Avant-propos

Fondé en 1981, QuébecOiseaux est un organisme à but non lucratif qui regroupe et représente les individus et les organismes ayant un intérêt pour l’ornithologie au Québec. Les objectifs de l’organisme sont de favoriser le développement du loisir ornithologique, de promouvoir l’étude des oiseaux et de veiller à la conservation des oiseaux et de leurs habitats.

ÉPOQ est une base de données gerée par QuébecOiseaux. Créée par l’ornithologue-visionnaire Jacques Larivée en 1975, cette initiative visait à compiler en format numérique toutes les mentions, historiques et récentes, des oiseaux du Québec. Dans les années qui suivirent, les ornithologues du Québec ont rapidement adopté le réflexe de remplir, au terme de leur excursion, un feuillet d’observations ÉPOQ. Ces feuillets contenaient la liste des quelque 300 espèces d’oiseaux du Québec et on pouvait y indiquer la localité de l’excursion, la date, les heures de début et de fin de l’excursion et bien sûr la liste des espèces observées, avec les estimations de leurs nombres. Ces feuillets étaient fourmis gratuitement par les clubs. ÉPOQ et sa fidèle communauté de contributeurs furent un phénomène unique au monde, qui a inspiré nos voisins du Sud dans la création d’eBird. ÉPOQ a cédé sa place à eBird en 2016. À sa fermeture, la base de données ÉPOQ contenait 10,025,915 mentions d’espèces d’oiseaux au Québec. En 2019, toutes les mentions d’ÉPOQ ont été transférées dans eBird.

eBird se décrit comme un projet de base de données élaboré par le Cornell Lab of Ornithology et la National Audubon Society. Il offre un moyen simple d’assurer le suivi des oiseaux observés partout dans le monde. Une des raisons de la popularité d’eBird est qu’il tient pour chaque observateur inscrit une compilation de leurs observations dont ils peuvent extraire à des fins personnelles des renseignements concernant les oiseaux observés dans leur cour arrière, leur voisinage ou à n’importe quel autre endroit visité. Les observateurs peuvent également accéder à toute l’information antérieure intégrée à la base de données afin de découvrir ce que d’autres observateurs ont signalé sur la planète. Il est possible pour des personnes autorisées d’obtenir à chaque saison une mise à jour cumulative de la base de données eBird pour le Québec ou ailleurs dans le monde. (adapté de: www.ebird.org).

Au terme de la période considérée dans ce rapport, la base de données combinée ÉPOQ/eBird contenait 23,774,330 mentions.

Remerciements

Le présent rapport n’aurait pas été possible sans la contribution des milliers d’ornithologues qui ont pris le temps de partager leurs observations aux quatre coins de la province. De plus, soulignons le travail méticuleux de saisie des données par ces compilateurs d’avant internet, sans lesquels des millions de mentions auraient reposé dans des boîtes, loin des regards des analystes. Ces compilateurs de la première génération oeuvraient pour la plupart au sein de clubs d’ornithologie régionaux qui collectaient les feuillets d’observation par la poste ou par personne interposée. Dorénavant, cette étape intermédiaire de compilation n’existe pratiquement plus, mais le Québec ornithologique bénéficie encore de près d’une trentaine de réviseurs régionaux qui scrute attentivement les mentions inusitées soumises à eBird, assurant ainsi un contrôle de qualité essentiel.

Merci à toutes ces personnes dont la contribution au loisir et à la science ornithologique est inestimable.

Nouveautés

Depuis la version originale (2016), ce rapport a évolué. Pour comprendre l’évolution des analyses, quelques notions de base avec les données eBird. Ces données sont disponibles sur demande et après l’autorisation des responsables (ici, le regroupement QuébecOiseaux). Elles prennent la forme d’un fichier en format texte (lisible dans à peu près toutes les applications de traitement de texte ou d’analyse). Chaque colonne donne une information précise (Espèce, date, nombre, etc.) et chaque ligne rapporte une mention précise. Le fichier en question (base de données eBird) est mis à jour chaque année à la fin des mois suivants: février, mai, août, novembre. Toute suppression ou modification de liste subséquente à la dernière mise à jour sera ignorée dans ce rapport.

Dans le cas des listes partagées, l’ajout d’une personne crée une copie (clone) de la liste avec son propre numéro de série: c’est le numéro commençant par “S” qu’on voit dans le lien URL quand vous consultez une liste sur votre fureteur. Les différents observateurs peuvent modifier leur copie de la liste à leur guise (par exemple, supprimer une espèce s’ils ne l’ont pas vue contrairement à d’autres personnes du groupe). Cette flexibilité entraîne un problème: des doublons. Dans les versions précédentes des rapports, les doublons étaient généralement ignorés - ainsi le nombre de mentions et autres statistiques incluaient souvent les doublons (sauf pour les tableaux d’effort d’observation). À partir de la version 6, j’élimine ces doublons, ne retenant que l’original des listes partagées. Notez que les doublons, ce n’est pas juste un artéfact d’eBird, mais aussi une réalité terrain. Les “doublons” existeront toujours du fait que souvent de nombreux observateurs sont au même endroit au même moment, sans partager leurs listes eBird. Éventuellement, je souhaite éliminer les “doublons” quelle que soit leur provenance.

Aussi, depuis le printemps 2018, eBird ne fournit plus les noms des observateurs, lesquels ne sont désormais identifiés que par un numéro de série. Sachant que les rapports ne seraient pas aussi intéressants sans l’aspect personnel, j’ai dû créer un tableau d’équivalence liant chaque observateur à son ID. Facile avec les données précédant mars 2018, mais fastidieux pour la suite - à l’été 2018 près de 500 nouvelles personnes ont inscrit des données eBird sur le territoire québécois. Autant de liens entre ID et nom d’observateur à créer, à partir des noms des observateurs sur le site web d’eBird. En passant, si vous préférez l’anonymat, cochez la case appropriée dans vos préférences d’utilisateur eBird. C’est mieux qu’utiliser un pseudonyme ringard du genre “Gros Coco”.

Finalement, je vous rappelle qu’eBird retient désormais les mentions d’espèces jugées “sensibles” par l’organisation (Cornell). L’idée est de ne pas faciliter la tâche des braconniers et contrebandiers pour des espèces convoitées et vulnérables. Au Québec, eBird juge que le Faucon gerfaut, l’Épervière boréale et la Chouette lapone sont “sensibles”. Le présent présente néanmoins des informations générales sur ces espèces.

Comment lire ce rapport

NOUVEAUTÉ: Le rapport est maintenant regroupé en 3 grandes sections: Avant-propos, Observation et Oiseaux. La première met la table, la seconde résume l’effort d’observation et la dernière résume l’objet de toutes ces énergies, les oiseaux. Les différents tableaux sont maintenant plus facilement accibles sous forme de différents onglets cliquables. Finalement, la section Commentaires, très longue, est dorénavant plus facile à naviguer en utilisant la liste cliquable des espèces dans la table des matières à gauche sur votre écran.

Ce rapport peut apparaître trop volumineux pour certains. Plusieurs se plaignent de la longueur de la section commentaires, mais si je l’enlève, d’autres se plaindront de son absence. Je vous suggère de lire ce rapport comme on consulte un atlas ou un dictionnaire : passer outre les sections que vous trouvez longues, et allez là ou vous cherchez des informations. C’est pour cela qu’il y a une table des matières cliquable. Aussi, pour améliorer votre expérience de lecteur/rédacteur, la plupart des tableaux sont téléchargeables, ce qui vous permettra de les ouvrir dans un tableur comme Excel et manipuler l’apparence pour vos fins (tri, filtrage, etc.).

Sur ce, bonne lecture!

André Desrochers


Observation

Protocoles d’observation

Ce tableau présente les nombres de listes selon différents protocoles d’observation des oiseaux pratiqués durant cette saison dans la zone considérée.

Protocole décembre janvier février Saison
En déplacement 426 194 201 821
Stationnaire 281 245 243 769
Informelle 114 74 69 257
Historique 2 3 4 9
Saison 823 516 517 1,856

Télécharger





Effort mensuel

Il est possible que les totaux mensuels diffèrent de ceux du tableau précédent (protocoles). Ceci est dû aux rares occasions où des observateurs partageant une liste modifient le protocole, notamment. À ne pas faire!!! Idéalement, les listes partagées devraient avoir EXACTEMENT les mêmes infos d’échantillonnage (durée, distance, type, etc.).

Mois Listes Partagées Localités Heures Heures/Liste Km Mentions Mentions/Liste Espèces Observateurs
décembre 823 158 452 764 1 2,688 4,818 6 84 136
janvier 516 82 308 343 1 1,069 2,605 5 73 111
février 517 118 302 365 1 973 2,583 5 73 118
Saison 1,856 358 848 1,472 1 4,730 10,006 5 93 221

Télécharger





Observateurs

Bienvenue aux 35 nouveaux observateurs dans notre territoire! Ce sont:

Alexandra Anderson, Marc Avey, Gustave Axelson, Maryse Bélanger, Olivier Bilodeau, Carolyn Bonta, Al Caughey, Jim Cornelius, Shawn Craik, Peter Denley, Dennis Dirigal, Connor Edington, Claude Gadbois, Andrea Gunn, Josh Hevenor, Cody Kupferschmidt, Roger Lauzon, Katelyn Luff, Dan Marchant, Michael McCormick, Michael Mechan, Nancy Nichol, Joanne Osborne, Anand Osuri, Tamara Poropat, Micheline Proulx, Wanda Quinn, Rich Russell, Jonathan Ryder-Burbidge, Pascal Samson, Roxanne Sarrazin, Kate Stanley, Arjun Tandalam, Etienne Tasse, Fred Tremblay

Nos 40 Observateurs et groupes assidus cette saison (10 heures d’observation ou plus, listes informelles inclues)

Observateur Listes Mentions Sites Km Heures Espèces
Vincent Agnesi 65 331 36 383.0 43.1 40
Jean-Pierre Artigau 12 96 4 58.2 35.1 28
Miriam Baril 56 356 13 242.3 41.6 34
Amelie Bazinet 13 92 13 65.4 19.1 29
Frédéric Bédard 20 195 13 72.5 18.7 48
Réal Bisson 132 791 94 504.9 83.5 75
Colette Blanchette 50 319 38 156.0 53.6 56
Alain Boisclair 18 94 6 29.0 17.2 19
Monique Boivin 23 180 23 199.3 36.2 47
Justin Breton 15 77 1 14.0 91.9 10
Louise Chénier 81 619 38 221.3 73.8 60
Donald Dallaire 73 358 52 225.9 61.1 68
Gérard Desjardins 8 96 6 116.3 23.8 33
Christian Detellier 31 208 19 131.5 26.0 41
Rodolphe Dubois 70 448 44 250.4 52.1 67
Christine Fouillien 19 125 15 29.5 14.3 38
Danielle Gélinas 17 75 13 47.0 15.5 24
François Hebert 7 62 7 37.4 12.6 25
Ricki Hurst 14 78 8 113.4 11.2 18
John King 38 124 23 72.2 21.2 15
Chris La Salle 11 81 1 0.0 78.0 13
Amy Lawes 56 322 19 92.8 47.8 36
Robert Lebrun 85 549 2 0.0 26.3 22
Pierre Marinier 114 743 59 374.1 100.0 64
Carolle Mathieu 132 812 96 475.9 82.5 75
Laurie McDougall 26 92 16 48.2 14.4 13
Nicole Messier 42 174 24 84.0 14.3 41
Guyane Mireault 32 158 15 265.0 38.3 31
Marc-Antoine Montpetit 64 278 48 173.0 39.6 54
Eric Patry 39 267 19 136.0 34.8 46
Daniel Perrier 17 221 5 110.0 52.2 30
Deborah Powell 29 154 13 84.4 15.8 28
Greg Rand 40 237 22 130.3 25.1 46
Carl Savignac 28 64 17 17.0 12.0 17
Monica Siebert 63 350 41 160.1 56.1 52
Maurice Thibaudeau 76 365 60 266.8 58.5 54
Daniel Toussaint 19 148 12 59.5 23.2 43
Alain P Tremblay 51 200 26 86.0 15.3 43
Jimmy Videle 13 89 3 5.0 12.0 14
Jean-Serge Vincent 13 106 9 41.3 11.2 30

Autres observateurs: Meztly Abrego, Robert Allie, Alexandra Anderson, Etienne Artigau, Simon Audy, Marc Avey, Gustave Axelson, Chantal Babineau, Eric Baldo, Laurent Bédard, Carmelle Bégin, Maryse Bélanger, Pascale Berthe, Nicholas Bertrand, Olivier Bilodeau, Pierre Blanchet, Therese Boileau, Carolyn Bonta, Julie Bourque, Jacques Bouvier, Diane Briscoe, David Britton, Louis Brodeur, Jeremy Bryan, Peter Butler, Carolyn Cahill, Tim Cameron, B Campbell, Bruce Campbell, Syd Cannings, Pierre Casavant, Al Caughey, Lucie Chartrand, Ted Cheskey, Rey Clermont, Rick Collins, Denis Corbeil, Jim Cornelius, Gilles Cossette, Simon Côté-Bourgoin, Mélissa Courchesne, Mérédith Cousineau, Marc Couture, Shawn Craik, André Crépeau, James Darling, Mark Davidson, Alain Denhez, Peter Denley, Clément Detellier, Bruce Di Labio, Dennis Dirigal, Bruno Drolet, Marie Dumontier, Rick Eckley, Connor Edington, Jean-Marc Emery, Gilles Ethier, Louise Falcon, Patrice Franche, Charles Francis, Vincent Fyson, Claude Gadbois, Andray Gagné, Jonathan Gagnon, Simon Gauthier, Pierre Gauvin, Mark Gawn, Marie Hélène Giguère, Luc Girard, Luc Girard, Jules Gobeil, Susan Goods, Angèle Gosselin, Michel Gosselin, Séline Grandchamp, François-Xavier Grandmont, Thierry Grandmont, Sylvie Gravel, Mikhal Grinevitch, Andrea Gunn, Yves Hebert, Josh Hevenor, Robin Humphries, Robert Huxley, Jean-François Jetté, Jean-Étienne Joubert, Richard Killeen, Aaron King, Amanda Klein, Cody Kupferschmidt, William L, Claudine Lafrance Cohl, Mo Laidlaw, Benoît Laliberte, Michael Lambert, Sylvie Latreille, Roger Lauzon, Carole Lavigne, Francine Leduc, Sylvain Leduc, Rémi Lemieux, Sylvain Lépine, Anne Levesque, John Loch, Katelyn Luff, Marieta Manolova, Dan Marchant, Michelle Martin, Paul Martin, Claude Martineau, Michael McCormick, Olivier McDougall, Étienne McKenven, Michael Mechan, Sue & Gary Milks, Emillie Moon, Pierre Mourant, Simon Nadon, Nancy Nichol, Lynda Noel, Marie-France Noel, Gilles Normandin, Joanne Osborne, Anand Osuri, Rachel Ouellette, Jon P Ruddy, Liam Paddock, D Pare, Gerard Pelletier, Jocelyne Pelletier, Pascal Perreault, Alex Plamondon, Louis Plante, Tamara Poropat, Je Potvin, John Pratt, Micheline Proulx, Jean Claude Provencher, Wanda Quinn, Kevin Quirion-Poirier, Christian Renault, Denis Robert, Gordon Robertson, Michel Rochon, Toby Rowland, Rich Russell, Jonathan Ryder-Burbidge, Pascal Samson, Roxanne Sarrazin, Caroline Saumure-Sicard, Jacques Savard, Tina Sawicki, Karine Scott, Antoine Sénéchal, Gabrielle Siebert, Alexander Skevington, Jeff Skevington, Clark Sollows, Mario St-Gelais, Daniel St-Hilaire, Diane St-Jacques, Kate Stanley, Nina & Tony Stavlund & Beck, Arjun Tandalam, Etienne Tasse, Michael Tate, Jeffrey Thorslund, Rodger Titman, Chris Traynor, Alice Tremblay, Fred Tremblay, Luc Tremblay, Chantal Trudel, Michel Turcot, Brian Tychie, Edith Van De Walle, Ronald Vandebeek, Jay Vandergaast, Richard Waters, Gregory Zbitnew

Total 221 observateurs

Télécharger





Carte des listes

Nombres de listes eBird (toutes catégories confondues): zoomer pour détails. Glissez la souris sans relâcher le bouton pour déplacer la carte.




Effort par site

Le tableau ci-dessous présente les sites les plus visités, par nombre décroissant du nombre d’heures d’observation. Un maximum de 30 sites est présenté, mais vous pouvez obtenir le tableau complet des sites en cliquant le lien Télécharger" sous le tableau (disponible avec certains fureteur seulement, incluant Chrome). Les sites en rouge sont des sites publics ( hotspots ) dans le jargon d’eBird.

Cliquez sur le nom du site pour localiser sur Google Maps. Une nouvelle fenêtre s’ouvrira.

Site Heures Listes Partagées Heures/Liste Km Mentions Mentions/Liste Espèces Observateurs
Blue Sea, Québec, Canada 91.9 15 0 6.1 14.0 77 5.1 10 1
Rue de Chatillon 78.0 11 0 7.1 0.0 81 7.4 13 1
Rapides Deschênes (incluant Parc) 60.4 58 9 1.0 77.3 451 7.8 40 30
Centre touristique du Lac-Simon 46.0 13 0 3.5 83.0 185 14.2 27 1
103,chemin Danis Val-Barrette 41.8 19 0 2.2 23.0 246 12.9 20 1
Lakeview Terrasse, Aylmer 32.6 11 0 3.0 32.9 91 8.3 24 2
Mont-Laurier, 220 rue de la Laiterie 25.6 82 0 0.3 0.0 539 6.6 21 1
361–497 Rte 323, Namur CA-QC (45,8997,-74,9208) 21.1 16 0 1.3 149.0 85 5.3 17 1
Ile-du-Grand-Calumet (zone générale) 20.6 7 3 2.9 127.9 84 12.0 29 10
Parc du Lac-Leamy 19.1 17 4 1.1 26.4 98 5.8 23 16
Parc Brébeuf 18.9 14 2 1.4 4.9 45 3.2 15 10
Lac Tapani 18.7 9 6 2.1 61.2 83 9.2 20 13
Sainte-Anne du lac(Lac Tapani) 18.6 8 1 2.3 64.0 101 12.6 27 3
Parc de la Gatineau–Relais Healey 16.3 11 2 1.5 16.1 82 7.5 15 10
Isle-aux-Allumettes 13.5 3 0 4.5 50.0 38 12.7 25 3
Lac Leamy 13.2 13 1 1.0 14.0 57 4.4 19 9
rue du Chinook 13.1 22 0 0.6 3.5 262 11.9 25 1
Parc Oméga 12.9 5 0 2.6 62.1 37 7.4 16 5
Lac McGregor 12.7 8 2 1.6 33.7 34 4.2 15 4
71 ch. De la Lièvre, Kiamika 10.9 15 0 0.7 0.0 103 6.9 16 1
Aéroport exécutif Gatineau-Ottawa 10.6 10 2 1.1 87.0 41 4.1 15 7
Chelsea 10.5 4 2 2.6 43.0 34 8.5 18 4
La Ferme de l’Aube 10.5 11 0 1.0 0.0 83 7.5 12 1
Yard list, Chemin Younger, Lac McGregor 10.5 17 0 0.6 0.0 105 6.2 17 1
Fort-Coulonge 9.5 5 0 1.9 50.0 30 6.0 15 1
Forêt Boucher 9.4 7 0 1.3 23.4 55 7.9 20 3
Chemin Sauve, Val-des-Monts 9.2 9 0 1.0 29.5 60 6.7 19 1
Gatineau 8.8 8 1 1.1 21.0 51 6.4 26 6
Parc de la Gatineau–Vallée Meech 8.6 7 1 1.2 15.0 26 3.7 12 4
CA_QC_La Pêche_Lascelles_23, McNally 8.5 11 5 0.8 0.0 85 7.7 13 2

Télécharger





Oiseaux

Sommaire par espèce

Cliquez sur les liens dénotant des records pour cette saison, ce qui vous emmènera à la première liste relatant le record. Afin de faciliter la lisibilité du tableau, dans les cas où plusieurs listes sont ex-aequo, seules les premières listes soumises établissant le record pour cette saison sont présentées. L’ensemble des listes produisant les records cette saison est disponible dans les tableaux Arrivées les plus hâtives cette saison et Départs les plus tardifs cette saison. Les nombres de mentions par mois sont présentées entre parenthèses (printemps: mars, avril, mai; été: juin, juillet; automne: août, septembre, octobre, novembre; hiver: décembre, janvier, février)

Les espèces dont le nom est vert ont été observées un nombre exceptionnellement élevé de fois cette année, celles dont le nom est rouge ont été observées exceptionnellement rarement. Les nombres exceptionnellement élevés ou faibles résultent de plusieurs facteurs, incluant probablement l’abondance réelle de l’espèce, mais aussi d’autres facteurs tels que des changements dans la facilité d’observer l’espèce (p. ex. sites rendus accessibles, ou éliminés) ou encore des changements dans les comportements des observateurs (évolution temporelle de l’aptitude à identifier, de la fréquentation de sites, etc.). Par exemple, une espèce généralement difficile à observer ou très rare a pu se tenir dans un lieu très fréquenté cette saison, rendant son nombre d’observations élevé.

“Exceptionnel” = à au moins 2 sigmas (écarts-types) de la moyenne depuis 10 ans à pareille saison

Nmax = Nombre maximal d’individus dans une seule mention, Nmoy = Nombre moyen d’individus par mention

Constance = % listes complètes mentionnant l’espèce

Abondance = Constance x Nmoy = Total d’oiseaux / Nb de listes complètes (selon le système ÉPOQ)

Il est possible que certaines listes aient été révisées ou supprimées depuis la confection de ce rapport

Espèce Mentions Première Dernière Maximum Lieux Constance Abondance Observateurs
Bernache du Canada 26 (25,1,0) 01 déc. 04 janv. 400 20 1.3 0.26 24
Canard branchu 6 (6,0,0) 01 déc. 10 déc. 3 3 0.4 0.01 9
Canard colvert 110 (73,17,20) 01 déc. 27 févr. 195 58 7.5 1.57 41
Canard noir 50 (30,11,9) 01 déc. 28 févr. 20 38 3.3 0.14 31
Hybride Canard colvert x C. noir 2 (2,0,0) 01 déc. 16 déc. 4 2 0.1 0.00 2
Fuligule à collier 19 (17,2,0) 01 déc. 01 janv. 6 7 1.3 0.02 17
Petit Fuligule 12 (7,5,0) 01 déc. 06 janv. 1 4 0.9 0.01 17
Harelde kakawi 10 (7,0,3) 03 déc. 05 févr. 1 4 0.7 0.01 10
Petit Garrot 9 (4,3,2) 04 déc. 23 févr. 4 4 0.6 0.01 7
Garrot à oeil d’or 153 (83,27,43) 01 déc. 26 févr. 250 59 9.9 1.71 53
Garrot d’Islande 10 (0,0,10) 04 févr. 10 févr. 1 2 0.7 0.01 10
Harle couronné 17 (8,3,6) 01 déc. 27 févr. 15 14 1.1 0.04 9
Grand Harle 98 (56,22,20) 01 déc. 27 févr. 83 40 6.4 0.36 46
Harle huppé 10 (9,1,0) 01 déc. 05 janv. 2 5 0.6 0.01 18
Anatidé sp. 1 (1,0,0) 18 déc. 18 déc. 20 1 0.1 0.02 1
Perdrix rouge 8 (4,3,1) 16 déc. 10 févr. 5 2 0.6 0.01 7
Faisan de Colchide 18 (10,3,5) 04 déc. 23 févr. 160 3 1.3 0.54 16
Gélinotte huppée 49 (27,9,13) 01 déc. 28 févr. 3 44 2.8 0.03 41
Tétras du Canada 2 (0,1,1) 11 janv. 11 févr. 1 2 0.1 0.00 1
Gélinotte huppée ou Tétras du Canada 1 (0,1,0) 23 janv. 23 janv. 1 1 0.1 0.00 1
Dindon sauvage 246 (136,59,51) 01 déc. 28 févr. 170 178 13.8 2.28 90
Grèbe jougris 5 (5,0,0) 05 déc. 08 déc. 1 4 0.4 0.00 7
Pigeon biset 374 (178,104,92) 01 déc. 28 févr. 215 181 24.7 4.05 75
Tourterelle triste 312 (147,87,78) 01 déc. 28 févr. 53 132 20.9 1.09 63
Bécassine de Wilson 1 (0,1,0) 27 janv. 27 janv. 1 1 0.0 0.00 1
Goéland à bec cerclé 9 (9,0,0) 01 déc. 16 déc. 6 7 0.4 0.01 11
Goéland argenté 26 (22,0,4) 01 déc. 23 févr. 377 11 1.8 0.47 21
Goéland arctique 2 (2,0,0) 16 déc. 16 déc. 2 1 0.1 0.00 2
Goéland bourgmestre 8 (8,0,0) 01 déc. 22 déc. 16 4 0.4 0.01 8
Goéland marin 8 (7,0,1) 06 déc. 23 févr. 35 5 0.5 0.03 9
Goéland sp. (Larus sp.) 1 (1,0,0) 02 déc. 02 déc. 3 1 0.1 0.00 5
Plongeon huard 7 (7,0,0) 01 déc. 12 déc. 2 6 0.5 0.01 8
Grand Héron 10 (5,5,0) 01 déc. 05 janv. 1 7 0.5 0.00 12
Aigle royal 34 (17,8,9) 01 déc. 23 févr. 3 24 2.2 0.03 34
Épervier brun 16 (6,7,3) 04 déc. 17 févr. 1 14 1.0 0.01 14
Épervier de Cooper 43 (24,10,9) 01 déc. 28 févr. 2 33 2.1 0.02 32
Autour des palombes 11 (5,3,3) 21 déc. 23 févr. 1 9 0.6 0.00 12
Accipiter sp. 1 (0,1,0) 26 janv. 26 janv. 1 1 0.1 0.00 1
Pygargue à tête blanche 192 (93,47,52) 01 déc. 28 févr. 23 124 11.7 0.30 80
Buse à queue rousse 82 (32,29,21) 01 déc. 28 févr. 7 60 4.7 0.06 45
Buse pattue 21 (11,4,6) 01 déc. 28 févr. 2 13 1.0 0.01 17
Petit-duc maculé 14 (6,3,5) 01 déc. 28 févr. 1 9 0.7 0.00 21
Grand-duc d’Amérique 5 (2,2,1) 13 déc. 08 févr. 2 5 0.0 0.00 6
Harfang des neiges 18 (7,5,6) 09 déc. 27 févr. 1 13 0.7 0.00 14
Chouette rayée 47 (16,19,12) 05 déc. 28 févr. 1 37 2.1 0.01 33
Chouette lapone 2 (0,1,1) 04 janv. 23 févr. 1 2 0.0 0.00 3
Martin-pêcheur d’Amérique 4 (3,1,0) 01 déc. 18 janv. 1 4 0.2 0.00 7
Pic à ventre roux 17 (10,1,6) 01 déc. 23 févr. 1 13 1.1 0.01 17
Pic à dos rayé 2 (2,0,0) 03 déc. 15 déc. 1 2 0.1 0.00 4
Pic à dos noir 10 (6,2,2) 03 déc. 28 févr. 1 9 0.6 0.01 11
Pic mineur 451 (196,139,116) 01 déc. 28 févr. 60 211 29.0 0.52 117
Pic chevelu 561 (261,151,149) 01 déc. 28 févr. 15 254 37.1 0.68 127
Grand Pic 195 (89,53,53) 01 déc. 28 févr. 5 137 11.9 0.12 78
Crécerelle d’Amérique 6 (3,1,2) 10 déc. 13 févr. 1 6 0.3 0.00 7
Faucon émerillon 8 (4,1,3) 03 déc. 24 févr. 1 7 0.5 0.00 11
Faucon gerfaut 6 (1,3,2) 20 déc. 05 févr. 1 3 0.4 0.00 4
Faucon pèlerin 19 (5,4,10) 20 déc. 28 févr. 2 14 0.6 0.00 18
Gros Faucon sp. 1 (0,1,0) 26 janv. 26 janv. 1 1 0.0 0.00 1
Falco sp. 1 (0,0,1) 09 févr. 09 févr. 1 1 0.0 0.00 1
Pie-grièche boréale 50 (24,11,15) 01 déc. 27 févr. 2 39 2.2 0.01 33
Mésangeai du Canada 17 (4,3,10) 03 déc. 28 févr. 7 13 1.2 0.03 13
Geai bleu 637 (331,152,154) 01 déc. 28 févr. 130 321 42.2 1.56 126
Corneille d’Amérique 626 (319,150,157) 01 déc. 28 févr. 250 348 40.7 2.12 120
Grand Corbeau 567 (270,145,152) 01 déc. 28 févr. 400 346 36.3 1.84 124
Corvus sp. 1 (0,1,0) 30 janv. 30 janv. 3 1 0.1 0.00 1
Alouette hausse-col 3 (1,0,2) 01 déc. 11 févr. 4 3 0.1 0.00 5
Mésange à tête noire 1174 (516,328,330) 01 déc. 28 févr. 110 494 78.4 6.59 174
Mésange à tête brune 12 (6,2,4) 11 déc. 23 févr. 3 12 0.7 0.01 17
Sittelle à poitrine rousse 362 (165,97,100) 01 déc. 28 févr. 27 111 23.8 0.39 82
Sittelle à poitrine blanche 624 (275,181,168) 01 déc. 28 févr. 20 271 42.4 0.86 137
Grimpereau brun 45 (27,7,11) 01 déc. 26 févr. 4 32 2.8 0.03 29
Troglodyte des forêts 1 (1,0,0) 16 déc. 16 déc. 1 1 0.1 0.00 1
Roitelet à couronne dorée 14 (10,3,1) 15 déc. 10 févr. 5 13 0.9 0.01 15
Grive solitaire 3 (3,0,0) 01 déc. 16 déc. 1 3 0.1 0.00 5
Merle d’Amérique 28 (19,3,6) 01 déc. 28 févr. 12 19 1.8 0.04 18
Étourneau sansonnet 215 (111,51,53) 01 déc. 28 févr. 600 142 14.5 4.39 69
Jaseur boréal 85 (50,18,17) 01 déc. 28 févr. 300 70 4.3 1.05 51
Jaseur d’Amérique 5 (0,0,5) 19 févr. 28 févr. 12 4 0.4 0.03 7
Gros-bec errant 232 (106,69,57) 01 déc. 28 févr. 110 122 15.0 2.27 83
Durbec des sapins 226 (123,57,46) 01 déc. 28 févr. 50 126 13.6 0.71 73
Roselin familier 67 (25,18,24) 01 déc. 28 févr. 20 34 4.3 0.17 32
Roselin pourpré 3 (3,0,0) 01 déc. 28 déc. 2 3 0.2 0.00 3
Sizerin flammé 274 (98,81,95) 01 déc. 28 févr. 418 161 18.0 3.59 89
Sizerin blanchâtre 16 (5,7,4) 08 déc. 23 févr. 1 14 1.1 0.01 16
Bec-croisé des sapins 1 (0,1,0) 04 janv. 04 janv. 10 1 0.0 0.00 1
Bec-croisé bifascié 1 (0,0,1) 17 févr. 17 févr. 1 1 0.1 0.00 1
Tarin des pins 13 (10,2,1) 01 déc. 17 févr. 15 12 0.9 0.03 11
Chardonneret jaune 315 (162,87,66) 01 déc. 28 févr. 40 131 21.0 1.08 84
Fringillidé sp. 2 (0,1,1) 08 janv. 22 févr. 5 2 0.1 0.00 2
Plectrophane lapon 2 (0,2,0) 07 janv. 11 janv. 11 2 0.1 0.01 3
Plectrophane des neiges 79 (37,23,19) 01 déc. 26 févr. 260 64 5.1 2.87 45
Bruant hudsonien 134 (59,37,38) 01 déc. 28 févr. 18 67 8.6 0.21 48
Bruant fauve 1 (1,0,0) 08 déc. 08 déc. 1 1 0.1 0.00 1
Junco ardoisé 230 (111,66,53) 01 déc. 28 févr. 17 89 14.6 0.48 60
Bruant à couronne blanche 9 (6,1,2) 01 déc. 21 févr. 1 5 0.6 0.01 13
Bruant à gorge blanche 41 (18,14,9) 03 déc. 28 févr. 2 17 2.7 0.03 19
Bruant chanteur 12 (9,0,3) 01 déc. 28 févr. 2 10 0.9 0.01 13
Carouge à épaulettes 5 (4,0,1) 01 déc. 10 févr. 1 3 0.4 0.00 8
Vacher à tête brune 2 (0,1,1) 07 janv. 01 févr. 3 2 0.1 0.00 4
Quiscale bronzé 77 (24,27,26) 01 déc. 26 févr. 3 9 5.3 0.06 12
Cardinal rouge 312 (156,73,83) 01 déc. 28 févr. 32 122 19.4 0.61 80
Moineau domestique 95 (34,24,37) 01 déc. 27 févr. 40 55 6.0 0.40 41
Passereau sp. 1 (0,1,0) 23 janv. 23 janv. 2 1 0.1 0.00 1

Télécharger




Graphiques tendances

Les graphiques ci-dessous présentent l’évolution de toutes les espèces avec tendances significatives dans le territoire du club (saison = hiver). Les graphiques sont triés par ordre alphabétique du nom des espèces. Chaque point représente un nombre d’oiseaux par heure (par observateur ou équipe d’observateurs). La courbe bleue représente la tendance globale sur la période considérée.

Notez que les tendances sont celles des nombres observés. Elles résultent d’un nombre élevé de facteurs, incluant probablement l’abondance réelle de l’espèce, mais aussi d’autres facteurs tels que des changements dans la facilité d’observer l’espèce (p. ex. sites rendus accessibles, ou éliminés) ou encore des changements dans les comportements des observateurs (évolution temporelle de l’aptitude à identifier, de la fréquentation de sites, etc.).

Pour les “geeks”, les courbes de tendance ont été calculées à l’aide d’un modèle linéaire généralisé assumant la Loi de Poisson, idéale pour modéliser des fréquences.




Tableau tendances

Les tendances des espèces dans la région considérée, depuis 10 ans et durant la saison considérée sont présentées ci-dessous. Ces données n’incluent que les espèces dont les nombres annuels moyens sont d’au moins 50. Le tableau présente l’indice d’abondance (IA dans la version téléchargée: Total d’individus/Nb de listes complètes), l’écart-type de cet indice (Sigma), les années correspondant aux abondances minimales et maximales. La tendance annuelle indique le pourcentage moyen de déclin (négatif) ou de hausse (positif) des observations d’une année à la suivante. Une espèce dont les nombres doublent chaque année aurait une tendance de 100 %, une espèce dont les nombres sont réduits de moitié aurait une tendance de -50%. La vraie tendance a 95% des chances de se situer entre les valeurs entre crochets. Les espèces pour lesquelles les tendances sont significativement différentes de zéro sont dénotées en vert (hausse) ou en rouge (baisse).

Notez que l’abondance des espèces rares est surévaluée car ces espèces sont davantage convoitées et comptées à répétition. Ce biais de convoitise a pour effet probable d’amenuiser les tendances dans unsens ou dans l’autre, donc les tendances estimées sont probablement conservatrices. Notez aussi que les tendances sont celles des nombres observés. Elles résultent d’un nombre élevé de facteurs, incluant probablement l’abondance réelle de l’espèce, mais aussi d’autres facteurs tels que des changements dans la facilité d’observer l’espèce (p. ex. sites rendus accessibles, ou éliminés) ou encore des changements dans les comportements des observateurs (évolution temporelle de l’aptitude à identifier, de la fréquentation de sites, etc.).

Pour les “geeks”, les tendances ont été calculées à l’aide d’un modèle linéaire généralisé (R fonction glm.nb) avec structure d’erreur binomiale négative et le log du nombre du nombre d’heures d’observation en offset (facteur de correction).

Espèce Abondance Sigma Année du Min Année du Max Tendance annuelle Limites de confiance
Vacher à tête brune 0.1 0.1 2015 2010 -26 % [ -41 %, -9 % ]
Goéland marin 0.5 0.4 2017 2010 -25 % [ -30 %, -19 % ]
Canard noir 1.0 1.0 2019 2010 -21 % [ -26 %, -15 % ]
Sizerin blanchâtre 0.0 0.1 2014 2013 -20 % [ -41 %, 9 % ]
Fuligule milouinan 0.0 0.0 2019 2010 -19 % [ -34 %, 0 % ]
Canard chipeau 0.1 0.1 2011 2012 -18 % [ -21 %, -16 % ]
Petit Fuligule 0.2 0.2 2015 2011 -18 % [ -39 %, 12 % ]
Fuligule à collier 0.1 0.2 2014 2010 -17 % [ -39 %, 12 % ]
Étourneau sansonnet 34.8 37.5 2019 2014 -16 % [ -28 %, -3 % ]
Roselin familier 0.6 0.6 2018 2010 -16 % [ -22 %, -10 % ]
Petit Garrot 0.1 0.1 2019 2010 -14 % [ -28 %, 4 % ]
Buse pattue 0.1 0.0 2019 2011 -13 % [ -19 %, -6 % ]
Goéland à bec cerclé 0.7 1.0 2019 2010 -13 % [ -30 %, 8 % ]
Goéland bourgmestre 0.0 0.0 2017 2014 -11 % [ -23 %, 4 % ]
Harle couronné 0.4 0.5 2015 2010 -11 % [ -28 %, 10 % ]
Tourterelle triste 2.4 1.3 2016 2012 -10 % [ -16 %, -3 % ]
Corneille d’Amérique 6.0 4.1 2019 2012 -9 % [ -15 %, -2 % ]
Pigeon biset 8.1 3.9 2018 2011 -9 % [ -14 %, -5 % ]
Sizerin flammé 5.8 7.5 2014 2013 -9 % [ -32 %, 22 % ]
Mésangeai du Canada 0.0 0.0 2018 2011 -8 % [ -15 %, 0 % ]
Moineau domestique 0.9 0.5 2019 2011 -8 % [ -12 %, -4 % ]
Garrot à oeil d’or 3.9 2.0 2019 2010 -7 % [ -13 %, -2 % ]
Grand Harle 0.9 0.5 2017 2010 -7 % [ -14 %, 2 % ]
Bec-croisé bifascié 0.3 0.5 2019 2012 -6 % [ -34 %, 35 % ]
Chardonneret jaune 5.6 3.1 2019 2010 -6 % [ -15 %, 5 % ]
Bernache du Canada 19.0 16.9 2014 2013 -5 % [ -26 %, 21 % ]
Canard colvert 3.3 1.3 2017 2010 -5 % [ -11 %, 1 % ]
Canard d’Amérique 0.1 0.1 2013 2017 -5 % [ -7 %, -3 % ]
Grand Corbeau 4.3 2.0 2019 2012 -5 % [ -10 %, 1 % ]
Bruant hudsonien 1.1 0.4 2019 2011 -4 % [ -11 %, 4 % ]
Buse à queue rousse 0.1 0.0 2018 2012 -3 % [ -7 %, 2 % ]
Faisan de Colchide 1.1 0.8 2012 2011 -3 % [ -16 %, 12 % ]
Goéland argenté 1.2 1.1 2015 2012 -3 % [ -18 %, 16 % ]
Jaseur d’Amérique 0.2 0.4 2010 2014 -3 % [ -35 %, 44 % ]
Pie-grièche boréale 0.0 0.0 2018 2012 -3 % [ -8 %, 3 % ]
Roitelet à couronne dorée 0.0 0.0 2017 2014 -3 % [ -16 %, 12 % ]
Épervier de Cooper 0.0 0.0 2018 2014 -1 % [ -6 %, 4 % ]
Mésange à tête noire 8.7 2.0 2018 2014 -1 % [ -3 %, 2 % ]
Jaseur boréal 3.3 2.1 2014 2017 0 % [ 0 %, 0 % ]
Alouette hausse-col 0.2 0.2 2014 2012 1 % [ -24 %, 34 % ]
Cardinal rouge 0.8 0.2 2018 2015 1 % [ -3 %, 6 % ]
Geai bleu 3.6 1.5 2019 2014 1 % [ -6 %, 8 % ]
Plectrophane des neiges 7.4 5.3 2016 2011 1 % [ -12 %, 15 % ]
Durbec des sapins 0.6 0.5 2015 2013 4 % [ -10 %, 21 % ]
Gélinotte huppée 0.1 0.0 2017 2014 4 % [ -5 %, 14 % ]
Grimpereau brun 0.1 0.0 2019 2014 4 % [ -5 %, 15 % ]
Pic chevelu 0.8 0.2 2018 2015 5 % [ 1 %, 9 % ]
Bec-croisé des sapins 0.1 0.1 2014 2012 6 % [ -23 %, 45 % ]
Sittelle à poitrine blanche 0.8 0.2 2014 2015 6 % [ 1 %, 11 % ]
Pic mineur 0.7 0.1 2011 2015 7 % [ 4 %, 11 % ]
Pygargue à tête blanche 0.4 0.1 2010 2012 7 % [ 3 %, 10 % ]
Junco ardoisé 1.5 0.6 2019 2018 8 % [ -1 %, 18 % ]
Bruant à gorge blanche 0.0 0.0 2012 2016 9 % [ 1 %, 17 % ]
Grand Pic 0.2 0.0 2010 2014 9 % [ 6 %, 12 % ]
Dindon sauvage 1.9 0.7 2010 2019 11 % [ 4 %, 19 % ]
Gros-bec errant 1.2 0.9 2018 2019 12 % [ -6 %, 33 % ]
Sittelle à poitrine rousse 0.8 0.5 2010 2016 13 % [ 1 %, 27 % ]
Tarin des pins 1.5 2.4 2015 2012 16 % [ -21 %, 68 % ]
Roselin pourpré 0.4 0.6 2019 2016 23 % [ -12 %, 72 % ]
Merle d’Amérique 0.5 0.7 2019 2017 25 % [ -1 %, 59 % ]
Carouge à épaulettes 0.0 0.0 2019 2018 28 % [ 4 %, 56 % ]

Télécharger




Espèces rares

Voici les espèces mentionnées moins d’une fois par mille mentions dans le territoire du club à la saison donnée, dans les 10 dernières années. Attention - une espèce peut être assez abondante dans une région tout en étant relativement rarement observée (p. ex. tétras du Canada, Petite Nyctale), ainsi elle apparaîtra dans cette liste. À l’opposé, des espèces charismatiques et très visibles (p. ex. Grande Aigrette), ainsi que des raretés restant longtemps au même site peuvent être absentes de la liste. La « rareté » d’un oiseau est bien subjective. Aucune définition ne fera l’affaire de tous, mais un seuil de pourcentage comme ici 0.1% est une manière comme une autre de trancher. Quel que soit le seuil choisi, il se trouvera toujours des lecteurs à l’aise avec le choix, et d’autres qui se plaindront!

Afin d’éviter les répétitions et noms de sites multiples, les sites sont regroupés ici selon des arbres couvrants de poids minimal (théorie des graphes) avec un seuil de distance de 5 km. Seul le site de la première mention est identifié, mais la localité présentée sur Google Maps représente la moyenne des coordonnées d’observations.

Afin de respecter les règles d’eBird, aucun détail n’est présenté sur les espèces jugées “sensibles” par eBird. au québec, ceci inclut: le Faucon gerfaut, la Chouette épervière et la Chouette lapone.

Hybrides, sp, et groupes d’espèces exclus

CANARD BRANCHU, Aix sponsa

  • Du 1 décembre au 10 décembre: Station d’épuration, Gatineau (Masson-Angers), nb. max: 3 . Observateur.s: Christian Detellier, Christine Fouillien, Carolle Mathieu, Louise Chénier, Colette Blanchette, Réal Bisson, Marie Hélène Giguère, Donald Dallaire, Jean-Marc Emery (Observé 4 journées différentes)

PERDRIX ROUGE, Alectoris rufa

  • Du 16 décembre au 10 février: Sainte-Anne du lac(Lac Tapani), nb. max: 5 . Observateur.s: Amelie Bazinet, Pierre Marinier, Sylvain Lépine, Mérédith Cousineau, Antoine Sénéchal, Monica Siebert, André Crépeau (Observé 8 journées différentes)

TÉTRAS DU CANADA, Falcipennis canadensis

BÉCASSINE DE WILSON, Gallinago delicata

  • Le 27 janvier: Le plateau, nb. max: 1 . Observateur.s: Simon Côté-Bourgoin

GOÉLAND ARCTIQUE, Larus glaucoides

GRAND-DUC D’AMÉRIQUE, Bubo virginianus

  • Du 13 décembre au 8 février: Domaine de la ferme Moore, nb. max: 1 . Observateur.s: Frédéric Bédard, Laurent Bédard, D Pare, Rodolphe Dubois (Observé 3 journées différentes)

  • Le 5 janvier: Lac Lapeche - Pellerin peninsula, nb. max: 1 . Observateur.s: Carolyn Cahill

  • Le 9 janvier: Maison, nb. max: 2 . Observateur.s: Nicholas Bertrand

MARTIN-PÊCHEUR D’AMÉRIQUE, Megaceryle alcyon

PIC À DOS RAYÉ, Picoides dorsalis

  • Le 3 décembre et le 15 décembre: pont du lac brulé, nb. max: 1 . Observateur.s: Marc-Antoine Montpetit, Pierre Marinier, François Hebert, Amelie Bazinet

CRÉCERELLE D’AMÉRIQUE, Falco sparverius

  • Le 10 décembre et le 29 décembre: Luskville, nb. max: 1 . Observateur.s: Réal Bisson, Carolle Mathieu, Louise Chénier, Daniel Toussaint

  • Le 8 janvier: Mont Ste-Marie, nb. max: 1 . Observateur.s: Vincent Fyson

  • Le 9 février: Quyon, traversier, nb. max: 1 . Observateur.s: Louise Chénier, Colette Blanchette

  • Le 13 février: Route 366, nb. max: 1 . Observateur.s: Benoît Laliberte

FAUCON PÈLERIN, Falco peregrinus

  • Du 20 décembre au 28 février: Lac Leamy (Gatineau), nb. max: 2 . Observateur.s: Réal Bisson, Carolle Mathieu, Donald Dallaire, Rodolphe Dubois, Alain P Tremblay, Nicole Messier, Louise Chénier, Monique Boivin, Christian Detellier, Christine Fouillien, Maurice Thibaudeau, Jean-Marc Emery, Eric Patry, Amy Lawes, Michael Tate, Marie Hélène Giguère, Mario St-Gelais, Colette Blanchette (Observé 14 journées différentes)

TROGLODYTE DES FORÊTS, Troglodytes hiemalis

GRIVE SOLITAIRE, Catharus guttatus

  • Le 1 décembre: Dépotoir, Mt-Laurier, nb. max: 1 . Observateur.s: Marc-Antoine Montpetit, Pierre Marinier, Monica Siebert

  • Le 15 décembre: Lac Leamy, nb. max: 1 . Observateur.s: Daniel St-Hilaire

  • Le 16 décembre: Aylmer, secteur Fraser, nb. max: 1 . Observateur.s: Frédéric Bédard

PLECTROPHANE LAPON, Calcarius lapponicus

  • Le 7 janvier et le 11 janvier: Shawville et environs, nb. max: 11 . Observateur.s: Donald Dallaire, Rodolphe Dubois, Pierre Marinier

BRUANT FAUVE, Passerella iliaca

BRUANT À COURONNE BLANCHE, Zonotrichia leucophrys

  • Le 1 décembre: 18, rue du Panorama, Gatineau, nb. max: 1 . Observateur.s: Daniel Toussaint

  • Du 16 décembre au 11 janvier: Sainte-Anne du lac(Lac Tapani), nb. max: 1 . Observateur.s: Amelie Bazinet, Pierre Marinier, François Hebert, Marc-Antoine Montpetit, Sylvain Lépine, André Crépeau, Monica Siebert (Observé 5 journées différentes)

  • Le 10 février et le 21 février: Île-du-Grand-Calumet - montée des Érables, nb. max: 1 . Observateur.s: Greg Rand, Réal Bisson, Rodolphe Dubois, Carolle Mathieu, Donald Dallaire

VACHER À TÊTE BRUNE, Molothrus ater

  • Le 7 janvier et le 1 février: Shawville et environs, nb. max: 3 . Observateur.s: Donald Dallaire, Rodolphe Dubois, Réal Bisson, Carolle Mathieu





Nouvelles espèces

Nouvelles espèces (toutes saisons inclues). Consulter la section précédente pour les détails sur les nouvelles espèces observées, le cas échéant.

Mentions de taxons “sp.” exclues

POUR LA PROVINCE:

POUR LE CLUB:





Oiseaux hâtifs

Cliquez sur les noms d’observateurs pour visualiser les listes dans eBird

Il est possible que certaines listes aient été révisées ou supprimées depuis la confection de ce rapport

Cette liste n’inclut pas les espèces “sensibles” (déterminées par eBird): Chouette épervière, Chouette lapone, Faucon gerfaut.

Espèce Date Nombre Site Observateurs
Fuligule à collier 1 janv. 1 Rapides Deschênes (incluant Parc) Alain P Tremblay, Nicole Messier
Fuligule à collier 1 janv. 1 Rapides Deschênes (incluant Parc) Étienne McKenven
Harle couronné 12 janv. 2 Morrison’s Island Vincent Agnesi
Martin-pêcheur d’Amérique 18 janv. 1 Station d’eau potable Kiamika Marc-Antoine Montpetit
Bruant à couronne blanche 11 janv. 1 Sainte-Anne du lac(Lac Tapani) Pierre Marinier
Bruant chanteur 24 févr. 1 Domaine de la ferme Moore Frédéric Bédard
Vacher à tête brune 7 janv. 2 Shawville et environs Donald Dallaire, Rodolphe Dubois
Quiscale bronzé 1 janv. 1 Mont-Laurier, 220 rue de la Laiterie Robert Lebrun

Télécharger





Oiseaux tardifs

Cliquez sur les noms d’observateurs pour visualiser les listes dans eBird

Il est possible que certaines listes aient été révisées ou supprimées depuis la confection de ce rapport

Cette liste n’inclut pas les espèces “sensibles” (déterminées par eBird): Chouette épervière, Chouette lapone, Faucon gerfaut.

Espèce Date Nombre Site Observateurs
Fuligule à collier 19 déc. 1 Rapides Deschênes (incluant Parc) Rodolphe Dubois
Harle couronné 8 déc. 2 Lac McGregor Réal Bisson, Carolle Mathieu
Grèbe jougris 8 déc. 1 Aylmer, Baie Simard Réal Bisson, Carolle Mathieu
Plongeon huard 12 déc. 1 Desjardinsville dock Vincent Agnesi
Martin-pêcheur d’Amérique 17 déc. 1 Pisciculture, Lac des Écorces Pierre Marinier
Troglodyte des forêts 16 déc. 1 Domaine de la ferme Moore Frédéric Bédard
Grive solitaire 16 déc. 1 Aylmer, secteur Fraser Frédéric Bédard
Bruant fauve 8 déc. 1 Lakeview Terrasse, Aylmer Jean-Pierre Artigau
Bruant à couronne blanche 29 déc. 1 Sainte-Anne du lac(Lac Tapani) Monica Siebert
Bruant chanteur 27 déc. 1 AAAGatineau Le Baron Diane Briscoe
Quiscale bronzé 31 déc. 1 Mont-Laurier, 220 rue de la Laiterie Robert Lebrun

Télécharger





Nouveaux records

Pour faciliter la lisibilité, seules les premières listes soumises établissant un record sont présentées. Pour avoir toutes les listes référant à un record d’arrivée ou de départ, se référer aux tableaux Arrivées les plus hâtives cette saison ou Départs les plus tardifs cette saison. Les nouveaux records et anciens records correspondants sont marqués par des liens cliquables (colorés) lorsque présents dans eBird. Les records non cliquables proviennent d’ÉPOQ (Larivée 2016). Max[…] = Record [provincial ou club] du nombre enregistré dans une liste, NouveauMax = Nouveau record de nombre enregistré cette saison. Même logique pour arrivées (Arr) et départs (Dep).

Il est possible que certaines listes aient été révisées ou supprimées depuis la confection de ce rapport

Espèce MaxQc MaxClub NouveauMax ArrQc ArrClub NouvArr DepQc DepClub NouvDep
Petit Fuligule 1959-01-01 1984-01-02 2019-01-01
Perdrix rouge 2016-01-06 2016-01-06 2019-01-03




Commentaires

IMPORTANT: Afin de permettre l’accès grand public à vos commentaires, assurez-vous que votre compte eBird soit bien paramétré. Enlever la coche de la case “Ne pas montrer les commentaires associées à mes listes” dans la section vie privée de vos préférences (pour y accéder cliquer ton nom d’utilisateur eBird dans le bandeau en haut à droite). Si votre commentaire porte sur l’âge, le sexe, ou le statut reproducteur des oiseaux, plutôt utiliser les sections prévues à cet effet, en cliquant les bouton appropriés de la section “Ajouter des détails” de votre mention.

Cette liste exclut les commentaires courts (de moins de 10 caractères)

Les photos insérées par liens URL dans des blocs de texte peuvent être présentées ici


BERNACHE DU CANADA, Branta canadensis

  • Gatineau – Masson Ch. du-Fer-à-Cheval ( 1 décembre), par Alain P Tremblay, Nicole Messier. L’oiseau est blessé et ne peut voler.

  • Chemin du Fer à Cheval, Gatineau, QC, Canada ( 1 décembre), par Marie Hélène Giguère. oiseau blessé à une aile présent depuis 7-8 jours

  • Montée Plouffe (10 décembre), par Monica Siebert. Bernache blessée à l’aile droite. Seule dans un méandre de la rivière non gelée. Découverte par Pierre Marinier il y a quelques jours.

  • Lieu national historique du Manoir Papineau National Historic Site (15 décembre), par Al Caughey. At great distance by an open patch of the river-

  • Pont du chemin des Quatre fourches (20 décembre), par Monica Siebert. Bernache blessée observée en aval de la rivière Kiamika il y a quelques jours.

  • Ile-du-Grand-Calumet (zone générale) ( 4 janvier), par Maurice Thibaudeau, Gérard Desjardins. Sur l’Outaouais dans une ouverture dégelée en face de l’église du Grand-Calumet. Disparue en PM.


CANARD BRANCHU, Aix sponsa


CANARD COLVERT, Anas platyrhynchos

  • Sheenboro, Tripp Road ( 7 décembre), par Vincent Agnesi. Female, may be injured and unable to fly

  • 78 Rue du Chablis, Gatineau CA-QC (45.3909,-75.8344) (26 décembre), par Toby Rowland. A small flock in a stream that are consistently there in a small wooded area

  • 78 Rue du Chablis, Gatineau CA-QC (45.3909,-75.8344) (27 décembre), par Toby Rowland. In the small stream and a few small groups flying overhead

  • Chemin du golf ( 5 janvier), par Rodolphe Dubois. Nombre minimal. Plusieurs individus se sont envolés avant que je termine mon décompte.

  • Parc du Marais de Touraine (10 janvier), par D Pare. Environ 1/2 male, femelle. Près du centre communautaire sur la rue Lebaudy, attroupement de canards car ruisseau n’est pas gelé (nourris par passants)

  • Ch du Tour-du-Lac, Lac-Simon CA-QC (45,9032,-75,0897) (16 janvier), par Guyane Mireault. J’ai observé les Colvert à une distance d’environ 50 mètres et j’ai pu les calculer en les voyant dans mes jumelles. Les Colvert étaient regroupés au bord de la baie, les canards Noirs nageaient entre la baie et le bord de la glace et les Grands Harles nageaient à environ 100 m plus au large. J’ai pu aussi les identifier avec le zoom de ma caméra. Les photos sont floues à cause de l’heure tardive, mais reconnaissables. Il y avait aussi 6 à 8 Garrots, que je n’ai pu identifier parce que trop éloignés et je n’avais pas mon télescope.

  • Parc Saint-Exupéry (28 janvier), par Jean-Marc Emery. En vol, au dessus de l’école Le Petit Prince, direction Rivière Gatineau

  • Parc René Lévesque, Gatineau CA-QC (45,4934,-75,7352) (20 février), par Pierre Gauvin. En présence de canards noirs, les colverts (mâles et femelles) étaient nombreux dans l’eau libre du ruisseau traversant le parc René Lévesque. Photo.

  • Rapides Deschênes (incluant Parc) (23 février), par Luc Girard. Resting on the river and on the shore


CANARD NOIR, Anas rubripes

  • Sheenboro, Chemin Mountain ( 1 décembre), par Vincent Agnesi. In the open section of the creek near 50 Mountain Road

  • Parc du Marais de Touraine (10 janvier), par D Pare. près du centre communautaire avec les colverts

  • Parc du Lac-Leamy (30 janvier), par Louise Chénier. Dans la résurgence le long de la piste cyclable derrière l’hôtel Hilton

  • Parc René Lévesque, Gatineau CA-QC (45,4934,-75,7352) (20 février), par Pierre Gauvin. Ils étaient parmi les nombreux colverts dans l’eau libre du ruisseau traversant le parc René Lévesque.

  • RN Kenauk–zone générale (28 février), par Daniel Toussaint. Sur une partie non gelée de la rivière Kinonge.


FULIGULE À COLLIER, Aythya collaris

  • Baie Simard ( 5 décembre), par Louise Chénier. Cabane beige

  • Rapides Deschênes (incluant Parc) ( 1 janvier), par Alain P Tremblay, Nicole Messier. L’oiseaux est observé régulièrement depuis le début décembre.

  • Rapides Deschênes (incluant Parc) ( 1 janvier), par Étienne McKenven. Vu en aval des rapides, là où l’eau est calme, pas très loin du bord. Détails du bec vus clairement. Le dos était noir, les côtés gris. Un autre individu, un peu plus loin au large, ressemblait bcp à un F. à collier, mais je ne pourrais affirmer que c’en était un. Je le signale sous “Aythya sp.” sur la présente liste.


PETIT FULIGULE, Aythya affinis

  • Pont Champlain, Gatineau (Aylmer) (17 décembre), par Michelle Martin, Michael Tate, Paul Martin. Scaup with peak at back of head

  • Rapides Deschênes (incluant Parc) (27 décembre), par Rodolphe Dubois. Vu depuis le début de décembre de façon sporadique sur la rivière.

  • Rapides Deschênes (incluant Parc) ( 1 janvier), par Alain P Tremblay, Nicole Messier. L’oiseaux est observé régulièrement depuis le début décembre.

  • Rapides Deschênes (incluant Parc) ( 1 janvier), par Étienne McKenven. Présence attestée régulièrement depuis un mois.

  • Rapides Deschênes (incluant Parc) ( 5 janvier), par Rodolphe Dubois. Présent depuis décembre.

  • Rapides Deschênes (incluant Parc) ( 6 janvier), par Michel Turcot. un visiteur (garrot à oeil d’or) s’est ajouté pour partager le repas!


HARELDE KAKAWI, Clangula hyemalis

  • Baie Simard ( 5 décembre), par Louise Chénier. Haut des rapides

  • Rapides Deschênes (incluant Parc) ( 4 février), par Réal Bisson. Un individu en compagnie de 6 Garrots à oeil d’or dans les rapides.

  • Rapides Deschênes (incluant Parc) ( 5 février), par Rodolphe Dubois, Danielle Gélinas. Aperçue à deux reprises en bas des Rapides Deschênes. Observation confirmée par un observateur très avancé.

  • Baie Simard ( 5 février), par Michael Tate. Flying around mid river in both provinces


PETIT GARROT, Bucephala albeola

  • Hull, Parc Moussette (29 janvier), par Réal Bisson. Font partie du radeau

GARROT À OEIL D’OR, Bucephala clangula

  • Sheenboro, Chemin Tripp (31 décembre), par Vincent Agnesi. Feeding in the open water at the edge of the ice

  • Parc Brébeuf (27 janvier), par David Britton. On the river off the lookout, on the Quebec side (6) and the Ottawa side (8)

  • Rapides Deschênes (incluant Parc) (27 janvier), par David Britton. On the river above (16) and below (6) the rapids, males and females

  • Hull, Parc Moussette (29 janvier), par Réal Bisson. Taille minimale du radeau

  • Baie Simard ( 5 février), par Michael Tate. Below the rapids in Quebec waters

  • Chemin des quatre fourches (10 février), par Monica Siebert. comportement nuptial

  • Quai, Chute-St-Philippe (22 février), par Marc-Antoine Montpetit, Pascale Berthe, Pierre Marinier, Chantal Trudel. Couple faisant la parade - photos à venir


GARROT D’ISLANDE, Bucephala islandica


HARLE COURONNÉ, Lophodytes cucullatus

  • Chemin Whipple (30 janvier), par Amy Lawes. 4 birds diving to right of bridge in distance, and three more together on left with the large group of mallards. Not unusual in this spot in winter.

  • Pont Deschambault ( 4 février), par Monica Siebert. Type femelle. En compagnie des 2 Canards noirs sur le bord de la glace. Rivière en partie gelée.


GRAND HARLE, Mergus merganser


ANATIDÉ SP., Anatinae sp.

  • Rapides Deschênes (incluant Parc) (18 décembre), par Edith Van De Walle. Vu en amont du rapide ? Fuligule?

PERDRIX ROUGE, Alectoris rufa


FAISAN DE COLCHIDE, Phasianus colchicus


GÉLINOTTE HUPPÉE, Bonasa umbellus

  • 71 ch. De la Lièvre, Kiamika (12 décembre), par Monica Siebert. S’alimente dans les pommettes.

  • Parc de la Gatineau–Relais Healey (16 décembre), par John King, Laurie McDougall. at intersection of Trail 50

  • 2600 Rue de l’Arum d’Eau, Mont-Laurier, Québec, CA (46.552, -75.535) ( 1 janvier), par Shawn Craik. Loafing under balsam fir.

  • Lac Lapeche - Pellerin peninsula ( 2 février), par Carolyn Cahill. Disturbed two perched in white birch. They vocalized quietly then flew away. A third seemed to continue to feed then it also flew away

  • RN Kenauk–zone générale (28 février), par Daniel Toussaint. Sur un banc de neige au bord de la route.


GÉLINOTTE HUPPÉE OU TÉTRAS DU CANADA, Bonasa umbellus/Falcipennis canadensis

  • Lac Carabe, ch de la pourvoirie (fourche a barrière) (23 janvier), par Marc-Antoine Montpetit. Trace fraiche

DINDON SAUVAGE, Meleagris gallopavo

  • Masson ( 3 décembre), par Réal Bisson, Carolle Mathieu. Aux bassins d’épuration

  • Aéroport exécutif Gatineau-Ottawa ( 4 décembre), par Colette Blanchette. observé à trois endroits différent

  • Gatineau, Aéroport ( 5 décembre), par Réal Bisson, Carolle Mathieu. Trois groupes imposants dans le secteur de l’aéroport.

  • rang 7 kiamika ( 5 décembre), par Pierre Marinier. champs de mais

  • Quyon ( 6 décembre), par Réal Bisson, Carolle Mathieu. Quatre groupes distincts constituent ce total

  • Route 311 entré nord du village de Kiamika ( 8 décembre), par Marc-Antoine Montpetit. Dans le même champs de mais. Très nombreux.

  • autoroute 50 ( 8 décembre), par Andray Gagné. environ 30 individus à la sortie pour Grenville sur le rouge, 10 individus à la sortie pour Grenville et d’autres individus dans les champs le long de l’autoroute 50

  • Route eugene trinquier (12 décembre), par Monica Siebert. S’alimentent dans un champ. Un seul groupe.

  • Rang 7 Kiamika (14 décembre), par Pierre Marinier, Monica Siebert. Un seul groupe qui s’alimente dans un champ de maïs.

  • Chemin Eugene Trinquier Mont-Laurier (17 décembre), par Marc-Antoine Montpetit. Dans le même champs, présent la veille.

  • 1–265 1er Rang de Gravel, Ferme-Neuve CA-QC (46,7220,-75,4010) (20 décembre), par Monica Siebert. Traversent la rivière. Un seul groupe. Un Dindon avec défaut de pigmentation.

  • Quyon - secteur Ouest (21 décembre), par Réal Bisson, Carolle Mathieu. DONT UNE BANDE COMPRENANT PLUS DE 60 INDIVIDUS

  • Angers ( 1 janvier), par Réal Bisson, Carolle Mathieu. Deux gros groupes distincts

  • Autoroute 50 / rue des laurentides ( 2 janvier), par Michel Turcot. Minimum et en trois sections différentes sur environ 3 km

  • 40 Rue de Vendôme, Gatineau CA-QC (45.4698,-75.7224) ( 3 janvier), par Olivier Bilodeau. Walking in my back yard, then proceeding to street and jumping on grab apple tree.

  • Gatineau– Masson-rue Georges ( 4 janvier), par Alain P Tremblay, Nicole Messier. En 2 groupes au nord de l’A50.

  • 40 Rue de Vendôme, Gatineau CA-QC (45.4698,-75.7224) ( 7 janvier), par Olivier Bilodeau. Came in the yard by the same route

  • rue du sommelier, Gatineau, Qc (10 janvier), par D Pare. vient manger sous mes 5 mangeoires depuis lundi le 7 janvier. Immature ou femelle. Hier je n’ai laissé que deux mangeoires et il n’est pas resté aussi longtemps aujourd’hui.

  • 40 Rue de Vendôme, Gatineau CA-QC (45.4698,-75.7224) (23 janvier), par Olivier Bilodeau. Il était dans un arbre et c’est envolé.

  • Thurso (26 janvier), par Louise Chénier, Colette Blanchette, Monique Boivin. Tous perché à la cime des arbres

  • 40 Rue de Vendôme, Gatineau CA-QC (45.4698,-75.7224) (26 janvier), par Olivier Bilodeau. A traverser la cours et volley vers un gros sapin.

  • Route 50 (Blvd Mirabel), Marelan ( 3 février), par Jean-Étienne Joubert. Deux groupes de 15 et 20 sur le bord de la route, perchés dans les arbustes et arbres ou au sol à al recherche de nourriture.

  • Pointe aux Chêne (12 février), par Robert Huxley. On the edge of the highway.

  • Fasset (23 février), par Gerard Pelletier. En mouvement autoroute 50

  • Aut.50 (26 février), par Pierre Mourant. Un leucique


GRÈBE JOUGRIS, Podiceps grisegena


PIGEON BISET, Columba livia

  • Shawville, QC (14 décembre), par Deborah Powell. Most sitting on top of feed mill roof

  • Quyon - Moss Mine (21 décembre), par Frédéric Bédard, Gérard Desjardins. Un individu prédaté par un Épervier de Cooper

  • Rapides Deschênes (incluant Parc) (27 janvier), par David Britton. Flock flying over near the lookout

  • L’Isle-aux-Allumettes (31 janvier), par Vincent Agnesi. Two seperate flocks


TOURTERELLE TRISTE, Zenaida macroura


BÉCASSINE DE WILSON, Gallinago delicata

  • Le plateau (27 janvier), par Simon Côté-Bourgoin. Observer en vol puis c’est posé près d’une portion non gelé du ruisseau, c’est laissé observer quelques temps et est reparti. L’identification c’est fait sans aucun doute: Livrées brunâtre, raies chamois sur le dos, très long bec et tête rayé. En vol: Ailes courtes et ramassé (bout pointus), ventre blanc contrastant avec la poitrine rayé.

GOÉLAND À BEC CERCLÉ, Larus delawarensis


GOÉLAND ARGENTÉ, Larus argentatus


GOÉLAND BOURGMESTRE, Larus hyperboreus

  • Rapides Deschênes (incluant Parc) (16 décembre), par Greg Rand. Will counted

  • Rapides Deschênes (incluant Parc) (16 décembre), par Rodolphe Dubois. Calcul précis des oiseaux présents.

  • Lac Tapani (20 décembre), par Monica Siebert. Perché sur une ferme.


GOÉLAND SP. (LARUS SP.), Larus sp.


GRAND HÉRON, Ardea herodias

  • Boisé, Musée canadien de la nature ( 4 décembre), par Susan Goods. flew out of ditch at museum entrance on Pink Road.

  • Masson-Angers (31 décembre), par Marie Hélène Giguère. Au bout d’un marais avec un peu d’eau ouverte

  • Masson, Marais Trépanier ( 3 janvier), par Réal Bisson, Carolle Mathieu. Sur la glace, à proximité d’un mince filet d’eau à l’extrémité Est du marais Trépanier. Vu au même endroit le 31 décembre par MHG.

  • Réserve naturelle du Marais-Trépanier ( 4 janvier), par Alain P Tremblay, Nicole Messier. Aperçu dans ce secteur depuis quelques jours.

  • Masson-Angers ( 4 janvier), par Colette Blanchette. Observer au même endroit depuis une semaine

  • Réserve naturelle du Marais-Trépanier ( 5 janvier), par Eric Patry. Un grand héron attendant sur le bord d’une parties sans glace du marais derrière l’usine de pôteaux de téléphone.


AIGLE ROYAL, Aquila chrysaetos

  • CH Packer, Luskville, Quebec ( 7 décembre), par Maurice Thibaudeau. En vol puis perché au fond de la petite baie de la Plage-Charron (chm Parker)

  • 3474–3686 Ch Steele, Pontiac CA-QC (45.5734,-76.1978) (15 décembre), par Nina & Tony Stavlund & Beck. Full adult

  • Chemin de Morehead, Shawville, Québec (15 décembre), par Maurice Thibaudeau. Perchés en bordure d’un champ

  • Quyon (20 décembre), par Rodolphe Dubois. Poursuivi par un Grand Corbeau.

  • Steele Road (23 décembre), par Arjun Tandalam, Anand Osuri. Large brown eagle with golden nape and very broad wings. Seen clearly three times.

  • 370 Ch Eardley-Masham, Pontiac CA-QC (45.5701,-76.0987) ( 5 janvier), par Nina & Tony Stavlund & Beck. Male and female, likely a bonded pair.

  • Fort Coulonge (13 janvier), par Vincent Agnesi. Flyover, circled twice and then flew south. A darkish eagle with relatively small head and white patch at base of tail. End of the tail had a wide black band.

  • Parc de la Gatineau–Ch. Eardley Masham (10 février), par Richard Waters, Vincent Fyson, Alice Tremblay. 5 possible. 3 seen at once. Will add photos.


ÉPERVIER BRUN, Accipiter striatus

  • Fort-Coulonge, 107 rue Rivet (25 décembre), par Miriam Baril. Il a fait fuir tous les oiseaux aux mangeoires … qui sont revenus après son départ!

  • HULL (19 CONNAUGHT) ( 6 janvier), par Daniel St-Hilaire. 1 femelle adulte, j’ai entendu un cri plaintif d’oiseau en détresse, j’ai vu l’épervier brun passer au vol sur ma gauche avec un oiseau dans les pattes, par après identifié aux jumelles comme un étourneau sansonnet. L’épervier l’a déplumé et mangé pendant plus d’une heure dans l’entrée de mon voisin.

  • 18, rue du Panorama, Gatineau (20 janvier), par Daniel Toussaint. Peu farouche (pas comme l’épervier de Cooper qui nous visite régulièrement et qui disparaît dès qu’il nous voit la face). Est resté perché dans un arbre à quelques mètres de moi pendant que je remplissais les mangeoires. Mes pensionnaires étant momentanément absents, il est reparti bredouille.


ÉPERVIER DE COOPER, Accipiter cooperii

  • 18, rue du Panorama, Gatineau ( 5 décembre), par Daniel Toussaint, Réal Bisson, Carolle Mathieu. Observé brièvement à 11 h, perché sur une mangeoire.

  • Quyon - Moss Mine (21 décembre), par Frédéric Bédard, Gérard Desjardins. En train de dévorer un pigeon

  • Parc du Plateau (22 décembre), par Yves Hebert. J’ai assisté à une attaque avortée d’un Épervier de Cooper sur un groupe de 3 à 4 tourterelles. Il se pose toujours sur le même arbre. Pas étonnant. il a une vue direct sur les mangeoires

  • 18, rue du Panorama, Gatineau (24 décembre), par Daniel Toussaint. Visiteur régulier dans la cour. Il s’est arrêté brièvement, provoquant l’envol des tourterelles et moineaux.

  • Aylmer ( 1 janvier), par Rodolphe Dubois. Les oiseaux étaient certes au courant de sa présence dans les environs puisqu’il y avait que très peu d’oiseaux aux mangeoires. Il s’est manifesté pour quelques instants dans un des gros arbres permettant une photo malgré les branches devant moi. Il a quitté vers l’Ouest dans le secteur où je le rencontre à l’occasion.

  • 18, rue du Panorama, Gatineau (13 janvier), par Daniel Toussaint. Un gros Épervier de Cooper (probablement une femelle) est passé à un cheveu d’attraper une tourterelle à une mangeoire. Ce rapace vient souvent faire des incursions dans la cour.

  • rue Dupuis, Gatineau, Québec Canada (18 janvier), par Colette Blanchette. Observer de 12.20 à 12.40 p.m.

  • rue Dupuis, Gatineau, Québec Canada (15 février), par Colette Blanchette. Il a capturé le seul pigeon à mes mangeoires

  • HULL (19 CONNAUGHT) (19 février), par Daniel St-Hilaire. Adulte de bonne taille plus haut qu’une corneille, poitrine rousse dos gris, queue longue et bout de la queue arrondie. Arrive au vol de la rue Fontaine à 3 mètres du sol en direction de nous, il se perche juste au dessus de nous dans un arbre.


AUTOUR DES PALOMBES, Accipiter gentilis

  • Sainte-Anne du lac(Lac Tapani) (29 décembre), par Monica Siebert. Perché derrière la ferme rouge, dans le fond du champ là où il y a du maïs.

  • 11 chemin carnochan, chelsea, québec (15 janvier), par Carl Savignac. a survolé les mangeoire lancement et s’est perché non loin, pour repartir peu de temps après

  • Sainte-Anne du lac(Lac Tapani) (10 février), par Monica Siebert. Perché dans un feuillu, surplombant un champ de maïs. qui est derrière la ferme d’élevage de faisans. Trouvé à la lunette.


PYGARGUE À TÊTE BLANCHE, Haliaeetus leucocephalus

  • coin rte Pierre neveau &Valbarrette ( 6 décembre), par Pierre Marinier. se disputant une carcasse de chevreuil avec 9 Grand corbeau

  • Sheenboro, Mountain / Sullivan Road ( 7 décembre), par Vincent Agnesi. Sitting high in a tree overlooking Manny Lake

  • Greenville sur la rouge,qc ( 8 décembre), par Anne Levesque. En vol au dessus du pont reliant Hawkesbury et Greeville

  • Gatineau (Hull)–rue de la Chimère ( 9 décembre), par Alain P Tremblay, Nicole Messier. En vol planer au dessus du quartier.

  • Sheenboro, Route Tapp ( 9 décembre), par Vincent Agnesi. Two mature BAEA were feeding on something at the River’s edge along with a Raven nearby. The two BAEA eventually flew upriver

  • Rang 7 Kiamika (14 décembre), par Pierre Marinier, Monica Siebert. 2 carcasses de chevreuil

  • Grenville Canal (14 décembre), par Jacques Bouvier. Immatures et un adulte

  • Rue de Chatillon (15 décembre), par Chris La Salle. Flying circles around the area for 30+ minutes

  • Parc de a Gatineau, à partir du bout du chemin Thérrien (15 décembre), par Carl Savignac. adulte en vol

  • Sheenboro, Tripp Road (26 décembre), par Vincent Agnesi. Feeding on something on the shore

  • Vinton, Québec (28 décembre), par Maurice Thibaudeau. adultes en vol

  • Chemin Stitt, Litchfield, Québec (28 décembre), par Maurice Thibaudeau. 2 juv 1 adu

  • Dépotoir, Mt-Laurier (31 décembre), par Robert Lebrun. Comptées précisément

  • Ile-du-Grand-Calumet (zone générale) ( 4 janvier), par Maurice Thibaudeau, Gérard Desjardins. Regroupés entre la crique à Lasalle et la crique à Rouleau, sur la glace et dans les champs environnants au nord du village.

  • 370 Ch Eardley-Masham, Pontiac CA-QC (45.5701,-76.0987) ( 5 janvier), par Nina & Tony Stavlund & Beck. Three adults and one third year bird

  • Pont Alonzo-Wright ( 5 janvier), par Michel Gosselin. 1 ad. posé sur un rocher

  • Autoroute 50, Plaisance ( 6 janvier), par Simon Gauthier. they were watching a dead deer by the highway.

  • 11 chemin carnochan, chelsea, québec ( 6 janvier), par Carl Savignac. 1 adulte en vol bas au-dessus de la maison vers le nord, longeant le rivière

  • Rue Jacques-Cartier, Gatineau, Québec, (15 janvier), par Maurice Thibaudeau. Sur la glace de la rivière, près de l’eau libre et en train de manger

  • 457 Chemin Crégheur, Luskville, Québec, CA (45.517, -75.955) (17 janvier), par Ronald Vandebeek. Mature eagle in tree west of Papineau

  • Mont-Laurier, 220 rue de la Laiterie (25 janvier), par Robert Lebrun. Immatures en vol

  • 815–851 Rte Transcanadienne, Grand-Remous CA-QC (46,6385,-75,9464) (26 janvier), par Pascal Perreault. En vol au dessus de la route

  • Baie Simard (30 janvier), par Michael Tate. An adult sitting in a tree along the river front

  • Luskville ( 9 février), par Louise Chénier, Colette Blanchette. adulte observer à partir de la 148

  • Gatineau (Hull)–rue de la Chimère (10 février), par Alain P Tremblay, Nicole Messier. En vol au dessus du quartier

  • Mont-laurier, rue beaurivage (11 février), par Alain Boisclair. 1 immature-

  • Mont-Laurier, 220 rue de la Laiterie (16 février), par Robert Lebrun. Adulte en vol

  • Dépotoir, Mt-Laurier (17 février), par Alain Boisclair. 15 étaient perchés, 8 autres volaient très haut avec les corbeaux.

  • Route 321 (17 février), par Benoît Laliberte. Plumage entre juvénile et 2e année

  • Chemin Pembroke-Chapeau (26 février), par Vincent Agnesi. A mature BAEA was being harassed by the 3 Ravens and they eventually drove it off.


BUSE À QUEUE ROUSSE, Buteo jamaicensis


BUSE PATTUE, Buteo lagopus

  • Aéroport exécutif Gatineau-Ottawa ( 4 décembre), par Louise Chénier. sur chemin Industriel

  • Sainte-Anne du lac(Lac Tapani) ( 4 décembre), par Pierre Marinier. élevage de Faisant pour la chasse

  • shawville (23 décembre), par Diane St-Jacques. c171 5ieme concession


PETIT-DUC MACULÉ, Megascops asio


GRAND-DUC D’AMÉRIQUE, Bubo virginianus

  • Domaine de la ferme Moore (13 décembre), par Frédéric Bédard, Laurent Bédard. entendu avant le lever du soleil

  • rue du sommelier, Gatineau, Qc (21 décembre), par D Pare. entendu chant typique de l’oiseau- hululement typique du grand duc. hou-ou-ou ouh ouh. à toutes les 3-4 minutes. l’oiseau n’ a pas été vu. Provenance du son laissait penser qu’il était à plusieurs dizaines de mètres de moi.


HARFANG DES NEIGES, Bubo scandiacus

  • Chemin de La Lièvre (12 décembre), par Monica Siebert. Perché dans un feuillu surplombant la rivière derrière le ferme Molleyres.

  • Pylône (18 décembre), par André Crépeau. Vu à la brunante

  • Masson-Angers (31 décembre), par Marie Hélène Giguère. Très blanc. Chasse et trouve une prise puis 2.

  • Masson ( 4 janvier), par Réal Bisson, Carolle Mathieu. Probablement une femelle

  • Pylône ( 4 janvier), par André Crépeau. Présent dans les parages depuis quelques semaines. Vu au sommet des pylones.

  • Gatineau ( 5 février), par Marie Hélène Giguère. possiblement 2 oiseaux selon observateur déjà présent. Oiseau très pâle avec un peu de gris

  • 157 5e Concession, Shawville, Québec (20 février), par Maurice Thibaudeau. Perché sur un chicot derrière les bâtiments

  • Clarendon, 5e Concession (26 février), par Miriam Baril. Je l’ai d’abord aperçu sur un poteau de téléphone près du chemin McCoy puis il s’est envolé très loin dans le champ.

  • Aéroport exécutif Gatineau-Ottawa (27 février), par Colette Blanchette, Monique Boivin. Obsever sur la rue Dumouchel, à partir de Pierre-Ménard.


CHOUETTE RAYÉE, Strix varia

  • 11 chemin carnochan, chelsea, québec ( 8 décembre), par Carl Savignac. perchée à coté de la maison surveillant les petits rongeurs du matin jusqu’au couché du soleil (5 h). est allé au sol à 2 reprises mais n’a rien capturée. Elle était perchée dans un prunier ou des mésanges allaient décortiquer leurs graines. ces dernières semblaient être peu méfiante bien qu’elles avaient un cri différent de la normale.

  • Ch. du Fer à Cheval (10 décembre), par Donald Dallaire. Oiseau vu sur le sentier des libellules(présent depuis plusieurs jours)

  • Kirk’s Ferry, QC (14 décembre), par Michel Rochon. Perched above backyard feeder, dozing on and off. No doubt attracted by voles holes under feeder. Regular clients ( chickadees, white-breasted nuthatches, etc.) more or less ignoring it . Been there 2 hours and counting .

  • Parc de la Gatineau–Lac Kingsmere (14 décembre), par Michel Turcot. Durant ma pause en ski, elle s’est perchée durant un bon 10 min, elle était à l’affut, elle a passé au dessus de moi en traversant la promenade Champlain pour aller se percher un peu plus loin.

  • 11 chemin carnochan, chelsea, québec (21 décembre), par Carl Savignac. un oiseau est venu se perché en face de la porte. Probablement le même oiseau que la semaine dernière qui vient chasser les souris près de la maison

  • sentier 53 (12 janvier), par Carl Savignac. à crié une fois dans un secteur de conifères matures à proximité du sentier

  • 48 chemin Cemetery (14 janvier), par Deborah Powell. Caught and ate a vole. Still perched in tree 3 hours later

  • Bristol (17 janvier), par Louise Chénier, Monique Boivin. sur le chemin Clarendon

  • rue du sommelier, Gatineau, Qc (17 janvier), par D Pare. très bien idientifier. Elle était perchée dans l’érable de mon voisin. beaux yeux bruns-noirs, poitrine barrée.couleur générale brun pale. vu vers 17h

  • Parc Saint-Exupéry, Côte-d’Azur (26 janvier), par Daniel Toussaint. Se tient depuis quelques jours sur une propriété de la rue de Roquebrune, Se nourrit au sol sur une carcasse de léporidé.

  • 71 ch. De la Lièvre, Kiamika ( 1 février), par Monica Siebert. Présente tôt le matin et tard le soir. Observe l’activité aux mangeoires. 4 écureuils bruns et un polatouche. Les autres espèces d’oiseaux ne semblent pas dérangés par sa présence.

  • Yard list, Chemin Younger, Lac McGregor ( 1 février), par Amy Lawes. Sat watching the squirrels for much of the afternoon. Made one unsuccessful attempt on one in a tree.

  • rue Dupuis, Gatineau, Québec Canada ( 1 février), par Colette Blanchette. Observer à 15h20, dégustant un petit lièvre.

  • Chelsea ( 4 février), par Louise Chénier. Stationnement P16

  • HULL (19 CONNAUGHT) (13 février), par Daniel St-Hilaire. Repérée suite aux cris agressif des corneilles d’Amérique, bien observée à 20 mètres de moi, à une hauteur de 3 mètres perchée dans un feuillu, taille 40 à 50 cm, plumage gris, tête ronde sans aigrette et yeux noirs.

  • 71 ch. De la Lièvre, Kiamika (27 février), par Monica Siebert. 2 attaques ratées pour un écureuil brun sur une mangeoire à plateau


MARTIN-PÊCHEUR D’AMÉRIQUE, Megaceryle alcyon

  • Station d’eau potable Kiamika (18 janvier), par Marc-Antoine Montpetit. Vu et entendu, vu au même endroit a l’hiver 2018.

PIC À VENTRE ROUX, Melanerpes carolinus

  • CA_QC_Gatineau_Masson-Angers ( 1 décembre), par Christian Detellier, Christine Fouillien, Carolle Mathieu. à,une mangeoire du chemin du Fer-à-Cheval comme précédemment rapporté

  • Chemin du Fer à Cheval, Gatineau, QC ( 1 décembre), par Louise Chénier, Colette Blanchette. Espèce identifiée par E. Prudhomme il y a quelques jours

  • Chemin du Fer à Cheval, Gatineau, QC, Canada ( 2 décembre), par Marie Hélène Giguère. tel que vu par plusieurs ornithos dans les derniers jours. se nourissant à des mangeoires.

  • Gatineau – Masson Ch. du-Fer-à-Cheval ( 3 décembre), par Réal Bisson, Carolle Mathieu. Au même endroit que les journées précédentes. Vu par plusieurs observateurs

  • Ch. du Fer à Cheval ( 5 décembre), par Donald Dallaire. Présent depuis une semaine.

  • 593, chemin du Fer-à-Cheval ( 7 décembre), par Daniel Toussaint. Oiseau présent depuis le 29 novembre 2018, vu par plusieurs personnes. Se nourrit à des mangeoires contenant des graines mélangées et fait régulièrement l’aller-retour entre les mangeoires et la forêt au nord du terrain. André Cloutier était présent au moment de l’observation.

  • Ch. Wharf, Bristol, Québec ( 8 décembre), par Eric Patry. aperçu en photographiant un durbec des sapins

  • 593 Chemin du Fer à Cheval, Gatineau, Québec, CA (45,536, -75,364) (10 décembre), par Jean-Marc Emery. Bien vu à la mangeoire

  • Ch. du Fer à Cheval (10 décembre), par Donald Dallaire. Oiseau présent à une mangeoire depuis plusieurs jours.

  • Chelsea (16 décembre), par Réal Bisson, Donald Dallaire. Près de mangeoires sur la rue des Solitudes

  • Clarendon (29 janvier), par Vincent Agnesi. Seen plainly at a feeder along with Hairy Woodpeckers, both species about the –same size.. Flaming red top of head and nape, zebra-backed pattern. Seen at C 361 Front Road.

  • Clarendon - Ch. Front ( 1 février), par Réal Bisson, Rodolphe Dubois, Carolle Mathieu. Une femelle observée de près à un réseau de mangeoires au C232, chemin Front.

  • Chemin Front, Shawville, Québec ( 9 février), par Lynda Noel, Maurice Thibaudeau, Monique Boivin. mangeoire C232 Front

  • chemin d’Aylmer, chemin Front, chemin Zion jusqu’à la rte 148 ( 9 février), par Daniel Toussaint. Déjà documenté (continuing bird) - C232 chemin Front, Clarendon

  • Clarendon - Ch. Front (10 février), par Greg Rand, Réal Bisson, Rodolphe Dubois, Carolle Mathieu. Observé à cet endroit depuis quelques temps

  • Chemin du Fer à Cheval, Gatineau, QC, Canada (20 février), par Marie Hélène Giguère. large bande rouge écarlate du front à la base de la nuque. dos gris sombre moucheté de blanc en motif régulier, face et corps clairs de beige à blanc. Se nourrit à la même mangeoire depuis le début de l’hiver.

  • Chemin du Fer à Cheval, Gatineau, QC, Canada (23 février), par Marie Hélène Giguère. présent à une mangeoires d’une manière périodique depuis quelques semaines


PIC À DOS NOIR, Picoides arcticus


PIC MINEUR, Dryobates pubescens


PIC CHEVELU, Dryobates villosus

  • 257 Ch Pilon, Lac-Simon CA-QC (45,8879,-75,0711) (26 janvier), par Claude Gadbois. Site personnel , mangeoire à la maison

  • Le Gallois et Ratier ( 3 février), par Pierre Gauvin. Mâle et femelle.


GRAND PIC, Dryocopus pileatus

  • 103,chemin Danis Val-Barrette ( 9 décembre), par Pierre Marinier. mâle et femelle

  • Parc du Marais de Touraine (10 janvier), par D Pare. vu sur un arbre près de l’escalier allant à la polyvalente de l’Érablière

  • 457 Chemin Crégheur, Luskville, Québec, CA (45.517, -75.955) (17 janvier), par Ronald Vandebeek. Heard calling

  • Le Gallois et Ratier ( 6 février), par Pierre Gauvin. Toujours la même femelle

  • Chelsea (14 février), par Louise Chénier. 1 tambourinage

  • Fort-Coulonge, 107 rue Rivet (26 février), par Miriam Baril. À la mangeoire


CRÉCERELLE D’AMÉRIQUE, Falco sparverius

  • Secteur de Breckenridge (10 décembre), par Louise Chénier. Dessus des ailes roux

  • Breckenridge (29 décembre), par Daniel Toussaint. Au coin de la route 148 et du chemin de l’Hôtel-de-Ville

  • Quyon, traversier ( 9 février), par Louise Chénier, Colette Blanchette. Observer à l’intersection de Steele & Ch. du lac des Loups

  • Route 366 (13 février), par Benoît Laliberte. Perchée sur un fil, dans les champs près de l’intersection avec le Chemin Stevenson


FAUCON PÈLERIN, Falco peregrinus

  • Lac Leamy (Gatineau) (20 décembre), par Réal Bisson, Carolle Mathieu. Un couple installé dans la lettre H du Hilton du lac Lemay, au même endroit que l’an dernier.

  • 1 Boulevard du Casino, Gatineau, Québec (20 décembre), par Maurice Thibaudeau. Un seul sur le H

  • Gatineau secteur Hull ( 2 janvier), par Louise Chénier. Observé au vol près de l’hôtel Hilton

  • rue du Chinook ( 5 janvier), par Louise Chénier. Perché sur le pylône électrique derrière la maison, il a fait un piqué spectaculaire vers mes mangeoires. Ayant manqué son attaque, il c’est perché sur la rampe du balcon. Juvénile

  • Autoroute de l’Outaouais, Gatineau, Quebecm CA (45.462, -75.717) (28 janvier), par Amy Lawes. Plummeted down onto something on the roadside, flew off carrying prey but I couldn’t make out what was for dinner.

  • Parc du Lac-Leamy (30 janvier), par Louise Chénier. Perché dans le H de l’hôtel Hilton côté nord/est.

  • Baie Simard ( 5 février), par Michael Tate. Flew out from the channel at Britannia over the river into Quebec airspace.

  • Lac Leamy (19 février), par Marie Hélène Giguère. Sur la lettre H du Hilton lac Leamy

  • Lac Leamy (27 février), par Colette Blanchette. Un percher sur le L du Hilton, et l’autre en vol

  • Parc du Lac-Leamy (28 février), par Louise Chénier, Monique Boivin. Observés depuis plusieurs semaines dans le logo de l’hôtel Hilton


GROS FAUCON SP., Falco sp. (large falcon sp.)

  • Gatineau Park, Chelsea CA-QC (45.5203,-75.8471) (26 janvier), par Tamara Poropat. Likely a PeFa but did not have binoculars to confirm. Seen soaring over P9 parking lot

FALCO SP., Falco sp.

  • Lochaber-Partie-Ouest ,rg 4 ( 9 février), par Marie Hélène Giguère. À courte distance, en vol à partir du sommet d’un conifère

PIE-GRIÈCHE BORÉALE, Lanius borealis

  • Lakeview Terrasse, Aylmer (16 décembre), par Jean-Pierre Artigau. Beaucoup de jaune au bec, apparemment plumage juvénile. Terrain vague à l’est de l’avenue de l’Hippodrome, au sud du chemin d’Aylmer; présence de souris à cet endroit.

  • Avenue de l’hippodrome (23 décembre), par Jean-Pierre Artigau. Beaucoup de jaune au bec, probablement plumage de premier hiver

  • Chelsea, jct crossloop et route 105 (23 décembre), par Carl Savignac. 1 individu percé au sommet des mêmes arbres que les oiseaux observés en 2015 et 2016.

  • Breckenridge (29 décembre), par Daniel Toussaint. Au coin des chemins Crégheur et de la Butte. Achève de consommer une proie empalée sur un bout de branche cassé; s’envole ensuite et fait du surplace à basse altitude au-dessus d’un champ puis se jette au sol (chasse probablement des souris).

  • Masson-Angers (13 janvier), par Louise Chénier. Sur la rue des frères Monçion

  • Chelsea, jct crossloop et route 105 (15 janvier), par Carl Savignac. un adulte perché au même endroit que d’habitude, soit en bordure d’un champ en friche

  • Yard list, Chemin Younger, Lac McGregor ( 1 février), par Amy Lawes. Whizzed past the window, alighted on a branch for a moment, and then continued off into the woods. Immature bird.

  • Sheenboro, Chemin Mountain ( 1 février), par Vincent Agnesi. Sitting at the very top of a small tree on a fence line in an open field

  • Rapides Deschênes (incluant Parc) ( 9 février), par Julie Bourque. angle Osgoode et Rosenes


MÉSANGEAI DU CANADA, Perisoreus canadensis


GEAI BLEU, Cyanocitta cristata


CORNEILLE D’AMÉRIQUE, Corvus brachyrhynchos

  • Hollow Glen, Chelsea, Québec, ( 4 décembre), par Maurice Thibaudeau. dans un champ de citrouilles

  • Lakeview Terrasse, Aylmer (16 décembre), par Jean-Pierre Artigau. Compte approximatif. Le matin, migration journalière d’est en ouest, probablement en provenance du dortoir d’Ottawa.

  • Breckenridge (29 décembre), par Daniel Toussaint. Groupe de 16 ensemble (je n’ai pas recompté les autres corneilles vues durant la journée)

  • Hollow Glen, Chelsea, Québec ( 8 janvier), par Maurice Thibaudeau. rassemblées

  • Lakeview Terrasse, Aylmer (11 février), par Jean-Pierre Artigau. Déplacement quotidien de l’après-midi, de l’ouest vers l’est.

  • HULL (19 CONNAUGHT) (13 février), par Daniel St-Hilaire. Cris agressifs et se perchent dans le même feuillu au dessus de la chouette rayée


GRAND CORBEAU, Corvus corax

  • Fort-Coulonge, 107 rue Rivet ( 2 décembre), par Miriam Baril. Entendu pendant que les corneilles survolait son espace.

  • 103,chemin Danis Val-Barrette ( 6 décembre), par Pierre Marinier. se dirigeant sud-est en vol au dessus du lac Gauvin

  • Quyon (20 décembre), par Rodolphe Dubois. Six observés se nourrissant sur une carcasse d’un raton laveur en bordure de la route.

  • Rue de Chatillon (22 décembre), par Chris La Salle. Flying above house being chased by little bird

  • Dépotoir, Mt-Laurier (25 décembre), par Alain Boisclair. Groupe en vol, nombre approximatif.

  • Sheenboro, Tripp Road (26 décembre), par Vincent Agnesi. Waiting for the Bald Eagle to finish eating

  • Dépotoir (28 décembre), par Christian Renault. Jamais vu autant de Corbeaux d’un seul coup.

  • Dépotoir, Mt-Laurier (31 décembre), par Robert Lebrun. Nombre estimé

  • Mont-Laurier, 220 rue de la Laiterie ( 1 janvier), par Robert Lebrun. Vole en criant

  • Ile-du-Grand-Calumet (zone générale) ( 4 janvier), par Maurice Thibaudeau, Gérard Desjardins. Nombreux près des pygargues.

  • Dépotoir, Mt-Laurier ( 9 février), par Robert Lebrun. Nombre estimé

  • HULL (19 CONNAUGHT) (13 février), par Daniel St-Hilaire. Seulement entendu, en même temps que les corneilles.

  • Tim Hortons, Wakefield, QC (22 février), par Ronald Vandebeek. One of the ravens had very different colouring with the body being brown and the wings almost white depending on light conditions, Photos attached.

  • QC - Chemin de Parent (Point Km 100) (23 février), par Pascale Berthe, Marieta Manolova, Chantal Trudel. Groupe de 60 grands corbeaux (estimation) dans le dépotoir

  • Chemin Sauve, Val-des-Monts (27 février), par Amy Lawes. Minimum, I think closer to 12 but couldn’t keep track. They congregated around a carcass in the woods (likely a deer but too far off to be sure), and chased each other around in the trees. Several swooped over to check on me too. One seen carrying a stick and following another. Spring is in the air!


MÉSANGE À TÊTE NOIRE, Poecile atricapillus

  • lac David (15 décembre), par François Hebert, Marc-Antoine Montpetit, Amelie Bazinet. Quelques sites de mangeoires avec de grands nombres, appel.pour le recensement d’oiseaux de Noel

  • Lieu national historique du Manoir Papineau National Historic Site (15 décembre), par Al Caughey. Also heard an odd/slurred chick-a-dee-dee that might’ve been a boreal but I did not see the bird so I chalked it up to a regional variance

  • 257 Ch Pilon, Lac-Simon CA-QC (45,8879,-75,0711) (26 janvier), par Claude Gadbois. Site personnel , mangeoire à la maison

  • RN Kenauk–zone générale (28 février), par Daniel Toussaint. À la pisciculture. Un employé m’a dit qu’elles s’alimentaient sur les entrailles de poissons jetées au sol!


MÉSANGE À TÊTE BRUNE, Poecile hudsonicus

  • Chemin du Barrage, Chute-St-Philippe (15 décembre), par François Hebert, Marc-Antoine Montpetit, Amelie Bazinet. rare 2 e fois qu’on observe la mésange a tête brune dans le recensement d’oiseaux de Noel en 12 évènements.

  • Lac des Plages (21 décembre), par Jay Vandergaast. This bird was with a group of Black-capped Chickadees and Red-breasted Nuthatches that approached me closely in response to my pishing and squeaking. The brown cap and warm brown flanks were clearly visible and made it stand out from the surrounding BCCH. It also gave a couple of wheezy calls typical of this species, distinctly different from the calls that the BCCH were giving. The bird was viewed in good light, at a distance of <10m, with my 10X42 Leica binoculars, and was in view for roughly 10 seconds. Certainty of the identification is 100%.

  • Sainte-Cécile-de-Masham (28 décembre), par Réal Bisson, Carolle Mathieu. Avec un groupe de METN dans le boisé de conifères au coin des chemins McCrank et Bélanger

  • Chemin des quatre fourches ( 3 janvier), par Monica Siebert. Présente aux mangeoires depuis 3 semaines. Observée quotidiennement


SITTELLE À POITRINE ROUSSE, Sitta canadensis

  • 257 Ch Pilon, Lac-Simon CA-QC (45,8879,-75,0711) (26 janvier), par Claude Gadbois. Site personnel , mangeoire à la maison

SITTELLE À POITRINE BLANCHE, Sitta carolinensis

  • Lac Leamy (26 janvier), par Louis Plante. Identification sonore

GRIMPEREAU BRUN, Certhia americana

  • Kirk’s Ferry, QC ( 6 février), par Michel Rochon. Same tree as in recent sightings: 14 in. sugar maple

TROGLODYTE DES FORÊTS, Troglodytes hiemalis

  • Domaine de la ferme Moore (16 décembre), par Frédéric Bédard. Entendu seulement. A émis une série de cris propres à cette espèce pendant environ 1 minute, puis s’est tu. Habitat propice: forêt mature surtout coniférienne à proximité d’un marais.

ROITELET À COURONNE DORÉE, Regulus satrapa


GRIVE SOLITAIRE, Catharus guttatus

  • Dépotoir, Mt-Laurier ( 1 décembre), par Marc-Antoine Montpetit, Pierre Marinier, Monica Siebert. observée par les 3 observateurs M.A.Montpetit,Monica Siebert,Pierre Marinier

  • Lac Leamy (15 décembre), par Daniel St-Hilaire. Très bien observée durant plus de 2 minutes, hoche la queue, sa queue est rousse et différente du brun de son dos.

  • Aylmer, secteur Fraser (16 décembre), par Frédéric Bédard. Bien observée de près. Dos brun-olive, queue rousse, poitrine tachetée. Zone boisée avec strate arbustive dense, à 50 mètres au sud d’un ruisseau, le long d’un sentier. Accès possible par la rue James-Byrne et le parc Victor-Beaudry. Localisation précise: 45.390402, -75.818848


MERLE D’AMÉRIQUE, Turdus migratorius

  • Domaine de la ferme Moore (19 janvier), par Frédéric Bédard. En un seul groupe, en vol.

  • Parc du Lac-Leamy (30 janvier), par Louise Chénier. Dans la même résurgence que le canard noir. Beaucoup de nerpruns.

  • Lakeview Terrasse, Aylmer (11 février), par Jean-Pierre Artigau. Au parc de la promenade Crescent, immobiles dans un arbre. Apparemment en plumage nuptial (poitrine orange foncé).


ÉTOURNEAU SANSONNET, Sturnus vulgaris

  • Breckenridge (29 décembre), par Daniel Toussaint. À une mangeoire au 1911 chemin de la Montagne

  • Dépotoir, Mt-Laurier (31 décembre), par Robert Lebrun. Nombre estimé

  • HULL (19 CONNAUGHT) ( 6 janvier), par Daniel St-Hilaire. L’étourneau a été identifié grâce à sa taille et son long bec, plusieurs étourneaux fréquentent habituellement le secteur. Attrapé et dévoré par l’épervier brun femelle, l’étourneau qui criait a arrêté de crier en peu de temps !

  • Dépotoir, Mt-Laurier ( 9 février), par Robert Lebrun. Nombre estimé

  • Aéroport exécutif Gatineau-Ottawa (28 février), par Daniel Toussaint. OK, estimation à plus ou moins 50.


JASEUR BORÉAL, Bombycilla garrulus

  • 18, rue du Panorama, Gatineau ( 5 décembre), par Daniel Toussaint, Réal Bisson, Carolle Mathieu. Très actifs dans le quartier en matinée, volent d’un endroit à l’autre. Le décompte a été fait lorsque tous les jaseurs se sont regroupés dans un seul arbre.

  • 119 blvd Riel ( 8 décembre), par Clark Sollows. Hanging out in a tree. Rusty red under tail was evident.

  • Parc de la Gatineau–Ch. Eardley Masham (15 décembre), par Carl Savignac. perchés et un sur le chemin mangant du gravier?

  • P16 ski trail (18 décembre), par Jean Claude Provencher. Sont arrivés et repartis aussitot

  • Bristol (21 décembre), par Vincent Agnesi. Seen and heard

  • chemin Cowden (22 décembre), par Carl Savignac. en alimentation dans un nerprun.

  • 78 Rue du Chablis, Gatineau CA-QC (45.3909,-75.8344) (25 décembre), par Toby Rowland. Red rump and distinct bohemian calls

  • CA-Québec-Chelsea-Trail 50 - 45,572x-75,886 (28 décembre), par Carl Savignac. plusieurs endroits le long du sentier (prés du pont) avec des fientes de jaseurs contenant des restes de nerpruns. Des centaines de graines visibles sur le neige.

  • Breckenridge (29 décembre), par Daniel Toussaint. Sur la propriété Aldred (terrain appartenant à CNC)

  • GOLF LARIMAC ( 3 janvier), par Carl Savignac. en vol vers le sud

  • Aylmer ( 4 janvier), par Rodolphe Dubois. Un groupe d’environ quarante individus se déplacent rapidement et sont suivis par la suite par un Épervier de Cooper qui se dirige dans la même direction.

  • 11 chemin carnochan, chelsea, québec ( 6 janvier), par Carl Savignac. au sommet du grand pin, en alimentation ??

  • CA-Québec-Chelsea-64 Chemin Winnisic - 45,592x-75,885 ( 7 janvier), par Carl Savignac. mange du gravier par terre sur le chemin

  • rue du Chinook (16 janvier), par Louise Chénier. Perchés au sommet de 4 arbres.

  • Parc de la Gatineau–Lac Pink (20 janvier), par Benoît Laliberte. Un groupe de 9 au Lac Pink

  • Parc gatineau. Louise (30 janvier), par Richard Killeen. Trails behind Relais Pleis Air

  • Aylmer ( 4 février), par Rodolphe Dubois. Estimation d’un groupe au vol.

  • parc Gatineau (18 février), par Richard Killeen. same place as last seen

  • Sentier de la Riviere-Gatineau, Gatineau, Québec (28 février), par Maurice Thibaudeau. avec peut-être quelques JAAM


GROS-BEC ERRANT, Coccothraustes vespertinus

  • My cottage ( 2 décembre), par Tim Cameron. At the feeder. Hung out in the trees around the property for a while too.

  • rue Lafleur Mont-Laurier ( 6 décembre), par Alain Boisclair. Dans les vinaigriers.

  • 40 av des Tourterelles ( 7 décembre), par Marie-France Noel. 2 females and one male. first time ever that I see them at my feeder.

  • 11 chemin carnochan, chelsea, québec ( 7 décembre), par Carl Savignac. sont venu aux mangeoires pendant 5 minutes et sont repartie. Ne semblaient pas aimer les silos mêmes s’ils étaient bien remplis.

  • chemin de la Rivière ( 7 décembre), par Carl Savignac. mangent du gravier sur le bord de la route, décolle à la dernière minute !

  • Ch. des Feuillus, Cantley ( 8 décembre), par Anne Levesque. Se nourissaient dans les vinaigriers.

  • rue Lafleur Mont-Laurier ( 9 décembre), par Alain Boisclair. Dans des vinaigriers entrain de manger.

  • Sentier communautaire Chelsea ( 9 décembre), par Carl Savignac. en vol et près de mangeoires

  • 103,chemin Danis Val-Barrette (11 décembre), par Pierre Marinier. Cette année les Gros bec errant ont quitté le nord et sont dans les haute Laurentides

  • P16 ski trail (18 décembre), par Jean Claude Provencher. Autour de la mangeoire du chalet Healy

  • Saint-Emile-de-Suffolk (21 décembre), par Jay Vandergaast. All in a single flock perched in several bare trees along the road. Probably undercounted.

  • Montebello (26 décembre), par Thierry Grandmont, François-Xavier Grandmont. Bien compté

  • Yard list, Chemin Younger, Lac McGregor (28 décembre), par Amy Lawes. First time I’ve seen one in the garden (have had flocks fly over before). Sat calling for a few minutes, then flew off into the woods.

  • Breckenridge (29 décembre), par Daniel Toussaint. À une mangeoire au 1911 chemin de la Montagne

  • GOLF LARIMAC ( 3 janvier), par Carl Savignac. en vol vers le nord

  • Ile-du-Grand-Calumet (zone générale) ( 4 janvier), par Maurice Thibaudeau, Gérard Desjardins. En petits groupes près des mangeoires.

  • CA-Québec-Chelsea-64 Chemin Winnisic - 45,592x-75,885 ( 7 janvier), par Carl Savignac. en deux groupes, à deux mangeoires

  • Montebello, rue Bonsecours (26 janvier), par Louise Chénier, Colette Blanchette, Monique Boivin. L’espèce très présent dans la région cette année.

  • 11 chemin carnochan, chelsea, québec ( 4 février), par Carl Savignac. entendu au loin

  • Parc Oméga (15 février), par Karine Scott. 1 male and 1 female

  • Parc de la Gatineau–Promenade Fortune (16 février), par Frédéric Bédard. à la mangeoire du refuge Shilly Shally. Toutes des femelles !

  • CA_QC_La Pêche_Lascelles_23, McNally (23 février), par Christian Detellier, Christine Fouillien. En général, 30 ou 40 chaque jour, mais ce jour-là, il semble que deux groupes se soient rencontrés


DURBEC DES SAPINS, Pinicola enucleator

  • Sainte-Cécile-de-Masham, Chemin Eardly ( 8 décembre), par Carl Savignac. mangent du gravier au milieu du chemin, surtout des femelles et immatures

  • 78 Rue du Chablis, Gatineau CA-QC (45.3909,-75.8344) (10 décembre), par Toby Rowland. All female

  • L’Isle-aux-Allumettes (30 décembre), par Vincent Agnesi. Resting high in a hardwood tree

  • Masson-Angers (13 janvier), par Louise Chénier. sur la rue des frères Monçion. Dans un arbre, ils descendaient au sol pour se nourrir de bourgeons tombés.

  • Chemin Pembroke-Chapeau (17 janvier), par Vincent Agnesi. Feeding in some fruit trees

  • 85 Rue de Rouville, Gatineau, Québec, CA (45,484, -75,687) (12 février), par Jean-Marc Emery. Dans un arbre fruitier le long de la rue et sur le trottoir pour manger des pommettes. Je n’ai vu que des femelles

  • Lac du camp (17 février), par Monica Siebert. Chantait à plein poumon

  • Trail 50 top of slope (19 février), par Carolyn Bonta. Single flock of mixed males and females - was able to clearly see these with binoculars.

  • Clarendon, 5e Concession (21 février), par Miriam Baril. Attirés par les fruits de quelques arbres, ils se sont envolés à l’arrivée du harfang des neiges qui s’est posé non loin de ce groupe impressionnant de durbecs.


ROSELIN FAMILIER, Haemorhous mexicanus

  • Gatineau general location, Québec, CA (45.387, -75.805) (12 janvier), par Richard Waters. Exact count.

  • Sentier des Voyageurs, Gatineau (16 janvier), par Brian Tychie. A group of 8 house finches was congregated in the trees on the north side of the trail, associating with a small group of chickadees

  • 509 blv des hautes-plaines (23 février), par Denis Robert. à une mangeoire


SIZERIN FLAMMÉ, Acanthis flammea

  • Quyon ( 6 décembre), par Réal Bisson, Carolle Mathieu. En une seule bande, très agités en bordure du chemin

  • Chemin Sand Bay (11 décembre), par Deborah Powell. Feeding on weeds at roadside

  • Isle-aux-Allumettes (15 décembre), par Bruce Di Labio. Two large concentrations feeding in fields.

  • 252-322 Ch. de l’Eglise,Chichester (21 décembre), par Vincent Agnesi. All in one flock in a weedy field. Very erratic. They moved about in small clusters making it impossible to get an accurate count, probably a conservative estimate. Small finches with red caps, dark faces, yellow bills and streaked flanks.

  • Lucksville (23 décembre), par Diane St-Jacques. intersection du chemin nugent et la route 148 - - photo jointe de la moitié du groupe

  • Dans ma cour ( 1 janvier), par Louis Brodeur. Entre 35-40. Difficile à dire exactement car ils sont nerveux et s’envolent d’une mangeoire à l’autre et des arbres aux mangeoires.

  • Ile-du-Grand-Calumet (zone générale) ( 4 janvier), par Maurice Thibaudeau, Gérard Desjardins. En groupe d’une trentaine.

  • Bryson ( 4 janvier), par Vincent Agnesi. Includes a flock of 75

  • Wharf at 3rd line (12 janvier), par Deborah Powell. In a couple of groups feeding on weed seeds

  • Chemin de Kiamika (13 janvier), par Monica Siebert. Estimation. Probablement plus nombreux. S’alimentent dans un champ de canola. Beaucoup de gousses encore sur les plans.

  • Backyard (16 janvier), par Vincent Agnesi. At the Niger feeder

  • Bristol (17 janvier), par Louise Chénier, Monique Boivin. sur le chemin Taber

  • 457 Chemin Crégheur, Luskville, Québec, CA (45.517, -75.955) (17 janvier), par Ronald Vandebeek. Along Dee Rivi—-Along de la Riviere

  • Parc du Plateau (29 janvier), par Yves Hebert. Présence de cette espèce parmi un groupe de Chardonnerets jaune

  • 11 chemin carnochan, chelsea, québec ( 4 février), par Carl Savignac. peu régulier cet hiver

  • Parc de la Gatineau–Promenade Fortune (16 février), par Frédéric Bédard. à la mangeoire du refuge Shilly Shally.


SIZERIN BLANCHÂTRE, Acanthis hornemanni

  • Chemin Baillie ( 8 décembre), par Louise Chénier. Livrée pâle, gros croupion blanc et rayures fines sur les côtés avec un groupe de 60 SIFL.

  • Lucksville (23 décembre), par Diane St-Jacques. avec le groupe de 150 sizerins flammés- photo jointe de la moitié du groupe

  • Montebello (26 décembre), par Thierry Grandmont, François-Xavier Grandmont. Massif, petit bec, pratiquement aucune strie sur la poitrine et somme toute plus blanc que tous les autres sizerins autour.

  • Bristol (17 janvier), par Louise Chénier, Monique Boivin. sur le chemin Taber avec les SIFL

  • Montée Boyer, Mont-Laurier (28 janvier), par Sylvain Lépine. Parmi les sizerins flammés

  • Ste-Cécile de Masham (31 janvier), par Louise Chénier. Très gros et très blanc.

  • Parc du Plateau ( 3 février), par Yves Hebert. croupion blanchâtre sans rayure !

  • Backyard (23 février), par Vincent Agnesi. Very frosty looking individual


BEC-CROISÉ DES SAPINS, Loxia curvirostra

  • Ile-du-Grand-Calumet (zone générale) ( 4 janvier), par Gérard Desjardins. Observation réalisée avec une paire de jumelle. Cinq de dix oiseaux se sont perchés aux sommets de feuillus de tailles moyennes dénudés tandis que les cinq autres ont continué leurs chemins me survolant vers un endroit plus éloigné. Plusieurs arbustes présents sur place arboraient des petits fruits. L’oiseau le plus frappant était de couleur rouge vif avec aucune tâche blanche sur les ailes de couleur totalement noire foncé. Même chose pour la queue. Il a été possible de voir le bec croisé de l’oiseau. L’un des cinq autres oiseaux perchés à côté de l’oiseau de couleur rouge foncé était de couleur plutôt jaunasse terne avec une coloration plus foncé aux bouts de son aile (les tertiaires). Un autre des cinq oiseaux semblaient avoir encore des rayures sur sa poitrine. L’observation a duré environ 120 secondes dans des conditions idéales (absence de vent, + 2 C, ciel plutôt grisâtre). J’étais seul lors de l’observation.

BEC-CROISÉ BIFASCIÉ, Loxia leucoptera

  • Parc de la Gatineau–Sentier de la sucrerie (17 février), par Clark Sollows. Seen flying overhead, heard distinctive call.

CHARDONNERET JAUNE, Spinus tristis

  • Rue de Chatillon (16 décembre), par Chris La Salle. males and females at bird feeder

  • Village de Val-Barrette (18 décembre), par Pierre Marinier. MANGEOIRE DU 168 BLV.sT-jOSEPH

  • Yard list, Chemin Younger, Lac McGregor ( 1 février), par Amy Lawes. The first goldfinch I’ve seen since November!

  • rue du Chinook (23 février), par Louise Chénier. De retour aux mangeoires après 2 mois d’absence.


PLECTROPHANE LAPON, Calcarius lapponicus


PLECTROPHANE DES NEIGES, Plectrophenax nivalis

  • Aéroport exécutif Gatineau-Ottawa ( 4 décembre), par Louise Chénier. sur chemin Industriel

  • CH Packer, Luskville, Quebec ( 7 décembre), par Maurice Thibaudeau. Aucun lapon dans le groupe

  • Chemin River, Quyon, Québec ( 7 décembre), par Maurice Thibaudeau. Approx en un groupe

  • Chemin Baillie ( 8 décembre), par Louise Chénier. En un groupe se déplaçant dans un champ.

  • Chemin Industriel, Gatineau, Québec, CA (45,513, -75,592) (10 décembre), par Jean-Marc Emery. J’ai compté 230 en vol sur une des photos publiées, et il y en avait quelques dizaines d’autres au sol. J’ai revu la même troupe quand je suis repassé un peu plus tard; cette fois, ils étaient presque tous perchés dans deux arbres.

  • Lac Tapani (20 décembre), par Monica Siebert. Loin pour dénombrer exactement. Dans un champ de maïs.

  • Fort-Coulonge, Québec (28 décembre), par Maurice Thibaudeau. grand groupe

  • Sainte-Anne du lac(Lac Tapani) (29 décembre), par Monica Siebert. Estimation

  • Bryson ( 4 janvier), par Vincent Agnesi. All in one large flock in a weedy field. Almost constantly swirling about, landing briefly and then flying up to almost immediately land again. In flight, all showed flashy white wing patches

  • 457 Chemin Crégheur, Luskville, Québec, CA (45.517, -75.955) (17 janvier), par Ronald Vandebeek. Estimate, near de la Baie

  • Breckenridge, chemin de la Rivière (19 janvier), par Daniel Toussaint. Une centaine vus au vol dans un champ


BRUANT HUDSONIEN, Spizelloides arborea

  • rue Lafleur Mont-Laurier ( 9 décembre), par Alain Boisclair. À des mangeoires

  • rang 6 Kiamika ( 9 janvier), par Monica Siebert. Présent à une mangeoire. Assez rare cet hiver.


BRUANT FAUVE, Passerella iliaca

  • Lakeview Terrasse, Aylmer ( 8 décembre), par Jean-Pierre Artigau. Vu et identifié par J. Soucie et B. Gosselin à leur mangeoire

JUNCO ARDOISÉ, Junco hyemalis

  • Croissant Kilroy, Gatineau, Québec (20 décembre), par Maurice Thibaudeau. Dans et au pied d’un buisson de thuya

  • Parc du Plateau ( 3 février), par Yves Hebert. Certainement 11 sinon plus ! J’en ai compté 11 qui sont arrivés à peu près au même moment.

  • Home Feeders (18 février), par Peter Denley. Slate Coloured

  • Chemin du Fer à Cheval, Gatineau, QC, Canada (23 février), par Marie Hélène Giguère. très abondant aux postes d’alimentation


BRUANT À COURONNE BLANCHE, Zonotrichia leucophrys


BRUANT À GORGE BLANCHE, Zonotrichia albicollis

  • rue Lafleur Mont-Laurier ( 9 décembre), par Alain Boisclair. À des mangeoires

  • rue du Chinook ( 4 janvier), par Louise Chénier. Présences régulières aux mangeoires. 1er hiver.

  • rue du Chinook ( 5 janvier), par Louise Chénier. Présences régulières aux mangeoires.

  • Le Gallois et Ratier (28 janvier), par Pierre Gauvin. Gorge blanche bien distinctive avec petit trait jaune entre l’œil et le bec.

  • Chemin Grimes, Gatineau, Québec (28 février), par Maurice Thibaudeau. au sol près -d’une mangeoire


BRUANT CHANTEUR, Melospiza melodia

  • Aylmer - secteur Lakeview (16 décembre), par Frédéric Bédard. Rue des Vétérans, entre Lakeview et Vanier

  • Lakeview Terrasse, Aylmer (16 décembre), par Jean-Pierre Artigau. Aux mangeoires du 81, promenade Ovale

  • Domaine de la ferme Moore (24 février), par Frédéric Bédard. Un individu chanteur en fin février ! C’est un hivernant probable. Il est normalement très discret et se tient depuis quelques hivers dans des cours arrières remplies de cèdres denses.


CAROUGE À ÉPAULETTES, Agelaius phoeniceus


VACHER À TÊTE BRUNE, Molothrus ater


QUISCALE BRONZÉ, Quiscalus quiscula

  • Cantley (19 décembre), par Réal Bisson, Carolle Mathieu. Reporté au même endroit (rue d’Ornans) il y a une semaine. Vu près des boites postales.

  • Mont-Laurier, rue Beaudry (20 décembre), par Alain Boisclair. Observer au coin des rues Ouellette et Sabourin.

  • Cantley Rue d’Ornans (22 décembre), par Donald Dallaire. Présent depuis quelques temps.

  • Rue d’Ornans, Cantley (11 janvier), par Carmelle Bégin. Il y en a trois qui viennent en même temps, dont un qui vient tous les jours dans notre mangeoire et qui est reconnaissable car il a une aile qui semble blessée. Elle pend légèrement du côté droit.

  • rue d’Ormans, Cantley (15 janvier), par Colette Blanchette. Observer à cet endroit depuis un mois.

  • Rue d’Ornans, Cantley (25 janvier), par Carmelle Bégin. Voir photos à l’appui de mon observation d’aujourd’hui, 25 janvier 2019.

  • Cantley ( 5 février), par Louise Chénier. Observé à cette adresse par plusieurs ornithologues.


CARDINAL ROUGE, Cardinalis cardinalis

  • 18, rue du Panorama, Gatineau ( 5 décembre), par Daniel Toussaint, Réal Bisson, Carolle Mathieu. Dont 5 mâles dans la cour de mon voisin d’en face!

  • Domaine de la ferme Moore (16 décembre), par Frédéric Bédard. Un peu partout, parfois en groupe de 6 à 8 individus.

  • Aylmer - secteur Lakeview (16 décembre), par Frédéric Bédard. Un peu partout, parfois en groupes de 6 à 8 individus.

  • Lakeview Terrasse, Aylmer (16 décembre), par Jean-Pierre Artigau. Espèce très commune dans le secteur, nombreuses observations en été et en hiver.

  • Lac Leamy (Gatineau) (18 décembre), par Réal Bisson, Carolle Mathieu. Très présents autour des postes d’alimentation du COO et autres alimentés par les visiteurs.

  • Mon jardin (23 décembre), par Jocelyne Pelletier. Dans les fruits du fusain et sur une mangeoire

  • Rue de Chatillon (28 décembre), par Chris La Salle. only seen cardinals a couple times a year here

  • Parc du Lac-Leamy (31 décembre), par Simon Gauthier. 2 female and 4 male

  • rue Dupuis, Gatineau, Québec Canada (18 janvier), par Colette Blanchette. mâle & femelle

  • Le Gallois et Ratier (27 janvier), par Pierre Gauvin, Séline Grandchamp. Mâle et femelle

  • Parc du Plateau ( 3 février), par Yves Hebert. au moins 10 sinon plus ! Ils reviennent plusieurs fois par jour !

  • Rapides Deschênes (incluant Parc) (17 février), par Julie Bourque. Mâles chantaient

  • Le Gallois et Ratier (18 février), par Pierre Gauvin. Femelle et mâle

  • Le Gallois et Ratier (20 février), par Pierre Gauvin. Femelle et le mâle


MOINEAU DOMESTIQUE, Passer domesticus

  • Cité-Jardin ( 2 janvier), par Alain P Tremblay, Nicole Messier. Nombre assez conservateur.

  • Campbell’s Bay ( 4 janvier), par Miriam Baril. Observation faite sur le chemin Ridge, à Vinton, tout près des bâtiments d’une ferme ayant un important troupeau.





Citation

Préparé le mardi 14 mai 2019 22:44:54 1

Durée de l’analyse (temps machine) : 1.73 minutes

Version 7.3 Ⓒ André Desrochers

Citations recommandées:

Desrochers, André (2019). Sommaire saisonnier eBird: Club des ornithologues de l’Outaouais, Hiver du 1 décembre 2018 au 28 février 2019. Regroupement QuébecOiseaux, Montréal, Québec, Canada.

eBird Basic Dataset (mai 2019). Cornell Lab of Ornithology, Ithaca, New York.





Outils de programmation

La confection de ce rapport n’aurait pas été possible sans les outils suivants:

RStudio Team (2016). RStudio: Integrated Development Environment for R. RStudio, Inc., Boston, MA. <URL: http://www.rstudio.com/>.

R Core Team (2018). R: A Language and Environment for Statistical Computing. R Foundation for Statistical Computing, Vienna, Austria. <URL: https://www.R-project.org/>.

Müller K (2018). bindrcpp: An ‘Rcpp’ Interface to Active Bindings. R package version 0.2.2, <URL: https://CRAN.R-project.org/package=bindrcpp>.

Wickham H, Henry L (2018). tidyr: Easily Tidy Data with ‘spread()’ and ‘gather()’ Functions. R package version 0.8.1, <URL: https://CRAN.R-project.org/package=tidyr>.

Gagolewski M (2018). R package stringi: Character string processing facilities. <URL: http://www.gagolewski.com/software/stringi/>.

Allaire J, Xie Y, McPherson J, Luraschi J, Ushey K, Atkins A, Wickham H, Cheng J, Chang W (2018). rmarkdown: Dynamic Documents for R. R package version 1.10, <URL: https://CRAN.R-project.org/package=rmarkdown>.

Bivand R, Keitt T, Rowlingson B (2018). rgdal: Bindings for the ‘Geospatial’ Data Abstraction Library. R package version 1.3-6, <URL: https://CRAN.R-project.org/package=rgdal>.

Pebesma EJ, Bivand RS (2005). “Classes and methods for spatial data in R.” R News, 5(2), 9-13. <URL: https://CRAN.R-project.org/doc/Rnews/>.

Bivand RS, Pebesma E, Gomez-Rubio V (2013). Applied spatial data analysis with R, Second edition. Springer, NY. <URL: http://www.asdar-book.org/>.

Maia R, Chamberlain S, Teucher A, Pardo S (2018). rebird: R Client for the eBird Database of Bird Observations. R package version 1.0.0, <URL: https://CRAN.R-project.org/package=rebird>.

Venables WN, Ripley BD (2002). Modern Applied Statistics with S, Fourth edition. Springer, New York. ISBN 0-387-95457-0, <URL: http://www.stats.ox.ac.uk/pub/MASS4>.

Grolemund G, Wickham H (2011). “Dates and Times Made Easy with lubridate.” Journal of Statistical Software, 40(3), 1-25. <URL: http://www.jstatsoft.org/v40/i03/>.

Cheng J, Karambelkar B, Xie Y (2018). leaflet: Create Interactive Web Maps with the JavaScript ‘Leaflet’ Library. R package version 2.0.2, <URL: https://CRAN.R-project.org/package=leaflet>.

Xie Y (2018). knitr: A General-Purpose Package for Dynamic Report Generation in R. R package version 1.20, <URL: https://yihui.name/knitr/>.

Xie Y (2015). Dynamic Documents with R and knitr, 2nd edition. Chapman and Hall/CRC, Boca Raton, Florida. ISBN 978-1498716963, <URL: https://yihui.name/knitr/>.

Xie Y (2014). “knitr: A Comprehensive Tool for Reproducible Research in R.” In Stodden V, Leisch F, Peng RD (eds.), Implementing Reproducible Computational Research. Chapman and Hall/CRC. ISBN 978-1466561595, <URL: http://www.crcpress.com/product/isbn/9781466561595>.

Auguie B (2017). gridExtra: Miscellaneous Functions for “Grid” Graphics. R package version 2.3, <URL: https://CRAN.R-project.org/package=gridExtra>.

Wickham H (2016). ggplot2: Elegant Graphics for Data Analysis. Springer-Verlag New York. ISBN 978-3-319-24277-4, <URL: http://ggplot2.org>.

Douglas Nychka, Reinhard Furrer, John Paige, Stephan Sain (2017). “fields: Tools for spatial data.” doi: 10.5065/D6W957CT (URL: http://doi.org/10.5065/D6W957CT), R package version 9.6, <URL: www.image.ucar.edu/~nychka/Fields>.

Becker OScbRA, Minka ARWRvbRBEbTP, Deckmyn. A (2018). maps: Draw Geographical Maps. R package version 3.3.0, <URL: https://CRAN.R-project.org/package=maps>.

Furrer R, Sain SR (2010). “spam: A Sparse Matrix R Package with Emphasis on MCMC Methods for Gaussian Markov Random Fields.” Journal of Statistical Software, 36(10), 1-25. <URL: http://www.jstatsoft.org/v36/i10/>.

Gerber F, Furrer R (2015). “Pitfalls in the Implementation of Bayesian Hierarchical Modeling of Areal Count Data: An Illustration Using BYM and Leroux Models.” Journal of Statistical Software, Code Snippets, 63(1), 1-32. <URL: http://www.jstatsoft.org/v63/c01/>.

Gerber F, Moesinger K, Furrer R (2017). “Extending R packages to support 64-bit compiled code: An illustration with spam64 and GIMMS NDVI3g data.” Computer & Geoscience, 104, 109-119. ISSN 0098-3004, doi: 10.1016/j.cageo.2016.11.015 (URL: http://doi.org/10.1016/j.cageo.2016.11.015).

Gerber F, Moesinger K, Furrer R (2018). “dotCall64: An R package providing an efficient interface to compiled C, C++, and Fortran code supporting long vectors.” SoftwareX, 7, 217-221. ISSN 2352-7110, doi: 10.1016/j.softx.2018.06.002 (URL: http://doi.org/10.1016/j.softx.2018.06.002).

Gerber F, Moesinger K, Furrer R (2017). “Extending R packages to support 64-bit compiled code: An illustration with spam64 and GIMMS NDVI3g data.” Computer & Geoscience, 104, 109-119. ISSN 0098-3004, doi: 10.1016/j.cageo.2016.11.015 (URL: http://doi.org/10.1016/j.cageo.2016.11.015).

Wickham H, François R, Henry L, Müller K (2018). dplyr: A Grammar of Data Manipulation. R package version 0.7.7, <URL: https://CRAN.R-project.org/package=dplyr>.

Dowle M, Srinivasan A (2018). data.table: Extension of data.frame. R package version 1.11.8, <URL: https://CRAN.R-project.org/package=data.table>.

NULL


  1. NB - À moins d’une indication contraire, ce rapport n’inclut que des observations validées par les réviseurs régionaux d’eBird