Avant-propos

Fondé en 1981, QuébecOiseaux est un organisme à but non lucratif qui regroupe et représente les individus et les organismes ayant un intérêt pour l’ornithologie au Québec. Les objectifs de l’organisme sont de favoriser le développement du loisir ornithologique, de promouvoir l’étude des oiseaux et de veiller à la conservation des oiseaux et de leurs habitats.

ÉPOQ est une base de données gerée par QuébecOiseaux. Créée par l’ornithologue-visionnaire Jacques Larivée en 1975, cette initiative visait à compiler en format numérique toutes les mentions, historiques et récentes, des oiseaux du Québec. Dans les années qui suivirent, les ornithologues du Québec ont rapidement adopté le réflexe de remplir, au terme de leur excursion, un feuillet d’observations ÉPOQ. Ces feuillets contenaient la liste des quelque 300 espèces d’oiseaux du Québec et on pouvait y indiquer la localité de l’excursion, la date, les heures de début et de fin de l’excursion et bien sûr la liste des espèces observées, avec les estimations de leurs nombres. Ces feuillets étaient fourmis gratuitement par les clubs. ÉPOQ et sa fidèle communauté de contributeurs furent un phénomène unique au monde, qui a inspiré nos voisins du Sud dans la création d’eBird. ÉPOQ a cédé sa place à eBird en 2016. À sa fermeture, la base de données ÉPOQ contenait 10,025,915 mentions d’espèces d’oiseaux au Québec. En 2019, toutes les mentions d’ÉPOQ ont été transférées dans eBird.

eBird se décrit comme un projet de base de données élaboré par le Cornell Lab of Ornithology et la National Audubon Society. Il offre un moyen simple d’assurer le suivi des oiseaux observés partout dans le monde. Une des raisons de la popularité d’eBird est qu’il tient pour chaque observateur inscrit une compilation de leurs observations dont ils peuvent extraire à des fins personnelles des renseignements concernant les oiseaux observés dans leur cour arrière, leur voisinage ou à n’importe quel autre endroit visité. Les observateurs peuvent également accéder à toute l’information antérieure intégrée à la base de données afin de découvrir ce que d’autres observateurs ont signalé sur la planète. Il est possible pour des personnes autorisées d’obtenir à chaque saison une mise à jour cumulative de la base de données eBird pour le Québec ou ailleurs dans le monde. (adapté de: www.ebird.org).

Au terme de la période considérée dans ce rapport, la base de données combinée ÉPOQ/eBird contenait 23,774,330 mentions.

Remerciements

Le présent rapport n’aurait pas été possible sans la contribution des milliers d’ornithologues qui ont pris le temps de partager leurs observations aux quatre coins de la province. De plus, soulignons le travail méticuleux de saisie des données par ces compilateurs d’avant internet, sans lesquels des millions de mentions auraient reposé dans des boîtes, loin des regards des analystes. Ces compilateurs de la première génération oeuvraient pour la plupart au sein de clubs d’ornithologie régionaux qui collectaient les feuillets d’observation par la poste ou par personne interposée. Dorénavant, cette étape intermédiaire de compilation n’existe pratiquement plus, mais le Québec ornithologique bénéficie encore de près d’une trentaine de réviseurs régionaux qui scrute attentivement les mentions inusitées soumises à eBird, assurant ainsi un contrôle de qualité essentiel.

Merci à toutes ces personnes dont la contribution au loisir et à la science ornithologique est inestimable.

Nouveautés

Depuis la version originale (2016), ce rapport a évolué. Pour comprendre l’évolution des analyses, quelques notions de base avec les données eBird. Ces données sont disponibles sur demande et après l’autorisation des responsables (ici, le regroupement QuébecOiseaux). Elles prennent la forme d’un fichier en format texte (lisible dans à peu près toutes les applications de traitement de texte ou d’analyse). Chaque colonne donne une information précise (Espèce, date, nombre, etc.) et chaque ligne rapporte une mention précise. Le fichier en question (base de données eBird) est mis à jour chaque année à la fin des mois suivants: février, mai, août, novembre. Toute suppression ou modification de liste subséquente à la dernière mise à jour sera ignorée dans ce rapport.

Dans le cas des listes partagées, l’ajout d’une personne crée une copie (clone) de la liste avec son propre numéro de série: c’est le numéro commençant par “S” qu’on voit dans le lien URL quand vous consultez une liste sur votre fureteur. Les différents observateurs peuvent modifier leur copie de la liste à leur guise (par exemple, supprimer une espèce s’ils ne l’ont pas vue contrairement à d’autres personnes du groupe). Cette flexibilité entraîne un problème: des doublons. Dans les versions précédentes des rapports, les doublons étaient généralement ignorés - ainsi le nombre de mentions et autres statistiques incluaient souvent les doublons (sauf pour les tableaux d’effort d’observation). À partir de la version 6, j’élimine ces doublons, ne retenant que l’original des listes partagées. Notez que les doublons, ce n’est pas juste un artéfact d’eBird, mais aussi une réalité terrain. Les “doublons” existeront toujours du fait que souvent de nombreux observateurs sont au même endroit au même moment, sans partager leurs listes eBird. Éventuellement, je souhaite éliminer les “doublons” quelle que soit leur provenance.

Aussi, depuis le printemps 2018, eBird ne fournit plus les noms des observateurs, lesquels ne sont désormais identifiés que par un numéro de série. Sachant que les rapports ne seraient pas aussi intéressants sans l’aspect personnel, j’ai dû créer un tableau d’équivalence liant chaque observateur à son ID. Facile avec les données précédant mars 2018, mais fastidieux pour la suite - à l’été 2018 près de 500 nouvelles personnes ont inscrit des données eBird sur le territoire québécois. Autant de liens entre ID et nom d’observateur à créer, à partir des noms des observateurs sur le site web d’eBird. En passant, si vous préférez l’anonymat, cochez la case appropriée dans vos préférences d’utilisateur eBird. C’est mieux qu’utiliser un pseudonyme ringard du genre “Gros Coco”.

Finalement, je vous rappelle qu’eBird retient désormais les mentions d’espèces jugées “sensibles” par l’organisation (Cornell). L’idée est de ne pas faciliter la tâche des braconniers et contrebandiers pour des espèces convoitées et vulnérables. Au Québec, eBird juge que le Faucon gerfaut, l’Épervière boréale et la Chouette lapone sont “sensibles”. Le présent présente néanmoins des informations générales sur ces espèces.

Comment lire ce rapport

NOUVEAUTÉ: Le rapport est maintenant regroupé en 3 grandes sections: Avant-propos, Observation et Oiseaux. La première met la table, la seconde résume l’effort d’observation et la dernière résume l’objet de toutes ces énergies, les oiseaux. Les différents tableaux sont maintenant plus facilement accibles sous forme de différents onglets cliquables. Finalement, la section Commentaires, très longue, est dorénavant plus facile à naviguer en utilisant la liste cliquable des espèces dans la table des matières à gauche sur votre écran.

Ce rapport peut apparaître trop volumineux pour certains. Plusieurs se plaignent de la longueur de la section commentaires, mais si je l’enlève, d’autres se plaindront de son absence. Je vous suggère de lire ce rapport comme on consulte un atlas ou un dictionnaire : passer outre les sections que vous trouvez longues, et allez là ou vous cherchez des informations. C’est pour cela qu’il y a une table des matières cliquable. Aussi, pour améliorer votre expérience de lecteur/rédacteur, la plupart des tableaux sont téléchargeables, ce qui vous permettra de les ouvrir dans un tableur comme Excel et manipuler l’apparence pour vos fins (tri, filtrage, etc.).

Sur ce, bonne lecture!

André Desrochers


Observation

Protocoles d’observation

Ce tableau présente les nombres de listes selon différents protocoles d’observation des oiseaux pratiqués durant cette saison dans la zone considérée.

Protocole décembre janvier février Saison
En déplacement 1,958 1,821 1,309 5,088
Stationnaire 1,203 1,501 1,204 3,908
Informelle 469 467 393 1,329
Historique 20 15 16 51
Emplacement aléatoire 0 0 1 1
Saison 3,650 3,804 2,923 10,377

Télécharger





Effort mensuel

Il est possible que les totaux mensuels diffèrent de ceux du tableau précédent (protocoles). Ceci est dû aux rares occasions où des observateurs partageant une liste modifient le protocole, notamment. À ne pas faire!!! Idéalement, les listes partagées devraient avoir EXACTEMENT les mêmes infos d’échantillonnage (durée, distance, type, etc.).

Mois Listes Partagées Localités Heures Heures/Liste Km Mentions Mentions/Liste Espèces Observateurs
décembre 3,650 773 1,355 3,528 1 7,408 25,038 7 122 484
janvier 3,804 618 1,320 3,398 1 5,559 22,417 6 105 471
février 2,923 466 1,011 2,956 1 3,909 18,172 6 95 434
Saison 10,377 1,857 2,845 9,882 1 16,876 65,627 6 129 720

Télécharger





Observateurs

Bienvenue aux 83 nouveaux observateurs dans notre territoire! Ce sont:

observateur anonyme, observateur anonyme, Tallula Ash, Donald Attwood, Stephanie Augustine, Pierre Beaulé, Max Bern, Andy Bernard, Minda Bernstein, Danny Bouchard, Isabelle Boulanger, Jean Breton, Pascale Burquel, Jean Cadieux, Yves Charest, Daniel Chayer, Alain Chevrette, Maud Clement, Olivier Coutu, Sheila Crawford, Gilles Cyr, Éric David, Sue Denoncourt, Alyssa DeRubeis, Jessica Desrochers, Johnida Dockens, Patrick Dockens, Annie Dunn, Khelil Essadik, Chanel Fleury, Carmen Fontaine, David Forsyth, Christophe G, Jean-Baptiste Galvani, William Roland Gauthier, Émilie Hetu, Wido Hoville, Sylvie Jubinville, Didier Lafleur, Mario Lapierre, Lance Laviolette, Jenna LeBlanc, Amarilys Lebron, Andre Lemelin, Eli Levinson, Daniel Lord, Michel Lussier, Micheline Marcotte, Pierre Martin, Marti McIntyre, Ian Miron, Hélène Morin, Daniel Murphy, Yuriy Njn, Rivka Noll, JJ Normando, Rémy Nshuti, Jérôme Périnet, Lyne Picard, Nathan Pieplow, Julien Piolain, Stephanie Poirier, Lynda Porszt-miron, Patricia Renaud, David Rolnick, Catherine Roy, Olivia Saray, Debbie Searle, Marie-Pierre Sirois, Mononcle Sly, Danny Stevenson, Bill Sutherland, Charles Tapp, Julie Torman, Sasha Torman, Charles Touchette, Fred Tremblay, Josee Tremblay, Anthoni Vézina, Benoit Vincent, Brian White, Richard Wood, Flora Zhou

Nos 266 Observateurs et groupes assidus cette saison (10 heures d’observation ou plus, listes informelles inclues)

Observateur Listes Mentions Sites Km Heures Espèces
Bird Protection Quebec (BPQ) 6 84 6 66.6 15.7 37
Club d’ornithologie d’Ahuntsic (COA) 10 137 9 87.0 20.8 41
Club d’ornithologie de Mirabel (COMIR) 20 235 20 182.0 45.9 45
Club des ornithologues de Châteauguay (COC) 11 103 11 42.9 18.6 45
Loisirs ornithologiques montérégiens 25 149 21 74.6 14.2 50
Ornitho Falco 5 99 3 21.0 15.8 32
Société de biologie de Montréal 26 353 12 110.4 75.5 45
Technoparc Oiseaux 44 671 2 139.5 98.5 45
Danielle A 11 192 3 49.5 42.7 32
Angelika Aleksieva 74 368 36 20.5 75.3 39
Robert Allie 66 372 29 47.8 41.2 49
Pierre André 99 596 37 90.1 98.5 59
observateur anonyme 46 265 1 0.3 19.1 9
Cristina Araya 14 173 12 76.7 33.0 49
Martin Arcand 26 97 21 59.8 22.1 39
Etienne Artigau 14 109 7 41.0 17.8 30
Michel Asselin 22 124 9 20.5 18.8 36
Christian Auclair 5 47 5 24.5 13.3 27
Louise Auclair 143 1,109 53 206.3 138.2 67
Pierre Auclair 10 59 8 14.9 12.2 27
Amanda B 28 217 4 0.0 10.7 24
Myreille Bachand 7 60 4 14.5 10.8 23
Pierre Bannon 115 901 61 220.4 124.1 73
Jacques Bardier 24 100 14 14.6 21.4 42
François Barthe 9 121 9 98.8 22.8 44
Marie-Lise Beaudin 11 88 9 6.7 15.9 44
Michelle Bélanger 40 336 23 63.9 51.6 49
Raymond Belhumeur 128 935 7 138.1 67.1 40
Thérèse Bélisle Cohl 1 8 1 3.0 14.8 8
Kernan Bell 14 47 2 0.0 17.3 9
Béatrice Bellocq 44 582 20 300.2 119.4 57
Pierre Bergeron 132 686 83 163.5 58.5 66
Monique Berlinguette 94 707 20 105.1 75.7 50
Lea Bernier 7 58 4 19.5 13.7 20
Pascale Berthe 151 836 59 315.2 92.6 78
Jean Bertrand 33 184 17 34.0 29.2 46
Alain Bessette 53 439 23 214.2 82.2 66
Allan Bigras 20 185 5 20.2 45.1 43
David Bird 11 79 10 43.7 16.1 33
Christine Bishop 12 31 1 0.0 16.4 10
Suzanne Blackburn 9 73 6 10.8 11.7 34
Philippe Blain 15 114 9 38.2 15.1 47
Dominique Blanc 21 226 16 130.0 45.1 43
Martine Blanchette 14 102 6 25.0 15.5 29
Marc Boisvert 173 1,051 44 259.2 117.3 60
Marco Bouchard 34 184 29 30.3 24.9 44
Ghislaine Boulet 89 940 20 101.5 269.7 58
Réal Boulet 150 1,290 40 292.3 307.8 70
Martin Bourbeau 43 303 33 151.3 72.0 63
Michel Bourque 58 386 20 97.0 77.1 57
Marie-Chantal Brault 24 151 18 45.5 12.7 36
Francis Bullett 27 193 19 48.0 27.6 48
Danielle Bussières 99 440 64 157.2 69.7 64
Francine Cadieux-Roy 2 9 2 1.5 22.0 9
Jean Cadieux 26 171 17 58.5 23.6 45
Jasmine Cantara 172 917 82 130.2 88.2 76
Sylvain Cardinal 23 192 14 39.6 44.0 52
Pierre Casavant 59 325 45 187.4 47.5 58
Michel J Chalifoux 180 1,515 67 225.9 181.9 85
Jean-Claude Charbonneau 33 175 18 34.5 25.9 58
Lyne Charron 42 314 28 129.6 62.8 64
Dominic Chartier 36 254 23 72.7 83.8 42
Lucie Chartrand 42 151 1 84.0 50.3 15
Ismael Chavez 14 173 12 76.7 33.0 49
Alain Chênevert 3 23 3 3.5 12.7 13
Suzanne Cholette 32 230 23 63.7 69.1 40
Jeremie Choquette 12 74 10 23.5 11.3 36
Rey Clermont 14 116 12 31.7 32.8 51
Katherine Collin 98 472 42 65.2 54.0 65
Denis Collins 61 351 32 74.5 62.8 56
Denis Corbeil 21 93 17 39.6 15.5 42
Jane Cormack 3 46 3 25.1 12.0 26
Christian Côté 37 232 26 56.5 31.8 48
Jean Côté 167 1,046 54 199.7 142.0 73
Joël Coutu 5 92 3 21.0 14.5 37
Joël Coutu 44 596 16 137.6 94.3 64
Jean Crépeau 31 119 8 16.0 15.8 22
Marie-Josée D’Amour 47 332 14 68.5 66.7 61
Lucette D’Amours 19 265 5 54.5 42.0 53
Marie D’Auteuil 70 428 48 134.0 43.6 58
Daniel Alain Dagenais 27 205 17 40.0 45.9 43
Lise De Longchamp 6 89 6 83.2 21.2 33
Diane Demers 24 207 12 20.6 21.8 47
Jean Demers 31 244 15 41.1 34.0 48
Lyne Demers 14 67 8 24.2 12.9 26
Stephane Demers 23 205 12 49.0 28.8 41
Samuel Denault 82 606 63 102.3 41.4 85
Sue Denoncourt 23 215 12 55.8 40.3 40
Yves Déry 5 55 1 28.5 13.5 24
Catherine Deschênes-Ouimet 31 166 20 84.0 10.7 36
Liette Desfosses 37 272 24 332.5 45.8 56
André Doyon 8 68 4 28.1 15.3 26
Andre Drapeau 99 286 3 113.6 93.1 19
Jocelyn Dubé 70 638 18 150.9 130.7 62
Sylvie Duchemin 20 176 14 69.8 34.7 43
Anne-Marie Dufour 74 517 18 47.3 70.7 52
Richard Dupuis 9 31 2 71.0 23.5 10
Réjean Duval 13 175 10 96.4 35.1 41
Gilles Ethier 86 558 56 196.0 59.5 63
V F 21 105 10 26.6 11.3 38
Louise Falcon 42 277 24 103.9 44.5 63
Chris Finlay 6 51 4 19.0 10.2 21
Normand Fleury 56 557 20 142.4 64.8 55
Patrice Franche 109 602 52 98.9 78.0 56
Bernard Fréchette 35 237 24 64.5 42.6 59
Gérald Fréchette 40 155 28 23.9 18.1 61
Andray Gagné 29 196 22 55.0 32.5 44
Jose Gagnon 57 361 30 78.2 90.9 52
Jean-Baptiste Galvani 3 51 3 73.0 13.0 29
Yves Gauthier (Mtl) 185 1,422 74 196.0 151.2 90
Eric Giret 6 79 4 44.5 15.0 29
Jean-François Giroux 43 432 11 37.4 116.3 39
Angèle Gosselin 72 388 37 49.7 43.0 49
Isabelle Goyer 210 1,037 4 0.0 161.8 26
Benoît Goyette 14 134 12 75.2 24.8 43
François-Xavier Grandmont 13 81 10 42.5 16.0 33
Thierry Grandmont 24 161 20 54.7 27.6 47
Richard Gregson 35 195 7 98.3 26.3 28
Lise Grenier 17 116 15 19.4 12.1 41
Victor Grivegnée-Dumoulin 5 71 4 39.0 10.7 28
Monique Groulx 56 398 17 83.0 60.2 52
Wayne Grubert 26 240 6 187.7 46.6 36
Gay Gruner 10 38 6 23.5 14.0 18
Christine Guay 7 51 3 2.0 11.2 19
Jean-Sébastien Guénette 35 231 9 20.8 12.5 39
Nicole Guénette 30 153 27 53.1 26.3 50
Roger Guénette 49 418 27 132.7 32.5 59
Steven Guertin 82 505 41 108.7 136.7 65
Richard Guillet 40 408 22 261.6 71.6 58
Doris & Claude Guimond & Gagnon 18 82 12 31.3 14.3 31
Hélène Hamel 23 270 6 20.2 11.2 35
Frederic Hareau 55 588 34 173.6 68.5 72
Jim Harris 8 121 3 24.0 21.6 32
Wido Hoville 6 18 2 15.0 19.0 12
Sylvie Huet 11 66 10 41.8 12.1 35
Stefano Ianiro 59 193 11 24.9 23.6 27
Catherine Jarjour 41 182 24 132.3 20.9 44
Pierre Jasmin 6 52 4 7.2 10.5 28
Daniel Jauvin 30 194 25 35.0 19.7 51
Martin Jean 30 103 20 24.5 17.2 38
Tristan Jobin 101 731 33 97.1 56.0 68
Michel Juteau 92 663 44 163.1 73.4 68
Helen Kohler 3 46 3 25.1 12.0 26
Peter Kosiuk 31 204 12 138.2 30.1 39
Rin L 11 71 9 23.5 11.3 35
Suzanne Labbé 116 907 62 227.9 124.7 73
André Labelle 114 639 23 208.3 141.3 42
Luc Laberge 137 783 37 71.8 237.8 58
Gilles Labine 16 48 12 21.5 12.2 26
Lucie Labine 12 75 6 22.8 22.3 28
Georges Lachaîne 179 945 82 134.3 85.6 65
Francine Lafortune 4 77 3 78.0 16.0 29
Richard Lafrance 58 314 37 127.5 56.5 53
Alain Lajeunesse 13 70 7 18.0 19.0 25
Diane Lamarche 10 58 8 25.0 12.7 22
Éveline Landa 39 360 12 37.4 110.1 39
Patrick Laniel 103 796 46 82.1 74.2 78
Michel Laquerre 77 597 27 270.9 68.4 58
Sylvie Latreille 12 97 6 72.0 33.5 26
Sylvie Laurence 31 249 4 8.7 12.2 22
Nicole Leblanc 34 184 12 92.3 29.2 31
Johane Lefebvre 31 261 8 94.0 44.9 31
Louis Lemay 64 600 20 161.2 87.6 69
Lucien Lemay 46 254 33 65.0 49.6 55
Marc Lemay 46 514 23 73.7 64.5 59
Serge Lemieux 9 73 6 10.8 11.7 34
Sylvain Lépine 7 59 3 26.0 10.3 30
Anne Levesque 26 135 12 37.0 14.9 42
George Levtchouk 20 198 5 47.2 26.7 37
Tom Long 39 403 5 125.4 62.8 45
Maya Longpre-Croteau 13 107 11 44.3 15.8 37
Huguette Longpré 19 229 16 102.4 51.4 49
Fleur-Aimée Lussier 25 183 7 17.5 13.5 26
Jean Pierre Machet 46 280 24 39.9 54.6 45
Monique Maheu 91 696 20 101.8 74.2 50
Marieta Manolova 72 465 45 261.2 59.5 75
Johanne Marcotte 32 177 21 50.4 30.4 40
Micheline Marcotte 4 13 1 0.0 12.5 6
François Martin 22 97 12 2.9 15.1 28
Joanne Masson 73 791 37 154.1 105.6 68
Sylvain Mathieu 68 382 30 45.0 26.0 66
Jean-Sebastien Mayer 79 695 14 231.8 88.9 56
Monique Maynard 23 242 2 74.5 52.8 31
Betsy McFarlane 23 129 6 44.6 13.1 24
Joe McGill 19 137 11 12.9 13.9 38
Étienne McKenven 38 234 15 68.0 38.2 47
Christiane Meloche 40 271 29 60.8 32.5 62
Diane Ménard 36 207 20 38.5 15.8 49
André Messier 197 730 58 368.4 44.3 59
Danielle Michaud 32 207 15 30.5 35.2 39
Jacek Mlynarek 12 60 4 22.8 11.2 20
Gilles Morin 25 120 17 22.5 13.0 47
Pierre Mourant 66 308 49 129.1 27.2 46
Philippe Murphy 24 150 15 41.9 30.6 40
Mathias & Sharon Mutzl 40 346 8 50.1 68.8 44
Daniel Néron 30 172 18 45.3 23.7 46
D Noiseux 37 268 11 74.5 52.8 35
Daniel Ouellette 58 569 49 102.3 69.3 72
Alain Page 34 196 23 57.5 33.5 49
Rachel Papineau-Pepin 45 290 27 107.9 36.8 43
Lise & Robert Paquette & Faucher 230 1,762 56 297.3 154.5 75
Guy Paquin 153 497 25 532.5 156.1 45
Gerard Pelletier 25 147 14 20.0 21.2 51
Lyne Pelletier 21 102 18 31.4 14.2 47
Mario Pelletier 61 403 41 175.2 71.1 57
Jacques Pepin 7 58 7 46.1 11.1 28
Pierre Pesant 25 135 8 63.3 28.3 35
Jean-Francois Piche 60 438 24 139.8 32.0 44
Raymond Piché 27 180 18 62.9 11.8 40
Emmanuel Poncelet 11 82 5 31.1 14.4 32
Pierre Pontbriand 5 67 5 15.0 12.0 33
Suzie Poulin 9 30 1 8.8 18.5 12
Elaine Presseau 81 356 48 47.8 27.2 53
Christiane Prévost 12 117 12 59.3 12.1 39
Andre Proulx 4 61 1 0.0 33.8 18
Alain Quenneville 21 172 16 37.5 20.5 51
Liam Ragan 41 253 32 105.5 50.8 49
Tony Randazzo 7 75 4 13.0 14.3 31
Alain Renaud 10 137 9 87.0 20.8 41
Benoît Renaud 83 420 49 246.4 25.1 48
Chris J Rhonda O 25 185 8 10.0 16.5 33
Ron Rind 107 446 31 97.0 60.7 56
François Riou 36 534 8 91.7 73.8 48
Alysha Riquier 5 48 4 25.3 12.3 32
Serge Rivard 35 209 20 69.5 38.4 58
Alain Robert 67 321 34 40.5 31.7 54
Sylvie Robert 68 523 55 163.5 61.6 75
Louise Rodrique 25 162 14 35.8 21.9 42
Joanne Roger 33 264 5 83.7 43.3 32
Mark Romer 13 88 11 90.6 19.0 30
Jonathan Roy 24 139 14 123.8 37.9 37
Charles Samoisette-Pilon 9 99 4 20.5 17.6 44
Gabriel Samson 18 111 1 0.0 38.1 12
Carole Sauvageau 36 205 24 39.7 24.7 44
Dioni Loïc Sauvé 28 255 13 75.2 81.5 39
Monique Savoie 4 54 3 29.0 15.1 30
Shawna Sevigny 38 125 33 76.1 28.2 45
Lorraine Singh 55 188 2 0.0 156.4 11
Denis Sirois 24 167 14 62.9 32.6 53
Stefan Sobkowiak 18 111 3 2.0 10.1 21
Dolorès & Sébastien St-Amant & Faucher 21 117 14 18.8 11.1 41
Steven Ste.Croix 11 99 2 0.0 15.5 19
Alain Sylvain 80 453 49 92.2 96.3 56
Sylvain Tailly 7 46 4 24.3 11.0 21
Gaspard Tanguay-Labrosse 32 294 21 78.8 54.5 51
Benoît Tanguay 21 109 20 26.3 12.0 41
Charles Tapp 6 71 5 32.0 11.0 26
Mireille Terrault 8 63 5 14.5 19.6 23
Caroline Tétrault 9 98 8 25.9 20.2 38
Denis Tétreault 94 983 41 307.4 99.2 82
Diane Thériault 25 141 14 39.8 21.4 35
Rodger Titman 121 949 15 177.5 188.0 51
Fred Tremblay 8 46 5 30.3 10.9 23
Julie Tremblay 21 173 7 30.3 24.0 38
Luc Tremblay 58 314 36 71.7 51.5 53
Robert Trottier 15 53 5 32.7 33.0 30
Chantal Trudel 89 500 57 342.0 54.5 75
Ginette & Pierre Vaillancourt 27 154 17 27.6 12.9 40
Lucie Valois 16 112 7 5.4 13.6 26
Sylvie Vanier 38 307 31 47.0 38.0 57
Jeremie Vienneau 10 72 6 34.2 15.7 23
Gérard Viens 9 114 4 74.0 10.2 32
twin view 9 101 2 24.0 21.1 22
William Von Herff 25 85 23 63.5 10.5 27
Caroline Wathier 12 73 7 5.1 31.2 26
Anthony Zerafa 13 114 9 39.1 23.4 37

Autres observateurs: Club d’ornithologie de la région des Moulins (CORDEM) , Club d’ornithologie Sorel-Tracy (COST) , Développement Ornithologique Argenteuil , Société d’ornithologie de la vallée du Richelieu (SOVDR) , Marke Ambard, Alexandre Anctil, Karen Anderson, Kitty Anderson, observateur anonyme, Claudette Archambault, Diego Arias, Robert Armstrong, Daniel Arsenault, Brigitte Arseneau, Tallula Ash, Donald Attwood, Yves Aubry, Stephanie Augustine, Stephane Bacon, Marco Baiocchi, Olivier Barden, Karen Barry, Aline Beauchemin, Pierre Beaulé, Annick Béland, Claire Bélanger, Jacques Bélanger, Marc Belliard, Charles Bergeron, Hélène Bergeron, Max Bern, Andy Bernard, Minda Bernstein, Sophie Berteau, Pascal Berthelot, Paul Berthold, Michel Bertrand, Nicholas Bertrand, Stéphane Bertrand, Suzanne Bertrand, Christiane Bisson, Réal Bisson, Samantha Blais, Johanne Boismenu, Julie Boisvert, Danny Bouchard, Isabelle Boulanger, Michel Bourassa, Valerie Bourdeau, Julie Bourque, Jacques Bouvier, Ginette Boyer, Francis Brabant, Lise Brassard, Jean Breton, Denis Briard, Émile Brisson-Curadeau, Jacques Brisson, Michel Brossard, Emily Brown, Christine Brunet, Pascale Burquel, Régis Buteau, Régis Buteau, Florence C, Myriam Cadotte, Carolyn Cahill, Jean Careau, Melanie Carpentier, Sébastien Castagnier, Jacques Chabot, Yves Charest, Alain Charpentier, Sylvain Charron, Daniel Chayer, Alain Chevrette, Francine Claveau, Maud Clement, Diane Clermont, Benoît Cloutier-Hurteau, Chris Cloutier, Claude Cloutier, Annie Coffin, Alain Cogliastro, Andrew Colton, Robert Coron, Gilles Cossette, Alyson Côté, Mona Cotton, Michel Cournoyer, Mérédith Cousineau, Olivier Coutu, Covs Covs, Alexandre Cowles, Sheila Crawford, Nathalie Croteau, Claudette Cyr, Gilles Cyr, Marie Dallaire, Éric David, Luc De La Chevrotière, Jesse De Luca, Marc Decary, Carol Decelles, Ivar Alberto Delgado, Sarah Delisle, Daniel Demers, Daniel Demers, Eric Demers, Leah Den Besten, Alyssa DeRubeis, Nadine Desautels, France Desbiens, Alain Deschamps, Christiane Desjardins, Jessica Desrochers, Stéfany Desroches, Robert Dion, Andre Dionne, Johnida Dockens, Patrick Dockens, Daniel Dorais, Madeleine Doucet, Bruno Drolet, Justine Drolet, Gaetan Dubois, Jf Dubuc, Camille Dufresne, Fabienne Dulude, Bertrand Dumont, Annie Dunn, Philippe Dunn, Yves Dupont, Annie Dupras, Juliette Duranleau, Denis Durocher, Evelyne Durocher, Andrée Duval, Simon Duval, Jeanne Elias, Kyle Elliott, Jean-Marc Emery, Khelil Essadik, Alexandre Ethier, L Falardeau, Colette Ferri, Patrick Filiatrault, Suzanne & Jean-Marc Filteau & Deschênes, Chanel Fleury, Andra Florea, Carmen Fontaine, Martin Forget, David Forsyth, Francine Fortier, Liette Fortier, Claire & Robert Fortin, Regis Fortin, Rachel Fournier, Jean Francois, Christophe G, Johanne Gaboriau, Natacha Gagné, André Gagnon, Anthoine Gagnon, Jonathan Gagnon, Monique Gagnon, Sarah Gagnon, Marc-André Galipeau, André Gallant, Geoffrey Garver, William Roland Gauthier, Rémi Gauvin, Lucie Gendron, Nathalie Gendron, Lucie Germain, Liron Gertsman, Denis Gervais, Guy Gibeau, Stéphane Giguère, marianne gilbert, Denis Girard, Vincent Giroux, Concetta Goodrich, Bernard Goulet, Audrey Goyer, Lise Grenier, Francois Grenon, Antoine Guénette, Maëllie Guénette, Alison Hackney, Amelia Hagiepetros, Bertrand Hamel, Julie Hamel, Gaston Hamelin, Jean-François Hardy, M Harris, Sylvie Hébert, Yves Hebert, Simon Henneuse, Bernard Héraud, Émilie Hetu, Tyler L Hoar, Daniel Hoops, Ellen & Jerry Horak, Wido Hoville, Robert Huxley, Aaron Hywarren, William Irwin, Gaston Jacques, Paule Jolicoeur, Richard Jones, Jean-Étienne Joubert, Sylvie Jubinville, Robert Koerbel, Louise Labrosse, Kirstin Lachance, Thierry Lachapelle Trouillard, Xavier Lachapelle Trouillard, Didier Lafleur, Guy Lafond, Claudine Lafrance Cohl, Lucie Lafrenière, Stéphane Lair, Helene Laliberte, Kristen Lalla, Louise Lalumière, Alexis Lamek, Stéphane Étienne Lamoureux, Mathieu Landry, Noëlla Landry, Yong Lang, Frédéric Langlois, Marc-André Langlois, André Lanouette, Brigitte Peck Ki Laou, Mario Lapierre, Martine Laporte, Sylvie Laporte, Jacques Larivée, Simon Larivière, Natalie Laroche, Maxim Larrivée, Rémi Laurin, Jocelyn Lauzon, Rejean Lauzon, Catherine Lavallée-Chouinard, L & M Lavallée, Lance Laviolette, Alex Lavoie, Bernard Lavoie, Patricia Lavoie, Don-Jean Léandri-Breton, Jenna LeBlanc, Amarilys Lebron, Martin Leduc, Doris Legault, Andre Lemelin, Luc Lemieux, Marjolaine Lemieux, Jean Lemoyne, Luc Lemoyne, Bernadette Lepage, Guy Leroux, Charlotte Lessard, Vincent Létourneau, Jake Levin, Eli Levinson, Sergio Leyva, Daniel Lord, Louise Lord, Rene Lortie, Michel Lussier, Anne Lyons, Richard Macdonald, Ingrid Maksander, Vincent Marcoux, Jean-Marc Martel, Lise Martel, Lisette Martel, Eric Martin, Jean-Guy Martin, Pierre Martin, Christine Massé, Daniel Massé, Carolle Mathieu, Carole Mattard, Gaëtan Matte, Nicole Mayeu, Bill Mayville, Mae Mayville, Christina Anne McCallum, Gary McCormick, Don McCracken, Carole McDonald, Olivier McDougall, Patrick McGill, Marti McIntyre, Serge Melançon, Charles Ménard, Alain Mercier, Phillip Mercier, Samuel Mercier, Paul Messier, Christophe Meyer, Sandra Minotti, Ian Miron, Marcel Mondor, Kathryn Moon, Anita Morales, Hélène Morin, Carole Muir-Norrie, Steve Mulgrew, Daniel Murphy, Baxter Naday, Denis Nadeau, Sylvain Nadeau, Francine Nareau, Giulio Navarroli, Yuriy Njn, Guylaine Noel, Rivka Noll, Grand Nono, JJ Normando, Rémy Nshuti, Marie O’Neill, Ken & Helen Ostermiller, Micheline Ouellet, Sara Pancheri, Jean-Guy Papineau, Danielle Paquette, Gale Paul, Yves Payette, Majella Pellerin, Etienne Pelletier, Sylvain Pelletier, Linda Pérez, Jérôme Périnet, Geneviève Perreault, Mylene Perreault, Lyne Picard, Martin Picard, Rachel Picone, Nathan Pieplow, Rob Pinilla, Julien Piolain, Benoît Piquette, Jacques Plumet, Stephanie Poirier, Jean Poitras, Lynda Porszt-miron, Doris Potter, Denise Potvin, Robert Prairie, Stéphane Primeau, Sabrina Prosser, Felix Provencher, Kevin Quirion-Poirier, Greg Rand, Maurice Raymond, Odile Renaud, Patricia Renaud, Jordan Richard, Denis Richer, Serge Riel, Oliver Rind, Jaelle Rivard, Lyse Roberge, Domenico Robert, Eric Robert, Geneviève Robert, Mark Robert, Renato Robert, Xavier Robert, Stacy Robinson, David Rolnick, Luc Roseberry, Lisa Rosenberger, Michael Rountree, Toby Rowland, Jessé Roy-Drainville, Catherine Roy, Lucie Roy, Frances Rudkin, Bryan Sabourin, Evelyne Samson, Olivia Saray, Jill Savoure, Debbie Searle, Gis Segler, Max Segler, Antoine Sénéchal, François Shaffer, Troy Shortell, Denise Simonl, Langis Sirois, Marie-Pierre Sirois, Mononcle Sly, Richard Smith, David Soares, Dan Sochirca, Marcel Soucy, Diane St-Jacques, Jacques St-Jean, Denise St-Pierre, Richard Stanford, Janet Stein, Bev Stevenson, Danny Stevenson, David Stobbe, Alice Sun, Bill Sutherland, Brunette Sylvie, Laura Tabbakh, Leo Talbot, Claude Tancrede, Peter Tarassoff, Michel Tellier, James Ting, Julie Torman, Sasha Torman, Charles Touchette, Brian Touesnard, Marc Tourangeau, Daniel Toussaint, Amy Tremblay, Christiane Tremblay, Josee Tremblay, Yvon Trépanier, David Trescak, Anouk Trudel, Michel Turcot, Antoine Turcotte-Van De Rydt, Martin Turcotte, Ian Turner, Marc & Evelyn Van Eyken, Sonia Van Wijk, Jay Vandergaast, Marjorie Veilleux, Julie Verner, Anthoni Vézina, Marc-André Villard, Carol Villeneuve, Benoit Vincent, Matthew Voelker, Michel Vorasane, Chris Watson, Brian White, D White, Jesse White, Eric Wilmot, jim wood, Richard Wood, Tevfik Yildiz, Flora Zhou

Total 720 observateurs

Télécharger





Carte des listes

Nombres de listes eBird (toutes catégories confondues): zoomer pour détails. Glissez la souris sans relâcher le bouton pour déplacer la carte.




Effort par site

Le tableau ci-dessous présente les sites les plus visités, par nombre décroissant du nombre d’heures d’observation. Un maximum de 30 sites est présenté, mais vous pouvez obtenir le tableau complet des sites en cliquant le lien Télécharger" sous le tableau (disponible avec certains fureteur seulement, incluant Chrome). Les sites en rouge sont des sites publics ( hotspots ) dans le jargon d’eBird.

Cliquez sur le nom du site pour localiser sur Google Maps. Une nouvelle fenêtre s’ouvrira.

Site Heures Listes Partagées Heures/Liste Km Mentions Mentions/Liste Espèces Observateurs
Récré-O-Parc 502.9 259 56 1.9 301.8 2,702 10.4 55 125
RF Marguerite-D’Youville 472.1 209 17 2.3 766.3 2,142 10.2 50 93
Technoparc Mtl/Éco-Campus 439.9 206 51 2.1 708.8 2,485 12.1 56 110
Jardin botanique de Montréal (accès restreint) 346.1 160 31 2.2 510.9 2,026 12.7 42 99
Boisé Ste-Dorothée 264.8 115 18 2.3 335.8 1,321 11.5 47 48
Ma cour et alentour - St-Jean-sur-Richelieu, secteur St-Luc 246.5 64 62 3.9 32.0 764 11.9 29 2
Cimetière de Laval/Mt. Pleasant 241.1 211 49 1.1 413.6 1,973 9.4 46 63
Aéroport de St-Hubert 185.4 160 30 1.2 904.9 524 3.3 32 96
Terrains ADM-NavCanada (accès restreint) 172.5 78 29 2.2 262.7 833 10.7 46 53
Laval Meadow Lark 171.4 72 0 2.4 0.5 433 6.0 23 1
Pointe-aux-trembles, 27e Av, Montréal, Québec, CA (45,653, -73,492) 161.2 207 4 0.8 0.0 1,030 5.0 24 2
319 Avenue Berkshire, Beaconsfield, Québec, CA (45.44, -73.871) 155.8 54 0 2.9 0.0 184 3.4 11 1
Cimetières Mt-Royal & Notre-Dame-des-Neiges 142.0 104 15 1.4 342.8 955 9.2 31 39
PN des Îles-de-Boucherville 134.4 55 12 2.4 242.9 480 8.7 44 41
Maison St-Antoine 123.2 38 23 3.2 0.0 448 11.8 26 2
68 Somerset 108.4 72 0 1.5 10.0 647 9.0 28 1
Bois Bon-Air 103.0 41 11 2.5 157.5 393 9.6 38 26
Bois Chomedey 102.7 118 29 0.9 88.5 965 8.2 34 84
Bois de l’Équerre 93.2 53 6 1.8 158.8 245 4.6 22 21
Parc Angrignon 92.1 74 5 1.2 157.8 337 4.6 20 37
PN de la Pte-aux-Prairies–Secteur des Marais 91.0 59 17 1.5 117.7 613 10.4 49 32
Rgs Ste-Marie & Ste-Dominique, Mirabel 90.5 93 21 1.0 598.6 536 5.8 34 72
Parc Jean-Drapeau 80.8 53 4 1.5 212.3 723 13.6 49 30
Notre cour arrière 80.6 69 0 1.2 0.9 775 11.2 31 1
Arboretum Morgan 78.8 68 4 1.2 146.3 485 7.1 35 26
Home 77.7 67 1 1.2 0.0 478 7.1 26 8
Dans ma cour 73.6 53 1 1.4 0.0 573 10.8 24 2
Parc historique Pointe-du-Moulin 71.7 79 3 0.9 112.0 666 8.4 42 24
Chez moi - Les étangs Cedarbrook 66.3 48 0 1.4 3.0 424 8.8 22 1
Montee Chenier (St Clet) 63.5 29 0 2.2 101.6 190 6.6 25 1

Télécharger





Oiseaux

Sommaire par espèce

Cliquez sur les liens dénotant des records pour cette saison, ce qui vous emmènera à la première liste relatant le record. Afin de faciliter la lisibilité du tableau, dans les cas où plusieurs listes sont ex-aequo, seules les premières listes soumises établissant le record pour cette saison sont présentées. L’ensemble des listes produisant les records cette saison est disponible dans les tableaux Arrivées les plus hâtives cette saison et Départs les plus tardifs cette saison. Les nombres de mentions par mois sont présentées entre parenthèses (printemps: mars, avril, mai; été: juin, juillet; automne: août, septembre, octobre, novembre; hiver: décembre, janvier, février)

Les espèces dont le nom est vert ont été observées un nombre exceptionnellement élevé de fois cette année, celles dont le nom est rouge ont été observées exceptionnellement rarement. Les nombres exceptionnellement élevés ou faibles résultent de plusieurs facteurs, incluant probablement l’abondance réelle de l’espèce, mais aussi d’autres facteurs tels que des changements dans la facilité d’observer l’espèce (p. ex. sites rendus accessibles, ou éliminés) ou encore des changements dans les comportements des observateurs (évolution temporelle de l’aptitude à identifier, de la fréquentation de sites, etc.). Par exemple, une espèce généralement difficile à observer ou très rare a pu se tenir dans un lieu très fréquenté cette saison, rendant son nombre d’observations élevé.

“Exceptionnel” = à au moins 2 sigmas (écarts-types) de la moyenne depuis 10 ans à pareille saison

Nmax = Nombre maximal d’individus dans une seule mention, Nmoy = Nombre moyen d’individus par mention

Constance = % listes complètes mentionnant l’espèce

Abondance = Constance x Nmoy = Total d’oiseaux / Nb de listes complètes (selon le système ÉPOQ)

Il est possible que certaines listes aient été révisées ou supprimées depuis la confection de ce rapport

Espèce Mentions Première Dernière Maximum Lieux Constance Abondance Observateurs
Oie des neiges 62 (57,5,0) 01 déc. 27 janv. 8,000 36 0.7 5.11 44
Oie cendrée (forme domestique) 4 (0,4,0) 15 janv. 15 janv. 2 4 0.1 0.00 5
Bernache de Hutchins 7 (7,0,0) 01 déc. 23 déc. 4 7 0.1 0.00 9
Bernache du Canada 860 (448,163,249) 01 déc. 28 févr. 5,000 253 10.0 9.91 258
Hybride Oie des neiges x Bernache du Canada 2 (2,0,0) 05 déc. 12 déc. 1 2 0.0 0.00 3
Canard branchu 42 (8,30,4) 04 déc. 05 févr. 4 19 0.5 0.01 48
Canard souchet 9 (9,0,0) 01 déc. 18 déc. 12 4 0.1 0.00 10
Canard chipeau 63 (5,27,31) 01 déc. 22 févr. 3 7 0.8 0.01 47
Canard d’Amérique 4 (4,0,0) 08 déc. 19 déc. 2 3 0.0 0.00 4
Canard colvert 1259 (527,321,411) 01 déc. 28 févr. 815 339 15.0 10.78 283
Canard colvert (forme domestique) 3 (0,1,2) 05 janv. 22 févr. 1 2 0.0 0.00 3
Hybride Canard chipeau x C. colvert 3 (0,0,3) 11 févr. 23 févr. 1 1 0.0 0.00 6
Canard noir 629 (198,153,278) 01 déc. 28 févr. 80 147 7.7 0.47 212
Hybride Canard colvert x C. noir 91 (5,19,67) 04 déc. 28 févr. 8 12 1.1 0.02 58
Canard pilet 44 (1,13,30) 06 déc. 23 févr. 1 6 0.6 0.01 49
Sarcelle d’hiver 94 (1,0,93) 01 déc. 28 févr. 1 6 1.2 0.01 94
Anatidé sp. (Canard barboteur sp.) 6 (4,1,1) 01 déc. 16 févr. 150 6 0.1 0.03 6
Fuligule à tête rouge 17 (0,0,17) 22 févr. 28 févr. 1 16 0.2 0.00 23
Fuligule à collier 7 (6,1,0) 06 déc. 01 janv. 3 5 0.1 0.00 9
Fuligule milouinan 81 (57,3,21) 01 déc. 27 févr. 276 31 1.0 0.14 63
Petit Fuligule 32 (32,0,0) 01 déc. 21 déc. 29 17 0.4 0.01 25
Fuligule milouinan ou Petit Fuligule 18 (18,0,0) 01 déc. 30 déc. 300 13 0.2 0.06 19
Aythya sp. 2 (2,0,0) 05 déc. 27 déc. 30 2 0.0 0.00 4
Arlequin plongeur 1 (1,0,0) 01 déc. 01 déc. 1 1 0.0 0.00 1
Macreuse à ailes blanches 10 (10,0,0) 01 déc. 16 déc. 3 8 0.1 0.00 14
Macreuse à bec jaune 1 (1,0,0) 01 déc. 01 déc. 2 1 0.0 0.00 1
Melanitta sp. 1 (0,0,1) 19 févr. 19 févr. 12 1 0.0 0.00 1
Harelde kakawi 10 (10,0,0) 01 déc. 30 déc. 3 5 0.1 0.00 9
Petit Garrot 29 (19,8,2) 01 déc. 23 févr. 8 13 0.4 0.01 31
Garrot à oeil d’or 690 (282,131,277) 01 déc. 28 févr. 320 154 8.5 2.94 215
Garrot d’Islande 27 (13,4,10) 01 déc. 22 févr. 2 8 0.3 0.00 20
Hybride Garrot à oeil d’or x G. d’Islande 13 (0,0,13) 11 févr. 28 févr. 2 1 0.2 0.00 15
Harle couronné 195 (64,41,90) 01 déc. 28 févr. 23 50 2.4 0.06 116
Grand Harle 1069 (478,265,326) 01 déc. 28 févr. 300 271 13.0 1.63 277
Harle huppé 41 (24,13,4) 01 déc. 23 févr. 4 24 0.5 0.01 39
Perdrix grise 36 (8,16,12) 01 déc. 28 févr. 12 14 0.4 0.02 40
Gélinotte huppée 43 (23,17,3) 01 déc. 17 févr. 5 26 0.5 0.01 26
Dindon sauvage 404 (112,119,173) 01 déc. 28 févr. 115 226 3.5 0.34 216
Grèbe à bec bigarré 3 (2,1,0) 02 déc. 05 janv. 1 2 0.0 0.00 4
Grèbe esclavon 6 (6,0,0) 05 déc. 12 déc. 1 3 0.0 0.00 6
Grèbe jougris 15 (14,1,0) 01 déc. 06 janv. 3 4 0.2 0.00 17
Pigeon biset 1712 (643,592,477) 01 déc. 28 févr. 300 678 19.3 2.80 394
Tourterelle turque 31 (24,7,0) 21 déc. 16 janv. 1 21 0.3 0.00 29
Tourterelle triste 1837 (706,679,452) 01 déc. 28 févr. 100 496 21.5 1.11 359
Bécassine de Wilson 2 (0,2,0) 08 janv. 09 janv. 1 1 0.0 0.00 2
Goéland à bec cerclé 111 (105,1,5) 01 déc. 23 févr. 35 60 1.4 0.06 87
Goéland argenté 758 (342,227,189) 01 déc. 28 févr. 3,500 234 9.3 2.20 242
Goéland arctique 87 (24,52,11) 01 déc. 23 févr. 28 46 1.1 0.03 73
Goéland brun 3 (2,1,0) 01 déc. 05 janv. 3 3 0.0 0.00 6
Goéland bourgmestre 196 (48,103,45) 01 déc. 24 févr. 195 89 2.4 0.28 97
Hybride Goéland argenté x G. bourgmestre 1 (0,1,0) 02 janv. 02 janv. 1 1 0.0 0.00 1
Goéland marin 1105 (435,377,293) 01 déc. 28 févr. 4,200 284 13.3 9.04 272
Goéland sp. (Larus sp.) 3 (2,1,0) 24 déc. 06 janv. 90 2 0.0 0.00 2
Mouette ou Goéland sp. (Larinae sp.) 44 (19,20,5) 02 déc. 22 févr. 1,000 35 0.5 0.45 33
Plongeon catmarin 2 (2,0,0) 08 déc. 08 déc. 1 1 0.0 0.00 2
Plongeon huard 43 (41,2,0) 01 déc. 05 janv. 3 30 0.5 0.01 38
Fou de Bassan 2 (2,0,0) 01 déc. 04 déc. 1 2 0.0 0.00 3
Cormoran à aigrettes 70 (59,11,0) 01 déc. 11 janv. 4 32 0.8 0.01 55
Grand Héron 37 (33,4,0) 01 déc. 11 janv. 2 26 0.4 0.00 38
Urubu à tête rouge 2 (2,0,0) 06 déc. 10 déc. 2 2 0.0 0.00 3
Aigle royal 1 (0,0,1) 09 févr. 09 févr. 1 1 0.0 0.00 1
Busard des marais 10 (9,1,0) 01 déc. 04 janv. 2 6 0.1 0.00 6
Épervier brun 117 (45,43,29) 01 déc. 28 févr. 2 80 1.2 0.01 98
Épervier de Cooper 523 (218,170,135) 01 déc. 28 févr. 3 280 5.3 0.04 267
Épervier brun ou É. de Cooper 1 (0,1,0) 25 janv. 25 janv. 1 1 0.0 0.00 1
Autour des palombes 1 (1,0,0) 14 déc. 14 déc. 1 1 0.0 0.00 2
Accipiter sp. 16 (7,6,3) 07 déc. 16 févr. 1 14 0.2 0.00 26
Pygargue à tête blanche 308 (118,90,100) 01 déc. 28 févr. 7 128 3.4 0.04 197
Buse à épaulettes 11 (7,3,1) 01 déc. 27 févr. 1 11 0.1 0.00 14
Buse à queue rousse 1001 (435,352,214) 01 déc. 28 févr. 7 511 9.1 0.10 317
Buse pattue 189 (89,71,29) 01 déc. 28 févr. 5 125 1.5 0.01 132
Buteo sp. 6 (3,2,1) 25 déc. 27 févr. 2 6 0.1 0.00 8
Buse ou Aigle sp. 1 (1,0,0) 05 déc. 05 déc. 1 1 0.0 0.00 1
Petit-duc maculé 190 (50,69,71) 01 déc. 28 févr. 2 34 2.0 0.02 113
Grand-duc d’Amérique 105 (41,39,25) 01 déc. 27 févr. 3 33 1.1 0.01 96
Harfang des neiges 784 (324,302,158) 01 déc. 28 févr. 14 297 6.8 0.09 315
Chouette rayée 238 (93,89,56) 01 déc. 28 févr. 4 70 2.6 0.03 161
Chouette lapone 1 (0,1,0) 28 janv. 28 janv. 1 1 0.0 0.00 1
Hibou moyen-duc 18 (3,5,10) 15 déc. 28 févr. 1 9 0.2 0.00 27
Hibou des marais 52 (2,7,43) 13 déc. 28 févr. 2 11 0.6 0.01 64
Petite Nyctale 36 (14,12,10) 06 déc. 28 févr. 2 13 0.4 0.00 45
Strigiformes sp. 2 (2,0,0) 09 déc. 30 déc. 1 2 0.0 0.00 3
Martin-pêcheur d’Amérique 16 (12,2,2) 01 déc. 27 févr. 1 9 0.2 0.00 16
Pic à ventre roux 227 (74,86,67) 01 déc. 28 févr. 2 28 2.8 0.03 120
Pic à dos noir 9 (0,1,8) 12 janv. 23 févr. 1 2 0.1 0.00 10
Pic mineur 4316 (1596,1551,1169) 01 déc. 28 févr. 16 788 50.1 1.08 518
Pic chevelu 2545 (982,927,636) 01 déc. 28 févr. 12 468 30.3 0.52 443
Grand Pic 826 (322,281,223) 01 déc. 28 févr. 4 252 9.3 0.11 285
Pic flamboyant 218 (120,51,47) 01 déc. 27 févr. 23</