Club des ornithologues de Longueuil
Sommaire saisonnier
Fondé en 1981, QuébecOiseaux est un organisme à but non lucratif qui regroupe et représente les individus et les organismes ayant un intérêt pour l’ornithologie au Québec. Les objectifs de l’organisme sont de favoriser le développement du loisir ornithologique, de promouvoir l’étude des oiseaux et de veiller à la conservation des oiseaux et de leurs habitats.
ÉPOQ est une base de données gerée par QuébecOiseaux. Créée par l’ornithologue-visionnaire Jacques Larivée en 1975, cette initiative visait à compiler en format numérique toutes les mentions, historiques et récentes, des oiseaux du Québec. Dans les années qui suivirent, les ornithologues du Québec ont rapidement adopté le réflexe de remplir, au terme de leur excursion, un feuillet d’observations ÉPOQ. Ces feuillets contenaient la liste des quelque 300 espèces d’oiseaux du Québec et on pouvait y indiquer la localité de l’excursion, la date, les heures de début et de fin de l’excursion et bien sûr la liste des espèces observées, avec les estimations de leurs nombres. Ces feuillets étaient fourmis gratuitement par les clubs. ÉPOQ et sa fidèle communauté de contributeurs furent un phénomène unique au monde, qui a inspiré nos voisins du Sud dans la création d’eBird. ÉPOQ a cédé sa place à eBird en 2016. À sa fermeture, la base de données ÉPOQ contenait 10 025 915 mentions d’espèces d’oiseaux au Québec. En 2019, toutes les mentions d’ÉPOQ ont été transférées dans eBird.
eBird se décrit comme un projet de base de données élaboré par le Cornell Lab of Ornithology et la National Audubon Society. Il offre un moyen simple d’assurer le suivi des oiseaux observés partout dans le monde. Une des raisons de la popularité d’eBird est qu’il analyse les données personnelles de chaque observateur, par localité ou par période de temps. Les observateurs peuvent aussi télécharger leurs observations personnelles. Les observateurs peuvent également accéder, à travers une interface graphique conviviale, à toute l’information antérieure intégrée à la base de données afin de découvrir ce que d’autres observateurs ont signalé sur la planète. Cependant, eBird retient les mentions d’espèces jugées “sensibles” par l’organisation (Cornell lab of Ornithology). L’idée est de réduire le risque d’atteinte à ces espèces par les braconniers et contrebandiers. Au Québec, eBird juge que le Faucon gerfaut, la Chouette épervière et la Chouette lapone sont “sensibles”. Les sommaires présentés ici incluent néanmoins des informations générales sur ces espèces.
Pour comprendre les analyses présentées dans ce rapport, voyons quelques notions de base avec les données eBird. Ces données sont disponibles sur demande et après l’autorisation des responsables (ici, le Regroupement QuébecOiseaux). Elles prennent la forme d’un fichier en format texte (lisible dans à peu près toutes les applications de traitement de texte ou d’analyse). Chaque colonne donne une information précise (Espèce, date, nombre, etc.) et chaque ligne rapporte une mention précise. Le fichier en question (base de données eBird) est mis à jour chaque année à la fin des mois suivants: février, mai, août, novembre. Tout ajout, suppression ou toute modification de liste subséquente à la dernière mise à jour sera ignorée dans ce rapport.
Dans le cas des listes partagées, l’ajout d’une personne crée une copie (clone) de la liste avec son propre numéro de série: c’est le numéro commençant par “S” qu’on voit dans le lien URL quand vous consultez une liste sur votre fureteur. Les différents observateurs peuvent modifier leur copie de la liste à leur guise (par exemple, supprimer une espèce s’ils ne l’ont pas vue contrairement à d’autres personnes du groupe). Cette flexibilité entraîne un problème: des doublons, qui sont éliminés en ne retenant qu’une seule mention de chaque espèce cumulée dans les listes partagées. Notez que les doublons, ce n’est pas juste un artéfact d’eBird, mais aussi une réalité terrain. Les “doublons” existeront toujours du fait que souvent de nombreux observateurs sont au même endroit au même moment, sans partager leurs listes eBird. Cette réalité est prise en compte avec les données d’effort d’observation.
Aussi, depuis le printemps 2018, eBird ne fournit plus les noms des observateurs, dans sa base de donnée exportable. Les observateurs ne sont désormais identifiés que par un numéro de série. Sachant que les rapports ne seraient pas aussi intéressants sans l’aspect personnel, un tableau d’équivalence liant chaque observateur à son ID est mis à jour à chaque saison.
Au terme de la période considérée dans ce rapport, la base de données combinée ÉPOQ/eBird contenait 35 536 listes totalisant 475 610 mentions pour la région considérée.1
Le présent rapport n’aurait pas été possible sans la contribution des milliers d’ornithologues qui ont pris le temps de partager leurs observations aux quatre coins de la province. De plus, soulignons le travail méticuleux de saisie des données par ces compilateurs d’avant internet, sans lesquels des millions de mentions auraient reposé dans des boîtes, loin des regards des analystes. Ces compilateurs de la première génération oeuvraient pour la plupart au sein de clubs d’ornithologie régionaux qui collectaient les feuillets d’observation par la poste ou par personne interposée. Dorénavant, cette étape intermédiaire de compilation n’existe pratiquement plus, mais le Québec ornithologique bénéficie encore de près d’une trentaine de réviseurs régionaux qui scrute attentivement les mentions inusitées soumises à eBird, assurant ainsi un contrôle de qualité essentiel.
Merci à toutes ces personnes dont la contribution au loisir et à la science ornithologique est inestimable.
Sur ce, bonne lecture!
André Desrochers
Ce tableau présente les nombres de listes selon différents protocoles d’observation des oiseaux pratiqués durant cette saison dans la zone considérée. Voici un extrait de la documentation eBird (traduction libre) par rapport aux principaux protocoles utilisés:
Protocole | Décembre | Janvier | Février | Saison |
---|---|---|---|---|
En déplacement | 309 | 263 | 122 | 694 |
Stationnaire | 135 | 177 | 174 | 486 |
Informelle | 81 | 73 | 61 | 215 |
Historique | 9 | 16 | 11 | 36 |
Total | 534 | 529 | 368 | 1 431 |
Il est possible que les totaux mensuels diffèrent de ceux du tableau précédent (protocoles). Ceci est dû aux rares occasions où des observateurs partageant une liste modifient le protocole, notamment. À ne pas faire!!! 2
Mois | Listes | Partagées | Localités | Heures | Heures /Liste |
Km | Mentions | Mentions /Liste |
Espèces | Observateurs |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Décembre | 534 | 123 | 176 | 463.0 | 0.9 | 1 363.9 | 2 989 | 5.6 | 84 | 127 |
Janvier | 529 | 83 | 178 | 422.0 | 0.8 | 1 002.8 | 2 353 | 4.4 | 63 | 116 |
Février | 368 | 81 | 122 | 293.2 | 0.8 | 513.8 | 1 819 | 4.9 | 51 | 93 |
Saison | 1 431 | 287 | 363 | 1 178.2 | 0.8 | 2 880.4 | 7 161 | 5.0 | 89 | 207 |
Bienvenue aux 14 nouveaux observateurs et groupes dans notre territoire!
Ce sont: Max Bern, Jean Breton, Pascale Burquel, Jean Cadieux, France de Villers, Khelil Essadik, Carmen Fontaine, Daniel Lord, michel lussier, JJ Normando, obsr346653, Jérôme Périnet, Franky Rousseau, Anthoni Vézina
Les personnes qui désirent rester anonymes peuvent signaler leur préférence en communiquant par courriel avec l’auteur de ces rapports. Notez que les noms des observateurs sont précédés de “EPOQ” lorsque leurs observations provenaient de cette base de données. Les observateurs anonymes sont présentés avec leur identifiant unique eBird, ce qui évite que leurs statistiques soient agglomérées. Ces identifiants ne sont d’utilité que pour les gestionnaires de données et respectent l’anonymat.
Au total, 207 observateurs ont partagé leurs découvertes cette saison.
Voici les tendances dans l’effort d’observation, depuis 1980. Avant 2010, les données proviennent surtout d’ÉPOQ, ce qui rend les comparaisons plus difficiles dans le cas des distances parcourues et des nombres de localités. Les distances parcourues n’étaient pas disponibles avec ÉPOQ. Aussi, les localités étaient enregistrées avec moins de précision, menant à l’enregistrement de moins de localités. La gestion des listes partagées était aussi différente, rendant les nombres d’observateurs plutôt imprécis avant eBird.
Depuis l’arrivée d’eBird on note aussi des tendances dans le comportement des observateurs. Ceux-ci tendent notamment à enregistrer davantage de listes de moindre durée et correspondant à des localités plus précises.
Nombres de listes eBird, hiver 2019 ( COL )
Zoomer pour détails. Glissez la souris sans relâcher le bouton pour déplacer la carte.
Le tableau ci-dessous présente les sites les plus visités, par nombre décroissant du nombre d’heures d’observation. Pour obtenir le tableau complet pour analyse, cliquez le bouton “Télécharger” sous le tableau (disponible avec certains fureteurs seulement, incluant Chrome). Les sites en rouge sont des sites publics ( hotspots dans le lexique d’eBird).
Sites les plus visités, hiver 2019 ( COL )
Cliquez sur le nom du site pour localiser sur Google Maps. Une nouvelle fenêtre s’ouvrira. Cliquez sur les en-têtes de colonnes pour trier le tableau.
Si vous voulez des détails sur les premières et dernières mentions de la saison, ou encore le nombre maximum d’oiseaux observés, cliquez sur les liens correspondants (en bleu), ce qui vous emmènera à la première liste soumise à eBird qui a établi le record pour cette saison. Afin de faciliter la lisibilité du tableau, dans les cas où plusieurs listes sont ex-aequo, seules les premières listes soumises établissant le record pour cette saison sont présentées. L’ensemble des listes produisant les records cette saison est disponible dans les tableaux Arrivées les plus hâtives cette saison et Départs les plus tardifs cette saison. Les nombres de mentions par mois sont présentées entre parenthèses (printemps: mars, avril, mai; été: juin, juillet; automne: août, septembre, octobre, novembre; hiver: décembre, janvier, février)
Les espèces dont le nom est vert ont été observées un nombre exceptionnellement élevé de fois cette année (colonne “Mentions”), celles dont le nom est rouge ont été observées exceptionnellement rarement. Les nombres exceptionnellement élevés ou faibles résultent de plusieurs facteurs, incluant probablement l’abondance réelle de l’espèce, mais aussi d’autres facteurs tels que des changements dans la facilité d’observer l’espèce (p. ex. sites rendus accessibles, ou éliminés) ou encore des changements dans les comportements des observateurs (évolution temporelle de l’aptitude à identifier, de la fréquentation de sites, etc.). Par exemple, une espèce généralement difficile à observer ou très rare a pu se tenir dans un lieu très fréquenté cette saison, rendant son nombre d’observations élevé.
Sommaire des espèces, hiver 2019 ( COL )
Cliquez sur les en-têtes de colonnes pour trier le tableau. “Exceptionnel” = à au moins 2 sigmas (écarts-types) de la moyenne depuis 10 ans à pareille saison Constance = % listes complètes mentionnant l’espèce Abondance = Constance x Nmoy = Total d’oiseaux / Nb de listes complètes (selon le système ÉPOQ) Il est possible que certaines listes aient été révisées ou supprimées depuis la confection de ce rapport
Voici les espèces mentionnées moins d’une fois par 10 000 mentions dans la province ou représentant moins d’une fois par 1000 mentions si le territoire visé est un club. Ces ratios sont calculés à la saison courante, dans les 10 dernières années. Attention - une espèce peut être assez abondante dans une région tout en étant relativement rarement observée (p. ex. Tétras du Canada, Petite Nyctale), ainsi elle apparaîtra dans cette liste. À l’opposé, des espèces charismatiques et très visibles (p. ex. Grande Aigrette), ainsi que des raretés restant longtemps au même site peuvent être absentes de la liste. La « rareté » d’un oiseau est bien subjective. Aucune définition ne fera l’affaire de tous, mais un seuil de pourcentage comme ici est une manière comme une autre de trancher. Quel que soit le seuil choisi, il se trouvera toujours des lecteurs à l’aise avec le choix, et d’autres qui se plaindront!
Afin d’éviter les répétitions et noms de sites multiples, les sites sont regroupés ici avec un seuil de distance de 5 km 4. Seul le site de la première mention est identifié, mais la localité présentée sur Google Maps représente la moyenne des coordonnées d’observations.
Afin de respecter les règles d’eBird, aucun détail n’est présenté sur les espèces jugées “sensibles” par eBird. Au Québec, il s’agit du Faucon gerfaut, de la Chouette épervière et de la Chouette lapone.
Espèces observées rarement, hiver 2019 ( COL )
Les hybrides, les oiseaux identifiés uniquement à leur genre (p. ex. Calidris sp.) ou à d’autres groupes plus larges (famille, ordre,.) ont été exclus. 5BERNACHE DE HUTCHINS, Branta hutchinsii
Le 7 décembre: Bassin de Chambly, nb. max: 1 . Observateur.s: Olivier Barden
Le 23 décembre: CA-QC-Saint-Bruno-de-Montarville (45,5385,-73,3420), nb. max: 1 . Observateur.s: Suzanne Labbé, Pierre Bannon
CANARD D’AMÉRIQUE, Mareca americana
PETIT GARROT, Bucephala albeola
GARROT D’ISLANDE, Bucephala islandica
GRAND HARLE (AMERICANUS), Mergus merganser americanus
Le 14 décembre: Bassin de Chambly, nb. max: 3 . Observateur.s: Gilles Ethier, Pierre Casavant
Le 12 janvier: PN des Îles-de-Boucherville (incluant Île Charron), nb. max: 3 . Observateur.s: Louise Falcon
PERDRIX GRISE, Perdix perdix
GÉLINOTTE HUPPÉE, Bonasa umbellus
GRÈBE À BEC BIGARRÉ, Podilymbus podiceps
GOÉLAND ARGENTÉ (SMITHSONIANUS), Larus argentatus smithsonianus
GOÉLAND ARCTIQUE, Larus glaucoides
GOÉLAND BOURGMESTRE, Larus hyperboreus
URUBU À TÊTE ROUGE, Cathartes aura
BUSARD DES MARAIS, Circus hudsonius
AUTOUR DES PALOMBES, Accipiter gentilis
HIBOU MOYEN-DUC, Asio otus
MARTIN-PÊCHEUR D’AMÉRIQUE, Megaceryle alcyon
MOUCHEROLLE PHÉBI, Sayornis phoebe
MOQUEUR CHAT, Dumetella carolinensis
GRIVE SOLITAIRE, Catharus guttatus
Le 1 décembre: PN des Îles-de-Boucherville (incluant Île Charron), nb. max: 1 . Observateur.s: Frederic Hareau; Denis Tétreault
Le 14 décembre: Ile Goyer, nb. max: 1 . Observateur.s: Samuel Denault
GROS-BEC ERRANT, Coccothraustes vespertinus
ROSELIN POURPRÉ, Haemorhous purpureus
SIZERIN BLANCHÂTRE, Acanthis hornemanni
Du 25 décembre au 24 février: QC - Saint-Hubert - Boulevard Clairevue, nb. max: 1 . Observateur.s: Pascale Berthe; Pascale Berthe, Chantal Trudel; Marie-Josée D’Amour; Guy Paquin (Observé 4 journées différentes)
Le 2 février et le 5 février: rue Valois, maison,Brossard, nb. max: 1 . Observateur.s: Marieta Manolova
Le 20 février: Les Victoriennes de Montarville, nb. max: 1 . Observateur.s: Suzanne Labbé, Pierre Bannon
BRUANT À COURONNE BLANCHE, Zonotrichia leucophrys
Le 1 décembre: La Prairie, Rue Picasso, nb. max: 1 . Observateur.s: Jose Gagnon, Alain Sylvain
Le 1 décembre: Cour arrière rue Park Saint-Hubert, nb. max: 1 . Observateur.s: Raymond Belhumeur
Le 8 décembre et le 14 décembre: 2199–2201 Rue Gardenvale, Saint-Bruno-de-Montarville CA-QC (45,5078,-73,3416), nb. max: 1 . Observateur.s: Samuel Denault; Suzanne Labbé, Pierre Bannon
Le 9 février: CA-Québec-Boucherville-486 Rue Jeanne Crevier - 45,609x-73,455, nb. max: 1 . Observateur.s: dominic chartier
VACHER À TÊTE BRUNE, Molothrus ater
PARULINE VERDÂTRE, Leiothlypis celata
Le 1 décembre: PN des Îles-de-Boucherville (incluant Île Charron), nb. max: 1 . Observateur.s: Yves Gauthier (Mtl)
Le 14 décembre: Ile-aux-Lièvres (cté Vallée-du-Richelieu), nb. max: 1 . Observateur.s: Gaston Hamelin, Hélène Hamel
Nouvelles espèces pour la région visée (toutes saisons incluses). Consulter la section Espèces rares pour les détails sur les nouvelles espèces observées, le cas échéant.
Les hybrides, les oiseaux identifiés uniquement à leur genre (p. ex. Calidris sp.) ou à d’autres groupes plus larges (famille, ordre,.) ont été exclus.
Nouvelles espèces au Québec:
aucune
Nouvelles espèces dans le territoire du club:
aucune
Ce tableau présente, pour chaque espèce, la date la plus hâtive d’observation dans la région visée, pour la saison. À l’hiver ou au printemps, seules les espèces estivales (p. ex., parulines) ou les migrateurs de passage (p. ex., limicoles) sont considérées, et le mois de décembre est exclu à l’hiver. À l’été, les dates hâtives sont calculées pour le mois de juillet, seulement pour les migrateurs de passage, au sud du 49e parallèle. À l’automne, les mentions hâtives n’incluent que les espèces hivernales, au sud du 49e parallèle. Gardez en tête que des records plus extrêmes peuvent se produire aux saisons adjacentes. Cette liste n’inclut pas les espèces “sensibles” (déterminées par eBird): Chouette épervière, Chouette lapone, Faucon gerfaut.
Les oiseaux les plus hâtifs, hiver 2019 ( COL )
Cliquez sur les noms d’observateurs pour visualiser les listes dans eBird.6
Ce tableau présente, pour chaque espèce, la date la plus hâtive d’observation dans la région visée, pour la saison. À l’hiver, seules les espèces estivales (p. ex., parulines) ou les migrateurs de passage (p. ex., limicoles) sont considérées, au mois de décembre seulement. Au printemps, les mentions tardives n’incluent que les espèces hivernales, au sud du 49e parallèle. À l’été, les dates tardives sont calculées pour le mois de juin, seulement pour les migrateurs de passage et les hivernants, au sud du 49e parallèle. À l’automne, les mentions tardives n’incluent que les espèces estivales ou les migrateurs de passage, au sud du 49e parallèle. Gardez en tête que des records plus extrêmes peuvent se produire aux saisons adjacentes. Cette liste n’inclut pas les espèces “sensibles” (déterminées par eBird): Chouette épervière, Chouette lapone, Faucon gerfaut.
Les oiseaux les plus tardifs, hiver 2019 ( COL )
Cliquez sur les noms d’observateurs pour visualiser les listes dans eBird.7
Ce tableau présente, pour chaque espèce, le plus grand nombre rapporté dans une liste dans la région visée, pour la saison. Toutes les mentions avec nombre indéterminé ou égal à un sont ignorées. Cette liste n’inclut pas les espèces “sensibles” (déterminées par eBird): Chouette épervière, Chouette lapone, Faucon gerfaut.
Les plus grands nombres, hiver 2019 ( COL )
Cliquez sur les nombres d’maximaux pour visualiser les listes dans eBird.8
Pour faciliter la lisibilité, seules les premières listes soumises établissant un record sont présentées. Pour avoir toutes les listes référant à un record d’arrivée ou de départ, se référer aux onglets Oiseaux hâtifs ou Oiseaux tardifs. Les nouveaux records et anciens records correspondants sont marqués par des liens cliquables (bleus) lorsque présents dans eBird. Les records non cliquables proviennent d’ÉPOQ (Larivée 2016).
Colonnes:
Nouveaux records, hiver 2019 ( COL )
Il est possible que certaines listes aient été révisées ou supprimées depuis la confection de ce rapportEspèce | MaxQc | MaxClub | NouvMax | ArrQc | ArrClub | NouvArr | DepQc | DepClub | NouvDep |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Bernache de Hutchins | 2006-12-29 | 2011-12-20 | 2018-12-23 | ||||||
Fuligule à collier | 2016-12-31 | 2006-12-22 | 2018-12-27 | ||||||
Grèbe à bec bigarré | 1984-01-01 | 2006-02-15 | 2019-01-05 | ||||||
Grand Héron | 2012-12-31 | 2014-12-26 | 2018-12-31 | ||||||
Urubu à tête rouge | 2008-12-31 | 2018-02-28 | 2018-12-10 | ||||||
Martin-pêcheur d’Amérique | 2008-12-31 | 2008-12-18 | 2018-12-20 | ||||||
Sittelle à poitrine rousse | 1964-01-01 | 2000-01-02 | 2019-01-01 | ||||||
Moqueur chat | 2016-01-01 | 2006-01-14 | 2019-01-05 | ||||||
Jaseur boréal | 1970-01-01 | 1994-01-02 | 2019-01-01 | 1980-12-31 | 1980-12-27 | 2018-12-30 |
Voici une liste de tous les commentaires d’une longueur d’au moins 10 caractères. À l’intérieur de chaque espèce, les commentaires sont triés par date croissante.
IMPORTANT: Afin de permettre l’accès grand public à vos commentaires, assurez-vous que votre compte eBird soit bien paramétré. Allez dans Mon eBird, puis cliquez sur Préférences de mon eBird (en bas à droite). Dans la section vie privée, assurez-vous que la case “Ne pas montrer les commentaires associés à mes listes” n’est PAS cochée. Si votre commentaire porte sur l’âge, le sexe, ou le statut reproducteur des oiseaux, plutôt utiliser les sections prévues à cet effet, en cliquant les boutons appropriés de la section “Ajouter des détails” de votre mention.
Commentaires, hiver 2019 ( COL )
Cliquez sur la pointe de flèche à gauche du nom de l’espèce pour les détails (non disponible dans Internet Explorer). Cette liste exclut les commentaires courts (de moins de 10 caractères)9BERNACHE DU CANADA, Branta canadensis
Parc Marie-Victorin & Pointe du Marigot ( 1 décembre), par Denis Tétreault. Deux voiliers. Estimation conservatrice.
8000 Chemin de la Savane, Boucherville, Québec, CA (45,543, -73,398) ( 6 décembre), par Guy Paquin. En vol coté est de la Savane
8000 Chemin de la Savane, Boucherville, Québec, CA (45,543, -73,398) ( 7 décembre), par Guy Paquin. En vol vers le champ
PN des Îles-de-Boucherville (incluant Île Charron) ( 8 décembre), par Yves Déry. Petit voilier entendu
1612–1716 Rue Armand-Frappier, Boucherville CA-QC (45,5681,-73,3817) ( 9 décembre), par Martin Jean. En vol, direction du fleuve Saint-Laurent
Arboretum, Parcs de la Frayère et des Voiles (16 décembre), par Patrick McGill, Joe McGill. Flying overhead
Aéroport de St-Hubert (25 décembre), par Alain Bessette. Dans un champ à l’est du Chemin de Bretagne
CA-QC-Saint-Bruno-de-Montarville (45,5385,-73,3420) (30 décembre), par Suzanne Labbé, Pierre Bannon. Toutes dans un petit trou d’eau non gelé le lac
Arboretum, Parcs de la Frayère et des Voiles (30 décembre), par Marie-Josée D’Amour. Groupe entendu en vol, difficile de savoir combien elles étaient.
Aéroport de St-Hubert ( 3 janvier), par Marc Lemay, Joanne Masson. Au repos dans un champ
Rue des Mésanges, Longueuil CA-QC ( 5 janvier), par Andre Drapeau. En vol en direction ouest
Rue des Mésanges, Longueuil CA-QC ( 9 janvier), par Andre Drapeau. En vol vers l’Est
CANARD COLVERT, Anas platyrhynchos
PN du Mt-St-Bruno (11 janvier), par Yvon Trépanier. 4 mâles, quatre femelles
Rue Victor-Bourgeau, Varennes CA-QC (45,6925,-73,4336) (12 janvier), par Jean-François Giroux, Éveline Landa. Dans bassins d’épuration
FULIGULE À COLLIER, Aythya collaris
GRAND HARLE, Mergus merganser
PN des Îles-de-Boucherville (incluant Île Charron) ( 9 décembre), par Caroline Tétrault. Un individu blessé à la patte droite était à l’écart des autres Harles et se trouvait plutôt en compagnie d’un Colvert mâle.
Ile Goyer (10 décembre), par Hélène Hamel. Observation de la Halte - Belvédère
Fort Chambly (22 décembre), par Jacques Bélanger. 3 mâles, 2 femelles
PN des Îles-de-Boucherville (incluant Île Charron) ( 6 janvier), par Étienne McKenven. Possiblement une quarantaine d’autres à l’extrémité Est de l’île Verte.
PN des Îles-de-Boucherville (incluant Île Charron) (11 janvier), par Denis Tétreault. Dans la baie de la plage Municipale de Longueuil.
Fort Chambly (11 janvier), par Raymond Belhumeur. Présence de fumée de mer, très froid
GRAND HARLE (AMERICANUS), Mergus merganser americanus
HARLE HUPPÉ, Mergus serrator
GRÈBE À BEC BIGARRÉ, Podilymbus podiceps
PIGEON BISET (FORME DOMESTIQUE), Columba livia (Feral Pigeon)
Aéroport de St-Hubert ( 8 décembre), par Alain Bessette. Rang du Canal près de la gare, bien comptés
Aéroport de St-Hubert (15 décembre), par Alain Bessette. Place de la Savane
Aéroport de St-Hubert (30 décembre), par Alain Bessette. Environ 25 sur la Place de la Savane et environ 15 sur la Rue Lenoir
Arboretum, Parcs de la Frayère et des Voiles ( 3 janvier), par Christian Coté. Perchés sur les fils près de l’entrée
Aéroport de St-Hubert (17 janvier), par Pierre Pesant. Un groupe au vol au-dessus de la 116
Aéroport de St-Hubert (18 janvier), par Alain Bessette. Sur un fil près de la gare St-Bruno
Aéroport de St-Hubert (19 janvier), par Sylvain Cardinal, Lucien Lemay, Club COC, Nicole Guénette, Denis Sirois, Alain Bessette. Près de la gare
TOURTERELLE TRISTE, Zenaida macroura
Aéroport de St-Hubert (25 décembre), par Alain Bessette. Rang du Canal
Aéroport de St-Hubert (24 janvier), par Guy Paquin. Rang du canal
GOÉLAND ARCTIQUE, Larus glaucoides
GOÉLAND MARIN, Larus marinus
GOÉLAND SP. (LARUS SP.), Larus sp.
CORMORAN À AIGRETTES, Phalacrocorax auritus
Fort Chambly ( 2 janvier), par Christian Coté. Pêche dans les eaux libres face au fort. Il s’agit d’un oiseau adulte même si sur la photo certains reflets semblent montrer une poitrine plus pâle. Il semble en outre bien en forme, les ailes déployées sont complètes.
Fort Chambly ( 3 janvier), par Suzanne Labbé, Pierre Bannon, Samuel Denault. Présence connue
Fort Chambly ( 3 janvier), par Pierre Bergeron. Présence connue
Fort Chambly ( 5 janvier), par David Trescak. Face au fort, photo a venir
Fort Chambly ( 5 janvier), par André Messier. Présent à ce site depuis quelques jours
Fort Chambly ( 7 janvier), par Raymond Belhumeur. Un individu posé sur une île en face du Fort-Chambly
URUBU À TÊTE ROUGE, Cathartes aura
ÉPERVIER BRUN, Accipiter striatus
Av Mercille, Saint-Lambert CA-QC (45,5024,-73,5084) ( 5 janvier), par Alain Cogliastro. Juvenile- rayures brunes larges
La Prairie, Rue Picasso (19 janvier), par Jose Gagnon, Alain Sylvain. chasse fructueuse aux mangeoires (moineau domestique)
VARENNES, Tigre géant (19 janvier), par Jean Lemoyne. Observé au vol. Queue carrée et pas très longue.
VARENNES, Tigre géant (19 janvier), par Jean Lemoyne. Épervier grosseur moyenne, queue courte et bout carré. Observé au vol.
ÉPERVIER DE COOPER, Accipiter cooperii
QC - Saint-Hubert - Boulevard Clairevue (24 décembre), par Pascale Berthe. Rue Graham Bell
PN des Îles-de-Boucherville (incluant Île Charron) (30 décembre), par Mario Pelletier, Louise Rodrique. Perché dans un arbre du terrain de golf.
Les Victoriennes de Montarville ( 9 janvier), par Suzanne Labbé, Pierre Bannon. Aperçu brièvement sans jumelles en vol et perché. La taille et le jiizz nous indiquent un Cooper.
1534 Rue Latour, Longueuil CA-QC (45.5035,-73.4154) ( 2 février), par Shawna Sevigny, Martin Arcand, Marjorie Veilleux.
rue Valois, maison,Brossard ( 2 février), par Marieta Manolova. il a fait trois attaques aux mangeoires
PYGARGUE À TÊTE BLANCHE, Haliaeetus leucocephalus
Fort Chambly ( 3 janvier), par Suzanne Labbé, Pierre Bannon, Samuel Denault. Couple perché ensemble
Arboretum, Parcs de la Frayère et des Voiles (13 janvier), par Guy Paquin. Branché dans arbre près du fleuve
Bord du fleuve Sain-Laurent, boul. Marie-Victorin et De Léry ( 9 février), par Carmen Fontaine. Très belle surprise en bordure du fleuve Saint-Laurent. Deux pygargues à tête blanche nous ont survolé en vol plané, dans un ciel clair et ensoleillé.
BUSE À QUEUE ROUSSE, Buteo jamaicensis
VARENNES, auto 30, km 89 ( 2 décembre), par Jean Lemoyne. Celles-ci étaient perchées dans un arbre. –La deuxième était environ 200 mètres plus loin que la première.
Aéroport de St-Hubert ( 8 décembre), par Alain Bessette. Rue Graham-Bell
Aéroport de St-Hubert (15 décembre), par Alain Bessette. Rue Graham-Bell
CA-QC-Boucherville (45,5646,-73,3796) (23 décembre), par Suzanne Labbé, Pierre Bannon. Couple local; crient
QC - Saint-Hubert - Boulevard Clairevue (29 décembre), par Pascale Berthe, Chantal Trudel. Rue Graham Bell - Bd Clairevue
QC - Saint-Hubert - Boulevard Clairevue ( 1 janvier), par Pascale Berthe, Marieta Manolova, Chantal Trudel. Boulevard Clairevue
QC - Autoroute 30 (Point Km 70) ( 1 janvier), par Pascale Berthe, Marieta Manolova, Chantal Trudel. Km 64 - Km 70
De Montarville/De la Savanne ( 1 janvier), par Louise Falcon. Coin rang des 25 ouest et Clairevue-
QC - Saint-Lambert - QC-132 (13 janvier), par Pascale Berthe, Marieta Manolova, Chantal Trudel. Fidèle à ses habitudes
Aéroport de St-Hubert (15 janvier), par Pierre Pesant. Simultanément
BUSE PATTUE, Buteo lagopus
VARENNNES/autoroute 30 Km 96 ( 2 décembre), par Jean Lemoyne. Forme claire. Perchée dans un arbre.–À 15h18 une buse pattue était pérchée au km 97. Peut-être la même.
CA-QC-Verchères-Aut de l’Acier - 45,7433x-73,3426 ( 5 décembre), par Jean-François Giroux, Éveline Landa. Houspille le harfang des neige sur un lampadaire
Aut de l’Acier, Boucherville CA-QC (45,5478,-73,3733) ( 9 décembre), par Alain Charpentier. Perchée sur un poteau près de l’autoroute.
Aut de l’Acier, Boucherville CA-QC (45,5658,-73,3714) (11 décembre), par Alain Charpentier. Forme foncée. Celle de la sortie Boul. Clairevue est plus claire.
VARENNES, auto 30. Km 97 (13 décembre), par Jean Lemoyne. Forme claire. Elle a fait du vol surplace entre les deux voies.
4398 Chemin de la Pointe aux Pruches, Varennes, Québec, CA (45,696, -73,374) ( 3 janvier), par Pierre Casavant. Photo prise de très loin , à contre-jour.
Aéroport de St-Hubert (26 janvier), par Guy Paquin. En vol coin Clairvue et Aut 30
BUTEO SP., Buteo sp.
QC - Saint-Hubert - Boulevard Clairevue (25 décembre), par Pascale Berthe. En vol en contre-jour
Aéroport de St-Hubert (30 décembre), par Alysha Riquier. Not sure between Red-tailed hawk or rough-legged hawk
GRAND-DUC D’AMÉRIQUE, Bubo virginianus
Boisée Du Tremblay ( 4 janvier), par Guy Paquin. Vue au travers des branches, en vol au dessus des cîmes.
PN des Îles-de-Boucherville (incluant Île Charron) (15 janvier), par Andre Doyon. Poursuivit par les corneilles
HARFANG DES NEIGES, Bubo scandiacus
CA-QC-Verchères-Aut de l’Acier - 45,7433x-73,3426 ( 5 décembre), par Jean-François Giroux, Éveline Landa. Km 104.5, km 102.75, km 98.5 houspillé par buse pattue
Aéroport de St-Hubert ( 8 décembre), par Alain Bessette. Boul. Clairevue, Route de l’Aéroport, Rang des Vingt-Cinq Ouest
1612–1716 Rue Armand-Frappier, Boucherville CA-QC (45,5681,-73,3817) ( 9 décembre), par Martin Jean. Perché sur un lampadaire près de l’autoroute
Boucherville sud-est, A20 ( 9 décembre), par Marie D’Auteuil. Perché sur haut lampadaire du terre-plein, à 300 mètres à l’Est de la sortie 95 (boul. De Montarville) en roulant vers l’Ouest. Corps tacheté de gris, tête bien blanche.
Aéroport de St-Hubert ( 9 décembre), par Richard Dupuis. 3 harfangs ( https://youtu.be/XM1DidrBGcA ) + 1 harfang observé en vol
VARENNES, auto. 30. km 102,5 (13 décembre), par Jean Lemoyne. Perché au sommet d’un arbre isolé côté droite quand on se dirige vers l’ouest
Aéroport de St-Hubert (15 décembre), par Patrick McGill, Joe McGill. Exact count as we drove through slowly. Pulled over for pics of first one we spotted.
Aéroport de St-Hubert (15 décembre), par Alain Bessette. Route de l’Aéroport, Boul. Clairevue, Rang des Vingt-Cinq Ouest
Aut de l’Acier, Verchères CA-QC (45,7577,-73,3232) (19 décembre), par Éveline Landa. Km 107.5 et 104.5
Aut de l’Acier, Verchères CA-QC (45,7577,-73,3232) (20 décembre), par Éveline Landa. Km 107, 104.5, 102.5,
QC - Saint-Hubert - Boulevard Clairevue (24 décembre), par Pascale Berthe. 1 Terrain de l’aéroport - 1 Bd Clairevue - 1 Rang des Vingt-Cinq Ouest - 1 au au loin dans les champs - 1 Chemin de la Savane
QC - Saint-Hubert - Boulevard Clairevue (25 décembre), par Pascale Berthe. 1 Aeroport (Pascan) 1 bd Clairevue 1 Chemin des Savanes
Aéroport de St-Hubert (25 décembre), par Alain Bessette. Boul. Clairevue, Chemin de la Savane, Route de l’Aéroport, Rue Jean-Talon
QC - Boucherville - Chemin de Bretagne (26 décembre), par Pascale Berthe, Marieta Manolova, Chantal Trudel. Dans les champs
QC - Saint-Hubert - Boulevard Clairevue (26 décembre), par Pascale Berthe, Marieta Manolova, Chantal Trudel. 1 Aéroport - 1 rang du canal - 1 au fond dans les champs observé rang des vingt-cinq ouest
QC - Saint-Hubert - Boulevard Clairevue (26 décembre), par Pascale Berthe, Marieta Manolova, Chantal Trudel. 1 place de la savane - 1 aeroport
Aéroport de St-Hubert (26 décembre), par Wido Hoville. Several photographers reported the Owl sitting on the fence less than 15 feet away on December 24th.2018
Aéroport de St-Hubert (27 décembre), par Alain Bessette. Aux endroits habituels, plusieurs observateurs
Airport Saint -Hubert (27 décembre), par Daniel Lord. Female/Immature Male
QC - Saint-Hubert - Boulevard Clairevue (29 décembre), par Pascale Berthe, Chantal Trudel. 2 aéroport (1 sur avion - 1 par terre) - 1 rang des Vingt-Cinq Ouest
Aéroport de St-Hubert (29 décembre), par Louise Falcon. rang des 25 ouest: 3 ( 2 mâles et 1 femelle), boul. de l’Aéroport: 2
VERCHÈRES - Aut de l’Acier (45,7524,-73,3327) (30 décembre), par Daniel Jauvin. Sur un lampadaire
Aéroport de St-Hubert (30 décembre), par Francis Brabant. 1 adulte perché dans un jeune arbre, loin dans le champ à l’est du boulevard Clairevue entre le Chemin de l’Aéroport et le Chemin de la Savane, et 1 adulte perché dans un feuillu mature derrière une fermette au nord-ouest de l’intersection Clairevue et Chemin de la Savane (photo)
Aéroport de St-Hubert (30 décembre), par Alain Bessette. Boul. Clairevue et Route de l’Aéroport
QC - Saint-Hubert - Boulevard Clairevue ( 1 janvier), par Pascale Berthe, Marieta Manolova, Chantal Trudel. 1 Clairevue - 1 aéroport - 1 rang des vingt-cinq
De Montarville/De la Savanne ( 1 janvier), par Louise Falcon. Un sur de l’aéroport
QC - Autoroute 20 (Point Km 95) ( 2 janvier), par Pascale Berthe, Marieta Manolova, Chantal Trudel. Perché sur un lampadaire
1717 Rue Armand-Frappier, Boucherville CA-QC (45,5698,-73,3842) ( 2 janvier), par Martin Jean. En vol au-dessus de l’autoroute 20
Aéroport de St-Hubert ( 3 janvier), par Chantal Trudel. Ch. Des vingt cinq Ouest, Clairevue, place de la Savane, Savane
QC - Boucherville - Bd de Montarville ( 3 janvier), par Chantal Trudel. De Montarville/Savanes sur la grange
CA-QC-Verchères-Aut de l’Acier - 45,7613x-73,3125 ( 7 janvier), par Jean-François Giroux, Éveline Landa. Sorties Calixa et Vercheres
Aéroport de St-Hubert (11 janvier), par Gilles Ethier. 1 er sur toit de la grange au bout de Clairevue, 2è sur lampadaire de Clairevue, 3è tas de neige chemin de l’Aéroport, 4è un autre tas de neige près de Air médic.
Aéroport de St-Hubert (14 janvier), par Raymond Belhumeur. Au sol (autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la clôture ceinturant l’aéroport), dans un arbre, au sommet d’un conifère près de la tour de contrôle, sur la toiture de bâtiments divers, sur le dessus d’un poteau électrique, sur un banc de neige, derrière un arbuste, etc… : une lunette de repérage est nécessaire pour les débusquer.
Aéroport de St-Hubert (15 janvier), par Raymond Belhumeur. Individus au sol, sur des structures, lampadaires, tas de neige, dans un arbre….
Aéroport de St-Hubert (15 janvier), par Annick Béland. 2 sur la route de l’aéroport-1 sur clairvue, mais près de l’autoroute
Aéroport de St-Hubert (15 janvier), par Pierre Pesant. Un au loin, un sur un lampadaire de l’Agence spatiale et un sur un poteau du Boul Clairevue (photos) qui fait sa toilette après que les autres observateurs aient quitté les lieux
Aéroport de St-Hubert (17 janvier), par Pierre Pesant. Un sur un conteneur de Pascan (photos) et un sur un lampadaire du stationnement de l’Agence spatiale
Aéroport de St-Hubert (18 janvier), par Raymond Belhumeur. Temps laiteux et visibilité très pauvre en raison de la neige.
CA-QC-Verchères-Aut de l’Acier - 45,7433x-73,3426 (18 janvier), par Éveline Landa. Aux Km 107 et 97
Aéroport de St-Hubert (18 janvier), par Alain Bessette. Minimum; 7 individus distincts, surtout des femelles ou immatures
VARENNES, auto.30/montée Picardie (19 janvier), par Jean Lemoyne. Perché à la cime d’un gros arbre sur la montée de la Picardie près de l’autoroute
Boucherville, rue de Lorraine, Qc (21 janvier), par Pierre Casavant. Photo disponible.
6767 Route de l’Aéroport, Longueuil, Québec, CA (45,518, -73,4) (21 janvier), par Pierre Casavant. Photos disponible.
Aéroport de St-Hubert (24 janvier), par Guy Paquin. Coin Chemin Aéroport et Clairvue et l’autre chemin de la Savane.
Aéroport de St-Hubert (25 janvier), par Pierre Pesant. Posé sur la clôture de l’Agence spatiale canadienne, le harfang régurgite 3 boulettes devant nous, puis repart à la chasse
Secteur Aéroport St-Hubert (Longueuil) (26 janvier), par Evelyne Samson. 4 individus au rayures foncées (dont 1 au sommet d’un arbre dans un champ, 1 sur un lampadaire et 1 debout sur la neige du terrain de l’aéroport) et 1 individu aux rayures plus pâles (sur poteau électrique)
Aéroport de St-Hubert ( 3 février), par Richard Lafrance. rue Graham Bell, route de l’Aéroport (2), place de la Savane
Montée Baronnie ( 5 février), par Jean-François Giroux, Éveline Landa. Km 95, 98 et 105
QC - Saint-Hubert - Boul Cousineau ( 6 février), par Pascale Berthe. En vol allant vers le parc de la cité
Aéroport de St-Hubert ( 9 février), par Vincent Létourneau. Posé au loin sur le terrain de l’aéroport jusqu’à la brunante. Revu le même oiseau apparemment sur le chemin du retour des lampadaires du chemin au nord-est (boul. Clairevue) de l’aéroport.
CA-QC-Verchères-Aut de l’Acier - 45,7613x-73,3125 (14 février), par Éveline Landa. Km 106.5 et 102.5
Aut de l’Acier, Verchères CA-QC (45,7577,-73,3232) (15 février), par Jean-François Giroux, Éveline Landa. Km 106.5, et 2 individus au km 105
Autoroute 20, Boucherville (17 février), par Marc-André Villard. Individu portant des rayures noires sur la poitrine
Champ varennes (17 février), par Lea Bernier. Sur un poteau de la rue Butte aux renards
Aut de l’Acier, Verchères CA-QC (45,7577,-73,3232) (19 février), par Jean-François Giroux, Éveline Landa. 1 individu km 102.5 et 2 individus au km 105
Aéroport de St-Hubert (19 février), par Guy Paquin. Un Rang des 25 O et autre Blv Clairvue
8000 Chemin de la Savane, Boucherville, Québec, CA (45,543, -73,398) (20 février), par Guy Paquin. Grange coin Savane et Montarville
Aut de l’Acier, Verchères CA-QC (45,7686,-73,3022) (20 février), par Éveline Landa. Km 111, km 104.5, km 102
Aéroport de St-Hubert (24 février), par Guy Paquin. Champ rang du canal
Km 21 de l’autoroute 10 (27 février), par Sonia Van Wijk. observé en vol au-dessus de l’autoroute
Aut de l’Acier, Verchères CA-QC (45,7577,-73,3232) (28 février), par Éveline Landa. Km 105 et km 107
CHOUETTE RAYÉE, Strix varia
Aéroport de St-Hubert ( 1 décembre), par Caroline Wathier, Philippe Murphy. Sur la rue Roméo-Vachon
PN des Îles-de-Boucherville (incluant Île Charron) (11 décembre), par Pierre Casavant. Photo sous la neige.
Boisé du Tremblay–secteurs nord/est (26 décembre), par Sylvain Tailly. photo à venir
PN des Îles-de-Boucherville (incluant Île Charron) (26 décembre), par Pierre Casavant. Photos disponible, 2 petits mâles et 2 femelles.
PN des Îles-de-Boucherville (incluant Île Charron) (27 décembre), par Carmen Fontaine. Chouette lapone vu perchée à la base d’un groupement de pins
Parc Le Rocher ( 2 janvier), par Carmen Fontaine. Aperçue en vol, chouette rayée. Puis perchée dans un îlot de pruches, yeux foncés queue courte
PN du Mt-St-Bruno (21 janvier), par Louise Falcon. À l’intersection du chemin Seigneurial et de la piste 7
Boisé du Tremblay, Longueuil, Québec, CA (45,532, -73,429) ( 1 février), par Guy Paquin. Envolée devant nous face au sentier.
Pinede (23 février), par Stephane Bacon. Elle a ete pourchasser par 2 corneilles
PIC MINEUR, Dryobates pubescens
Cour arrière rue Park Saint-Hubert ( 4 décembre), par Raymond Belhumeur. Mâle et femelle
Cour arrière rue Park Saint-Hubert ( 6 décembre), par Raymond Belhumeur. Un mâle et deux femelles
Aéroport de St-Hubert (15 décembre), par Alain Bessette. Chemin de la Savane
PN des Îles-de-Boucherville (incluant Île Charron) (20 décembre), par Jean-Pierre Ulmer. 3 femelles et 1 mâle
PN des Îles-de-Boucherville (incluant Île Charron) (27 décembre), par Carmen Fontaine. en mouvement sur tronc d’arbre
Aéroport de St-Hubert (30 décembre), par Alain Bessette. Rue Eugène-Héroux, Boul. Clairevue, Rue Lenoir
PN des Îles-de-Boucherville (incluant Île Charron) ( 6 janvier), par Sylvain Pelletier. Un couple, bien que seule la femelle soit sur la photo.
Parc de conservation du marais (Parc de l’Arrondissement) (28 janvier), par Marjorie Veilleux. un couple dans la boucle de la piste 5, avec mésanges et sitelles. Un mâle dans la piste 2.
Cour arrière rue Park Saint-Hubert (20 février), par Raymond Belhumeur. Un mâle et deux femelles aux carrés de gras et à la mangeoire d’arachides.
PIC CHEVELU, Dryobates villosus
GRAND PIC, Dryocopus pileatus
Boisé du Tremblay–secteurs nord/est ( 4 décembre), par Alain Bessette. Très bien entendu et vu brièvement en vol à contre-jour
Les Victoriennes de Montarville ( 5 décembre), par Suzanne Labbé, Pierre Bannon. S’alimente sur un frêne infesté par l’agrile.
PN du Mt-St-Bruno (15 décembre), par Patrick McGill, Joe McGill. Two saw at same time. Calling to each other.
Les Victoriennes de Montarville (16 décembre), par Suzanne Labbé, Pierre Bannon. 2 femelles
PN du Mt-St-Bruno (21 janvier), par Louise Falcon. Piste 1 après l’intersection de la 7
Les Victoriennes de Montarville (25 janvier), par Suzanne Labbé, Pierre Bannon. Mâle et femelle se nourrissent sur le tronc des frênes infestés par l’agrile du frêne.
Quai, Boucherville (29 janvier), par Carmen Fontaine. J’ai vu un Grand Pic se poser sur le tronc d’un frêne sur la rive du fleuve Saint-Laurent. J’avais déjà observé deux Grands Pics dans ma cour au début de janvier s’attaquant vigoureusement à l’écorce des frênes. J’avais repéré au sol un accumulation de morceaux d’écorces puis, observé les deux Pics qui s’attaquaient vigoureusement à l’écorce. Les frênes dans mon secteur sont affectés par l’agrile et montrent des signes de dépérissement. Je ne sais pas si ce comportement a été remarqué par d’autres observateurs.
PN du Mt-St-Bruno (30 janvier), par Guy Paquin. Vue en vol et entendu
PN du Mt-St-Bruno ( 9 février), par Shawna Sevigny, Martin Arcand. Heard calling
Parc de la Cité (19 février), par Raymond Belhumeur. D’abord entendu, puis vu picossant un gros tronc d’arbre à 2 mètres du sol près du stationnement du pavillon.
PN du Mt-St-Bruno (23 février), par Yvon Trépanier. 3 individus au même endroit
CRÉCERELLE D’AMÉRIQUE, Falco sparverius
Aéroport de St-Hubert ( 8 décembre), par Alain Bessette. Place de la Savane
Aéroport de St-Hubert (15 décembre), par Alain Bessette. Boul. Clairevue
Aéroport de St-Hubert (27 décembre), par Louise Falcon. boul. Clairevue
QC - Saint-Hubert - Boulevard Clairevue ( 1 janvier), par Pascale Berthe, Marieta Manolova, Chantal Trudel. Boulevard Clairevue
Aéroport de St-Hubert (18 février), par Guy Paquin. En vol Ch.. Du Canal
Aéroport de St-Hubert (21 février), par Guy Paquin. Rang des 25 O gauche de la voie ferrêe
Aéroport de St-Hubert (24 février), par Guy Paquin. Loin sur lampadaire près de la gare
Aéroport de St-Hubert (28 février), par Guy Paquin. Coin Clairvue Aut 30
FAUCON ÉMERILLON, Falco columbarius
Aéroport de St-Hubert (19 janvier), par Sylvain Cardinal, Lucien Lemay, Club COC, Nicole Guénette, Denis Sirois, Alain Bessette. Place de la Savane
Aéroport de St-Hubert (21 février), par Guy Paquin. Rang du canal champ coté Promenade
FAUCON PÈLERIN, Falco peregrinus
206, av. Alexandra, Saint-Lambert (18 janvier), par Philippe Blain. Passe en vol rapide au-dessus de la rue Alexandra
STE-JULIE,Auto.20 km 102 (19 janvier), par Jean Lemoyne. Perché sur un lampadaire à plusieurs lumières se trouvant au milieu des deux voies de l’autoroute 20. Il s’est envolé par la suite vers le nord.
PETIT FAUCON SP., Falco sp. (small falcon sp.)
FALCO SP., Falco sp.
MOUCHEROLLE PHÉBI, Sayornis phoebe
PN du Mt-St-Bruno–entrée St-Basile-le-Grand ( 1 décembre), par Suzanne Labbé, Pierre Bannon. Toujous présent et bien actif
PN du Mt-St-Bruno–entrée St-Basile-le-Grand ( 1 décembre), par Lucie Gendron. Présence rapportée, actif et furtif
PIE-GRIÈCHE BORÉALE, Lanius borealis
Ile Goyer ( 9 décembre), par Tristan Jobin. Oiseau perché sur un sapin à environ 200 pieds du Pont de l’Ile.
QC - Saint-Hubert - Boulevard Clairevue (24 décembre), par Pascale Berthe. Rang du canal
QC - Saint-Hubert - Boulevard Clairevue (26 décembre), par Pascale Berthe, Marieta Manolova, Chantal Trudel. Rue molson
QC - Saint-Hubert - Boulevard Clairevue (29 décembre), par Pascale Berthe, Chantal Trudel. Rue molson
QC - Saint-Hubert - Boulevard Clairevue ( 1 janvier), par Pascale Berthe, Marieta Manolova, Chantal Trudel. Rue molson
2855 Chemin Charles Aimé Geoffrion, Varennes, Québec, CA (45,673, -73,385) ( 2 janvier), par Pierre Casavant. Photo disponible.
Aéroport de St-Hubert (15 janvier), par Annick Béland. Sur la route de l’aéroport
PN des Îles-de-Boucherville (incluant Île Charron) (26 janvier), par Shawna Sevigny, Martin Arcand.
GEAI BLEU, Cyanocitta cristata
PN du Mt-St-Bruno–entrée St-Basile-le-Grand ( 1 décembre), par Lucie Gendron. Vu et entendu
Chez Michel Bertrand ( 1 janvier), par Michel Bertrand. Premier oiseau en 2019.
CORNEILLE D’AMÉRIQUE, Corvus brachyrhynchos
Boisé du Tremblay–secteurs nord/est ( 4 décembre), par Alain Bessette. En vol silencieux
Aéroport de St-Hubert (15 décembre), par Alain Bessette. Rue Graham-Bell
La Prairie, Chemin de la Bataille sud (18 décembre), par Alain Sylvain. bien comptés
PQ Hwy 10 (hwy 34 to river) (26 décembre), par Tyler L. Hoar. 100s of Crows flying over the highway, perched in the woodlots either side of highway and in the fields. Probable underestimate due to the amount of crows disappearing into a field south of freeway.
Aut des Cantons de l’Est, Chambly (12 janvier), par Benoit Renaud, Catherine Deschênes-Ouimet. Évaluation conservatrice
Arboretum, Parcs de la Frayère et des Voiles (12 février), par Daniel Demers. entendu seulement
GRAND CORBEAU, Corvus corax
Aéroport de St-Hubert ( 8 décembre), par Alain Bessette. En vol sur le Chemin de la Savane
QC - Boucherville - Bd de Montarville (15 décembre), par Chantal Trudel. En vol au dessus de rue Joseph-Armand Bombardier chacun avec une branche dans le bec
Piste cyclable, Longueuil (St-Hubert) (26 décembre), par Raymond Belhumeur. Individus volant ensemble, en vocalisant.
Home (27 décembre), par Amanda B.. Flying across the backyard
Boisé du Tremblay–secteurs nord/est ( 6 janvier), par Richard Lafrance, Mario Pelletier. Vu en vol au dessus du boisé et photographié posé dans le secteur industriel à la sortie du boisé.
Cour arrière rue Park Saint-Hubert (28 février), par Raymond Belhumeur. Perchés au fond de la cour côte-à-côte tout en vocalisant généreusement, c’est la première fois en plus de deux décennies qu’ils sont si près du balcon.
MÉSANGE À TÊTE NOIRE, Poecile atricapillus
Aéroport de St-Hubert ( 8 décembre), par Alain Bessette. Rang du Canal près de la gare
Aéroport de St-Hubert (15 décembre), par Alain Bessette. Rang du Canal
Aéroport de St-Hubert (25 décembre), par Alain Bessette. Rang du Canal
Aéroport de St-Hubert (30 décembre), par Alain Bessette. Rue Graham-Bell
PN des Îles-de-Boucherville (incluant Île Charron) ( 6 janvier), par Sylvain Pelletier. Décompte approximatif, elles me voulaient autour de la tête mais je pense qu’il y en avait environ 10.
Arboretum, Parcs de la Frayère et des Voiles (11 janvier), par michel lussier. Entendu près des mangeoires
Aéroport de St-Hubert (18 janvier), par Alain Bessette. Rang du Canal
Aéroport de St-Hubert (24 janvier), par Guy Paquin. Rang du canal
SITTELLE À POITRINE BLANCHE, Sitta carolinensis
Parc de conservation du marais (Parc de l’Arrondissement) (27 janvier), par Marjorie Veilleux. Mâle (calotte noire)
Parc de conservation du marais (Parc de l’Arrondissement) (28 janvier), par Marjorie Veilleux. 2 individus avec plusieurs mésanges dans la boucle de la piste 5. Un des 2 avait une calotte noire et l’autre aussi mais moins distincte.
Arboretum, Parcs de la Frayère et des Voiles (12 février), par Daniel Demers. entendu seulement
GRIMPEREAU BRUN, Certhia americana
Les Victoriennes de Montarville (19 décembre), par Suzanne Labbé, Pierre Bannon. Présent depuis hier
Parc Le Rocher ( 2 janvier), par Carmen Fontaine. Très petits oiseaux Mouvement vif Grimpant à la surface d’un tronc d’arbre
Parc Michel-Chartrand (17 février), par Shawna Sevigny, Martin Arcand. Heard near conifers by two observers
ÉTOURNEAU SANSONNET, Sturnus vulgaris
Aéroport de St-Hubert ( 8 décembre), par Alain Bessette. Place de la Savane
QC - Boucherville - Bd de Montarville (15 décembre), par Chantal Trudel. Perches sur pylône (Montarville/ Bombardier)
Arboretum, Parcs de la Frayère et des Voiles (11 janvier), par michel lussier. Mangeaient aussi les petits fruits au même endroit.
BOUCHERVILLE, costco ( 8 février), par Jean Lemoyne. Observé au vol près de la rue.
Les Victoriennes de Montarville (17 février), par Suzanne Labbé, Pierre Bannon. Imite un Pluvier kildir
MOQUEUR CHAT, Dumetella carolinensis
MERLE D’AMÉRIQUE, Turdus migratorius
Arboretum, Parcs de la Frayère et des Voiles (11 janvier), par michel lussier. Mangeaient les petits fruits avec les Jaseurs boréaux…
Ville de Saint Lambert (13 février), par Pierre Pesant. Groupe qui apparaît pour la première fois cet hiver
La Prairie (16 février), par André Gallant. Au moins 3 merles d’Amérique se sont présentés devant la maison, ce qui inhabituel à ce temps de l’année. Habituellement ils arrivent début avril. Ils avaient l’air en santé et vigoureux. Ils auront eu de la difficulté par la suite avec des nuits à -20 degrés Celsius.
JASEUR BORÉAL, Bombycilla garrulus
326–340 Boul Seigneurial O, Saint-Bruno-de-Montarville CA-QC (45,5146,-73,3436) ( 1 décembre), par Suzanne Labbé, Pierre Bannon. Se nourissent dans un genévrier sue le boul. Seigneurial près de la route 116
Arboretum, Parcs de la Frayère et des Voiles (11 décembre), par Guy Paquin. Estimation conservatrice
1631 Rue Montarville, Saint-Bruno-de-Montarville CA-QC (45,5255,-73,3404) (14 décembre), par Suzanne Labbé, Pierre Bannon. Derrière l’hôtel de ville et la caserne de pompiers
La Prairie, Chemin de la Bataille sud (18 décembre), par Alain Sylvain. bien comptés, perchés dans un arbre au coin de la Montée St-Grégoire, vont s’abreuver et se baigner dans le ruisseau de la Montée St-Grégoire
Arboretum, Parcs de la Frayère et des Voiles (18 décembre), par Guy Paquin. En vol vers l’est
Arboretum, Parcs de la Frayère et des Voiles (20 décembre), par Diane Thériault. Les oiseaux étaient dans un arbre et se sont envolés avant que j’aie pu les prendre en photo.
Arboretum, Parcs de la Frayère et des Voiles (11 janvier), par Denis Tétreault. Estimation conservatrice.
Arboretum, Parcs de la Frayère et des Voiles (11 janvier), par michel lussier. Chiffre conservateur… Mangeaient les petits fruits…À notre arrivée, une dame disait qu’ils venaient de partir pour la journée mais notre patience fut récompensée.
Maison (14 janvier), par Marie-Josée D’Amour. Ils sont arrivés tout d’un coup et sont partis 15 minutes plus tard. Première observation d’un groupe chez moi.
Arboretum, Parcs de la Frayère et des Voiles (15 janvier), par Annick Béland. Du côté de l’arboretum
Boisé du Tremblay–secteurs nord/est ( 2 février), par Shawna Sevigny, Martin Arcand, Marjorie Veilleux. Heard not seen
JASEUR D’AMÉRIQUE, Bombycilla cedrorum
MOINEAU DOMESTIQUE, Passer domesticus
Aéroport de St-Hubert (15 décembre), par Alain Bessette. Place de la Savane
Aéroport de St-Hubert (30 décembre), par Alain Bessette. Place de la Savane
Aéroport de St-Hubert (18 janvier), par Alain Bessette. Place de la Savane
Aéroport de St-Hubert (24 janvier), par Guy Paquin. Rang du canal
Longueuil Rue Dupont (24 janvier), par Jean Crépeau. Moineau domestique femelle avec la queue foncée.
Maison ( 4 février), par Marie-Josée D’Amour. Groupe d’une vingtaine d’individus habitent dans notre haie à chaque hiver
BOUCHERVILLE, costco ( 8 février), par Jean Lemoyne. À l’intérieur du magasin sur la structure interieur près de la toiture
Parc Michel-Chartrand (17 février), par Shawna Sevigny, Martin Arcand. Heard near houses
GROS-BEC ERRANT, Coccothraustes vespertinus
Home ( 2 décembre), par Amanda B.. Have been around for a few days, on and off, eating in our flat feeder. Sorry for the bad photo, just showing the habitat and our feeder.
Home ( 7 décembre), par Amanda B.. At our flat feeder
Rue Bachand, Carignan ( 9 décembre), par Samuel Denault. Mâle à une mangeoire
Ateliers (15 janvier), par Olivier Barden. Mâle survole le canal
GROS-BEC ERRANT (TYPE 3), Coccothraustes vespertinus (type 3)
DURBEC DES SAPINS, Pinicola enucleator
PN du Mt-St-Bruno–entrée St-Basile-le-Grand ( 1 décembre), par Lyne Pelletier. 2 femelles
Home ( 8 décembre), par Amanda B.. Immature, eating nyjer and/or sunflower seeds on the ground near our pond and log pile.
PN des Îles-de-Boucherville (incluant Île Charron) ( 3 février), par Marco Bouchard. Entendu, en vol.
SIZERIN FLAMMÉ, Acanthis flammea
PN des Îles-de-Boucherville (incluant Île Charron) ( 9 décembre), par Caroline Tétrault. approximativement
Boucherville, rue de Lorraine, Qc (11 décembre), par Pierre Casavant. Photo d’une partie du groupe.
Aéroport de St-Hubert (20 décembre), par Guy Paquin. Deux volées de 25 aprox
Aéroport de St-Hubert (27 décembre), par Louise Falcon. boul. de l’Aéroport, près de Pascan
Arboretum, Parcs de la Frayère et des Voiles (30 décembre), par Marie-Josée D’Amour. groupe venu se percher tout près des Jaseur boréaux.
Aéroport de St-Hubert (30 décembre), par Alain Bessette. Une vingtaine sur la rue Eugène-Héroux et une dizaine sur la rue Roméo-Vachon
Boisé du Tremblay, Longueuil, Québec, CA (45,532, -73,429) ( 9 janvier), par Guy Paquin. Entendus au sol derrières buissons
QC - La Prairie (12 janvier), par Chantal Trudel. Sur Lafreniere
Aéroport de St-Hubert (13 janvier), par Alysha Riquier, Réjean Duval, Huguette Longpré, Béatrice Bellocq, Richard Guillet, SBM Nature, Christian Auclair, Monique Savoie. Se nourrissant à terre dans de petits graminées sur le bas-côté de la route
Les Victoriennes de Montarville (23 janvier), par Suzanne Labbé, Pierre Bannon. Première présence à nos mangeoires
1141 Rang Lustucru, Boucherville, Québec, CA (45,612, -73,411) (26 janvier), par Pierre Auclair. Mâles et femelles..
950 Rue Graham Bell, Saint-Bruno-de-Montarville, Québec, CA (45,515, -73,378) (26 janvier), par Pierre Casavant. Photos disponibles.
QC - Saint-Hubert - Bd Kimber & Montée St-Hubert (27 janvier), par Pascale Berthe, Chantal Trudel. Rue Labelle
Parc de conservation du marais (Parc de l’Arrondissement) (27 janvier), par Marjorie Veilleux. Vu et entendu (note aiguë ascendante)
Les Victoriennes de Montarville (28 janvier), par Suzanne Labbé, Pierre Bannon. 3 femelles; 2 mâles
Boucherville (28 janvier), par Lea Bernier. 1e observation de l’hiver
Les Victoriennes de Montarville (30 janvier), par Suzanne Labbé, Pierre Bannon. 4 femelles , 1 mâle
Les Victoriennes de Montarville (31 janvier), par Suzanne Labbé, Pierre Bannon. 9 femelles; 2 mâles
Arboretum, Parcs de la Frayère et des Voiles ( 1 février), par Marie-Josée D’Amour. Groupe entendu en vol et quelques uns sont venus se poser tout près, aux mangeoires.
Les Victoriennes de Montarville ( 2 février), par Suzanne Labbé, Pierre Bannon. 3 femelles; 1 mâle
QC - Saint-Hubert - Ma cour ( 4 février), par Pascale Berthe. Uniquement ceux comptes - je dirais un groupe de plus de 55-60 sizerins
QC - Saint-Hubert - Ma cour (12 février), par Pascale Berthe. Estimation en vol - compte 56 mangeoires et par terre
QC - Saint-Hubert - Ma cour (20 février), par Pascale Berthe. Un groupe de plus ou moins 50-60
SIZERIN BLANCHÂTRE, Acanthis hornemanni
QC - Saint-Hubert - Boulevard Clairevue (25 décembre), par Pascale Berthe. Accompagnant un groupe de 21 sizerins flammés–A côté de 4-5 flammés sur une branche, un peu plus dodu que les flammés, petit bec fin, son plumage était plutôt blanc grisâtre pale
QC - Saint-Hubert - Bd Kimber & Montée St-Hubert (27 janvier), par Pascale Berthe, Chantal Trudel. Petit bec et couleur du dos givré/pâle (contrastant avec les autres sizerins flammés)
Arboretum, Parcs de la Frayère et des Voiles ( 1 février), par Marie-Josée D’Amour. S.v.p. besoin d’une confirmation.
rue Valois, maison,Brossard ( 2 février), par Marieta Manolova. plus gros et plus dodu que les autres sizerins, plus pâle, aspect givré. Voir les photos
rue Valois, maison,Brossard ( 5 février), par Marieta Manolova. toujours present
Les Victoriennes de Montarville (20 février), par Suzanne Labbé, Pierre Bannon. Mâle avec la poitrine légèrement rosée, plus costaud que le S. Flammés; peu de rayures sur les flancs; aspect général plus pâle; bec plus petit.
CHARDONNERET JAUNE, Spinus tristis
FRINGILLIDÉ SP., Fringillidae sp.
PLECTROPHANE DES NEIGES, Plectrophenax nivalis
Aéroport de St-Hubert (12 décembre), par Denis Tétreault. Estimation conservatrice
Aéroport de St-Hubert (27 décembre), par Louise Falcon. Rang des 25 o de l’autre côté de la voie ferrée lorsque celle-ci croise le rang
Aéroport de St-Hubert ( 3 janvier), par Chantal Trudel. 120 sur Ch. Des vingt Ouest , 260 sur Clairevue près des Jardins
701 Chemin de Touraine, Boucherville, Québec, CA (45,58, -73,401) ( 7 janvier), par Guy Paquin. En vol au dessus des champs
Home (19 janvier), par Amanda B.. Eating grass seeds we bought and spread on the ground
Aéroport de St-Hubert (19 février), par Guy Paquin. Rang des 25 O
Rg des Vingt-Cinq, St-Hubert (25 février), par Gérald Fréchette. Considérant leur rareté cet hiver, j’y joins une photo de piètre qualité de 11 des 13 individus
6245 Rue Charpentier, Brossard CA-QC (45.4615,-73.4373) (27 février), par Shawna Sevigny. Heard calling while flying overhead
BRUANT HUDSONIEN, Spizelloides arborea
PN des Îles-de-Boucherville (incluant Île Charron) ( 1 décembre), par Yves Gauthier (Mtl). Tous ensemble
Aéroport de St-Hubert (24 janvier), par Guy Paquin. Rang du canal
BRUANT À COURONNE BLANCHE, Zonotrichia leucophrys
2199–2201 Rue Gardenvale, Saint-Bruno-de-Montarville CA-QC (45,5078,-73,3416) ( 8 décembre), par Samuel Denault. Immature à une mangeoire
1970 Rue Gardenvale, Saint-Bruno-de-Montarville CA-QC (45,5114,-73,3457) (14 décembre), par Suzanne Labbé, Pierre Bannon. Un immature
BRUANT À GORGE BLANCHE, Zonotrichia albicollis
Boisé du Tremblay–secteurs nord/est ( 4 décembre), par Alain Bessette. Photo médiocre prise par faible luminosité après le coucher du soleil
Cour arrière rue Park Saint-Hubert ( 6 décembre), par Raymond Belhumeur. Ensemble sous la mangeoire
CA-QC-Saint-Bruno-de-Montarville (45,5385,-73,3420) (14 décembre), par Suzanne Labbé, Pierre Bannon. Au parc Joliette
Cour arrière rue Park Saint-Hubert (14 décembre), par Raymond Belhumeur. Ensemble sous la mangeoire de tournesol noir
Cour arrière rue Park Saint-Hubert (22 janvier), par Raymond Belhumeur. Sous les mangeoires.
Maison ( 4 février), par Marie-Josée D’Amour. Individu de forme chamois. Chantait son air de printemps…déjà. Se tient avec le groupe de Moineau domestique dans la haie de cèdre.
BRUANT CHANTEUR, Melospiza melodia
Aéroport de St-Hubert (19 janvier), par Sylvain Cardinal, Lucien Lemay, Club COC, Nicole Guénette, Denis Sirois, Alain Bessette. Rang du Canal
6210 Boulevard Chevrier, Brossard, Québec, CA (45.461, -73.437) (17 février), par Shawna Sevigny, Martin Arcand. Heard singing again.
CAROUGE À ÉPAULETTES, Agelaius phoeniceus
PARULINE VERDÂTRE, Leiothlypis celata
PN des Îles-de-Boucherville (incluant Île Charron) ( 1 décembre), par Yves Gauthier (Mtl). Bien observé a une distance de 20 pieds. Les dessus sont de couleur vert bouteille, les dessous entièrement jaune, plus prononcé aux sous-caudales. Dessous avec rayures indistinctes, mince ligne sombre à travers l’œil brisant le cercle oculaire. Record de départ pour le site.
Ile-aux-Lièvres (cté Vallée-du-Richelieu) (14 décembre), par Gaston Hamelin, Hélène Hamel. Observée pendant 5 minutes à environ 10 pieds de nous . Se promène sur la neige , entre les herbages . Tête grisâtre, dos verdâtre , sous-caudales jaunes, poitrine jaune avec rayures grisâtres floues. Ligne noire à l’oeil .
CARDINAL ROUGE, Cardinalis cardinalis
Arboretum, Parcs de la Frayère et des Voiles ( 4 décembre), par André Messier. M F . Femelle entrain de manger une pommette
Cour arrière rue Park Saint-Hubert ( 6 décembre), par Raymond Belhumeur. Cinq mâles et trois femelles ensemble
Arboretum, Parcs de la Frayère et des Voiles (15 décembre), par Francine Cadieux-Roy. 2 femelles, 1 mâle
PN des Îles-de-Boucherville (incluant Île Charron) (20 décembre), par Jean-Pierre Ulmer. mâle très farouche
Cour arrière rue Park Saint-Hubert (24 décembre), par Raymond Belhumeur. Tous en même temps sous les mangeoires
Arboretum, Parcs de la Frayère et des Voiles (11 janvier), par michel lussier. Vus en passant rapidement Près des mangeoires…2 males et 1 femelle…
Parc de conservation du marais (Parc de l’Arrondissement) (28 janvier), par Marjorie Veilleux. dans la piste 2 avant le marais, en groupe
Cour arrière rue Park Saint-Hubert (22 février), par Raymond Belhumeur. Il chante de plus en plus depuis quelques jours
Parc de la Cité (22 février), par Raymond Belhumeur. Il chante généreusement…
Ville de Saint Lambert (22 février), par Pierre Pesant. 3 mâles chantent autour de la maison
Cour arrière rue Park Saint-Hubert (23 février), par Raymond Belhumeur. Ils chantent longuement
Parc de la Cité (23 février), par Raymond Belhumeur. Ils chantent
Home (23 février), par Amanda B.. Mated pair
Boucherville, Qc (23 février), par Michel Bertrand. Vu et entendu chanter.
Cour arrière rue Park Saint-Hubert (28 février), par Raymond Belhumeur. Il chante malgré un froid intense…
PASSEREAU SP., Passeriformes sp.
PN du Mt-St-Bruno–entrée St-Basile-le-Grand ( 1 décembre), par Lucie Gendron. en vol j’hésite entre sizerin ou chardonneret jaune
PN du Mt-St-Bruno–entrée St-Basile-le-Grand ( 4 décembre), par Suzanne Labbé, Pierre Bannon. En vol; grosseur de merle mais trop loin pour identification spécifique
Préparé le jeudi 16 avril 2020 08:29:25
Durée de l’analyse (temps machine) : 0.36 minutes
Version 9.3 Ⓒ André Desrochers (courriel)
Citations recommandées:
Desrochers, André (2020). Sommaire saisonnier eBird: Club des ornithologues de Longueuil, Hiver du 1 décembre 2018 au 28 février 2019. Regroupement QuébecOiseaux, Montréal, Québec, Canada.
eBird Basic Dataset (avril 2020). Cornell Lab of Ornithology, Ithaca, New York.
La confection de ce rapport n’aurait pas été possible sans les outils suivants:
RStudio Team (2019). RStudio: Integrated Development Environment for R. RStudio, Inc., Boston, MA. <URL: http://www.rstudio.com/>.
R Core Team (2018). R: A Language and Environment for Statistical Computing. R Foundation for Statistical Computing, Vienna, Austria. <URL: https://www.R-project.org/>.
Wickham H (2019). forcats: Tools for Working with Categorical Variables (Factors). R package version 0.4.0, <URL: https://CRAN.R-project.org/package=forcats>.
Wickham H (2019). stringr: Simple, Consistent Wrappers for Common String Operations. R package version 1.4.0, <URL: https://CRAN.R-project.org/package=stringr>.
Wickham H, François R, Henry L, Müller K (2020). dplyr: A Grammar of Data Manipulation. R package version 0.8.4, <URL: https://CRAN.R-project.org/package=dplyr>.
Henry L, Wickham H (2019). purrr: Functional Programming Tools. R package version 0.3.3, <URL: https://CRAN.R-project.org/package=purrr>.
Wickham H, Hester J, Francois R (2018). readr: Read Rectangular Text Data. R package version 1.3.1, <URL: https://CRAN.R-project.org/package=readr>.
Wickham H, Henry L (2020). tidyr: Tidy Messy Data. R package version 1.0.2, <URL: https://CRAN.R-project.org/package=tidyr>.
M<U+663C><U+3E63>ller K, Wickham H (2019). tibble: Simple Data Frames. R package version 2.1.3, <URL: https://CRAN.R-project.org/package=tibble>.
Wickham H (2016). ggplot2: Elegant Graphics for Data Analysis. Springer-Verlag New York. ISBN 978-3-319-24277-4, <URL: https://ggplot2.tidyverse.org>.
Wickham H, Averick M, Bryan J, Chang W, McGowan LD, François R, Grolemund G, Hayes A, Henry L, Hester J, Kuhn M, Pedersen TL, Miller E, Bache SM, Müller K, Ooms J, Robinson D, Seidel DP, Spinu V, Takahashi K, Vaughan D, Wilke C, Woo K, Yutani H (2019). “Welcome to the tidyverse.” Journal of Open Source Software, 4(43), 1686. doi: 10.21105/joss.01686 (URL: http://doi.org/10.21105/joss.01686).
Gagolewski M (2019). R package stringi: Character string processing facilities. <URL: http://www.gagolewski.com/software/stringi/>.
Pebesma E (2018). “Simple Features for R: Standardized Support for Spatial Vector Data.” The R Journal, 10(1), 439-446. doi: 10.32614/RJ-2018-009 (URL: http://doi.org/10.32614/RJ-2018-009), <URL: https://doi.org/10.32614/RJ-2018-009>.
Wickham H, Seidel D (2019). scales: Scale Functions for Visualization. R package version 1.1.0, <URL: https://CRAN.R-project.org/package=scales>.
Allaire J, Xie Y, McPherson J, Luraschi J, Ushey K, Atkins A, Wickham H, Cheng J, Chang W, Iannone R (2020). rmarkdown: Dynamic Documents for R. R package version 2.1, <URL: https://github.com/rstudio/rmarkdown>.
Xie Y, Allaire J, Grolemund G (2018). R Markdown: The Definitive Guide. Chapman and Hall/CRC, Boca Raton, Florida. ISBN 9781138359338, <URL: https://bookdown.org/yihui/rmarkdown>.
Grolemund G, Wickham H (2011). “Dates and Times Made Easy with lubridate.” Journal of Statistical Software, 40(3), 1-25. <URL: http://www.jstatsoft.org/v40/i03/>.
Cheng J, Karambelkar B, Xie Y (2019). leaflet: Create Interactive Web Maps with the JavaScript ‘Leaflet’ Library. R package version 2.0.3, <URL: https://CRAN.R-project.org/package=leaflet>.
Xie Y (2020). knitr: A General-Purpose Package for Dynamic Report Generation in R. R package version 1.27, <URL: https://yihui.org/knitr/>.
Xie Y (2015). Dynamic Documents with R and knitr, 2nd edition. Chapman and Hall/CRC, Boca Raton, Florida. ISBN 978-1498716963, <URL: https://yihui.org/knitr/>.
Xie Y (2014). “knitr: A Comprehensive Tool for Reproducible Research in R.” In Stodden V, Leisch F, Peng RD (eds.), Implementing Reproducible Computational Research. Chapman and Hall/CRC. ISBN 978-1466561595, <URL: http://www.crcpress.com/product/isbn/9781466561595>.
Auguie B (2017). gridExtra: Miscellaneous Functions for “Grid” Graphics. R package version 2.3, <URL: https://CRAN.R-project.org/package=gridExtra>.
Douglas Nychka, Reinhard Furrer, John Paige, Stephan Sain (2017). “fields: Tools for spatial data.” doi: 10.5065/D6W957CT (URL: http://doi.org/10.5065/D6W957CT), R package version 10.2, <URL: https://github.com/NCAR/Fields>.
Becker OScbRA, Minka ARWRvbRBEbTP, Deckmyn. A (2018). maps: Draw Geographical Maps. R package version 3.3.0, <URL: https://CRAN.R-project.org/package=maps>.
Furrer R, Sain SR (2010). “spam: A Sparse Matrix R Package with Emphasis on MCMC Methods for Gaussian Markov Random Fields.” Journal of Statistical Software, 36(10), 1-25. doi: 10.18637/jss.v036.i10 (URL: http://doi.org/10.18637/jss.v036.i10), <URL: http://www.jstatsoft.org/v36/i10/>.
Gerber F, Furrer R (2015). “Pitfalls in the Implementation of Bayesian Hierarchical Modeling of Areal Count Data: An Illustration Using BYM and Leroux Models.” Journal of Statistical Software, Code Snippets, 63(1), 1-32. doi: 10.18637/jss.v063.c01 (URL: http://doi.org/10.18637/jss.v063.c01), <URL: http://www.jstatsoft.org/v63/c01/>.
Gerber F, Moesinger K, Furrer R (2017). “Extending R packages to support 64-bit compiled code: An illustration with spam64 and GIMMS NDVI3g data.” Computer & Geoscience, 104, 109-119. ISSN 0098-3004, doi: 10.1016/j.cageo.2016.11.015 (URL: http://doi.org/10.1016/j.cageo.2016.11.015).
Gerber F, Moesinger K, Furrer R (2018). “dotCall64: An R package providing an efficient interface to compiled C, C++, and Fortran code supporting long vectors.” SoftwareX, 7, 217-221. ISSN 2352-7110, doi: 10.1016/j.softx.2018.06.002 (URL: http://doi.org/10.1016/j.softx.2018.06.002).
Gerber F, Moesinger K, Furrer R (2017). “Extending R packages to support 64-bit compiled code: An illustration with spam64 and GIMMS NDVI3g data.” Computer & Geoscience, 104, 109-119. ISSN 0098-3004, doi: 10.1016/j.cageo.2016.11.015 (URL: http://doi.org/10.1016/j.cageo.2016.11.015).
Xie Y, Cheng J, Tan X (2019). DT: A Wrapper of the JavaScript Library ‘DataTables’. R package version 0.11, <URL: https://CRAN.R-project.org/package=DT>.
Dowle M, Srinivasan A (2019). data.table: Extension of data.frame
. R package version 1.12.8, <URL: https://CRAN.R-project.org/package=data.table>.
À moins d’une indication contraire, ce rapport n’inclut que des observations validées par les réviseurs régionaux d’eBird.↩
Idéalement, les listes partagées devraient avoir EXACTEMENT les mêmes infos d’échantillonnage (durée, distance, type, etc.).↩
Les noms provenant d’ÉPOQ sont repris tel quels, et précèdent les autres. Si vous préférez ne pas avoir votre nom dans ce tableau, veuillez en informer l’auteur de ce rapport.↩
Les regroupements de sites sont effectués selon la théorie des graphes, en utilisant des arbres couvrants de poids minimal↩
Les observateurs partageant une liste sont séparés par des virgules, les observateurs ou groupes de listes différentes par des points-virgules. Les observateurs ou groupes sont triés par ordre croissant de la date et de l’heure de début de la liste. On peut généralement attribuer la découverte de l’oiseau au premier observateur ou groupe de la liste, à moins d’erreur de saisie de date ou d’heure (attention aux AM/PM!). Il est conseillé de consulter les commentaires si vous vouez connaître la ou les personnes qui ont découvert l’oiseau.↩
Il est possible que certaines listes aient été révisées ou supprimées depuis la confection de ce rapport.↩
Il est possible que certaines listes aient été révisées ou supprimées depuis la confection de ce rapport.↩
Il est possible que certaines listes aient été révisées ou supprimées depuis la confection de ce rapport.↩
Les photos insérées par liens URL dans des blocs de texte peuvent être présentées ici↩
Comment lire et partager ce rapport
Le rapport est regroupé en 3 grandes sections: Avant-propos, Observation et Oiseaux. La première met la table, la seconde résume l’effort d’observation et la dernière résume l’objet de toutes ces énergies, les Oiseaux.Les différents tableaux sont maintenant plus facilement accessibles sous forme de différents onglets cliquables. Les espèces sont triées par ordre phylogénique selon les American Ornithological Societies, à moins d’indication contraire.
Ce rapport peut apparaître trop volumineux pour certains. Plusieurs se plaignent de la longueur de la section commentaires, mais si je l’enlève, d’autres se plaindront de son absence. Je vous suggère de lire ce rapport comme on consulte un atlas ou un dictionnaire : passez outre les sections que vous trouvez longues, et allez là ou vous cherchez des informations. C’est pour cela qu’il y a une table des matières cliquable. Aussi, pour améliorer votre expérience de lecteur/rédacteur, la plupart des tableaux sont téléchargeables, ce qui vous permettra de les ouvrir dans un tableur comme Excel et manipuler l’apparence pour vos fins (tri, filtrage, etc.).
Vous êtes encouragés à partager les sommaires, tableaux et figures présentés, en citant la source telle que présentée à la fin du rapport.