 juillet), par Jeffery Mclaren. perched on tree at edge of marsh.

  • Mont-Laurier (Ruisseau Villemaire) (13 juillet), par Alain Boisclair. chassé par des corneilles.


CHOUETTE RAYÉE, Strix varia

  • Trail 55, Sainte-Cécile-de-Masham, Quebec, Ca (45.606, -76.05) ( 6 juin), par Remus James. pair seen together, and heard calling to each other all night. later that night 1 was was seen hunting a some small rodent

  • Blue Sea, Québec, Canada (12 juillet), par Justin Breton. uniquement qu’entendu.

  • Forêt Chantegrive (28 juillet), par Étienne Mckenven. à l’orée de la forêt chantegrive, au bout du boul. louise-campagna. chuintement régulier entre 21 h 30 et 22 h 30.

  • Parc de La Gatineau–Sentier des Pionniers (29 juillet), par Jeffery Mclaren. high canopy, dark, almost no understory; one juvenile flew from ground to join second on mid level perch, adult at higher perch: juveniles frequently hissed; adult occasionally called: series of 3 to 6 (muffled) hoots (1/sec).


PETITE NYCTALE, Aegolius acadicus

  • Parc de La Gatineau–Lac Bourgeois (25 juin), par Jeffery Mclaren. heard: close to parkway, and lake.

  • Lac Rogecourt (16 juillet), par Rodolphe Dubois. l’oiseau a passé au vol au dessus de ma tête suite à la repasse de son chant et a émis un cri d’alerte.l’oiseau ne vocalisait pas comme les deux dernières années.


MARTIN-PÊCHEUR D’AMÉRIQUE, Megaceryle alcyon


PIC MACULÉ, Sphyrapicus varius

  • Parc du Marais de Touraine ( 4 juin), par Bob Mcdonald. tending a nest cavity

  • Parc du Marais de Touraine ( 9 juin), par Mario St-Gelais, Lynda Noel, Maurice Thibaudeau, d Pare, Danielle Gélinas. vu adulte entré dans un trou dans arbre et vu un jeune sortir la tête

  • Parc du Lac-Beauchamp (21 juin), par Felix-Marie Affa’a. un couple nourrissant des petits dans le nid dans un trou d’arbre

  • 6 Rue Mcevoy, Grenville-sur-La-Rouge (30 juin), par Gilles Seutin. 2 adultes nourissants, jeunes au nid mais nombre inconnu.

  • Parc de La Gatineau–Pique-Nique Pingouin (28 juillet), par Jeffery Mclaren. nest hole approx. 1 1/2 in. diam. 4 m above ground in beech; adults feeding young.


PIC À VENTRE ROUX, Melanerpes carolinus

  • 702-798 Ch Front, Clarendon Ca-Qc (45.5815,-76.6077) (16 juin), par Michelle Martin. woodpecker with red on head continuing down nape. beige face and unstreaked pale belly. back black with white barring.

  • Beech Grove (16 juin), par Frédéric Bédard. d’abord entendu, puis confirmé visuellement. coin route 148 et chemin wiggins.


PIC MINEUR, Dryobates pubescens

  • My Yard: Wakefield 11 Legion Road (12 juillet), par Ricki Hurst. one fledgling being fed

  • My Yard: Wakefield 11 Legion Road (29 juillet), par Ricki Hurst. one fledgling


GRAND PIC, Dryocopus pileatus


PIC FLAMBOYANT, Colaptes auratus

  • Gatineau Park, Chelsea Ca-Qc (45.5096,-75.9106) (13 juin), par Nina Stavlund & Tony Beck. yellow shafted

  • Parc de La Gatineau–Vallée Meech ( 1 juillet), par Mario St-Gelais, Lynda Noel. entendu seulement

  • 53 Rue de La Terrasse-David, Gatineau, Québec, Ca (45,494, -75,748) ( 1 juillet), par Anik Q.. cherchait de la nourriture au sol

  • Plage Breton ( 6 juillet), par Carl Savignac. 1 jeunes au nid, sommet d’un bouleau blanc. tout près de la plage et des gens.

  • Rapides Deschênes (Incluant Parc) (14 juillet), par Jocelyne Pelletier. dont deux qui s’alimentaient au sol

  • Parc Régional du Poisson Blanc (20 juillet), par Mario St-Gelais, Lynda Noel. entendu seulement


PIC FLAMBOYANT [AURATUS OU LUTEUS], Colaptes auratus auratus/luteus

  • Thorne, Québec, Ca (45.726, -76.372) (20 juillet), par Gordon Robertson. heard distinctive call. compared with merlin app. identical.

PIC SP., Picidae sp.


CRÉCERELLE D’AMÉRIQUE, Falco sparverius

  • Parc de La Gatineau–Vallée Meech ( 6 juin), par Mario St-Gelais, Lynda Noel. la crécerelle volait sur place

  • Mont-Laurier, Rue Industrielle (16 juin), par Robert Lebrun. mâle et femelle

  • Luskville, 45.547806, -76.080353 (18 juin), par David Soares. à quelques centaines de mètres à l’est du site indiqué.

  • Baie Noire (30 juin), par Jeffery Mclaren. perched on pole; then flapping flight, then kiting above field, then continuing flight.

  • Parc des Pins ( 7 juillet), par Jeffery Mclaren. flying overhead; and calling.

  • Ste-Angèle-de-Papineauville (13 juillet), par Evelyne Samson. un mâle transportant un petit rongeur dans ses serres, mais qu’il a échappé par la suite.


FAUCON ÉMERILLON, Falco columbarius

  • Bristol Mines ( 7 juin), par Daniel Toussaint. vu et entendu

  • Baie Noire (30 juin), par Jeffery Mclaren. shallow flapping flight at treetop.

  • Parc de La Gatineau–Sentier de La Sucrerie ( 7 juillet), par Jeffery Mclaren. flying overhead, near start of trail.

  • Parc de La Gatineau–Sentier Gamelin ( 7 juillet), par Jeffery Mclaren. soaring low over forest; carrying small bird.

  • Parc de La Gatineau–Lac-des-Fées (10 juillet), par Jeffery Mclaren. flapping flight at treetop; juvenile grackle dives for cover; robin stands its ground.

  • Marais Sabourin (19 juillet), par Jeffery Mclaren. flushed from perch on spruce next to marsh.

  • Mont-Laurier, Chsld (25 juillet), par Robert Lebrun, André Crépeau. perché sur la cheminée alors que les martinets entrent dans celle-ci

  • Mont-Laurier, Chsld (27 juillet), par Robert Lebrun. perché, immobile, sur la cheminée alors que les martinets entrent dans la cheminée

  • Mont-Laurier, Chsld (28 juillet), par Robert Lebrun, André Crépeau. perché, immobile, sur la cheminée alors que les martinets entrent dans celle-ci

  • Mont-Laurier, Chsld (28 juillet), par Alain Boisclair. il c’est juché pendant 20 minutes sur la cheminée du chsld et aucun des martinets n’y est entré.

  • Mont-Laurier, Chsld (30 juillet), par Robert Lebrun. perché, immobile sur la cheminée alors que les martinets entrent dans celle-ci


FAUCON PÈLERIN, Falco peregrinus

  • Parc de La Gatineau–Belvédère Champlain ( 9 juin), par Jeffery Mclaren. gliding flight 100 m above ground.

  • Mangeoires du Musée de La Nature (29 juin), par Jeffery Mclaren. flapping and gliding 200 m above ground; calling.

  • 11 Chemin Carnochan, Chelsea, Québec ( 7 juillet), par Carl Savignac. 1 femelle (par son cri) perchée à mi-hauteur dans un grand pin blanc au 11 carnochan en train de manger un oiseau qui semble etre un goéland ou un pigeon blanc. possiblement un oiseau qui niche soit dans la carrière abandonné située tout près ou dans la paroi du mont cascades.

  • Chemin Crégheur (10 juillet), par Carl Savignac. 3 jeunes sachant très bien volé, provenant du nid actif situé à moins de 500m de là. une femelle et 2 miles d’après leurs tailles

  • Rapides Deschênes (Incluant Parc) (13 juillet), par Rodolphe Dubois. a fait quelques passes au dessus de l’île conroy au désagrément des goélands qui prennaient leur envol.

  • Mackenzie King Estate Lawn (17 juillet), par Amanda Klein. bird was flying low over the trees, identified mainly by it’s repeated calls

  • 161 6e Rang, Montcerf-Lytton Ca-Qc (46,4760,-76,0663) (21 juillet), par Monica Siebert. poursuit les hirondelles.

  • Etang Grimes (25 juillet), par Jeffery Mclaren. flapping and gliding flight, later soaring to 300 m above ground; meandering; one shallow dive; watched for five minutes before out of sight.

  • Sheenboro, Chemin Sullivan (27 juillet), par Vincent Agnesi. good close looks, sitting in a dead tree near the road


MOUCHEROLLE À CÔTÉS OLIVE, Contopus cooperi

  • Pointe-aux-Chênes-Chemin Avoca et Environs ( 1 juin), par Sylvie Vanier, Daniel Ouellette. un entendu (le fameux quick three beer très distinctif et un vu perché en évidence sur un arbre mort. bien vu ses côtés olives. pas rare à cette période de l’année, surtout que la migration accuse du retard cette année.

  • Domaine de La Ferme Moore ( 1 juin), par Frédéric Bédard. chante en bordure du grand marais

  • Parc de La Gatineau–Sentier de La Sucrerie ( 6 juin), par Eastern Ontario Birding. bridge by parking area. hopefully a summering individual!

  • Domaine de La Ferme Moore ( 9 juin), par Frédéric Bédard. au même endroit qu’il y a une semaine…nicheur probable ?

  • RN Kenauk–Zone Générale (12 juin), par Daniel Toussaint, Jean-Pierre Artigau, Carl Savignac. en bordure d’un immense marécage sur le chemin taunton.

  • RN Kenauk–Zone Générale (16 juin), par Joël Coutu. pt.619 et 618


MOUCHEROLLE À VENTRE JAUNE, Empidonax flaviventris

  • Bbs Lac Chatillon #21 à 30 (17 juin), par Marc-Antoine Montpetit. habitat marécageux particulier avec beaucoup de conifères. nombreux, 6 points d’écoute sur 10.

  • Bbs Lac Chatillon #31 à 40 (17 juin), par Marc-Antoine Montpetit. habitat marécageux avec conifères denses, site particulier, nombre élevé. 15 individus en moins de 15 km.

  • Chemin du Lac François ( 7 juillet), par Sylvain Lépine. très bien vu


MOUCHEROLLE DES AULNES, Empidonax alnorum

  • My Yard: Wakefield 11 Legion Road ( 2 juin), par Ricki Hurst. echo of birding at champlain lookout; revi mixed in with flycatchers; in yard i heard the alder flycatcher

  • Mont-Laurier (Ruisseau Villemaire) ( 9 juin), par Alain Boisclair. endroit très reconnu pour cette période de reproduction, sons et chants ne manquaient pas.

  • Marais St-Raymond ( 9 juin), par Daniel St-Hilaire. très bien entendu du côté nord du marais près du boul. saint-raymond son cri caractéristique wîbî o !


MOUCHEROLLE DES SAULES, Empidonax traillii

  • Elmside (16 juin), par Frédéric Bédard. chante en bordure du grand étang d’elmside

  • Lac des Écorces (Piste Cyclable) (28 juin), par Alain Boisclair. bien reconnu par son chant en comparaison de celui des aulnes qui chantait tout près.

  • Marais des Laîches ( 1 juillet), par Julie Bourque. vus et entendus


MOUCHEROLLE DES AULNES OU M. DES SAULES, Empidonax alnorum/traillii

  • Parc de La Gatineau–Belvédère Champlain ( 3 juin), par Ricki Hurst. likely alder, but not confident in id.

MOUCHEROLLE PHÉBI, Sayornis phoebe

  • Nalaura ( 7 juin), par Ricki Hurst. nest in summer kitchen again.

  • Yard List, Chemin Younger, Lac Mcgregor (15 juin), par Amy Lawes. at least two chicks.

  • Centre Touristique du Lac-Simon (16 juin), par Daniel Perrier. 2 nids obs

  • Chez Joachim (16 juin), par Simon Carter. 2 young in nest, both adults feeding them

  • RN Kenauk–Zone Générale (18 juin), par Daniel Toussaint, Jean-Pierre Artigau, Carl Savignac. nid sous le larmier du chalet de la pisciculture.

  • RN Kenauk–Zone Générale (19 juin), par Daniel Toussaint, Jean-Pierre Artigau, Carl Savignac. 2 nichées au lac poisson blanc (chalet de la pisciculture et abri à pique-nique0

  • 363 Rue des Bouleaux, Gatineau, Québec, Ca (45,558, -75,44) ( 5 juillet), par Maryse Lessard. nid observe tout près de la maison-

  • 11 Chemin Carnochan, Chelsea, Québec ( 7 juillet), par Carl Savignac. femelle en incubation

  • Nalaura ( 7 juillet), par Ricki Hurst. not seen at nest - flown nest?

  • Lac St. Germain, Quebec (23 juillet), par Greg k. eating a dragonfly


TYRAN HUPPÉ, Myiarchus crinitus

  • Mon Jardin ( 2 juin), par Jocelyne Pelletier. d’abord entendu. la huppe soulevée, la queue rousse et le dos si bien dessiné alors qu’il s’est posé sur ma corde à linge le temps que je l’admire.

  • Lac des Écorces (Piste Cyclable) (12 juin), par Alain Boisclair. entendu chanter.

  • RN Kenauk–Zone Générale (17 juin), par Daniel Toussaint, Jean-Pierre Artigau, Carl Savignac. un tyran est entré dans un trou sur un poteau de téléphone.

  • Bouchette – Chalet Rose-et-Lys (18 juin), par Peter Butler. heard only

  • 363 Rue des Bouleaux, Gatineau, Québec, Ca (45,558, -75,44) ( 5 juillet), par Maryse Lessard. se tient près et vu à plusieurs reprises sur le fil en arrière. —- ———- –

  • Parc de La Gatineau–Sentier #5 ( 7 juillet), par Jeffery Mclaren. eating dragonfly.


TYRAN TRITRI, Tyrannus tyrannus

  • 22-54 Ch Falloon, Grenville-sur-La-Rouge Ca-Qc (45,6455,-74,7115) ( 7 juin), par Pierre Mourant, Lyne Demers. nourrissage

  • Rivière Kiamika (14 juillet), par Monica Siebert. observés tout le long de la rivière. nombre probable plus élevé.


VIRÉO MÉLODIEUX, Vireo gilvus


VIRÉO AUX YEUX ROUGES, Vireo olivaceus


PIE-GRIÈCHE MIGRATRICE, Lanius ludovicianus

  • Ch de Thorne Lake, Bristol Ca-Qc (13 juin), par Samuel Denault, Olivier Barden. découverte par émile brisson-curadeau. dans un champ de molènes. semble non appariée. observée à la pluie battante. petite pie-grièche au masque noir épais, dos gris plus foncé que la pie-grièche boréale. taches blanches alaires bien visibles quand elle vole. au nord ouest de chemin 9 line ouest.

  • Chemin Thorne Lake (13 juin), par Émile Brisson-Curadeau. juste au nord de l’intersection avec chemin 9 line o. sur le champs ouest.

  • Qc - Bristol - Chemin de Thorne Lake (15 juin), par Pascale Berthe, Chantal Trudel. présence connue - très bien observée à la jumelle et à la lunette d’observation –une pie-grièche migratrice au-moins était baguée (patte gauche : bague blanche/argenté au-dessus bague rouge / patte droite : bague orange au-dessus bague blanche)–sur chemin thorne lake après la ninth line et le petit boisé, au milieu du champ de molènes côté ouest (point fiche ebird)

  • Ca-Qc-Ch. de Thorne Lake (15 juin), par Sylvie Robert. observée en compagnie de thierry grandmont. vu posée à 4 reprises, mais jamais longtemps, dans champ de molène au nord-ouest de 9th line. s’est déplacée sur presque la totalité du champ. pluie devenant forte après 7:50 rend l’observation difficile. découverte par emile curadeau-brisson. photo méga poche.

  • Chemin de Thorne Lake, Bristoll (15 juin), par Thierry Grandmont. toujours présente dans le champ de molènes. furtive et active, elle se déplace beaucoup dans le grand champ mais reste toujours dans ce champ, soit perché au centre ou dans les arbres en bordure.

  • Chemin de Thorne Lake (16 juin), par Cristina Araya, Ismael Chavez. bien vu au télescope et photo disponible, elle se tien dans le milieux et au fond du champs du cotte nord ouest. merci a émile brisson-curadeau pour le partage et la découverte.

  • Chemin de Thorne Lake (16 juin), par Donald Dallaire, Rodolphe Dubois. seulement un des deux oiseaux rapportés a été observé au cours de la période. celui-ci ne portait pas de bagues.

  • Chemin de Thorne Lake, Bristol, Pontiac, Pontiac, Quebec (16 juin), par David Trescak. présence connue. se tiens dans le champ du côté nord de la route, principalement dans la partie ouest.

  • Chemin de Thorne Lake, Bristol, Pontiac (16 juin), par Lise Paquette Robert Faucher. très belle observation à la lunette de repérage. photo. présence connue.

  • Ch de Thorne Lake, Bristol Ca-Qc (16 juin), par Michelle Martin. continuing. one banded, one not. photo to be added

  • 25-17 Chemin Thorne Lake, Bristol, Québec, Ca (45,54, -76,33) (17 juin), par Gilles Ethier, Pierre Casavant. photo à suivre, plusieurs observateurs.

  • 9-11 Ch de Thorne Lake, Bristol Ca-Qc (45,6287,-76,3777) (17 juin), par Suzanne Labbé, Pierre Bannon. un adulte apparemment non bagué; aperçu de loin perché sur des tiges de molène et au sommet de quelques arbres; entendu son chant à deux reprises; plumage contrasté noir et blanc, large bandeau noir sur l’oeil, bec court et épais

  • 9-11 Ch de Thorne Lake, Bristol Ca-Qc (45,6272,-76,3785) (17 juin), par Lyne Pelletier. vu en premier en vol au fond du champs d’un arbre à un autre. très bien vu les ailes blanches et noires. ensuite je l’ai perdu de vue. 15 minutes plus tard je l’aperçoit au bout d’une tige de molène le temps de prendre une photo. elle ne semble pas baguée.

  • Bristol, 9-11, Chemin Thorne Lake (17 juin), par Pierre Otis. présence connue. dans un champ, se perchait sur des molènes. beau masque noir épais, bec court et fort. entendu «glousser» à deux reprises.

  • 8 Chemin Thorne Lake, Bristol (17 juin), par Miriam Baril. observation faite au nord de l’intersection avec chemin line 9, sur la cime d’un arbre en bordure du chemin lake thorne.

  • Chemin Thorne Lake, Bristol (18 juin), par Langis Sirois, Colette Blanchette, Danielle Gélinas, Francine Leduc. observées à cet endroit depuis quelques jours.

  • Bristol, Chemin de Thorne Lake (Coin Chemin 9 Line Ouest) (18 juin), par David Soares. trouvées par émile brisson-curadeau le 2019-06-13.—-un des individus serait bagués (personnellement je n’ai pas vu de bague). selon des informations obtenues par gaétan duquette de mme hazel wheeler (conservation de la faune au canada), cette pie-grièche est née en captivité en 2017 à l’african lion safari (entre hamilton et cambridge, en ontario) et elle a été relâchée en juillet 2017 à carden, aussi en ontario. elle n’avait pas été revue en 2018 et fait partie des 128 relâchés en 2017.

  • Chemin de Thorne Lake, Bristol (18 juin), par Monique Groulx. 14h10 entendue puis vue dans un arbre en bordure du chemin de thorne lake

  • Qc, Bristol, Chemin Thorne Lake (19 juin), par Sylvie Vanier, Daniel Ouellette. présence connue. deux individus vus en même temps.

  • 18 Chemin de Thorne Lake, Bristol, Québec, Ca (45,626, -76,379) (19 juin), par Jean-Claude Charbonneau, Michelle Bélanger, Marc Boisvert. observé par plusieurs observateurs

  • Chemin Thorn Lake…bristol… (19 juin), par Alain Sheinck, Regent Jacques. présence connue depuis quelques jours…plusieurs observateurs…

  • Chemin Thorne Lake (19 juin), par Vincent Agnesi. continuing bird, seen by many birders in the past week. the bird i saw was banded but i could not read it.

  • Bristol - Ch. de Thorne Lake (20 juin), par Réal Bisson, Carolle Mathieu. au même endroit depuis plusieurs jours


GEAI BLEU, Cyanocitta cristata

  • 191 Rang Bisson, Saint-Émile-de-Suffolk, Québec, Ca (45,935, -74,867) (11 juin), par Josianne Amyot. le 3ieme est un juvénile

  • Parc Régional du Poisson Blanc (18 juillet), par Mario St-Gelais, Lynda Noel. entendu seulement

  • Parc Régional du Poisson Blanc (19 juillet), par Mario St-Gelais, Lynda Noel. entendu seulement

  • Parc Régional du Poisson Blanc (20 juillet), par Mario St-Gelais, Lynda Noel. entendu seulement

  • Lac des Écorces (Piste Cyclable) (20 juillet), par Alain Boisclair. un imitait la petite buse.

  • 11 Chemin Carnochan, Chelsea, Québec (22 juillet), par Carl Savignac. 1 nid avec 3 jeunes de 7-10 jours d’age. nid à 3 m sur les branches d,un tilleuil et tout près des murs de la maison (4m). je n’ai jamais vu de nid si près de la maison durant les 10 ans ici. c’est aussi très tard dans l’années pour trouvé un nid avec jeunes. les geais ont niché très tard ce printemps en revenant de migration au sud. meme observtion avec les corneilles qui nichent très tard en 2019 et qui sont beaucoup moins nombreuses.

  • My Yard: Wakefield 11 Legion Road (24 juillet), par Ricki Hurst. one fledgling

  • Parc de La Gatineau–Intersect. Ch. du Lac Meech/Prom. de La Gatineau Ouest (28 juillet), par Jeffery Mclaren. mimicking broad winged hawk call.

  • My Yard: Wakefield 11 Legion Road (29 juillet), par Ricki Hurst. one fledgling; may have hit new deer fence being installed; probably was ok


CORNEILLE D’AMÉRIQUE, Corvus brachyrhynchos


GRAND CORBEAU, Corvus corax

  • Parc de La Gatineau–Sentier #5 ( 8 juin), par Jeffery Mclaren. tight flock flying and perched together; some acrobatics.

  • Chez Joachim (16 juin), par Simon Carter. adult with young, scavenging

  • Autoroute de L’outaouais, Plaisance (45,646, -75,127) (22 juin), par Eric Wilmot, Julien Piolain. houspillé par les corneilles.

  • Gatineu Park (22 juin), par Elena Kreuzberg. a family, feeding in grassland near p17

  • 103,chemin Danis Val-Barrette ( 1 juillet), par Pierre Marinier. sur une carcasse de mouton

  • Etang Grimes ( 8 juillet), par Jeffery Mclaren. loose flock; flapping, then soaring flight.

  • 103,chemin Danis Val-Barrette (12 juillet), par Pierre Marinier. sur une carcasse de cerf

  • Grenville-sur-La-Rouge (13 juillet), par Evelyne Samson. volant ensemble (petite famille?)

  • Parc Régional du Poisson Blanc (19 juillet), par Mario St-Gelais, Lynda Noel. entendu seulement

  • Relais Plein Air du Parc de La Gatineau (23 juillet), par Jeffery Mclaren. soaring together.

  • Marais Nord, Lac Leamy (24 juillet), par Mario St-Gelais. entendu seulement


MÉSANGE À TÊTE NOIRE, Poecile atricapillus

  • Gatineu Park (22 juin), par Elena Kreuzberg. several broods with fledged chicks, adults feed juveniles

  • 103,chemin Danis Val-Barrette ( 1 juillet), par Pierre Marinier. nourrissant un petit

  • Rapides Deschênes (Incluant Parc) (14 juillet), par Jocelyne Pelletier. entendues seulement

  • 41 Chemin Philippe, Notre-Dame-du-Laus, Québec, Ca (46.193, -75.484) (16 juillet), par obsr1415636. on the cottage feeder

  • Parc Régional du Poisson Blanc (18 juillet), par Mario St-Gelais, Lynda Noel. entendu seulement

  • Parc Régional du Poisson Blanc (20 juillet), par Mario St-Gelais, Lynda Noel. entendu seulement

  • Dans Ma Cour (22 juillet), par Louis Brodeur. elles sont revenues depuis 2-3 jours. je ne les vois presque plus jamais.


HIRONDELLE À AILES HÉRISSÉES, Stelgidopteryx serripennis

  • Chemin du Fer à Cheval, Gatineau, Qc, Canada ( 3 juillet), par Marie Hélène Giguère. autour de chez moi de 15h à- 20:50

  • Parc Jacques-Cartier (Cté Gatineau) ( 4 juillet), par Jeffery Mclaren. flying low over land; then perched in bare tree near water.


HIRONDELLE NOIRE, Progne subis

  • 77 Montée des Érables, L’île-du-Grand-Calumet, Québec, Ca (45.766, -76.637) ( 6 juillet), par Ryan Hoelke. 6 pair feeding young in martin house

  • Ile-du-Grand-Calumet–Secteur Centre (Prédominance Agricole) (20 juillet), par Christian Renault. 10 adults, 9 nestlings


HIRONDELLE BICOLORE, Tachycineta bicolor

  • O’brien’s Bay ( 2 juin), par Vincent Agnesi. occupying 3 nest boxes

  • 103,chemin Danis Val-Barrette ( 3 juin), par Pierre Marinier. survolant le lac

  • 103,chemin Danis Val-Barrette ( 5 juin), par Pierre Marinier. survolant le lac

  • Marais des Laîches (11 juin), par Étienne Mckenven. deux individus entrant et sortant d’un nichoir, se perchant près de celui-ci et volant autour de moi.

  • Mont-Laurier, Rue Industrielle (16 juin), par Robert Lebrun. adulte au nid, utilise un nichoir

  • Sheldon Family Farm (16 juin), par Jesse De Luca. a pair is nesting in a nest box by the farm house.

  • Mont-Laurier (Montée Frédéric Desabrais) (24 juin), par Alain Boisclair. 3 nichoirs sont occupés.

  • Baie Noire (30 juin), par Jeffery Mclaren. flying over marsh and meadow, and fields.

  • Chemin Crossloop, Chelsea ( 3 juillet), par Carl Savignac. de nombreux jeunes en vol ensemble

  • Parc Jacques-Cartier (Cté Gatineau) ( 4 juillet), par Jeffery Mclaren. flying higher over land.


HIRONDELLE DE RIVAGE, Riparia riparia

  • Bristol Mines ( 7 juin), par Daniel Toussaint. la colonie a changé d’endroit par rapport à 2018; les hirondelles utilisent la falaise la plus au sud-ouest à l’intérieur d’un ancien secteur minier. le nombre d’oiseaux est à peu près le même qu’en 2018.

  • Nichabau, Church Line ( 7 juin), par Vincent Agnesi. checked out the site where the bank swallows were nesting last year. two circled over the site briefly and then flew off. a third one flew out of a tunnel at the nesting site in use last year.

  • Mont-Laurier Nord, Route 309 (21 juin), par Alain Boisclair. approximatif.

  • 2561-2631 Montée Dumouchel, Mont-Laurier Ca-Qc (46,5030,-75,5124) (24 juin), par Claudia Siano, Raymond Ladurantaye, Cristina Araya, Ismael Chavez. quelques nids occupés dans la sablière

  • Sablière Montée Dumouchel (29 juin), par Benoit Renaud, Catherine Deschênes-Ouimet. 48 cavités dans deux flancs de sable

  • Rivière Désert ( 2 juillet), par Daniel Toussaint, Serge Rivard, Danielle Bussières. colonie nicheuse: entre 40 et 50 individus nichant dans deux pans de falaise comptant 200 trous en tout dont au moins 20 occupés, en rive gauche (est) de la rivière désert (extrémité sud: 46.36850 -76.00260; extrémité nord: 46.37036 -76.00302). la colonie hi0008 (46.37253 -76.01007) n’existe plus, le pan de falaise ayant été emporté par l’érosion.

  • Chemin Crossloop, Chelsea ( 3 juillet), par Carl Savignac. 6 nids avec jeunes sous le pont couvert

  • Gravière Prudhomme (12 juillet), par Pierre Marinier. 6 nids semble occupé

  • Rivière Kiamika (14 juillet), par Monica Siebert. ensemble. nids le long de la rivière.


HIRONDELLE RUSTIQUE, Hirundo rustica

  • RN Kenauk–Zone Générale (12 juin), par Daniel Toussaint, Jean-Pierre Artigau, Carl Savignac. à la marina (niche dans l’abri à bateau, mais on n’a pas été vérifier).

  • RN Kenauk–Zone Générale (19 juin), par Daniel Toussaint, Jean-Pierre Artigau, Carl Savignac. nids (environ une dizaine) à l’intérieur de l’abri à bateaux de la marina.

  • Parc de La Gatineau–Lac Philippe (27 juin), par Chantal Labbé, Marc Grondin. plusieurs nids sous le pont couvert 1958.

  • Cegep de L’outaouais Gabrielle-Roy ( 3 juillet), par Marc-Andre Cyr. observed barn swallow (fork tailed) flying away from nest. two cup-shaped nests were found under roof eaves, attached to stucco wall: one was partially collapsed and probably not used this season, while the other nest had lots of fecal matter (likely fecal sacs dropped by adults) accumulated directly below.

  • Cegep de L’outaouais Gabrielle-Roy (10 juillet), par Marc-Andre Cyr. two barn swallows perching one meter from two nests. one nest was partially collapse and the absence of fecal matter right below suggested it had not been used this year or was abandoned early. the second nest had a large amount of fecal matter right below, indicating that fecal sacs might have been dropped during the previous weeks.

  • Ca_qc_bristol - Annesley - Lac Ireland et Environs (12 juillet), par Christian Detellier, Christine Fouillien. deux groupes, chacun d’une vingtaine d’hirondelles rustiques, volant bas au dessus des champs, à environ 3 kms de distance. le deuxième groupe était en compagnie d’une vingtaine d’hirondelles bicolores.

  • C256 Chemin de Sand Bay (19 juillet), par Deborah Powell. lined up on telephone wire

  • Relais Plein Air du Parc de La Gatineau (27 juillet), par Jeffery Mclaren. total counted, age cohorts estimated; mostly perched on wire or concrete substructure.


HIRONDELLE À FRONT BLANC, Petrochelidon pyrrhonota

  • Parc de La Gatineau–Lac-des-Fées ( 7 juin), par Jeffery Mclaren. lone mud nest (reused from previous year), under concrete overpass.

  • Baie Noire (30 juin), par Jeffery Mclaren. flying with tree swallows over marsh and meadow.

  • Sheenboro, Chemin Sullivan (13 juillet), par Vincent Agnesi. continuing birds at the known nest site at 131 sullivan road

  • Rivière Kiamika (14 juillet), par Monica Siebert. sous le pont de kiamika dans 2 nids.


ROITELET À COURONNE DORÉE, Regulus satrapa


SITTELLE À POITRINE ROUSSE, Sitta canadensis

  • 41 Chemin Philippe, Notre-Dame-du-Laus, Québec, Ca (46.193, -75.484) (16 juillet), par obsr1415636. on the cottage feeder

SITTELLE À POITRINE BLANCHE, Sitta carolinensis

  • 41 Chemin Philippe, Notre-Dame-du-Laus, Québec, Ca (46.193, -75.484) (16 juillet), par obsr1415636. at the cottage by the feeder

GRIMPEREAU BRUN, Certhia americana

  • Chemin Lionel-Beausoleil Entre Lac-des-Loups et Le Chemin Mckenny (22 juin), par Eric Wilmot, Julien Piolain. cris de contact réguliers

  • 41 Chemin Philippe, Notre-Dame-du-Laus, Québec, Ca (46.193, -75.484) (16 juillet), par obsr1415636. on a big white pine at the cottage


TROGLODYTE FAMILIER, Troglodytes aedon

  • Route 117, Mont-Laurier ( 8 juin), par Thierry Grandmont. entendu avant le lever du soleil en arrière du iga.

  • O’brien’s Bay (18 juillet), par Vincent Agnesi. both birds were seen going in and out of an empty bluebird box. one bird, probably the female, was seen carrying in material to line the nest.


TROGLODYTE DES FORÊTS, Troglodytes hiemalis

  • 11 Chemin Carnochan, Chelsea, Québec (17 juin), par Carl Savignac. 1 jeune accompagnant un adulte, cri aigu

  • 11 Chemin Carnochan, Chelsea, Québec (17 juin), par Carl Savignac. au moins 1 adulte et un jeune près du balcon, le male chante constamment

  • Parc de La Gatineau–Belvédère Champlain (15 juillet), par Marcel Gahbauer. heard in the distance

  • Parc de La Gatineau–Lac Pink (15 juillet), par Marcel Gahbauer. seen in stairs on north side of lake


TROGLODYTE À BEC COURT, Cistothorus platensis


ÉTOURNEAU SANSONNET, Sturnus vulgaris


MOQUEUR CHAT, Dumetella carolinensis

  • Mont-Laurier, 220 Rue de La Laiterie ( 2 juin), par Robert Lebrun. transport de nourriture

  • 2478-2880 Chemin de La Grande Presqu’île, Plaisance, Québec, Ca (45,612, -74,998) (23 juin), par Carole Lavigne. un adulte nourrissant un jeune qui a récemment quitté le nid

  • Mon Jardin (13 juillet), par Jocelyne Pelletier. une première dans le jardin. bien vu depuis deux jours. s’est posé sur la corde –à linge permettant de voir la tache rougeâtre à la base de la queue. avait une juteuse bestiole dans le bec.

  • Parc National de Plaisance (Québec) (13 juillet), par Evelyne Samson. dont un couple près du stationnement de la zizanie des marais.

  • Rapides Deschênes (Incluant Parc) (14 juillet), par Jocelyne Pelletier. entendu seulement

  • PN de Plaisance–Marais Perras (26 juillet), par Mario St-Gelais, Lynda Noel. moqueur chat avec insecte dans la boiuche.


MOQUEUR ROUX, Toxostoma rufum

  • Marais aux Rubaniers (24 juin), par Daniel St-Hilaire. au stationnement du sentier de la zizanie.

  • Parc de La Gatineau–Sentier de La Sucrerie ( 1 juillet), par Jeffery Mclaren. foraging on ground.

  • St-Andre-Avellin (10 juillet), par Daniel Perrier. semblerais une famille qui se suivais sur le rang st madeleine

  • Lac des Écorces (Piste Cyclable) (12 juillet), par Alain Boisclair. 2 adultes et 1 jeunes


MERLEBLEU DE L’EST, Sialia sialis

  • 77-103 Ch Avoca, Grenville-sur-La-Rouge Ca-Qc (45,6824,-74,7357) ( 9 juin), par Pierre Mourant. chemin walker et lac commandant

  • Sheldon Family Farm (16 juin), par Jesse De Luca. nesting pair in a nest box at the farm house. we can hear babies inside.

  • Bristol Mines (17 juin), par Deborah Powell, Daniel St-Hilaire. 1 mâle, sur le chemin du cimetière.

  • Chemin Murtagh (23 juin), par Louis Brodeur. 2 couple plus one female

  • Mont-Laurier (Montée Frédéric Desabrais) (24 juin), par Alain Boisclair. 3 nichoirs sont occupés.

  • Gatineau Park, Eardley Road (12 juillet), par Ricki Hurst. included two youngsters

  • Ile-du-Grand-Calumet–Secteur Centre (Prédominance Agricole) (20 juillet), par Christian Renault. active nest


GRIVE FAUVE, Catharus fuscescens


GRIVE SOLITAIRE, Catharus guttatus

  • Parc de La Gatineau–Lac Pink (15 juillet), par Marcel Gahbauer. three singing; at least four recently fledged juveniles

GRIVE DES BOIS, Hylocichla mustelina


MERLE D’AMÉRIQUE, Turdus migratorius

  • Mon Jardin ( 2 juin), par Jocelyne Pelletier. dans les baignoires

  • 45 Rue de Bourgogne, Gatineau, Québec, Ca (45,484, -75,717) ( 9 juin), par Mario St-Gelais, Lynda Noel. un juvénile

  • 11 Chemin Carnochan, Chelsea, Québec (17 juin), par Carl Savignac. niche sur une gouttière

  • 85 Rue d’auvergne, Gatineau Ca-Qc (45,4790,-75,7211) (22 juin), par Guy Tremblay. un couple avec 4 jeunes au nid , j ai observé le départ du nid ce matin

  • 11 Chemin Carnochan, Chelsea, Québec ( 6 juillet), par Carl Savignac. un nid avec 1 oisillons encore vivant retrouvé au sol. remis sur la gouttière et 20 min plupart retourne le nid encore au sol et cette fois-ci aucun oisillons retrouvé. probablement prédateurs par un petit buse qui se faisant houspillant par le couple de merles et des geais bleus

  • Nalaura ( 7 juillet), par Ricki Hurst. on lawn immediately after mowing

  • Forêt Chantegrive (23 juillet), par Étienne Mckenven. dans le marais au début de la piste. plusieurs juvéniles.

  • Mont-Laurier, Chsld (30 juillet), par Robert Lebrun. entendu seulement


MOINEAU DOMESTIQUE, Passer domesticus

  • 161 6e Rang, Montcerf-Lytton Ca-Qc (46,4760,-76,0663) (21 juillet), par Monica Siebert. probablement quelques uns. entendus de la route. ferme privée.

ROSELIN FAMILIER, Haemorhous mexicanus

  • Le Gallois et Ratier ( 1 juin), par Pierre Gauvin. mâle et femelle à la mangeoire

  • Mont-Laurier, 220 Rue de La Laiterie ( 6 juin), par Robert Lebrun. mâle chanteur à la mangeoire

  • Marais St-Raymond ( 9 juin), par Daniel St-Hilaire. 1 mâle et une femelle.

  • Mont-Laurier, 220 Rue de La Laiterie (23 juin), par Robert Lebrun. mâle chanteur

  • Dans Ma Cour (22 juillet), par Louis Brodeur. un couple. ça faisait longtemps je ne les avais pas vus à l maison.


ROSELIN POURPRÉ, Haemorhous purpureus

  • PN de Plaisance (Svp Choisir des Endroits Plus Précis) (28 juin), par Chantal Labbé, Marc Grondin. mâle observé dans le stationnement du centre de découverte et de services.

  • 41 Chemin Philippe, Notre-Dame-du-Laus, Québec, Ca (46.193, -75.484) (16 juillet), par obsr1415636. on the cottage feeder

  • My Yard: Wakefield 11 Legion Road (29 juillet), par Ricki Hurst. 2 males, 1 female, 2 fledglings begging at feeder


BEC-CROISÉ DES SAPINS, Loxia curvirostra


TARIN DES PINS, Spinus pinus

  • Jonction Route Principale Ouest - Chemin d’eardley, Sainte-Cécile-de-Masham (22 juin), par Eric Wilmot, Julien Piolain. passe en vol

CHARDONNERET JAUNE, Spinus tristis

  • Route 148, Bristol (18 juin), par Langis Sirois. arrache des fils de soie d’une tente de la livrée d’amérique.

  • Quebec: Aylmer: Wychwood ( 6 juillet), par Gillian Shields. male and female

  • 41 Chemin Philippe, Notre-Dame-du-Laus, Québec, Ca (46.193, -75.484) (16 juillet), par obsr1415636. on the cottage feeder

  • Marais Sabourin (19 juillet), par Jeffery Mclaren. nest approx. one and a half metres above ground in dense broadleaf bush next to marsh.

  • Dans Ma Cour (22 juillet), par Louis Brodeur. groupe de 7. présents en ce nombre depuis la fds.


BRUANT SAUTERELLE, Ammodramus savannarum

  • Ch de Thorne Lake, Bristol Ca-Qc (13 juin), par Samuel Denault, Olivier Barden. vu perché sur une molène .

  • Chemin de Thorne Lake (16 juin), par Cristina Araya, Ismael Chavez. 2 vu et un entendu

  • 25-17 Chemin Thorne Lake, Bristol, Québec, Ca (45,54, -76,33) (17 juin), par Gilles Ethier, Pierre Casavant. bien vu à la lunette.

  • 9-11 Ch de Thorne Lake, Bristol Ca-Qc (45,6287,-76,3777) (17 juin), par Suzanne Labbé, Pierre Bannon. un oiseau silencieux perché sur une tige de molène bien observé au télescope

  • Bristol, 9-11, Chemin Thorne Lake (17 juin), par Pierre Otis. perché sur une molène. pas entendu chanter.

  • Ca_qc_bristol_ch de Thorne Lake_9th Line n (21 juin), par Christian Detellier, Christine Fouillien. d’abord entendu, puis vu longuement au sommet d’une grande molène

  • Chemin de Thorne Lake (23 juin), par Micheline Bisson. chantait au sommet d’un arbuste en bordure de la route.

  • Chemin de Thorne Lake (28 juin), par Donald Dallaire, Rodolphe Dubois. un groupe de trois ensemble.

  • Isle-aux-Allumettes, Airport Road (30 juin), par Vincent Agnesi. at usual spot on airport road just west of willow drive

  • Vinton (17 juillet), par Miriam Baril. vu et observé à 20 mètres au sud-est du 180 chemin bank sur la clôture, à quelques mètres près de ma dernière observation.

  • Vinton (18 juillet), par Miriam Baril. vu et observé sur le chemin sloan, sur un fil électrique à 40 mètres de l’intersection des chemins bank et sloan en direction nord-est, du côté ouest du chemin.

  • Chemin de Thorne Lake, Bristol (21 juillet), par Miriam Baril. deux bruants adultes ont été observés au coin de la 8ième concession et du chemin thorne. les trois autres bruants étaient un demi km au nord sur le bord du chemin entre deux champs de molène!


BRUANT FAMILIER, Spizella passerina


BRUANT DES PLAINES, Spizella pallida

  • Polyvalente St-Joseph, Mont-Laurier ( 2 juillet), par Marc-Antoine Montpetit. entendu une seul fois a l’entré du terrain multi-sport

BRUANT DES CHAMPS, Spizella pusilla


JUNCO ARDOISÉ [HYEMALIS OU CAROLINENSIS], Junco hyemalis hyemalis/carolinensis


BRUANT VESPÉRAL, Pooecetes gramineus


BRUANT DES PRÉS, Passerculus sandwichensis

  • Mine New Calumet (Duffyville) - Propriété Maclatchy ( 3 juin), par Daniel Toussaint. dans la nouvelle prairie qui pousse sur l’ancien site minier appelé “désert de gobi”

BRUANT CHANTEUR, Melospiza melodia

  • Bristol, Chemin de Thorne Lake (Coin Chemin 9 Line Ouest) (18 juin), par David Soares. quelques centaines de mètres au sud du site indiqué.

  • 45 Rue de Bourgogne, Gatineau, Québec, Ca (45,484, -75,717) (15 juillet), par Mario St-Gelais, Lynda Noel. un juvénile se faisant mourir


BRUANT DE LINCOLN, Melospiza lincolnii


BRUANT DES MARAIS, Melospiza georgiana


GOGLU DES PRÉS, Dolichonyx oryzivorus

  • 77-103 Ch Avoca, Grenville-sur-La-Rouge Ca-Qc (45,6824,-74,7357) ( 9 juin), par Pierre Mourant. sans doute plus

  • Marais des Laîches (21 juin), par Alain Denhez. entendu et finalement vu

  • Gatineu Park (22 juin), par Elena Kreuzberg. approximately 15 very active males and 5 females on meadow near p17

  • Lac Mill (30 juin), par Daniel Toussaint, Serge Rivard, Danielle Bussières. dans un champ au coin du chemin du lac mill et du chemin brown

  • Chemin Crossloop, Chelsea (28 juillet), par Carl Savignac. plusieurs groupes familiaux ensemble dans un champ non fauché, les jeunes sont très mobile. certains ont encoreune queue au 3/4 poussé


ORIOLE DE BALTIMORE, Icterus galbula

  • Home ( 1 juin), par Cody Kupferschmidt. feeding is apple tree

  • Sheldon Family Farm (16 juin), par Jesse De Luca. 1 male. this is the first time in several years that i have seen one of these here.


CAROUGE À ÉPAULETTES, Agelaius phoeniceus


QUISCALE BRONZÉ, Quiscalus quiscula


PARULINE COURONNÉE, Seiurus aurocapilla


PARULINE DES RUISSEAUX, Parkesia noveboracensis

  • Chemin Falloon, Grenville-sur-La-Rouge (22 juin), par Pierre Mourant, Benoit Renaud. forme blanchâtre

  • Chemin Murtagh (23 juin), par Louis Brodeur. clearly heard at least 20min while waiting for the golden winged


PARULINE À AILES DORÉES, Vermivora chrysoptera

  • Plaine de Kazabazua (19 juin), par Frédéric Bédard, Laurent Bédard. un mâle chanteur au km 16. bien vu - aucun signe d’hybridation.

  • (46,032, -76,1) (19 juin), par Frédéric Bédard, Laurent Bédard. 2 mâles chanteurs se répondant en bordure d’un ruisseau bordé de jeunes arbres. au même endroit précédemment trouvé durant les travaux du dernier atlas. un oiseau vu sur deux, un mâle chanteur sans signe d’hybridation.

  • Kasagibson (28 juin), par Ted Cheskey. heard singing when we pulled in drive way from across road in scrubby old field, young forest habitat. i used call back to pull it out for a view to confirm it was gwwa and not a hybrid. it was a male gwwa that was singing. carla sbert, co-owner of the old farm house told me she had heard the buzzy song for a few days and wondered what it was.


PARULINE NOIR ET BLANC, Mniotilta varia

  • Yard List, Chemin Younger, Lac Mcgregor (16 juillet), par Amy Lawes. possibly more, hard to keep track!

PARULINE OBSCURE, Leiothlypis peregrina

  • Parc du Marais de Touraine ( 1 juin), par Daniel Néron, Michel Turcot. entendus pls fois à bonne equidistance

  • Mon Jardin ( 2 juin), par Jocelyne Pelletier. deux certainement, mais peut-être une dizaine en tout. mais elles bougent tellement je ne peux confirmer que c’était toutes des parulines obscures. elles virevoltainet dans les épinettes. j’ai d’abord pensé à des vireos mais le chant n’y était pas du tout.

  • Bbs Lac Chatillon #31 à 40 (17 juin), par Marc-Antoine Montpetit. habitat de conifère, nombre élevé pour la région en été.

  • Boucle de Vélo Par La Promenade Champlain ( 7 juillet), par Carl Savignac. un male chanteur entendu en bordure d’un marais. aucun doute sur l’identification.


PARULINE TRISTE, Geothlypis philadelphia


PARULINE MASQUÉE, Geothlypis trichas

  • Bristol, Chemin de Thorne Lake (Coin Chemin 9 Line Ouest) (18 juin), par David Soares. entendue; quelques centaines de mètres au sud du site indiqué.

PARULINE FLAMBOYANTE, Setophaga ruticilla

  • Pointe-aux-Chênes-Chemin Avoca et Environs ( 1 juin), par Sylvie Vanier, Daniel Ouellette. nombre vraiment faible. ne chantait pas beaucoup.

  • Mont-Laurier (Ruisseau Villemaire) ( 4 juin), par Alain Boisclair. 1 mâle et 3 femelles

  • Mont-Laurier (Ruisseau Villemaire) ( 4 juin), par Alain Boisclair. 1 mâle immature premier été.

  • Lac des Écorces (Piste Cyclable) ( 4 juin), par Alain Boisclair. 1 mâle et 1 femelle

  • Lac des Écorces(Lac Boyd) ( 5 juin), par Alain Boisclair. 2 mâles immatures première été parmi les 3.

  • Marais St-Raymond ( 8 juin), par Daniel St-Hilaire. mâle 1ère année vert avec jaune en avant de l’aile et dans la queue, il chante très bien le chant caractéristique du mâle ptit ptit ptitoiseau !

  • Marais St-Raymond ( 9 juin), par Daniel St-Hilaire. 1 mâle 1ère année très bien observé de couleur verte avec du jaune au niveau de la poitrine à la hauteur des ailes et dans la queue, il chante dans son territoire son cri typique –pti pti titoiso ! la femelle m’a approchée à moins d’un mètre et faisait de petits chips ti ti très ténus.

  • 11 Chemin Carnochan, Chelsea, Québec (16 juillet), par Carl Savignac. dont deux mort sur le chemin, 1 male et une femelle adulte à 20 m de l’une de l’autre


PARULINE TIGRÉE, Setophaga tigrina

  • Bbs Lac du Radeau, Point 1 a 10 (16 juin), par Marc-Antoine Montpetit. assez rare en été, entendu, enregistré.

PARULINE À COLLIER, Setophaga americana


PARULINE À POITRINE BAIE, Setophaga castanea


PARULINE À GORGE ORANGÉE, Setophaga fusca

  • Trans Canada Trail, Chelsea, Quebec, Ca (45.491, -75.842) (13 juillet), par Greg Rand. bon habitat, 8+km

  • Parc de La Gatineau–Lac Pink (15 juillet), par Marcel Gahbauer. four on north side of lake, one west of south lookout


PARULINE JAUNE, Setophaga petechia

  • 12 Ch de L’avenir, Chute-Saint-Philippe ( 3 juin), par Marc-Antoine Montpetit. migratrice

  • Centre Touristique du Lac-Simon ( 4 juin), par Daniel Perrier. étrangement rare a duhamel

  • 12 Ch de L’avenir, Chute-Saint-Philippe ( 6 juin), par Marc-Antoine Montpetit. migratrice

  • Marais St-Raymond ( 9 juin), par Daniel St-Hilaire. entendue son chant huit huit huit tipantalonhuit à plusieurs reprise près du boul. saint raymond.

  • Marais aux Grenouillettes ( 8 juillet), par Daniel Toussaint. comportement typique d’un jeune qui quémande de la nourriture (ailes frétillantes)


PARULINE À FLANCS MARRON, Setophaga pensylvanica

  • Nalaura ( 7 juin), par Ricki Hurst. none heard at the cabin but consistently at the neighbours trailer.

  • Chemin Murtagh (23 juin), par Louis Brodeur. was chasing the golden winged :(

  • Plaine de Kazabazua (26 juin), par Chantal Labbé, Marc Grondin. entendues ou vues tout au long du parcours.


PARULINE RAYÉE, Setophaga striata

  • Pointe-aux-Chênes-Chemin Avoca et Environs ( 1 juin), par Sylvie Vanier, Daniel Ouellette. clairement entendu son chant distinctif. pas rare à cette période de l’année.

  • Parc du Marais de Touraine ( 3 juin), par Michel Turcot. 2 mâles + 2 femelles ensemble

  • 12 Ch de L’avenir, Chute-Saint-Philippe ( 6 juin), par Marc-Antoine Montpetit. migratrice

  • RN Kenauk–Zone Générale (16 juin), par Joël Coutu. confirm song.

  • RN Kenauk–Zone Générale (16 juin), par Frederic Hareau. bien entendu le chant typique de l’espèce à faible distance. quelques notes très aigues, plus accentuées au milieu du chant. familier avec l’espèce


PARULINE À COURONNE ROUSSE, Setophaga palmarum

  • Bbs Lac Chatillon #31 à 40 (17 juin), par Marc-Antoine Montpetit. à contre-jour, pas pu bien voir si de l’est ou de l’ouest.

PARULINE DES PINS, Setophaga pinus

  • RN Kenauk–Zone Générale (15 juin), par Joël Coutu. vu et entendu.

  • Bbs Lac-des-Écorces #41 à #50 (23 juin), par Marc-Antoine Montpetit. au cimetière

  • Parc de La Gatineau–Lac La Pêche (10 juillet), par Daniel Toussaint. la rive du lac est bordée de pins blancs et rouges, habitat idéal pour cette paruline qui porte bien son nom.


PARULINE À CROUPION JAUNE, Setophaga coronata

  • Chemin Falloon, Grenville-sur-La-Rouge, Québec, Ca (45,653, -74,707) ( 6 juin), par Gilles Seutin. incluant 1 femelle racoltant des fibres végétales pour construction de nid

  • Parc de La Gatineau–Lac La Pêche (10 juillet), par Daniel Toussaint. habitat typique de bord de lac avec conifères


PARULINE À CROUPION JAUNE (CORONATA), Setophaga coronata coronata

  • Parc de La Gatineau–Lac Pink (15 juillet), par Marcel Gahbauer. including at least two juveniles; all near south lookout

PARULINE À GORGE NOIRE, Setophaga virens

  • La Ferme de L’aube ( 9 juin), par Jimmy Videle. later in the day

PARULINE DU CANADA, Cardellina canadensis


PARULINE À CALOTTE NOIRE, Cardellina pusilla

  • Mont-Laurier (Ruisseau Villemaire) ( 4 juin), par Alain Boisclair. vu et entendu.

  • Bbs Lac Chatillon #31 à 40 (17 juin), par Marc-Antoine Montpetit. très rare en été, le premier site était mon seul site connu de la région, un 2 e site trouvé pas bien loin.


PIRANGA ÉCARLATE, Piranga olivacea

  • Parc de La Gatineau–Belvédère Champlain ( 3 juin), par Ricki Hurst. 2 males in conflict mode with one another; good close looks

  • Relais Plein Air du Parc de La Gatineau (13 juin), par Michel Turcot. entendu dans le même secteur à mon passage précédent (intersection de promenade gatineau/promenade champlain)

  • Bristol Mines (20 juin), par Daniel Toussaint, Deborah Powell, Miriam Baril. dont un perché au sommet d’un chicot en plein coeur d’un marais

  • Parc de La Gatineau–Sentier Lauriault (27 juin), par Chantal Labbé, Marc Grondin. d’abord repéré par son chant et ensuite on a pu le contempler!

  • Parc de La Gatineau–Sentier 6 (21 juillet), par Étienne Mckenven. cri (“tchip-beur”) clairement entendu.


CARDINAL ROUGE, Cardinalis cardinalis

  • Sheldon Family Farm (16 juin), par Jesse De Luca. 1 female only. this is the first time i have seen one of these.

  • 45 Rue de Bourgogne, Gatineau, Québec, Ca (45,484, -75,717) (26 juin), par Mario St-Gelais, Lynda Noel. sa tête dépourvu de plumes

  • Dans Ma Cour (22 juillet), par Louis Brodeur. le couple habituel


CARDINAL À POITRINE ROSE, Pheucticus ludovicianus

  • Sheldon Family Farm (16 juin), par Jesse De Luca. a pair in the forest.

  • Parc de La Gatineau–Belvédère Champlain (15 juillet), par Marcel Gahbauer. edge of parking lot

  • 103,chemin Danis Val-Barrette (17 juillet), par Pierre Marinier. 1 jeune de l’année


PASSERIN INDIGO, Passerina cyanea

  • Parc de La Gatineau–Sentier #5 ( 6 juin), par Jeffery Mclaren. perched high in same tree as hummingbird.

  • Parc de La Gatineau–Belvédère Champlain ( 7 juin), par Jeffery Mclaren. foraging on lawn; eating old dandelion seeds.

  • La Ferme de L’aube ( 9 juin), par Jimmy Videle. later in the day

  • Sheldon Family Farm (16 juin), par Jesse De Luca. 2 males. they must be nesting with their mates nearby.

  • La Ferme de L’aube (23 juin), par Jimmy Videle. with fledgling

  • Cycloparc Ppj (24 juin), par Chantal Labbé, Marc Grondin. on est bien heureux d’en voir autant!

  • Chemin Crossloop, Chelsea (28 juillet), par Carl Savignac. adultes nourrissants des jeunes





Citation

Préparé le lundi 23 septembre 2019 22:42:01

Durée de l’analyse (temps machine) : 1.39 minutes

Version 8.1 Ⓒ André Desrochers (courriel)

Citations recommandées:

Desrochers, André (2019). Sommaire saisonnier eBird: Club des ornithologues de l’Outaouais, Été du 1 juin 2019 au 31 juillet 2019. Regroupement QuébecOiseaux, Montréal, Québec, Canada.

eBird Basic Dataset (septembre 2019). Cornell Lab of Ornithology, Ithaca, New York.


Notes

Outils de programmation

La confection de ce rapport n’aurait pas été possible sans les outils suivants:

RStudio Team (2018). RStudio: Integrated Development Environment for R. RStudio, Inc., Boston, MA. <URL: http://www.rstudio.com/>.

R Core Team (2018). R: A Language and Environment for Statistical Computing. R Foundation for Statistical Computing, Vienna, Austria. <URL: https://www.R-project.org/>.

Müller K (2018). bindrcpp: An ‘Rcpp’ Interface to Active Bindings. R package version 0.2.2, <URL: https://CRAN.R-project.org/package=bindrcpp>.

Wickham H (2018). forcats: Tools for Working with Categorical Variables (Factors). R package version 0.3.0, <URL: https://CRAN.R-project.org/package=forcats>.

Wickham H (2018). stringr: Simple, Consistent Wrappers for Common String Operations. R package version 1.3.1, <URL: https://CRAN.R-project.org/package=stringr>.

Wickham H, François R, Henry L, Müller K (2018). dplyr: A Grammar of Data Manipulation. R package version 0.7.7, <URL: https://CRAN.R-project.org/package=dplyr>.

Henry L, Wickham H (2018). purrr: Functional Programming Tools. R package version 0.2.5, <URL: https://CRAN.R-project.org/package=purrr>.

Wickham H, Hester J, Francois R (2017). readr: Read Rectangular Text Data. R package version 1.1.1, <URL: https://CRAN.R-project.org/package=readr>.

Wickham H, Henry L (2018). tidyr: Easily Tidy Data with ‘spread()’ and ‘gather()’ Functions. R package version 0.8.1, <URL: https://CRAN.R-project.org/package=tidyr>.

M<U+663C><U+3E63>ller K, Wickham H (2018). tibble: Simple Data Frames. R package version 1.4.2, <URL: https://CRAN.R-project.org/package=tibble>.

Wickham H (2016). ggplot2: Elegant Graphics for Data Analysis. Springer-Verlag New York. ISBN 978-3-319-24277-4, <URL: http://ggplot2.org>.

Wickham H (2017). tidyverse: Easily Install and Load the ‘Tidyverse’. R package version 1.2.1, <URL: https://CRAN.R-project.org/package=tidyverse>.

Gagolewski M (2018). R package stringi: Character string processing facilities. <URL: http://www.gagolewski.com/software/stringi/>.

Wickham H (2018). scales: Scale Functions for Visualization. R package version 1.0.0, <URL: https://CRAN.R-project.org/package=scales>.

Allaire J, Xie Y, McPherson J, Luraschi J, Ushey K, Atkins A, Wickham H, Cheng J, Chang W, Iannone R (2019). rmarkdown: Dynamic Documents for R. R package version 1.15, <URL: https://github.com/rstudio/rmarkdown>.

Xie Y, Allaire J, Grolemund G (2018). R Markdown: The Definitive Guide. Chapman and Hall/CRC, Boca Raton, Florida. ISBN 9781138359338, <URL: https://bookdown.org/yihui/rmarkdown>.

Bivand R, Keitt T, Rowlingson B (2018). rgdal: Bindings for the ‘Geospatial’ Data Abstraction Library. R package version 1.3-6, <URL: https://CRAN.R-project.org/package=rgdal>.

Pebesma EJ, Bivand RS (2005). “Classes and methods for spatial data in R.” R News, 5(2), 9-13. <URL: https://CRAN.R-project.org/doc/Rnews/>.

Bivand RS, Pebesma E, Gomez-Rubio V (2013). Applied spatial data analysis with R, Second edition. Springer, NY. <URL: http://www.asdar-book.org/>.

Maia R, Chamberlain S, Teucher A, Pardo S (2018). rebird: R Client for the eBird Database of Bird Observations. R package version 1.0.0, <URL: https://CRAN.R-project.org/package=rebird>.

Venables WN, Ripley BD (2002). Modern Applied Statistics with S, Fourth edition. Springer, New York. ISBN 0-387-95457-0, <URL: http://www.stats.ox.ac.uk/pub/MASS4>.

Grolemund G, Wickham H (2011). “Dates and Times Made Easy with lubridate.” Journal of Statistical Software, 40(3), 1-25. <URL: http://www.jstatsoft.org/v40/i03/>.

Cheng J, Karambelkar B, Xie Y (2018). leaflet: Create Interactive Web Maps with the JavaScript ‘Leaflet’ Library. R package version 2.0.2, <URL: https://CRAN.R-project.org/package=leaflet>.

Xie Y (2019). knitr: A General-Purpose Package for Dynamic Report Generation in R. R package version 1.24, <URL: https://yihui.name/knitr/>.

Xie Y (2015). Dynamic Documents with R and knitr, 2nd edition. Chapman and Hall/CRC, Boca Raton, Florida. ISBN 978-1498716963, <URL: https://yihui.name/knitr/>.

Xie Y (2014). “knitr: A Comprehensive Tool for Reproducible Research in R.” In Stodden V, Leisch F, Peng RD (eds.), Implementing Reproducible Computational Research. Chapman and Hall/CRC. ISBN 978-1466561595, <URL: http://www.crcpress.com/product/isbn/9781466561595>.

Auguie B (2017). gridExtra: Miscellaneous Functions for “Grid” Graphics. R package version 2.3, <URL: https://CRAN.R-project.org/package=gridExtra>.

Douglas Nychka, Reinhard Furrer, John Paige, Stephan Sain (2017). “fields: Tools for spatial data.” doi: 10.5065/D6W957CT (URL: http://doi.org/10.5065/D6W957CT), R package version 9.6, <URL: www.image.ucar.edu/~nychka/Fields>.

Becker OScbRA, Minka ARWRvbRBEbTP, Deckmyn. A (2018). maps: Draw Geographical Maps. R package version 3.3.0, <URL: https://CRAN.R-project.org/package=maps>.

Furrer R, Sain SR (2010). “spam: A Sparse Matrix R Package with Emphasis on MCMC Methods for Gaussian Markov Random Fields.” Journal of Statistical Software, 36(10), 1-25. <URL: http://www.jstatsoft.org/v36/i10/>.

Gerber F, Furrer R (2015). “Pitfalls in the Implementation of Bayesian Hierarchical Modeling of Areal Count Data: An Illustration Using BYM and Leroux Models.” Journal of Statistical Software, Code Snippets, 63(1), 1-32. <URL: http://www.jstatsoft.org/v63/c01/>.

Gerber F, Moesinger K, Furrer R (2017). “Extending R packages to support 64-bit compiled code: An illustration with spam64 and GIMMS NDVI3g data.” Computer & Geoscience, 104, 109-119. ISSN 0098-3004, doi: 10.1016/j.cageo.2016.11.015 (URL: http://doi.org/10.1016/j.cageo.2016.11.015).

Gerber F, Moesinger K, Furrer R (2018). “dotCall64: An R package providing an efficient interface to compiled C, C++, and Fortran code supporting long vectors.” SoftwareX, 7, 217-221. ISSN 2352-7110, doi: 10.1016/j.softx.2018.06.002 (URL: http://doi.org/10.1016/j.softx.2018.06.002).

Gerber F, Moesinger K, Furrer R (2017). “Extending R packages to support 64-bit compiled code: An illustration with spam64 and GIMMS NDVI3g data.” Computer & Geoscience, 104, 109-119. ISSN 0098-3004, doi: 10.1016/j.cageo.2016.11.015 (URL: http://doi.org/10.1016/j.cageo.2016.11.015).

Urbanek S (2016). fasttime: Fast Utility Function for Time Parsing and Conversion. R package version 1.0-2, <URL: https://CRAN.R-project.org/package=fasttime>.

Dowle M, Srinivasan A (2018). data.table: Extension of data.frame. R package version 1.11.8, <URL: https://CRAN.R-project.org/package=data.table>.



  1. À moins d’une indication contraire, ce rapport n’inclut que des observations validées par les réviseurs régionaux d’eBird.

  2. Idéalement, les listes partagées devraient avoir EXACTEMENT les mêmes infos d’échantillonnage (durée, distance, type, etc.).

  3. Les noms provenant d’ÉPOQ sont repris tel quels, et précèdent les autres. Si vous préférez ne pas avoir votre nom dans ce tableau, veuillez en informer l’auteur de ce rapport.

  4. dans R, fonction glm.nb(Abondance ~ Année + offset(log(Heures d’observation)))

  5. Les regroupements de sites sont effectués selon la théorie des graphes, en utilisant des arbres couvrants de poids minimal

  6. Les observateurs partageant une liste sont séparés par des virgules, les observateurs ou groupes de listes différentes par des points-virgules. Les observateurs ou groupes sont triés par ordre croissant de la date et de l’heure de début de la liste. On peut généralement attribuer la découverte de l’oiseau au premier observateur ou groupe de la liste, à moins d’erreur de saisie de date ou d’heure (attention aux AM/PM!). Il est conseillé de consulter les commentaires si vous vouez connaître la ou les personnes qui ont découvert l’oiseau.

  7. Il est possible que certaines listes aient été révisées ou supprimées depuis la confection de ce rapport.

  8. Il est possible que certaines listes aient été révisées ou supprimées depuis la confection de ce rapport.

  9. Les photos insérées par liens URL dans des blocs de texte peuvent être présentées ici